22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

22 Décembre 2024 à 10:31:19
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?  (Lu 36626 fois)
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #270 le: 22 Août 2009 à 16:54:59 »

N , je retrouve en effet ma fille dans ton témoignage.
Je pratique aussi "la félicitation" avec Laurie, je tente de la valoriser un maximum. Mais j'essaye aussi de ne pas rentrer "dans son jeu" , je comprends c'est craintes, peurs, angoisses, mais j'essaye de ne pas les dramatiser...
Quand on lui demande un service et qu'elle réagit en ayant des angoisses, je la stimule, la pousse à se dépasser, à perséverer, tout en étant à ses côtés...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre 

Je pense aussi que cela fais partie de sa personnalité, je le respecte mais en certaines occasions c'est un frein pour elle....j'aimerais pouvoir "travailler" sur cela dés maintenant afin que ces attitudes ne fassent pas plus empreinte sur elle, qu'elle puisse grandir sans avoir peur de multiples choses...

Je te comprend d'autant plus que j'ai la même démarche que toi !
Mon fils vient de fêter ses 9 ans et il semblerait que "le travail" commence à porter ses fruits... Il a davantage confiance en lui et ses angoisses s'estompent petit à petit...
Comme toi, j'essaie de ne pas rentrer dans son jeu et de ne pas dramatiser. Mais comme toi, j'ai peur que cela soit un frein pour le futur...
Cependant, à mesure qu'il prend confiance, la confiance que j'ai en lui grandit aussi... Tout ça est peut être lié...
Peut-être aussi que le fait de "grandir en age" les aide à avoir moins peur, je trouve que Rudy a beaucoup évolué de 8 à 9 ans et j'espère qu'il en sera de même pour ta fille. (T'inquiéte, c'est pour bientôt !!!)
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #271 le: 24 Août 2009 à 14:32:29 »

C'est un enfant qui a une peur panique de se perdre ou perdre un des siens. Il surveille toujours du coin de l'?il où sont ses frères, ses parents. S'il est emporté par une action (suivre un mouvement de foule par ex) qu'il vit à fond et ne nous voit plus en se retournant, c'est la crise.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Il a toujours sa boite à musique de bébés. Tous les soirs, c'est son rituel doudous et musique. Il est très câlin, a un besoin viscéral de bisous (et bisouiller aussi) mais n'est pas demandeur de la présence de l'adulte pour jouer par ex.
Il sait rester seul à la maison lorsqu'il est malade par ex et que je vais chercher son frère à l'école. C'est assez paradoxal.

Je m'étale  Tire la langue
Je pense que, pour Firmin, ces 2 étapes (concept de la mort et peur de "la perte") sont liées. Quand il aura intégré, accepté le concept de la mort, il dépassera sa peur.

Pour ta fille,
Quand elle a peur d'aller à la cave par ex, insiste pour qu'elle verbalise (sans soumettre d'idée) ce qui l'angoisse. Tu pourras ainsi la rassurer sur l'instant, pas à distance de l'évènement.
peur du noir: je te donne une lampe
peur de rencontrer une bébête: je t'accompagne, pour voir avec toi, puis je reste à la porte à t'attendre
etc..
Tu me suis?

Pratique-t-elle une activité seule hors de la maison (musique, sport, etc) ? Ca pourrait l'aider aussi à prendre sur elle.

L suit des cours de piscine depuis un an (sans ses s?urs), au début je restais le temps de la séance, maintenant je ne reste plus, je la dépose et revient 1 heure après, si elle est prête avant que je n'arrive, elle m'attends sagement dans le hall de la piscine, non sans angoisse ( je le vois bien ) mais elle arrive à surmonter...

L est en capacité de partir en vacances 15 jrs voir 3 semaines sans nous, chez mon oncle et ma tante, cela se passe bien même si il y a de temps en temps de petits coups de cafards mais rien d'anormal... D'ailleurs ma tante m'as parlé également du fait qu'elle avait constaté que Laurie puisse être prise de panique pour certaines choses....Elle va au centre aéré sans craintes....

Elle peut également rester seule à la maison pendant 15/20 min.

L est une petite fille qui révèle 2 facettes, une très introvertie, réservée à l'école, et une très exubérante à la maison, en famille. Elle aime commander, faire le chef avec ses soeurs et ses copines. Elle est assez exclusive en amitié, ce qui provoque parfois des conflits avec les copines.

J'ai pu discuter un peu avec elle hier soir, car celle ci ne voulait pas faire des devoirs de vacances... donc nous avons eu une petite discussion sur un tas de petites choses. Je lui ai redis que je comprenais que certaines choses pouvaient l'angoisser mais que je la sentais, et la savais capable de dépasser cela, et que je suis toujours présente auprès d'elle malgré le fait qu'elle grandisse.
Je lui ai aussi dis que j'étais fière qu'elle puisse être plus indépendante et autonome dans les actes de la vie quotidienne....

P'tite Lilli, je retrouve aussi un peu L dans ton témoignage, elle a, elle aussi son doudou et sa musique de bb.

En ce qui concerne le sujet, sur la mort, il n'est plus tabou chez nous, et je "grandis" avec ma fille, par rapport à ce sujet là, même si mes angoisses seront toujours là je pense, j'arrive mieux à les maitriser, enfin en ce moment tout du moins !
L parle de la mort, plus aisément et sans que cela provoque de crise de larmes, par contre elle n'aborde plus le sujet en parlant de notre mort à nous (ses parents) ou  de la sienne. Je la laisse venir et réponds en temps voulu aux questions qui viennent, comme lors de la mort du petit chiot.
« Dernière édition: 05 Novembre 2009 à 22:12:54 par Alexandra's » Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #272 le: 24 Août 2009 à 14:41:22 »

Elle grandit ta fille  Souriant
Allez seule à la piscine, rester seule à la maison, c'est fabuleux. Continue, vous êtes sur la bonne voie  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #273 le: 10 Septembre 2009 à 21:46:43 »

A nouveau une crise ce soir, dans la voiture en allant au judo.
Ca l'a pris d'un seul coup. Je n'ai rien vu venir    Grosses larmes soudaines:
"je veux pas être mort, je ne veux pas quitter la Terre, je veux rester avec les gens que j'aime, je ne veux pas finir en poussière"
Dur dur, je ne sais plus comment gérer  Pleurs

Nous en avons reparlé à froid, ce soir, avec son papa. Je lui ai soumis d'en causer avec qqn d'autre, s'il le souhaite (réponse négative pour l'instant).
A ne plus savoir comment en parler, je ne sais pas pourquoi, je lui ai dit qu'on pouvait décider de ce qu'on ferait de notre corps après notre mort. On dirait que j'ai marqué un point. Ça a éveillé sa curiosité d'envisager, je crois, un après la mort.

C'est drôle car il en parle à la fois d'un point de vue théorique, "scientifique", l'être humain, la Terre, et à la fois d'un point de vue très personnel "je ne veux pas être mort".

Ma PAVounette, si tu traines par là    donne moi des pistes siteplé  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #274 le: 10 Septembre 2009 à 22:33:26 »

Tu vois, ça fait très longtemps que je ne suis pas venue sur ce fil ! Un 6ème sens  Huh?  Je n'ai pas suivi les derniers évènements, alors je vais prendre le temps de lire tout ça (mais demain  Bisou). Par contre, "ça l'a pris d'un seul coup" ? Pas d'évènement déclencheur ? C'est important de comprendre ce qui a amené cette angoisse là, ça peut vous aider à l'apaiser. Désolée  , mais c'est lequel des 3, le collègien ? Promis, je reviendrai !  Bisou
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #275 le: 11 Septembre 2009 à 11:40:33 »

Bien, j'ai lu un peu ! Alors, si je ne me trompe pas, il s'agit de Firmin. Tout ça remonte à mars où le grand-père d'un copain de classe est décédé (et mari d'une amie aussi). A mon avis, il y a eu des discussions entre copains à l'école qui ont majoré son angoisse. Cette histoire de "squelette" par exemple, je vois bien un grand débat sur le sujet !  Roulement des yeux

C'est vrai que dans son discours, il y a d'un côté la disparition, avec le corps qui devient squelette, poussière, et de l'autre, l'angoisse d'être séparé des siens. Et apparemment, c'est un enfant qui a peur de la perte, être perdu, perdre, ... Je pense qu'il a une sensibilité importante et un grand besoin d'être rassuré. Oui, je sais que tu le sais déjà, mais je réfléchis en même temps !   Cette histoire de mort greffée sur cette prédisposition engendre du coup une grosse angoisse.

Alors, déjà, c'est très bien qu'il l'exprime ! C'est sain !  Clin d'oeil J'insiste à nouveau sur le moment où ça survient. Il y a forcément qqch (ou qqn) qui permet à cette angoisse de surgir aussi fort à ce moment précis. Il faut essayer de repérer ça.  Clin d'oeil

Malheureusement, je n'ai pas de solution miracle à te proposer !   Il faut que ça sorte et c'est bien qu'il vous en parle. Tu fais comme tu le fais, ne pas donner d'explications qu'il n'a pas envie/besoin d'entendre, tu brodes sur ce qu'il te dit. Redis-lui si besoin qu'une personne décédée ne quitte jamais vraiment les siens, car elle continue de vivre dans le coeur de ses proches. Et qu'il n'a pas l'âge de mourir ! Il doit évacuer, peut-être peut-il dessiner la mort  Huh? Comment il se la représente sur un dessin ! Avec ce support, vous en parlez ensemble, enfin plutôt lui de préférence, qu'il dise tout ce qu'il a à dire une bonne fois ! Et pourquoi pas ensuite, pour clore le sujet, "voilà, maintenant on a fait le tour de la question, tu as tes réponses et tu ne dois pas t'inquiéter.  Tu peux, si tu veux, jeter/déchirer ce dessin et tu n'auras plus peur après ! "

Cela peut sembler farfelu, mais quand j'enseignais dans une classe de CE1, une petite fille arrivait toujours crevée le matin. Elle me disait très mal dormir, cause cauchemars (histoire de décès du grand-père aussi !  ) Je lui ai proposé de trouver une petite boîte, d'écrire ou de dessiner sur un papier ce qui l'effrayait, et avant de se coucher de mettre ce papier dans la boîte et de la  fermer. Je lui ai assurée (  ) qu'elle dormirait bien mieux comme ça. Et bien, ça a marché !  Clin d'oeil Evidemment, ça peut marcher avec certains et pas avec d'autres ... Faut "créer" !  

Si le problème persiste/s'amplifie et devient donc très douloureux pour lui, je ne peux que te conseiller d'emmener Firmin voir un pro !  Clin d'oeil

Bisou
« Dernière édition: 11 Septembre 2009 à 11:42:49 par PAV » Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #276 le: 11 Septembre 2009 à 18:17:29 »

Ce post ne "mettait pas forcément destiné " mais il est fort intéressant et j'en prends note pour accompagner ma fille ainée, qui a des manifestations similaires au fils de P'tite Lilli .

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #277 le: 11 Septembre 2009 à 21:50:00 »

Alex, si le post ne t'était pas destiné, j'aurais envoyé un MP à PAV  Clin d'oeil Si j'ai fait ma requête à message ouvert, c'est bien dans l'optique d'aider éventuellement qqn d'autre dans ses réflexions  Bisou

PAVounette, merci  Bisou
L'idée du dessin ne m'était pas venu à l'esprit. C'est une idée que je zappe (à tord) souvent 

Comment se manifestent ses crises ? ben j'en sais rien. Il n'est pas capable de dire ni pourquoi ni comment elles viennent. Jeudi, pour lui, rien d'anormal à l'école. Quand il s'est mis à pleurer, nous étions sur un pont qui surplombe un champ de fouilles (voilà ce que c'est d'habiter près d'une voie domitienne, un trou de rien du tout et hop! plein d'archéologues débarquent..).
C'est un trajet que nous empruntons souvent (sortie du village). Hasard ou coïncidence ??

Une dernière question: à partir de quel moment dois-je me dire que cette angoisse passe de la physiologie (un peu exacerbée quand même) à la pathologie ? Pour l'instant j'arrive à le rassurer mais comment être sure que je sois efficace ? Tu me suis ? Je ne voudrais pas qu'il traine çà jusqu'à l'âge adulte...
Une précision: il parlait de la mort bien avant le décès de notre ami.
Journalisée

JE SUIS MOI

laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #278 le: 11 Septembre 2009 à 21:50:56 »

Alex, si le post ne t'était pas destiné, j'aurais envoyé un MP à PAV  Clin d'oeil Si j'ai fait ma requête à message ouvert, c'est bien dans l'optique d'aider éventuellement qqn d'autre dans ses réflexions  Bisou

Clin d'oeil  merci
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #279 le: 11 Septembre 2009 à 23:11:09 »

PAVounette, merci  Bisou

Vraiment de rien, car je ne t'aide pas beaucoup !  

Quand il s'est mis à pleurer, nous étions sur un pont qui surplombe un champ de fouilles

L'association : champ de fouilles/squelette  Huh? A creuser ...   Roulement des yeux

Une dernière question: à partir de quel moment dois-je me dire que cette angoisse passe de la physiologie (un peu exacerbée quand même) à la pathologie ? Pour l'instant j'arrive à le rassurer mais comment être sure que je sois efficace ? Tu me suis ? Je ne voudrais pas qu'il traine çà jusqu'à l'âge adulte...
Une précision: il parlait de la mort bien avant le décès de notre ami.

Déjà, c'est normal qu'un enfant s'intéresse/s'inquiète de la mort. Il faut s'inquiéter quand ça "vient faire symptôme". Quand cela devient vraiment une souffrance pour lui et qu'il fait une fixation. Comment la détecter ? Elle va prendre "forme". Soit il l'exprime verbalement, soit il somatise (fréquent chez les enfants), ou encore il peut se replier complètement et te sembler un peu "déprimé", fatigué...

Ce n'est pas évident de te répondre, j'aimerais faire plus.  Bisou Mais toi, tu le "sentiras" si ça devient pathologique. S'il t'en parle tous les jours pendant des semaines, que ça ne passe pas, qu'il a des troubles du sommeil qui ne cessent pas, qu'il pleure très souvent... Tu vas ressentir (et constater) si ça "l'envahit". Voilà, c'est ça .. Si ce n'est qu'une angoisse ponctuelle, qui se manifeste de temps en temps, (par association d'idées, comme le champ de fouilles, très propice à faire imaginer/angoisser sur ce qui est enterré  ) il réussira à la dépasser. Mais, si elle l'envahit (c'est le bon mot), si elle ne le lâche plus, là il faut agir.

Vous ne pouvez pas passer par un autre chemin pendant un bon moment ? Voir si ça provoque un changement chez ton fils, un soulagement ? Parce que je trouve ça énorme cette histoire de champ de fouilles (il parle souvent de squelette, poussière, terre, pas étonnant non ?). Si la mort est un sujet qui l'inquiète et que très souvent vous passez par cet endroit !   Dur de ne pas y penser du coup ! Si c'est en lien, il faut qu'il apprivoise cette peur. Vous pouvez peut-être visiter les lieux ? A éviter si c'est tout plein de squelettes !  

Tiens nous au courant !  Bisou
« Dernière édition: 11 Septembre 2009 à 23:12:56 par PAV » Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #280 le: 13 Septembre 2009 à 09:41:54 »

Pour le champ de fouilles, difficile de faire autrement. Il se situe entre 2 villages, celui où nous habitons et celui où les garçons pratiquent le judo. Qu'on passe par une route ou l'autre (à moins de faire un détour de 4/5 km), on y passe à proximité.
Hier, à froid, j'ai remis sur table le terrain de fouilles. Il a été découvert au printemps. Un lotisseur faisait des travaux de terrassement quand il est tombé sur des vestiges. Et depuis, on se dit qu'il faudrait qu'on aille y jeter un ?il. Donc incidemment, je reparle de cette visite maintes fois remise. Et je demande aux garçons "mais après tout que pourrait-on y voir ?". Personne n'a parlé de mort ou de squelettes. C'est moi même qui est placé dans la discussion que c'était un zone d'habitation donc pas de cimetière à cet endroit là.
Voilà pourquoi je partais plus dans l'hypothèse "coïncidence".

Merci pour tes conseils.  Bisou
Depuis jeudi, il n'en reparle pas, ne cauchemarde pas. Donc wait and see  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #281 le: 14 Octobre 2009 à 13:02:44 »

Juste  "comme ça"  Clin d'oeil.  Paul est tombé sur la photo de son grand-père paternel (décédé).

- "C'est qui lui ?"
- "C'est ton grand-père."
- "Comment il s'appelle ?"
- "Louis, c'est papy Louis."
- "Je l'ai jamais vu."
- "Non, car il est mort."
- "Il est mort ?"
- "Oui, il était malade et il est mort."
- "Il avait mal à la gorge et il est mort ?" (hasard  Huh?, il est décédé d'un cancer du larynx ?)
- "Oui."
- "Oh bah, il va revenir."
- "Non Paul, il est mort, et quand on est mort on ne revient pas."
- " Oui, mais il avait mal à la gorge et il est mort, mais il va revenir."

Fin de discussion. Je voulais le retranscrire car ça montre bien la capacité/possibilité d'un enfant à entendre certaines choses. Là en l'occurrence, Paul n'est pas prêt à envisager le non-retour. Il ne parle pas encore de la mort, c'est un mot tout nouveau chez lui et il ne la conçoit pas du tout. Alors, je suis à son rythme ...
« Dernière édition: 14 Octobre 2009 à 13:04:48 par PAV » Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #282 le: 14 Octobre 2009 à 13:13:07 »

Par rapport aux réponses de Paul, je me faisais 1 réflexion : il associe quand même l'idée de "départ" à la mort. Il dit bien : "Il va revenir." Mais ça en reste là.

Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #283 le: 14 Octobre 2009 à 14:32:26 »

Je rebondis sur la notion, ou pas, de "non retour" pour un enfant par rapport à la notion de mort.

Roxane me parle d'une gourmette que j'ai, elle veut jouer avec ; pour comprendre, cette gourmette me vient de ma mamie, qui est morte il y a 2 ans, et qui s'appelait Yvette.

Par ailleurs, les enfants m'entendent parler régulièrement de ma copine Huguette.

On en revient à la gourmette :
- Roxane : "je peux avoir ton bracelet ?"
- moi : "ah non, tu  ne joues pas avec ça, j'y tiens beaucoup ! et puis ça me vient de ma mamie !"
- Roxane : "ta mamie, elle s'appelle (au présent) comment ?"
- moi : "elle s'appelait (j'insiste dans le ton de ma voix sur le passé) Yvette"
- Roxane : "oui mais elle est morte ?"
- moi : "oui, elle est morte ma mamie, et c'est pour ça que j'ai ce bracelet"

Quelque temps plus tard, plusieurs semaines après.
- moi : "tiens, les enfants, ce week-end on va voir ma copine Huguette !"
- Roxane : "Yguette ? elle est morte !!!!"

Elle avait confondu les prénoms Huguette et Yvette, mais ne semblait pas étonnée qu'étant morte, elle puisse venir à la maison.

Je n'ai pas insisté non plus, juste repris en disant que je ne parlais pas de ma mamie Yvette, mais de Huguette.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #284 le: 14 Octobre 2009 à 15:54:57 »

C'est à la fois tellement abstrait et violemment concret la mort ...

Je n'ai pas réussi à en parler à Gaël de la mort de tonton Pascal. J'ai déjà tellement de mal à en parler au passé... Il n'en parle pas non plus, alors je ne dis rien.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: