29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 02:05:03
Sondage
Question: que choisir?
école privée
école publique

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sondage : école privée ou publique?  (Lu 16381 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #15 le: 10 Janvier 2009 à 21:19:50 »

5 niveaux dans une classe c'est aussi 5 programmes pour l'instit
Quand je vois que parfois le programme peine à être achevé dans une classe à un niveau alors 5 !!!

Mon second est dans une classe à double niveau (ce1/ce2) . Par rapport à mon grand qui a fait son ce2 classe 1 niveau, l'histoire et la géographie sont sacrifiées pour mon second. Et je trouve qu'en math , il n'avance pas.

En même temps, je ne m'allarme pas car en 6°, l'histoire est reprise.
Journalisée
christelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.813


Amandine & Laurène 15/12/2003 Colleen 19/07/2007


« Répondre #16 le: 10 Janvier 2009 à 21:23:58 »

Nous quand elles commencer leur scolaritè il n'y avit que le priver donc pas le choix, depuis un an une école public à vu le jour, mais étant donner qu'elles étaient habituée à l'école et que les instits sont bien on les a laissées.
Journalisée
Naty
Pdte AD76 Rouen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



WWW
« Répondre #17 le: 11 Janvier 2009 à 10:53:56 »

Privé mais par commodité.
Je travaille dans la même struture que mes filles.
Et les profs des écoles sont globalement sympas.
Et l'accueil peut se faire à partir de deux ans, si les enfants sont propres.

De plus, il ne faut pas croire que toutes les écoles privées ont beaucoup d'argent.
Chez nous, c'est la directrice qui repeint les poteaux dans la cour de l'école pendant les vacances d'été.
(Faut pas croire tout ce que montre la télé Clin d'oeil)

De plus, si je les avais mises dans l'école du village, cela m'aurait couté aussi.
En plus, de la cantine, j'aurais été obligé de payer la garderie du soir.
Donc, au final, privé ou public, même prix.

Et oui, je suis prof dans le privé , OUHH!!
Journalisée

Maman de Laure et Louise 25/04/2004
et Diane 15/09/2010
************************************************
http://www.jumeaux76.fr/
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #18 le: 11 Janvier 2009 à 11:03:44 »

5 niveaux dans une classe c'est aussi 5 programmes pour l'instit
Quand je vois que parfois le programme peine à être achevé dans une classe à un niveau alors 5 !!!

Mon second est dans une classe à double niveau (ce1/ce2) . Par rapport à mon grand qui a fait son ce2 classe 1 niveau, l'histoire et la géographie sont sacrifiées pour mon second. Et je trouve qu'en math , il n'avance pas.

En même temps, je ne m'allarme pas car en 6°, l'histoire est reprise.

Je pense que ça dépend surtout de l'instit et de sa façon de s'organiser. Dans mon cas, l'enseignement est presque au cas par cas. Ceux qui suivent le mieux ont un travail proche du niveau supérieur, et pareil dans l'autre sens.
Je suis étonnée par tout ce qu'ils apprennent en dehors des fondamentaux que sont les maths et du français. Ils font de l'histoire, de la géographie, de l'anglais, des cours d'éducation à la santé, des arts plastiques, des sciences naturelles et de la géologie (avec des sorties sur le terrain), vont au cinéma, en voyage scolaire, à la piscine.  Il y a aussi une dame qui vient chaque semaine raconter des histoires aux plus petits.
Je n'ai franchement pas l'impression qu'ils loupent quelque chose au niveau éducation, bien au contraire. Mais je suis persuadée que c'est grâce à l'organisation de la maîtresse. et pour elle, par contre, ça doit être un sacré boulot.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #19 le: 11 Janvier 2009 à 21:19:45 »

public et je poste pour suivre le fil! Clin d'oeil
Pour les classe à plusieurs niveaux je ne suis pas contre  (j'ai fait tout mon primaire avec la même maitresse.  De mon niveau on était 4 filles). 
Si l'instit est bien organisé et que 'effectif est raisonnable (pas 30 enfants sur 5 niveaux!)...c'est très enrichissant pour les enfants.

Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
christelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.813


Amandine & Laurène 15/12/2003 Colleen 19/07/2007


« Répondre #20 le: 11 Janvier 2009 à 21:25:47 »

Nous les classes sont sur 2 niveaux MS/GS ; PS/MS et ils en moyenne 28 par classe  Huh? pas facile tout les jours
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #21 le: 11 Janvier 2009 à 23:24:06 »

publique
d'abord pour raison financière
ensuite elle est à côté de chez moi (maternelle, primaine à 5mn, collège et lycée à 10mn)

mes 3 premiers ont été aussi dans le public
et n'ont jamais rencontré de problème
et pourtant nous sommes en ZEP
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #22 le: 11 Janvier 2009 à 23:54:26 »

 public! même si zhom préfèrerait privé 
moi même j'ai pas hésité quand j'ai voulu être instit, dans mon esprit c'est pour le plus grand nombre car même si le cout d'une école privée est "accessible" c'est le plus souvent c'est la cantine qui est hors de prix
Je préfère que l'on se "batte" pour améliorer l'école publique que de la fuir vers le privé en cas de souci
Pour jyrp: je crois qu'il vaut mieux une classe unique que des doubles niveaux, au moins l'instit sait exactement ce qu'elle a déjà vu avec ses élèves et d'une année sur l'autre y'a pas de redite, c'est clair que le programme n'est pas étudié dans "l'ordre" (dans les matières hors français et math)mais au bout des 5 ans tout a pu être vu. Alors qu'avec les double niveaux, ce n'est pas le cas (je le vois bien cette année avec ma fille ) sauf surement dans quelques rares cas où les instits travaillent bien la main dans la main. Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #23 le: 12 Janvier 2009 à 08:43:07 »


Si l'instit est bien organisé et que 'effectif est raisonnable (pas 30 enfants sur 5 niveaux!)...c'est très enrichissant pour les enfants.


je suis du même avis  Souriant

les filles ont changé d'école en septembre dernier, avant elles étaient dans une école publique de taille importante, dans commune voisine (4 classes de maternelle, 6 classes primaire) pour des raisons d'organisation et de commodités, nous avons fait le choix de les changer pour les ramener dans l'école publique de notre petite commune rurale... 3 classes = 1= PS/MS+ 22 élèves, 1= GS/CP= 22 élèves, 1 = CE1/CE2/CM1/CM2= 22 élèves.

Laurie qui a fait son Cp l'an dernier dans classe à niveau unique , avec 22 élèves n'a jamais vraiment réussi à trouver sa place, à s'épanouir... depuis le changement d'école, on a vu un véritable changement s'opérer... bcp plus à l'aise, bcp plus intéressée par les apprentissages, nette progression dans la méthode d'apprentissage et dans les résultats....L'instit est très organisée,  les différents niveaux se révèlent être source d'émulation.
« Dernière édition: 12 Janvier 2009 à 09:24:42 par Alexandra's » Journalisée
Mme Denis 972
Décembrette 2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 958


ex Mme Denis 57


« Répondre #24 le: 12 Janvier 2009 à 12:23:36 »

nous c'est privé... il y a une cantine et garderie entre midi et deux, et garderie le soir jusqu'à 19h... et jamais de grève.... avec nos boulots respectifs à 50h/sem minimum, on a besoin de pouvoir compter sur l'école...
Journalisée

Tendre épouse (quoi qu'il en dise) de denis57
Maman de Gabriel, 9 ans, et de Raphaël et Charles 12/11/08, nés tous les 3 à 38 SA
http://2cmieux.over-blog.com
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,7876.0
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #25 le: 12 Janvier 2009 à 13:38:49 »

mes 3 premiers ont été aussi dans le public
et n'ont jamais rencontré de problème
et pourtant nous sommes en ZEP

ici, ce sont les écoles de ZEP les mieux de toutes les écoles publiques : ce sont elles qui ont le plus d'aides de l'état, et au final, elles qui proposent le plus de choses... Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #26 le: 12 Janvier 2009 à 14:23:04 »

Moi j'ai fais les 2 en mon temps, public puis privée. Je végétais en public, timide, discrète, mon instit du public n'est pas allée plus loin et ne m'en demandais pas plus, verdict : redoublement.
Je suis ensuite passée dans une école privée, suis tombée sur une maitresse en or, ça m'a plutôt réussi.

Mais ce n'est peut être qu'une coïncidence, lié d'avantage à l'instit qu'au milieu scolaire.

Gaël est dans une maternelle publique (première année). Il a l'air de s'y épanouir.

On verra par la suite, pas d'avis tranché en fait.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #27 le: 12 Janvier 2009 à 14:36:56 »

Moi non plus pas d'avis tranché entre le publique et le privé, j'ai fait tout mon parcours scolaire en privé, et pour nos enfants notre choix c'est porté plus sur le publique, car pour la 1ère école elle était à 5 min à pied du domicile de la nourrice et pour la 2ème école, car on nous renvoyait que de bons échos sur la directrice (instit de Laurie) et sa méthode d'enseignement.

Cette maitresse a très rapidement analysé, compris notre fille, et a su la mettre en confiance, la valoriser...

Dans notre petite commune il y a 2 écoles, le public qui compte à la rentrée de janvier 2009 66 élèves, et le privé qui compte 31 élèves, cette dernière a pas mal de difficultés financières, les locaux vieillissent et ils n'ont pas les moyens de les restaurer...
« Dernière édition: 12 Janvier 2009 à 21:33:53 par Alexandra's » Journalisée
christelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.813


Amandine & Laurène 15/12/2003 Colleen 19/07/2007


« Répondre #28 le: 12 Janvier 2009 à 21:02:22 »

perso moi j'ai fréquenter les 2, donc pas vraiment de préférence. Nous ici on a périscolaire le matin à partir de 8h avec petit déj jusqu'à 8h et le soir périscolaire jusqu'à 19h, avec goûter. Et cantine le midi.
Journalisée
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #29 le: 12 Janvier 2009 à 21:28:44 »

Public mais si j'étais amenée à rencontrer des difficultés avec mes enfants je reverrais surement ma position Tire la langue
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: