HS : j'ai lu vos réponses (doudou et la B.) ce matin depuis mon portable, et j'ai mis un temps fou à retrouver le fil, que je cherchais dans Educ ou dans Tout et rien....
Bon, je n'ai pas "la" solution, mais je peux vous expliquer comment j'ai "préparé le terrain" chez nous.
Lorsque j'ai su que j'allais faire une IMG, j'ai beaucoup lu, et j'ai découvert que je pouvais conserver la trace du passage de Simon parmi nous.
(c'est la "chance" de l'IMG, c'est le temps de préparation par rapport à une MFIU par exemple
)
J'étais divisée en 2 : la mère révoltée, en colère, rageant de cette injustice, d'une part; et la future mère qui pensait déjà aux futurs frères et soeurs et à la mémoire de son premier fils.
Avec mon mari, nous avons pris des tas de photos le jour de l'accouchement. Je les ai regardé énormément au début, beaucoup plus rarement maintenant. Mais je sais qu'elles sont là.
Je ne sais absolument pas si je les montrerai un jour à mes enfants ?
Pour avoir quelque chose à leur montrer, nous avons pris une photo de la main de Simon, sur nos mains entrecroisées, et l'avons mise en noir et blanc. C'est une très belle photo, qui était sur son faire-part, et qui est dans la chambre des enfants. On leur en parle quand ils la regardent et on leur dit que c'est Simon. (on avait aussi demander à la SF de prendre ses empreintes de main et de pied avec de l'encre colorée : c'est une jolie image) : j'imagine que ça peut paraitre morbide à ceux qui ne sont pas passés par là, mais j'avais besoin de preuves...
Nous avons eu la chance d'avoir une place au colombarium, ou reposent les cendres de Simon, de temps en temps, nous y allons en poussette, mettre des fleurs et 2 bougies.
Donc pas de tabou, mais pas de forcing.
lorsqu'ils étaient tout bébé (avant 6 mois) je leur en parlais régulièrement. Je leur disais qu'ils avaient eu un grand frère, mais qu'il était très malade et qu'il n'était plus avec nous, et que je l'aimais très fort.
Bon voilà c'était un peu décousu, mais ça brosse des pistes sur le "quoi dire? quand le dire?"
Pour ce qui est de la FIV Doudou, nous aussi on est passés par là, je ne me vois pas leur cacher, c'est leur histoire, pas de souci...
Mais ça va faire bizarre à la famille (ou aux amis) car personne n'est au courant
bon dimanche