24-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.590 Membres
Dernier membre: Kalley Sames

24 Janvier 2025 à 07:54:00
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Coup de gueule : Comment ne pas être qu'"un utérus" aux yeux des gynécos ???  (Lu 6877 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« le: 24 Juillet 2007 à 16:29:45 »

Je lance ce "coup de gueule", je suppose ne pas être la seule dans ce cas : je suis suivie par une gynéco qui a une excellente réputation mais, que ce soit elle ou ses collègues, j'ai l'impression que, sortis de l'utérus et des foetus, ils sont aveugles !

Je me sens très bien comprise du "petit" personnel soignant : SF, kiné, infirmières... Mais il y a un immense décalage entre eux et le monde des médecins, tous les gynécos que j'ai vu, que ce soit à la clinique (mat. de type 2) ou à l'hopital (type 3) m'ont fait l'impression de n'être qu'un utérus, et que ce qui se passe "autour" ne les concerne pas. Pourquoi Huh?

Je suis épuisée, je ne tiens plus debout ? Si on ne voit rien dans des analyses classiques, c'est "psy". Même si je leur dis que j'ai déjà eu des carences qui ne sont pas testées dans les analyses classiques. (voir le fil de discussion "aucune énergie" pour celles qui ne me connaissent pas) - Quand j'évoque cette réaction à l'infirmière qui vient à domicile, elle me regarde interloquée qu'on puisse penser que mon épuisement est "psy"...

Je recommençais à pouvoir faire un certain nombre de chose, à parler "normalement" sans être essouflée en permanence ; et puis j'ai eu de nouveau des contractions dimanche, lundi je suis allée à la maternité, complètement "hs", incapable de marcher, + ou - somnolente... le col est resté stable (ouvert à 1 doigt), donc retour à domicile avec du salbumol, revenez s'il y a toujours des contractions, il n'y a pas de place en ce moment à la clinique (avant même d'être examinée, une SF "bof" m'a annoncé la couleur : je venais pour monito et ensuite retour chez moi, sans se demander quel était l'état clinique, et en trouvant anormal que je vienne avec des ambulanciers... on fait comment quand on ne tient pas debout et qu'il y a des escaliers glissants pour sortir de chez soi ?).
Qu'est-ce qui se passe si je suis trop fatiguée pour pouvoir me nourrir quand je suis seule ? Et bien comme dimanche soir : en guise de repas, j'ai pris quelques gateaux secs que j'avais à portée de main + de l'eau, n'ayant pas la force d'aller à la cuisine, mon compagnon étant sorti pour la fin d'après-midi + soirée avec notre fille, ainsi que mes beaux-parents.
Et le salbumol, est-ce qu'il ne peut pas provoquer des somnolences ? car ce matin, j'étais complètement "groggie".

J'ai essayé de poser la question pour l'accouchement... accouchement normal par voie basse prévue, aucune adaptation n'est nécessaire puisque l'utérus est bien musclé. Je fais comment si les contractions m'épuisent tellement que je suis somnolente Huh? l'utérus "se débrouille" tout seul Huh?

La SF de PMI m'a conseillé d'avoir de la kiné dès le début du repos strict pour limiter la fonte musculaire : pourquoi la gynéco ne m'en a pas prescrit bien que je lui en ai parlé Huh?
Les 3 kinés qui m'ont vu sont tous d'accord pour constater une très grande fatigabilité musculaire, le kiné qui me suit actuellement (très compétent) comprend que je m'inquiète pour l'accouchement, et pour après ;
il est rassurant pour après, d'après lui, je pourrai bien récupérer car les foetus ne me "pomperont" plus, il a vu une femme très bien récupérer après une grossesse où elle maigrissait à vue d'oeil.
Pourquoi les gynécos ne sont-ils pas capables de comprendre que l'utérus est un muscle au même titre que tous les autres, et que ce qui se passe au niveau musculaire peut interagir avec l'utérus Huh? Parce qu'ils ne sont pas kiné Huh?

La SF libérale trouve qu'il vaut mieux que je n'attende pas des contractions régulières pour aller à la clinique, elle ne serait pas étonnée qu'il y ait césarienne vu ma fatigabilité : pourquoi les gynéco n'arrivent-ils pas à voir cette fatigue ? à prévoir un protocole pour m'aider à tenir jusqu'au bout de l'accouchement ? C'est césarienne en urgence une fois que je suis complètement épuisée, histoire d'avoir les difficultés liées aux 2 modes d'accouchement Huh?
Et si l'accouchement m'a épuisée, on me renvoit "comme ça" chez moi, débrouillez-vous avec 2 nouveaux-nés + une petite fille, avec un papa qui travaille beaucoup, et des personnes âgées très vite fatiguées pour m'aider Huh? (+ un peu d'aide à domicile, mais pas durant les + ou - 10-11 h où mon compagnon est parti travailler). J'ai vu sur un autre fil que je ne suis pas la seule à avoir cette inquiétude... Le papa n'a qu'à ne pas travailler, même s'il est artisan, que c'est la période de l'année où il a le plus de travail, après une année où les grosses commandes ont manqué et où il a failli licencier son employé Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
cali21
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 244


Bourguignonne. Diabétique type 1.


« Répondre #1 le: 24 Juillet 2007 à 18:41:14 »

ou lala.... Chre marie yvonne, je suis désolée de te lire si épuisée, si démunie et si incomprise.

peut etre la SF qui te suit pourrait plaider ta cause en faveur de ton gyneco!
de plus, pour l'accouchement par VB, tu peux refuser, et exiger une césarienne. C'est clair que toutes les filles disent que c'est épuisant de pousser. perso je n'ai eu que des césa, et pas de probleme pour sortir bb. par contre, au niveau des suites, c'est quand meme plus fatigant apparemment, d'apres ce que j'en ai vu.

pour le kiné, tu ne peux pas te faire prescrire des séances avant accouchement par ton généraliste? ou peut etre ta SF, elles sont aptes a faire certaines prescriptions medicales !

je n'en reviens pas que tu sois épuisée au point de ne plus pouvoir te préparer a manger, au moins ouovrir une boite de conserve que tu mets au micro ondes. Ton mari, le soir, ne peut il pas preparer des repas juste a rechauffer au croondes?

Tu n'as pas des parents qui seraient pret a venir passer qq temps chez toi? j'imagine que tu y as deja pensé... vraiment c'es dur et je compatis.

bizzz
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #2 le: 24 Juillet 2007 à 18:50:12 »

Vite une petite réponse car je sens que le PC lâche, je vais vite me déconnecter.

Je suis comme Cali attérée par ce que j'ai lu sur le suivi par des blouses blanches à qui ont souhaiterai la même chose pour qu'enfin elles comprennent ce que c'est... Heureusement que le personnel paramédical ou libéral est plus "ouvert" si je puis dire...

J'espère que ça ira mieux d'ici quelques temps et que l'accouchement se passera au mieux pour vous 3.

Je ne peux te soutenir que moralement... Bon courage pour les jours qui viennent...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
mimi13
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 118



« Répondre #3 le: 24 Juillet 2007 à 19:09:35 »

Oh oui courage !!!!!!!!!!!!
C'est assez général dans ce milieu j'ai remarqué, malheureusement.....
Dis toi (je sais que dans ton état ce n'est pas facile) bientôt les bébés seront là et malgré que c'est du  boulot ton corps sera en quelque sorte libérés !!!!
Plein de pensées positives pour toi et surtout mange des fruits (des vitamines on a dû t'en prescrire...)
Journalisée
Maï
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 253


« Répondre #4 le: 24 Juillet 2007 à 19:12:47 »

Je t'envoye plein de courage pour ces dernières semaines ou jours. J'espère que tu auras gain de cause en ce qui concerne ton mode d'accouchement. Si la kiné ou la SF peuvent parler au gygy qui s'occuppe de toi ce serait vraiment cool, car c'est eux qui se rendent compte de ton état au quotidien par leurs visites régulières.  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #5 le: 24 Juillet 2007 à 20:19:56 »

Le seul élément que tu peux influencer par toi-même ,ce sont les rations alimentaires.
Les jujux pompent un max,il faut compenser.

L'aide de la parenté: les 3 adultes sortent avec un enfant ,alors que vous 3 restés seuls, alors que les jambes de la personne qui doit se déplacer pour vous 3 ne la porte plus ?  Là aussi , il faut revoir  les priorités.

Pour le médecin : tu peux lui demander ,franchement son avis! Il y a une probablilité qu'il dise que comme les divers médicaments qui servent à prolonger la grossesse seront stopéés ,tu retrouveras la force. Tu peux aussi demander l'aide du psychologue de maternirté. Ou d'une autre personne de l'équipe  pour faire le relais.

Courage +++

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.857



« Répondre #6 le: 24 Juillet 2007 à 20:30:16 »

Lorsqu'on dit "médecin spécialiste", ... parfois c'est très vrai 

 Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #7 le: 24 Juillet 2007 à 20:48:47 »

Je te comprends fort bien
Au début de ma grossesse j'ai perdu 6 kg plus de 10%  de mon poids, j'étais épuisée. Mon génraliste ne voulais pas m'arrêter prétextant que quand on est enceinte on n'était pas malade! ben là je ne tenais plus debout! Mon boss ne voulais plus me voir au boulot car il avait peur que je fasse des malaises! Je suis allée aux urgences à l'hôpital et là je me suis mise à pleurer (facile vue l'état de fatiguge) et là j'ai eu un toubib qui m'a arrêtée un mois. Je ne suis pas faignante et plutot dynamique mais là j'étais vidée et ce n'était pas du luxe!
Ensuite j'ai eu une fin aussi un peu éprouvante, les bébés grossissaient bien et moi je maigrissais. Le gynéco pensais qque je faisais un régime Roulement des yeux N'importe quoi, ils me pompaient tout!!! Je dormais super mal, et pareil que toi je me suis dis comment faire pour l'accouchement si celui là dure des heures?
Et bien le truc hyper positif, j'ai accouché par voie basse, et en deux heures les loulous étaient là . Pas de fatigue! (enfin ... celle liée à l'accouchement!)  RAvie.
J'avoue j'ai laissé tous les soirs les loulous à la nursery pour dormir, je demandais même des cachous pour roupiller car j'avais bcp de retard de sommeil.
J'ai eu la chance d'avoir mon mari qui était présent à notre sortie de la mater.
Un conseil, dès qu'une personne, amie, voisine te propose de l'aide ne te gène pas, ne serait- ce un aller retour à la pharma, ou en grande surface pour acheter des petits plats qui vont directement au micro ondes! IL ne faut pas hésiter, souvent je refusais mais avec du recul je me dis que les personnes sont super contentes de te filer la main, et toi ça te soulage un peu.
Effectivment les médecins ne prennent pas le temps de savoir comment l'on va, nous somme un utérus, c'est fort dommage Clin d'oeil
Quoiqu'il en soit, Jumeaux 2007, il faut manger Clin d'oeil
Prends soin de toi
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
fansal
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


« Répondre #8 le: 24 Juillet 2007 à 21:16:35 »

Bonsoir,
Ton témoignage est effarant!!!!!.
Comment ton gynéco ne comprend t il pas que pour que "ton utérus" aille bien, il faut aussi que "ta tête" et le reste de ton corps soit bien aussi?Huh??.
J'aurai également tendance à te conseiller de faire intervenir les SF, kinés, etc qui t'entourent pour essayer de bouger les choses, mais quand on est épuisé c'est plus facile à dire qu'à faire!!!!
Ton mari étant très pris, n'y a t il pas dans ta ville "une association des familles" ou un "relai d'assistantes maternelles " que tu pourrais contacter pour bénéficier d'un soutien ou d'une âme charitable qui d'aiderait?. Pour exemple le relai d'assistantes maternelles de ma ville (qui s'occupe bien sûr des nourrices) est en contact avec toutes les institutions et peut fournir un certain nombre d'adresse. Pour ma part, j'ai pris un rdv avec eux et je pourrai t'en dire plus courant août une fois l'entretien passé!!!!
Pense aussi au plats surgelés ou à passer au micro-ondes, quitte à ce que ton mari t'installe le micro-ondes dans la chambre pour te permettre de manger!!!! et de te reposer.

En attendant, je te souhaite beaucoup de courage et de repos Tire la langue
Journalisée



maman d'Annaëlle (3ans/2) et Salomé (1an/2)
mimi13
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 118



« Répondre #9 le: 24 Juillet 2007 à 22:30:16 »

ça me rappelle des souvenirs....
Une femme gémissait de douleurs, c'était  impressionnant,j'ai demandéce qu'elle avait : le personnel m'a répondu : "elle fait du cinéma..."
A force de me triffouiller et de me faire mal, une fois une infirmière m'a même tapé fort sur le ventre,car elle n'arrivait pas à entendre le coeur de mon bébé,quand je  me suis plain elle s'estmoqué de moi, alors que j'étais démoralisée de  cette semaine passée à l'hopital pour contrôle !!!!!Et j'en passe, des âneries que j'ai pû entendre parle personnel que ce soit gynéco, infirmière etc....
J'ai demandé à sortir en me promettant que tant que je ne perdrai pas les eaux ils ne me verraient plus!!!!!J'ai commencé à avoir les contractions douloureuses à 18h, je n'ai pas dormi de la nuit(des douleurs!!!! je marchais en me pliant autour de la table....)
Finalement vers 5h30 j'ai perdu les eaux et là je me suis préparée et on est parti pour la maternité !!!!
Quand ils m'ont mesuré le col j'étais dilatée de 8cm et je commençais à avoir envie de pousser !!!!!!!
La sage femme n'en ai pas revenue quand elle a su que c'était mon 1er bébé !!!!
Elle m'a dit "c'est rare qu'une femme qui est enceinte de son 1er arrive à ce stade..."
Et quand je lui ai dit que je m'étais jurée de ne venir qu'à la perte des eaux et mes raisons ben elle m'a dit que j'avais pris un risque !!!! Chat échaudée craint l'eau froide !!!!!
J'étais crevée j'ai accouché à 8h j'ai même eu droit au masque à oxygène par moment !!!
Mais finalement tout c'est bien passé. Mais moralement etphysiquement ça été moins dur que cette semaine passée à l'hosto pour rien!!!!!!!!!!!!
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 25 Juillet 2007 à 16:07:33 »

Une femme gémissait de douleurs, c'était  impressionnant,j'ai demandéce qu'elle avait : le personnel m'a répondu : "elle fait du cinéma..."
Il n'y a rien de plus subjectif que la douleur. C'est même la définition première  de la douleur: le ressenti personnel. Une douleur existe parce que qqn la ressent. Pas parce que c'est écrit dans les livres de médecine. Si on éprouve de la douleur, elle existe et doit être prise en charge.

Marie Yvonne, tu peux mettre les choses au clair avec ton gynéco et lui demander s'il se souvient qu'il consulte des personnes humaines.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 25 Juillet 2007 à 17:02:11 »

J'ai vu la SF cet après-midi ; quand elle est arrivée, j'étais KO, je finissais un repas (en me forçant à manger un minimum car pas faim car trop fatiguée) et en prenant ma "potion magique" mélange magnésium, vit B6, taurine. Ma mère m'avait préparé un plateau repas, mais avait dû partir vers 12 h, j'étais donc seule et le serai jusqu'à 18 h.
La SF a vu que je changeais complètement en 1 h, entre son arrivée et son départ, je lui ai dit que c'est lié au mélange que j'avais pris.
Je lui ai dit mes craintes pour l'accouchement, de même que j'en ai parlé au kiné passé ce matin.
La SF a pris des notes et va appeler ma gynéco, elle lui donnera les coordonnées du kiné si elle le souhaite. Pour que si accouchement par VB il y a, de quoi me "doper" soit prévu dans la perf, ou alors qu'une césarienne soit prévue, mais qu'on ne me laisse pas comme ça dans le vague.
La SF est étonnée qu'aucun RV ne soit prévu, qu'on ne m'ait rien dit pour ce qui est à prévoir si j'atteins 38 sa... Ma gynéco part d'ici quelques jours en vacances, je n'ai même pas réussi à l'avoir en direct au téléphone ; la SF qui peut faire les monito part aussi bientôt, il n'y a plus qu'un seul monito de prévu... Alors certes, la SF de PMI prendra le relai, mais sans monito.

Côté aide :
ma mère vient chaque jour dans la semaine, elle gère le linge et le repas de midi, mais je sens que je ne peux pas lui demander plus : elle est très vite fatiguée, dépassée, je ne l'imagine pas du tout m'aidant en plus pour 2 bébés + Héline en fin de journée, surtout en cas de canicule, ou s'il y a trop de vent. Il n'est pas question de lui en demander trop : risque cardiaque...
ma belle-mère m'aide aussi comme elle peut, par exemple hier soir elle a apporté une bonne ratatouille avec des légumes de son jardin, elle va passer sous peu m'apporter de la compote avec des pommes tombées dans son jardin. Mais je ne peux pas lui demander beaucoup plus qu'elle ne fait déjà : handicaps au niveau des genoux (le rhumato commence à lui parler d'opération) et d'une épaule (interdiction de porter avec l'un des bras, incapacité à lever ce bras etc).
Une TISF viendra sans doute après l'accouchement, mais au mieux 4 h, 2 ou 3 fois par semaine. Actuellement, 2 TISF se relaient pour s'occuper d'Héline de 18 à 20 h du lundi au vendredi (une vient 2 x, l'autre 3 x par semaine)... mais les 2 vont bientôt partir en vacances. Héline sera gardée durant la semaine jusqu'à 18 h 30. Et pour le reste Huh? Le mois d'août est une période où beaucoup sont en vacances...

Les repas : tant que j'arrive à aller du séjour jusqu'à la cuisine, ça va, mais quand je tiens à peine debout... je me débrouille avec ce qui est à portée de main s'il n'y a personne.
En général, j'ai des repas bien diversifiés, dans les périodes où je ne prenais pas du tout de poids j'étais affamée et mangeais beaucoup de tout, jour et nuit ; ces jours ci je mange moins, mais j'ai l'habitude d'adapter ce que je mange quand mon appétit est insuffisant.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #12 le: 26 Juillet 2007 à 18:44:09 »

Marie-Yvonne, je te comprends tout à fait pour ce qui est du non-intérêt des médecins en dehors de ton utérus. Quand j'étais hospitalisée, la chef de service ne comprenait pas comment il était possible que je n'ai aucune contraction avec le bidou que j'avais et pour une grossesse triple : à chacune de ses visites, elle me triturait le ventre dans tous les sens en prenant bien soin de bien m'y appuyer dessus au point de me faire mal, et l'impression qu'elle me donnait était qu'elle ne faisait cela que pour me provoquer des contractions et prouver ainsi qu'elle avait raison !... 

Je ne peux que te souhaiter bon courage pour la suite et essaye de mettre les choses au clair avec le gynéco qui te suis  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #13 le: 27 Juillet 2007 à 00:26:00 »

En principe ,il y a une visite prévue chez l'anesthésiste. En pré-opératoire. Parce qu'on ne fera pas une péridurale ,si le dossier est vide.
Bien entendu ,on peut remplir le dossier à l'entrée en maternité, mais si les premiers éléments y figurent déjà ,c'est mieux !
Surtout ,s'il est prévu de "dopper" la future maman Souriant
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #14 le: 27 Juillet 2007 à 09:25:11 »

Marie-Yvonne, je pense fort à toi, je t'envoie toutes les ondes que je peux !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: