20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 09:01:52
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 26
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?  (Lu 34469 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #165 le: 23 Mars 2009 à 15:36:48 »

Mesoke, tu as bien fait de vider ton sac Bisou Bisou

Après, pour le reste, je rejoins P'tite Lilli en disant que personne ne sait ce qu'il est près à supporter dans un tel cas. Nous avons tous des ressources incroyables, et parfois aussi, oui, des moments de doutes et de ras le bol !!

En parlant de la chambre, je pensais malheureusement au pire...
Mais si effectivement Tatie a encore de beaux jours devant elle, la solution proposée par P'tite Lilli pourra certainement suffire... à condition que Gael participe activement aux choix de réaménagement : qu'il se sente chez lui dans cette nouvelle chambre.. Souriant Souriant

Bambinette, je crois que tes propos peuvent être partagés par d'autres.... Nous avons tous notre propre vécu face à la maladie, et au crabe en particulier. P'tite Lilli et moi sommes infirmières, P'tite Lilli qui est à domicile est encore plus que moi confrontée à la solitude des malades chez eux... Et là où toi du vois du malsain, nous ne voyons, nous, que de l'accompagnement. Et nous savons combien c'est précieux !! Après, la différence, c'est que nous ne sommes pas égaux face à la maladie et face à l'accompagnement des malades. Mesoke et Massive ont certainement cette faculté que tu as moins, et que d'autres n'ont pas du tout !! Même si certains jours, c'est plus difficile que d'autres..
Le coté pénible, c'est pour les enfants, et notamment pour Gael. C'est pourquoi il me semble important de lui ménager un espace temps à lui, seul avec ses parents. Et pourquoi pas aussi un espace lieu dans lequel il pourrait se sentir juste chez lui ? tranquilou ? (une petite tente pour enfants ? une sorte de cabane ?)

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #166 le: 23 Mars 2009 à 16:39:44 »

merci les filles, me fais du bien de vous lire.

Bambinette, je pense, tentait une "pied au cul thérapie"    Bisou

P'tite lilli, j'aime bien ta version de la passation de la chambre de Tatie à son neveu  Souriant On a bien sur prévu de le faire activement participer à la déco, il a déjà qqs idées. des poissons partout  Roulement des yeux

Pour le traitement de Tatie, on devrait en savoir plus cette semaine : dans le meilleur des cas, le traitement par chymio est fini, restera la surveillance. Dans le pire des cas, resterait 3 séances de chymio (une semaine d'hospitalisation à chaque fois), espacées les unes des autres de 14 jours. Et après ..?

Gaël a l'air mieux je trouve. On a essayé de mettre qqs trucs en place. Il a son espace de jeu qu'il défend bec et ongles (avec un ptit bureau, un tapis voitures). Le vendredi soir est maintenant la soirée de Gaël. après avoir couché les bébés, en vertu de son statu de "grand" il se couche 1/2 heure plus tard et on fait un jeu ensemble pdt cette 1/2 heure.

Et cette fois Tatie a eu une transfusion avant de renter à la maison, elle est plus alerte que les fois précédente et donc présente, je pense que ça dois jouer aussi.

Voilou, merci encore une fois les filles ... ça fait du bien d'en parler  Tire la langue et d'être écoutée (lu).
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #167 le: 23 Mars 2009 à 16:51:36 »

Tu me connais, oui ; parfois aussi, l'extérieur est là pour les coups de pied au cul.

Et quand je parle de "malsain", en aucun cas je ne parle des adultes !

Je parle pour les 3 enfants ; désolée, avoir quelqu'un à la maison de malade n'est pas ..... sain ? (je ne trouve pas d'autres mots) pour des petits ; quand c'est un des parents, et bien, ce sont les coups durs de la vie.

Quand c'est quelqu'un de la famille ....

Et je rappelle que ça dure depuis le 15 juillet .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je répète, même si on ignore nos propres capacités, je ne serais pas d'accord pour ce type de situation qui dure depuis 8 mois ! 

Et oui, P'tite Lilli et Isazou, vous avez des points de vue d'infirmière ....


Et Mesoke me connait suffisamment pour savoir que rien dans mes propos n'est fait pour culpabiliser ; par contre, pour "secouer" et prendre une décision, oui.

Oui, elle a de la chance, Tatie, de trouver autant de patience autour d'elle.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #168 le: 23 Mars 2009 à 18:05:35 »

Qu'est-ce que c'est 8 mois sur une vie ? Pas grand chose.
Et si tu peux partager 8 mois de ton existence pour aider un proche à lutter contre la maladie, je trouve ça ... comment dire ... superbe !

Je pense que, si d'entrée, BS avait demandé un hébergement de 8 ou 10 mois, M&M auraient répondu non. Ils ont simplement glissé vers un provisoire qui s'installe.
Et maintenant, tant que le traitement n'est pas terminé, c'est délicat de leur dire "vous nous envahissez".
Il faut juste garder en tête que c'est toujours du provisoire. Que Tatie va bientôt évacuer la place.


Bambinette, je ne partage pas ton point de vue "sanitaire"  Clin d'oeil  La maladie, quelle qu'elle soit, n'a rien de dangereux, de honteux, etc..
Elle est là, on fait avec. On s'adapte.
Imagine 5 min la situation inverse. M&M dans la mouïse, hébergés par Tatie malade et en traitement... On trouverait Tatie forte de courage de les héberger.
La maladie fait peur, la mort aussi. Mais elles font partie de la vie. Sans entrer dans le morbide, je pense les enfants tout à fait aptes à y être confronté. Avec de l'écoute, du dialogue.
Bambinette, et si tes parents, un jour, venaient te demander ce service, pourrais-tu le leur refuser ? Perso, je ne pourrais pas dire non. Même si je sais qu'il m'en couterait beaucoup.


Mesoke, dégonfle ta baudruche quand tu veux  Clin d'oeil on lit/écoute  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #169 le: 23 Mars 2009 à 21:53:57 »

Des gros  Bisou Bisou Bisou  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou :-*de soutien à vous tous .
Je trouve que ce que vous faites est merveilleux même si ce n'est pas évident cette situation, tatie a beaucoup de chance d'être si bien entourée, et son bien être n'en sera que meilleur.
Et quand tout ça sera terminé, il ne restera que le meilleur et les souvenirs de Gaël vous surprendrons sûrement.
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #170 le: 23 Mars 2009 à 22:41:54 »

Bambinette, et si tes parents, un jour, venaient te demander ce service, pourrais-tu le leur refuser ?

Mes parents, l'un comme l'autre, n'envisagerait pas une seule seconde de nous demander ça ...
(mais bon, ok, ils ont les moyens financiers d'envisager les choses autrement).


Et bien moi, je me mets à la place de Mesoke, et dans mes réponses, je pense à ELLE (et pas à Tatie qui lutte contre la maladie).

Et je vois une cops au bord de la rupture, qui en ras la casquette (et je reste polie) de ne plus vivre à 5 avec son mec et ses gosses, qui se tape les courses et la bouffe pour 7, qui, comme elle le dit, a accepté de se taper du temps de trajet pour vivre dans une maison plus grande pour en fait n'y avoir pour le moment aucun intérêt.

Alors, c'est quoi 8 mois dans une vie ?
Sais pas.

C'est bien l'altruisme et le don de soi ; tant qu'on peut.


Et en prime, j'ai le sentiment de ... comment dire ... se faire un peu "entourlouper" ?
Je n'aime pas le côté : vous pouvez nous héberger 15 jours, juste le temps de refaire l'appart ?
pour finalement être toujours là.

Et pourquoi ne pas dire franco : le BF, je ne me sens pas capable d'aller au boulot toute la journée en laissant ma femme malade seule, et la BS, je ne me sens pas le courage de rester seule toute la journée en étant malade.

Demander : tant que je suis malade, on peut rester ?

Parce que dire, c'est pour un temps, puis on déménage début mars, puis non, etc ...., c'est ça qui me dérange.


Tout le monde ne sait pas dire les choses aussi clairement ?
Ben non, visiblement ; moi aussi je vis dans un pays de "bisounours", où les adultes devraient se comporter comme des adultes, dire les choses en adultes.

Quand les choses sont dites et claires, les situations sont bien différentes à vivre.


Ton avis sur tout ça, Mesoke ?
Parce que finalement, c'est toi et pas nous (ni les unes, ni les autres) qui vivont ça.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #171 le: 24 Mars 2009 à 09:33:33 »

Mes parents, l'un comme l'autre, n'envisagerait pas une seule seconde de nous demander ça ...
(mais bon, ok, ils ont les moyens financiers d'envisager les choses autrement).

Je continue car je sais ne pas te vexer  Clin d'oeil  et nous avançons conjointement  Bisou

Je vais me répéter mais on ne peut jamais en être sûre de ce que tu dis à propos de tes parents.
Avec Tatie, on est dans le cadre d'une saloperie de maladie, le crabe.
Qui te fait toujours entrapercevoir l'idée de ta propre mort.
Qui te fait avoir envie de te sentir entourée, protégée par les tiens.
Seule, chez soi, après la cure de chimio, il faut être sacrément fort pour ne pas sauter par la fenêtre.
Et l'entourage, aucun moyen financier ne te l'apportera  Clin d'oeil


Parler avec Tatie, c'est exactement, ce que je conseillais à Mesoke.
La situation n'est pas simple pour personne.
Joker: entre 2 cures, Tatie et Tonton ne peuvent pas partir un week end chez un autre membre de la famille ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #172 le: 24 Mars 2009 à 10:56:40 »

Oui, oui, tu peux continuer sans me vexer et oui, on avance ensemble !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Je comprends bien sûr le besoin d'être entouré(e) face à cette maladie.

En fait, ce qui me "chagrine" dans cette histoire (j'y ai repensé hier soir en m'endormant ..... ce n'est pas anodin si je m'enflamme, bien sûr que ça me touche), c'est le manque de "choix".

Faire un choix, dire : voilà, on est ok pour vous accueillir sous notre toit tant que tu es malade, parce que c'est important pour toi, c'est important pour nous, ce n'est pas pareil que de "subir".
Là j'ai le sentiment que Mesoke est écartelée entre deux sentiments (très contradictoires donc bien difficile à gérer) : ils ont besoin de nous d'un côté, j'ai envie de me retrouver en famille de l'autre.

Il n'y a pas réellement de prise de décision pour Mesoke ; elle fait avec, et j'ai l'impression d'un fond de culpabilité d'avoir envie qu'ils aillent chez eux.

C'est ça, Mesoke ?


Mais oui, évidemment, le dialogue permettrait qu'une forme de choix puisse être pris.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #173 le: 25 Mars 2009 à 14:10:20 »

Il n'y a pas réellement de prise de décision pour Mesoke ; elle fait avec, et j'ai l'impression d'un fond de culpabilité d'avoir envie qu'ils aillent chez eux.

C'est ça, Mesoke ?

Oui, y a surement de ça...
Y a un mélange de trucs compliqués... Mes beaux parents habitent à 10 minutes de chez nous dans une baraque 3 fois plus grande que la notre (7 chambres) mais c'est chez nous que le scouatte s'est installé. Pourquoi? chais pas.

Je repasserai plus tard ... j'ai un ptit coup de fatigue, les mots ne viennent pas.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #174 le: 25 Mars 2009 à 15:18:52 »

Et une petite discussion avec BS et BF? Ou même avec BP? Je sais pas, c'est juste une idée... Je comprends que la maladie ne facilite pas les choses, au contraire.

Et pourquoi pas aller squatter chez les BP le weekend de temps en temps, s'il y a la place? Ou dire à BS qu'elle y aille le weekend, elle, histoire que vous vous retrouviez en famille un peu quand même Huh?
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #175 le: 25 Mars 2009 à 17:06:26 »

Me sens mieux là, va savoir pourquoi ..  Huh?

Je relativise ...  zen power et positive attitude! la patience est avec moi et le reste suivra... (promis, j'ai pas fumé la moquette).
1ère étape : attendre les résultats de Tatie et la suite à donner à son traitement.
les étapes suivantes dépendront de la réponse à la 1ère étape.

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #176 le: 25 Mars 2009 à 17:23:06 »

Comme je l'ai dis sur l'autre fils , peut être un petit conseil de famille , avec un relais bâton de parole : tout le monde dis ce qu'il ressent et ce qu'il veut ( pas forcément sur ce point là  bien sur) et interdiction de le couper.
Je dis ça comme ça, ça pourrait faire du bien  à tout le monde
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #177 le: 25 Mars 2009 à 17:25:57 »

C'est gentil moon et c'est une bonne idée sur le papier mais, comment te dire, ça communique pas dans cette famille  Roulement des yeux

De toute façon y a pas d'autres alternatives alors autant faire au mieux  Tire la langue mais merci  Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #178 le: 25 Mars 2009 à 17:53:53 »

je viens de lire le fil en entier

je te trouve très courageuse, perso, m^me si je suis d'accord avec p'tite lily, je pense que je n'aurais pas tenu 8 mois et je pense que je rejoint les arguments de bambinette.
En fait, ce n'est pas une situation facile pour tous

Je te transmet tout mon soutien, pense au week du 2 mai (un vrai week en famille...................euh pas trop car avec tout le monde qui vient  Clin d'oeil) mais au moins un week un peu à l'écart de ces soucis.

Prends soin de toi Bisou Bisou
Journalisée
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #179 le: 25 Mars 2009 à 18:58:36 »

Je plussoie JYRP


Plein de  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou :-*Messoke
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: