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Auteur Fil de discussion: les tables de multiplication : comment les apprendre  (Lu 21460 fois)
Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #75 le: 26 Mars 2010 à 10:33:51 »

tu fais "not password yet" et join the default class Clin d'oeil

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isa
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« Répondre #76 le: 04 Avril 2010 à 22:52:03 »

impec merci
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« Répondre #77 le: 12 Mai 2010 à 20:43:09 »

des astuces pour multiplier :


exemple 27 x 2589

Technique utilisée en Egypte antique :

Première étape : on a deux colonnes, la première est réservée au plus petit nombre. Donc première colonne pour faire 27 (on part de 1 et on double [1+1=2, 2+2=4, 4+4=8, etc.] à chaque fois jusqu'à pouvoir obtenir 27 en additionnant les nombres de la première colonne [16+8+2+1=27]) ; seconde colonne correspondant à 2.589 (on double à chaque changement de ligne [2.589+2.589=5.178, 5.178+5.178=10.356, etc.]). En pratique :
1        2.589
2        5.178
4      10.356
8      20.712
16    41.424
Seconde étape : on conserve les lignes dont les nombres de la première colonne permettent de faire 27 (1, 2, 8 et16) et on additionne les nombres de la seconde colonne correspondant à ces lignes. En pratique :
2.589 + 5.178 + 20.712 + 41.424 = 69.903
27 x 2.589 = 69.903
Et c'est aussi rapide que de passer par l'opération posée telle qu'on nous l'a enseignée à l'école  :-)

Et la technique dite russe :

Première étape : cette fois-ci on va s'organiser selon 4 colonnes. La première colonne va servir pour diviser le nombre le plus petit par 2, la deuxième pour indiquer le quotient, la troisième pour indiquer le reste et la quatrième sera réservée à 2.589 que l'on va doubler à chaque ligne. En pratique :
27/2     13     1      2.589
13/2       6     1      5.178
6/2         3     0    10.356
3/2         1     2    20.712
1/2         0     1    41.424
Seconde étape : on ne va conserver que les lignes où il y a un reste et additionner les nombres de la quatrième colonne :
2.589 + 5.178 + 20.712 + 41.424 = 69.903


autres exemples :

et les bâtons de Napier :

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2tons_de_Napier#Multiplication_par_un_nombre_inf.C3.A9rieur_.C3.A0_10

sans compter la fameuse méthode des noeuds : (qu'on a déjà du mettre plus haut Clin d'oeil )

http://www.youtube.com/watch?v=QmR7Fjn0_aY&feature=player_embedded

Biz biz et amusez vous bien  Souriant
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isa
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« Répondre #78 le: 15 Mai 2010 à 15:18:15 »

la fameuse méthode des noeuds, je connaissais pas suis scotchée!
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« Répondre #79 le: 12 Juin 2010 à 09:37:57 »

juste pour signaler que la table en bois que Y possède est re dispo

http://www.loursalunettes.com/boutique/table-de-multiplication-en-bois-p-413.html
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« Répondre #80 le: 11 Janvier 2012 à 12:46:53 »

je fais remonter un vieux fil 

message à l'intention de Kat :

par ce fil, tu as montrer l'astuce de la table de 9 avec les doigts des mains

ce matin, la prof de math de Y (6°) qui donne des cours de ppre, demande à ses élèves si quelqu'un connait le truc de la table de 9 par les doigts car elle ne connait pas et sait qu'il y a un truc

Y a donc levé le doigt et expliqué à son professeur
Il était ravi de me dire qu'il avait appris quelque chose à son prof qui l'a remercié

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« Répondre #81 le: 11 Janvier 2012 à 12:58:39 »

 

cool ! c'est bien d'avoir un prof qui valorise les connaissances de ses élèves  Souriant

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« Répondre #82 le: 13 Janvier 2012 à 10:48:48 »

je viens de regarder sur le net car je connaissais pas, j'ai trouvé ça :
http://blog.enseignons.be/heembeek/2009/03/07/la-table-de-9-avec-les-doigts-facile/
c'est génial Souriant

merci pour toutes ces astuces, je garde au chaud pour plus tard pour mes loustics
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Surfeuse et Maman de jujus


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« Répondre #83 le: 13 Janvier 2012 à 11:12:16 »

multiplication par 11 : astuce

pour les multiplications à 2 chiffres :

additionner les 2 chiffres et placer le résultat au centre du chiffre multiplié par 11

exemples :

11*11= 121 => 11=> 1+1 = 2 => 121

11*53 =583 => 53 => 5+3=8 => 583

pour la table de 9, ma mère instit me l'a apprise comme ça :

tu mets tes deux mains face à toi et tu baisses le doigt qui multiplie 9, tu as alors à gauche du doigt baisser les dizaines et à droite les unités.

Biz

Kat tes astuces vont traverser les océans et arriver jusqu'en Indonésie Souriant
la petite soeur à miku a du mal avec les tables de multiplication
j'ai montré à miku tes 2 astuces et il trouve ça génial et veut absolument l'expliquer à sa petite soeur

 Bisou Bisou
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« Répondre #84 le: 13 Janvier 2012 à 11:59:04 »

pour les multiplications par 11 pour les nombres à 3 chiffres :

11*569 =

dernier chiffre = 9 (soit le dernier chiffre de 569)

ensuite on additionne le chiffre central avec les chiffres des extrémités (donc 6+9 et 6+5)

avant dernier = l'unité de l'addition 6+9 = 15 soit 5

second chiffre = l'unité de l'addition 5+6 auquel on ajoute aussi la dizaine de l'addition de la ligne au  dessus donc 5+6+1= 12 soit 2

et le premier chiffre reprend le premier chiffre de 569 soit 5 + la dizaine de l'addition de la ligne au dessus donc 5+1 = 6

on a donc 11*569 = 6259

bon comme c'est long, faut s'entrainer pour que ça devienne un automatisme et visualiser les opérations Clin d'oeil

Biz
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« Répondre #85 le: 13 Janvier 2012 à 15:36:38 »

moi je trouve plus simple de poser l'opération
    569
+569
----------
 6259
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« Répondre #86 le: 14 Mars 2012 à 10:21:41 »

Je ressors ce post, car je trouve que la maîtresse de mes enfants a plein de bonnes idées pour leur faire apprendre les tables.  Visiblement, elle a eu du mal à les apprendre quand elle était petite. du coup, elle redouble d'imagination.
D'abord, elle leur a fait faire des dessins tout bête (un grand dessin par table de multiplication) dans lequel les enfants ont écrit la table à leur manière (par exemple si tu dessines un bonhomme et que c'est la table de quatre, tu mets 4X1 = 4 dans un bras, 4X2 dans l'autre bras etc). D'après elle, la mémoire visuelle va jouer et les enfants vont mieux retenir les tables.
Une chose est sûre, c'est ludique, c'est joli (après elle a tout plastifié) et les enfants ont écrit leur table.
L'autre truc qu'elle leur fait faire, et là je trouve ça très chouette, c'est d'apprendre des poésies qui parle des tables de multiplication. Ce sont des poèsies de Jean Tardieu. Voici les deux que mes enfants ont apprises pour l'instant

La soirée du pianiste
L’artiste est à son piano,
 Sa main droite joue en solo,
 Ses cinq doigts sont longs et fins !
 cinq fois un, cinq
 Puis, des deux mains, il s’enhardit
 cinq fois deux, dix.
 Le piano tonne, hurle, grince,
 cinq fois trois, quinze !
 Un dernier accord, c’est la fin !...
 cinq fois quatre, vingt.
 Après le concert, le pianiste trinque,
 cinq fois cinq, vingt-cinq.
 Puis, il rentre dans sa soupente,
 cinq fois six, trente,
 Passe sa chemise en lin,
 cinq fois sept, trente-cinq
 Puis, sa tête devient dolente,
 cinq fois huit, quarante ...
 Il dort déjà. Tout est éteint,
 cinq fois neuf, quarante-cinq,
 Sauf la Lune, qui se lamente,
 cinq fois dix, cinquante ...

le multiplicateur quatre
(la nièce attentionnée)

Séraphine, dans sa main,
Tient QUATRE fleurs du jardin
Qu’elle a cueillies à QUATRE pattes,
QUATRE FOIS UN, QUATRE,
Va au marché, choisit des truites,
QUATRE FOIS DEUX, HUIT,
Qu’elle pose dans sa blouse
QUATRE FOIS TROIS, DOUZE,
Achète un panier de fraises,
QUATRE FOIS QUATRE, SEIZE,
Une bouteille de vin,
QUATRE FOIS CINQ, VINGT,
Un cornet de belles dattes,
QUATRE FOIS SIX, VINGT-QUATRE,
Puis une douzaine d’huîtres,
QUATRE FOIS SEPT, VINGT-HUIT,
Puis un ananas juteux,
QUATRE FOIS HUIT, TRENTE-DEUX,
Enfin, des grappes de cassis,
QUATRE FOIS NEUF, TRENTE-SIX
Pour la fête de sa tante,
QUATRE FOIS DIX, QUARANTE.

JEAN TARDIEU

a priori, il a dû en écrire pour chaque table.  Souriant
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« Répondre #87 le: 14 Mars 2012 à 10:40:16 »

Je confirme pour Jean Tardieu Clin d'oeil

on retrouve ses poésies sur les tables de multiplication dans un livre qui s'appelle "Je m'amuse en rimant" Clin d'oeil

le livre originel : "Il était une fois, deux fois, trois fois ... ou La table de multiplication en vers"

Biz
« Dernière édition: 14 Mars 2012 à 10:43:55 par Kathryn2 » Journalisée

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« Répondre #88 le: 18 Mars 2012 à 11:45:17 »

Je poste pour suivre. Pas facile ces tables!
Pour la table des 9, je fais x 10 et soustrais le nombre multiplié par 9.
Pour la table des 5, je fais x 10, puis divisé par 2. Ex 7x5 = 70/2 = 35. L'inverse est aussi valable; ex. 170/5 = (170/10)x2 = 34
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La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
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« Répondre #89 le: 04 Avril 2012 à 20:19:05 »

ma fille est en CP, on n'en est donc pas aux multiplications...

J'aurais envie juste de dire par rapport à ses difficultés...
les tables, avec une bonne mémoire, on finit par les retenir. elle sait ainsi que 4 + 4 = 8 ou que 5 + 5 = 10. Mais... problème, elle va finir par savoir quelques additions, en n'ayant pas du tout compris le principe même de l'addition
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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