18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.540 Membres
Dernier membre: juliemarit

18 Octobre 2024 à 08:22:39
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 26
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?  (Lu 34919 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #330 le: 26 Septembre 2010 à 00:06:23 »

Coucou Vivisteph

la question m'a aussi traversé l'esprit plusieurs fois, de quand est-ce que je pourrais parler de leur soeur aux petits. En fait je n'en sais rien... disons quand je ressentirais la chose peut être. Le jour de son anniversaire par exemple quand ils seront en âge de comprendre, à un moment où moi-même je serais en mesure d'en parler.

Je dirais, ne pas cacher, si tu es questionnée, ni au contraire, t'imposer à toi même la chose si tu ne le sens pas.

Pour la photo, une idée, c'est d'en faire un dessin ou un portrait, pourquoi pas toi-même, ou demander à un artiste si tu connais. Ca aide à avoir une trace qui soit plus simple à montrer qu'un portrait où l'on y voit des traits difficiles à voir. 

 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #331 le: 26 Septembre 2010 à 00:24:59 »

Coucou,

Mes zouaves sont dans le "comment ont fait des bébés". Ils sont nés grace à une FIV... ils me posent des questions, je répond à leur question : Il y a 2 graines... des parents qui s'aiment fort... et parfois un médecin pour donner un coup de pouce.

J'ai aussi connu un décès in utéro à 5,5 mois. Une fille, qui reste à mes yeux l'ainée... Et je me pose aussi la question, à quel moment en parler Huh?.

Finalement, pour la FIV, c'est venu assez naturellement (alors que je m'étais aussi poser la question du quand/comment/à quel moment).

Mais pour un frère ou une soeur décédé(e) avant leurs venus Huh?. Quelles questions peuvent-ils poser pour que mes réponses puissent amener la connaissance de façon naturelle, sans dramatiser Huh?.

J'ai un problème supplémentaire à gérer : je hais les dates anniversaires . Quelless soient porteuses de bonheur ou malheur... Donc pas de moment clé en référence . Ce qui m'aurait surement bien arrangé la tache ( Clin d'oeil Bergeronnette).

Mes zouaves parlent souvent d'un petit frère, d'une petite soeur. Mais aussi d'un grand frère ou d'une grande soeur imaginaire... Peut-être un jour je me/les sentirai pour me jeter à l'eau Huh?.

Difficile question Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #332 le: 26 Septembre 2010 à 00:40:04 »


Mes zouaves parlent souvent d'un petit frère, d'une petite soeur. Mais aussi d'un grand frère ou d'une grande soeur imaginaire... Peut-être un jour je me/les sentirai pour me jeter à l'eau Huh?.

Difficile question Bisou.

A +

C'est fou ce que les gosses ont de l'intuition!!!  C'est comme si ils exprimaient des choses que l'on nose pas toujours... c'est comme des signaux pour un jour où on se sentira de parler....

Ca me fait penser que enfant, je m'imaginais souvent mon frère aîné,  que je n'ai pas connu, en enfant ayant grandi et vécu avec nous, et même adulte. Je m'imaginais que ma vie aurait été différente etc ... Alors les jeux de tes enfants me laisse pensive.  Sourire


Sur la question du portrait j'avais retouché la photo de ma fille par Photoshop, elle est comme dessinée. J'ai ce petit portrait sur une carte assez jolie que je porte avec des documents officiels.

Cela aurait pu être aussi un simple dessin la représentant ou un truc totalement abstrait que j'aurais affiché quelque part dans la maison, ou rangé parmi des livres et qui pourrait un jour suciter des questions...

Oui comme tu dis, La Doudou pas de réponse pour l'instant...

 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #333 le: 26 Septembre 2010 à 10:22:29 »

HS : j'ai lu vos réponses (doudou et la B.) ce matin depuis mon portable, et j'ai mis un temps fou à retrouver le fil, que je cherchais dans Educ ou dans Tout et rien.... 

Bon, je n'ai pas "la" solution, mais je peux vous expliquer comment j'ai "préparé le terrain" chez nous.
Lorsque j'ai su que j'allais faire une IMG, j'ai beaucoup lu, et j'ai découvert que je pouvais conserver la trace du passage de Simon parmi nous.
 (c'est la "chance" de l'IMG, c'est le temps de préparation par rapport à une MFIU par exemple )

J'étais divisée en 2 : la mère révoltée, en colère, rageant de cette injustice, d'une part; et la future mère qui pensait déjà aux futurs frères et soeurs et à la mémoire de son premier fils.

Avec mon mari, nous avons pris des tas de photos le jour de l'accouchement. Je les ai regardé énormément au début, beaucoup plus rarement maintenant. Mais je sais qu'elles sont là.
Je ne sais absolument pas si je les montrerai un jour à mes enfants ?  Huh?

Pour avoir quelque chose à leur montrer, nous avons pris une photo de la main de Simon, sur nos mains entrecroisées, et l'avons mise en noir et blanc. C'est une très belle photo, qui était sur son faire-part, et qui est dans la chambre des enfants. On leur en parle quand ils la regardent et on leur dit que c'est Simon. (on avait aussi demander à la SF de prendre ses empreintes de main et de pied avec de l'encre colorée : c'est une jolie image) : j'imagine que ça peut paraitre morbide à ceux qui ne sont pas passés par là, mais j'avais besoin de preuves...

Nous avons eu la chance d'avoir une place au colombarium, ou reposent les cendres de Simon, de temps en temps, nous y allons en poussette, mettre des fleurs et 2 bougies.

Donc pas de tabou, mais pas de forcing.

lorsqu'ils étaient tout bébé (avant 6 mois) je leur en parlais régulièrement. Je leur disais qu'ils avaient eu un grand frère, mais qu'il était très malade et qu'il n'était plus avec nous, et que je l'aimais très fort.

Bon voilà c'était un peu décousu, mais ça brosse des pistes sur le "quoi dire? quand le dire?"

Pour ce qui est de la FIV Doudou, nous aussi on est passés par là, je ne me vois pas leur cacher, c'est leur histoire, pas de souci...
Mais ça va faire bizarre à la famille (ou aux amis) car personne n'est au courant  Roulement des yeux

bon dimanche  Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #334 le: 26 Septembre 2010 à 12:41:39 »

Coucou,

[...]j'imagine que ça peut paraitre morbide à ceux qui ne sont pas passés par là, mais j'avais besoin de preuves...

C'est mon problème : je n'ai aucune trace tangible de son existence . Si ce n'est dans la mémoire familiale. Et une écho... A 5,5 mois, il n'était pas encore d'usage de mettre une quelconque trace dans le livret de famille. Un grand regret, car mon ainée fait partie de l'histoire familiale .



C'est fou ce que les gosses ont de l'intuition!!!  C'est comme si ils exprimaient des choses que l'on nose pas toujours... c'est comme des signaux pour un jour où on se sentira de parler....
Je ne sais pas Huh?. J'ai l'impression que tous les ainés rêvent d'avoir ce qu'ils n'ont pas : un aîné ! C'était mon cas. Une petite soeur aucun intérêt, j'en avais déjà une Roulement des yeux. Et pourtant, il y a eu une FC entre moi et ma soeur...

Tient, ma mère m'en a d'ailleur parlé super tard, quand j'ai eu moi-même des soucis de fertilité. Mais cela ne m'a pas dérangée.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #335 le: 26 Septembre 2010 à 12:45:28 »

Coucou,

[...]j'imagine que ça peut paraitre morbide à ceux qui ne sont pas passés par là, mais j'avais besoin de preuves...

C'est mon problème : je n'ai aucune trace tangible de son existence . Si ce n'est dans la mémoire familiale. Et une écho... A 5,5 mois, il n'était pas encore d'usage de mettre une quelconque trace dans le livret de famille. Un grand regret, car mon ainée fait partie de l'histoire familiale .

Eh bien, construis toi des traces "matérielles".
Un objet qui te ferait penser à elle ? un travail "artistique" sur la base de l'écho, qui est bien un signe tangible, une photo de toi enceinte, ou un air de musique que tu aimais jouer lorsque tu étais enceinte d'elle ?

Tu vas forcément trouver Clin d'oeil



Je ne sais pas Huh?. J'ai l'impression que tous les ainés rêvent d'avoir ce qu'ils n'ont pas : un aîné ! C'était mon cas. Une petite soeur aucun intérêt, j'en avais déjà une Roulement des yeux. Et pourtant, il y a eu une FC entre moi et ma soeur...

Tient, ma mère m'en a d'ailleur parlé super tard, quand j'ai eu moi-même des soucis de fertilité. Mais cela ne m'a pas dérangée.

A +

Même situation que toi, une FC entre moi et ma soeur, et l'envie d'avoir un aîné !
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #336 le: 01 Octobre 2010 à 16:05:38 »

Suzy, merci pour tes pistes. Pour ma part, j'ai aussi pris une photo de la main de mon fils sur la mienne et celle de mon mari. Je l'ai développé et elle est dans l'album de mon fils. Je pense la mettre dans un cadre avec ses empreintes (je l'ai fais aussi) et son prénom pour que mes enfants le voit sans qu'il soit omniprésent.

La doudou, je ne sais pas si tous les enfants ainés rêvent d'un frère ou soeur ainée. En tout cas, moi j'ai perdu une soeur enfant, et j'ai souvent fait des jeux où j'avais une soeur imaginaire. Mes parents ne le parlaient jamais d'elle, il n'y a pas de photo (pas d'appareil photo chez mes parents à l'époque), pas de souvenir. J'avais 5 ans mais je ne me souviens que d'un prénom : Pauline.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #337 le: 02 Octobre 2010 à 19:25:41 »

Dans un autre genre, mais je pense que ce que je vais raconter peut vous donner des pistes pour vos enfants :

Dans mon histoire, j'ai longtemps pensé, parce que c'est ainsi que ma mère me le racontait, que mes parents s'étaient mariés parce que ma mère était enceinte (ah oui, je suis une "vieille", pas de pilule à l'époque !).

Jusqu'au jour, où, récemment (il y a quelques mois), ma mère m'a raconté qu'entre mon frère (pas le même père) et moi, elle avait eu plusieurs avortements.
Et elle m'a (enfin !) dit qu'ils m'avaient gardé par CHOIX, finalement ; qu'elle aurait pu avorté sinon, comme elle l'avait fait avant.
Si vous saviez comme ça m'a soulagée ! Moi, nouvelle maman, je me suis sentie enfin désirée .....

Tout ça pour dire que le "dire" permet à l'enfant une tranquilité ; le "dire" évite des fantasmes, des fausses idées.


Il reste bien entendu qu'il faut être "prêt(e)" à le dire.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #338 le: 18 Octobre 2010 à 21:41:50 »

Registre différent de notions sérieuses.

Lors d'une discussion, les jujus découvrent qu'il est possible de contrôler les naissances lorsque le couple ne veut plus ou pas d'enfants. Stupéfaction de leur part, pour eux c'était jusque là inimaginable... Donc arrive la question du "comment"   Tire la langue
- soit la femme prend un petit comprimé tous les jours qui empêche la formation des petites graines, soit le monsieur met une sorte de gant en plastique sur son zizi pour ne pas que les petites graines sortent
Réaction     de Firmin: un gant avec tous les doigts ?    (bien un mec çuilà, il se croit en plus fûté  Roulement des yeux  )
Réaction  de Fédéri: comment on fait pour faire pipi ?    (bien un mec çuilà, voyons le côté pratique en 1er  Roulement des yeux  )
Firmin: ben il fait un trou au bout
Moi: alors là, il ne sert plus à rien ton gant, on le met juste pour faire l'amour à une femme

Puis les questions ont fusé   Sourire
- mais alors c'est quand qu'on fait les bébés ?
- pas en s'embrassant parce que sinon on en aurait des milliards de bébés ?

On a échappé cette fois ci au comment fait-on les bébés. Ce sera peut être la prochiane leçon. Pour l'instant, ils en ont au moins pour 15 jours à digérer celle de ce soir 

Mes 2 autres hommes étaient MDR, l'ainé planqué dans la cuisine prêt à s'écrouler (vive l'adolescence) et zhom arrivant à contenir mais se gardant bien répondre...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #339 le: 18 Octobre 2010 à 21:53:48 »

 

Mais comment fait on pour garder son sang froid dans ces moments? Ca donne trop envie de pouffer de rire.
 Mais en même temps l'enjeu est important, on a peur de rater la réponse, de n'être pas naturel, ou de dire des choses pas tout à fait vraies. Exactement comme pour l'autre sujet.

Cela m'a bien fait rire en tous cas. 
« Dernière édition: 18 Octobre 2010 à 22:47:57 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #340 le: 18 Octobre 2010 à 21:58:49 »

C'est quand même moi qui ai orienté la conversation. Je me sentais donc de la mener au bout sérieusement. Sans cela je les aurai laissés dans leur ignorance quand à la gestion des naissances  Clin d'oeil 

Et comme tu le dis, l'enjeu est trop important pour leur futur. La franche rigolade viendra après, quand ils auront digérer les info  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #341 le: 19 Octobre 2010 à 14:57:43 »

PTDR  ..... le coup du gant en plastique ...... ...

chez nous aussi les questions viennent doucement....et j'avoue que parfois je leur demande 5 minutes de réflexion pour répondre .....
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #342 le: 19 Octobre 2010 à 16:15:28 »

est ce qu'ils t'ont demandé ce qui était en train de bouillir dans la casserole a côté du p'tit salé ?
 Roulement des yeux Cool Cool
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #343 le: 19 Octobre 2010 à 21:31:53 »

Suzy, t'es en décalage. La discu était lundi soir, le saucisson aux lentilles mardi midi merci Sushy

Et pis ma cup trône dans la salle de bain à côté des gels et shampoings, personne ne s'est encore inquiétée de savoir qui elle est  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #344 le: 20 Octobre 2010 à 07:18:58 »

Ici, les Affreux ont compris que "Maman prend le dicament pour pas avoir d'autres bébés..." 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 26
Imprimer
Partager :

Aller à: