21-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

21 Décembre 2024 à 18:12:42
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?  (Lu 36471 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #315 le: 20 Septembre 2010 à 15:26:45 »

ah vi ...
J'ai trouvé un livre très bien sur le sujet de la mort.
Ma rappelle plus du nom, je regarderai à la maison.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #316 le: 20 Septembre 2010 à 17:21:26 »

Merci P'tite Lilli pour le up  Sourire

Pas été très efficace cet après-midi au travail...     J'ai lu attentivement tout le fil. Tous vos témoignages m'ont beaucoup touché, je me suis retrouvée dans certains...

Mes enfants ont été confrontés à la mort très (trop) tôt : mon Papa est mort alors qu'ils n'avaient pas 2 ans.

Dès le départ, on leur a expliqué que leur Papy était mort, qu'ils ne le reverraient plus, que Maman allait devoir partir quelques jours (je suis sur Lyon, les obsèques dans la région toulousaine) mais que j'allais revenir très vite. Ils ont vu que j'avais beaucoup de peine : j'adorais mon père et il m'était impossible de ne pas pleurer.

Dès mon retour, j'ai attendu de voir comment ils réagissaient : rien.

Puis, j'ai été surprise de m'apercevoir qu'ils ne reconnaissaient plus leur grand-père sur les photos (ils reconnaissaient ma grand-mère alors qu'ils ne l'avaient pas vue depuis plus longtemps) : je pense qu'ils se sont dit que puisqu'ils ne le reverraient plus, ce n'était "pas la peine" qu'ils se rappellent de lui. Régulièrement, ils nous demandaient qui était le monsieur sur la photo...

J'ai eu beaucoup de mal à entamer mon travail de deuil (je ne suis d'ailleurs toujours pas très avancée sur ce sujet...  , ça ne fait pas 6 mois que je peux penser à mon père sans fondre en larmes immédiatement). Mes Affreux l'ont ressenti et me l'ont un peu fait payer : "pas maman" était devenu un véritable cri de guerre, pour changer les couches, faire manger, donner les bains (bizzare, ça ça ne me gènait pas  ), mais aussi pour les calins, lire les livres, les jeux (et ça c'est dur dur...  Pleurs).

Tout ça a duré un peu plus d'1 an. Puis ont commencé les interrogations sur la mort, de façon irrégulière, je dirai presque superficielle. Puis plus rien. Je savais que ça allait revenir, alors je leur ai acheté un petit livre de Dolto sur le sujet. Ils l'ont lu 1 fois avec moi et l'ont "oublié".

Depuis quelques mois, le sujet de la mort est revenu, beaucoup plus régulièrement et plus particulièrement de la part de Louise : où on va quand on est mort ? (mes BP leur ont dit que leur Papy était avec les anges... j'ai un peu de mal avec ça...) Est-ce qu'on souffre (nombreuses référence à mon mal de dos récurent ) ? est-ce qu'on meurs quand on est vieux ? Qu'est-ce qu'on fait des morts ?...
J'ai essayé de leur expliquer qu'on ne savait pas ce qu'il y avait après la mort, qu'on pouvait croire des choses différentes (vie après la mort, le néant  Roulement des yeux, la réincarnation...
Que quand on meurt, on nous met dans une boîte et on est soit brûlé soit enterré dans un cimetière.

Puis sont venues les questions plus personnalisées : est-ce que tu vas mourir Maman ? Et moi aussi je vais mourir ?
J'ai parlé des fleurs qui poussent, ont des boutons puis deviennent des fleurs et meurent (la nature faisait partie de leur projet pédagogique à l'école  Clin d'oeil). Oui Maman mourra un jour, et toi aussi, mais j'espère que ce sera le plus tard possible et que je serais très vieille et que je pourrais voir tes enfants. Et pour toi aussi j'espère que tu seras très très vieille.
Mais je leur ai aussi expliqué que parfois il pouvait y avoir des accidents et qu'il n'y avait pas que les personnes âgées qui mouraient (c'est sûrement là que j'ai "merdoyé"...  ), même si c'était une grande majorité des cas.

En ce moment, le questionnement est quasi quotidien de la part de Louise, au moment du calin du coucher, mais je ne ressens pas de crainte de sa part, c'est comme si c'était une question qu'elle a compris importante, mais pas angoissante ou traumatisante.

Dans les jeux de rôles de mes enfants, le mot mort revient très souvent, mais sans côté dramatique (même si la tristesse est reproduite dans la voix), et surtout définitif (le mort fini toujours par revenir).
Mes BP leur ont parlé du Jugement Dernier, et cet été chez ma mère, ça a été un peu lourd (déjà que nos relations sont pour le moins tendues...    ) : dès qu'on sonnait chez elle, ils s'écriaient "c'est Papy qui revient". Je leur ai expliqué que ce n'était pas possible, que Papy ne reviendrait jamais, je crois qu'ils ne l'ont pas compris. Ils ont associé leur Papy à leur Mamie (ils ne nous font pas du tout la même chose chez nous ou chez mes BP), donc c'est forcément dans SA maison qu'il va revenir.

Je m'aperçois que je vous ai fait un véritable roman-fleuve : je vais m'arrêter là pour aujourd'hui   
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
cacahuette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #317 le: 20 Septembre 2010 à 18:47:37 »

claire je n'ai pas encore tout lu mais je voulais juste te faire part de ma maigre expérience par rapport à la mort. Je crois que tu fais bien d'en parler librement à tes enfants du moins c'est mon avis. Ma fille de 4 ans a été confronté à la mort plusieurs fois cette année et je lui ai toujours dit la vérité à ce sujet. Du coup je trouve qu'elle le gère très bien. Je réponds à ces questions sur le sujet car elles en posent souvent et une réponse simple semble lui suffir. Disons que la réaction de tes enfants est comparable à celle de ma fille donc cela me paraît "sain" pour eux.  Peut être peux-tu les emmener fleurir la tombe de ton papa tout simplement qu'ils visualisent ça concrètement.  J'ai emmené ma fille sur la tombe de mon grand père et le seul souvenir qu'elle en a c'est qu'on est allé "dans le jardin de grand père Jean" ben oui comme on a mis des fleurs......

Pour ce qui est de l'au delà et de ce qu'on devient peut être peux-tu demander à tes enfants ce qu'ils en pensent eux du style "et toi tu crois qu'on devient quoi quand on est mort ...?". Et ainsi amorcé la discution sur les différentes possibilités ou croyances....

bref je te souhaite bcp de courage et force dans cette période difficile et je trouve que tu te débrouilles super bien

bises
Journalisée

moi 32, lui 37, 3 filles : Mila (née le 02/06/06), Juliette et Salomé (nées le 07/06/10)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #318 le: 20 Septembre 2010 à 19:00:47 »

Cacahuette, c'est pas possible d'emmener mes enfants sur la tombe de mon père, tout simplement parce qu'il n'y en a pas. Il a fait le choix d'être incinéré et ses cendres dispersées dans la nature.
C'est vrai que ça ne me simplifie pas les choses, mais c'est son choix (et j'ai fait le même donc je peux pas critiquer  Clin d'oeil).

Pour ce qui est du questionnement sur le qu'y a-t-il après la mort, je l'ai tenté : Philippe semble ne pas s'y intéresser, Camille pense qu'on est avec les Anges et Louise elle me retourne à nouveau la question, donc pour gérer la chose... 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #319 le: 20 Septembre 2010 à 21:04:30 »

Coucou,

Et d'aller sur le lieu de dispersion ?

Ici, ils me terrifient par leur indifférence Huh?. Nous avions récupéré 2 poissons rouges avant l'été (merci la kermesse de l'école ). Les poissons sont morts il y a une quinzaine de jours. Alors qu'ils adoraient les regarder, leur donner quelques paillettes à manger... Ben le passage par les toilettes des poissons m'a fait l'effet d'un jeu pour eux Huh?.

J'ai l'impression que la mort est intégrée comme étant quelque chose de naturel, dans le cycle, mais pas encore applicable à leur entourage, je pense Huh? .

Il m'intéresse toujours autant, ce sujet. Je trouve que chaque enfant a une façon bien à lui d'intégrer le sujet.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #320 le: 20 Septembre 2010 à 21:18:07 »

La Doudou

sans vouloir en rire... mangez vous du poisson à la maison? Ca doit leur faire le même effet... ce n'est pas le même rapport avec les humains je pense...  Tire la langue

Claire, peut être que ta fille se demande juste justement où se trouve physiquement le lieu où on met les morts.

Mon fils a vu l'urne de ma fille, (désolée si je choque ), elle est restée la maison pendant un certin temps vant de la mettre au cimetière.

Donc j'ai essayé de lui expliquer le plus simplement du monde que la maison de sa soeur était dans l'urne, que c'était ses cendres. On en a reparlé plusieurs fois. Puis c'est tout cel ne l'a jamais choqué. Il n'a pas de phobie ou autre. Le jour de la mise en terre il était là aussi...

Si tu as une photo de l'urne, et si tu as le courage, tu peux peut être lui montrer et lui dire que c'est sa maison. Bon après il faut trouver la suite, certes...

Pourquoi pas lui parler du cimetière en disant que c'est là que les morts vont? puis attendre qu'elle fasse le rapport vec papy et te pose les questions ?

A. me pose régulièrement des questions sur la mort, mais ç ne le rend ps triste, c'est plus des questions existencielles. Par exemple aujourd'hui :

- "On attend looongtemps avant de mourir?"  Huh? Huh? sous entendu est-ce que quand on est vieux on meurt? ou "est-ce qu'on meurt tous un jour?" En général ça me fait sourir et je lui réponds simplement oui... en le rassurant bien sûr.

Puis je crois qu'à cet âge il pense qu'près on peut "démourer".    Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #321 le: 20 Septembre 2010 à 21:35:14 »

Coucou,

Oui, Bergeronnette, on mange du poissons très souvent chez nous... Et ils m'aident à le cuisiner aussi  Clin d'oeil.

Leurs questions ressemblent fortement à celles d'A. Clin d'oeil. Et il n'y a pas eu de décés proche dans la famille...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #322 le: 21 Septembre 2010 à 10:48:32 »

Bonjour,

Tiens justement je pensais à ce fil récemment. et le voilà de retour !

Mes filles, dans leurs jeux notamment de playmobils et barbie, jouent/parlent beaucoup de la mort....même si cela me fait bizarre, je n'interviens pas et laisse faire mais parfois cela me pose questions quand même, je me demande du coup si c'est bien normal que la mort soit aussi présente Huh??
à vos avis !!!
En même temps elles parlent/ jouent beaucoup aussi autour de la naissance, de la maman qui attend un bébé, de la mamy qui est vieille et malade ....
Je cogite certainement de trop encore !
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #323 le: 21 Septembre 2010 à 10:56:14 »

je poste pour suivre.
ça va finir par nous tomber sur le coin de la tête aussi, donc bon...

merci pour le partage d'expériences Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #324 le: 21 Septembre 2010 à 11:56:46 »

Bonjour,

Tiens justement je pensais à ce fil récemment. et le voilà de retour !

Mes filles, dans leurs jeux notamment de playmobils et barbie, jouent/parlent beaucoup de la mort....même si cela me fait bizarre, je n'interviens pas et laisse faire mais parfois cela me pose questions quand même, je me demande du coup si c'est bien normal que la mort soit aussi présente Huh??
à vos avis !!!
En même temps elles parlent/ jouent beaucoup aussi autour de la naissance, de la maman qui attend un bébé, de la mamy qui est vieille et malade ....
Je cogite certainement de trop encore !

Non tu ne cogites pas trop.  Clin d'oeil

Je trouve leurs jeux tout à fait saints. Elles se posent des questions sur le début e la vie, la naissance, la vieillesse, et puis la mort. Elles intègrent le cycle de la vie et de la mort on dirait.  Clin d'oeil

Quand elles en parlent tu te souviens ce qu'elles disent. Qui meurt? comment?

Ca m'interesse aussi.  Tire la langue

Chez nous ça donne :   Halberto coupe la tête à Kart (pirates playmobiles), puis quand Kart redevient gentil, hop Halberto lui scotche la tête, parcequ'il a un scotch d'accroché pas loin de son épée. 

D'où ça vient? ben peut être de constater que le poulet ou le poisson qu'on mange a la tête coupée...  tout simplement.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #325 le: 22 Septembre 2010 à 14:52:13 »

ah vi ...
J'ai trouvé un livre très bien sur le sujet de la mort.
Ma rappelle plus du nom, je regarderai à la maison.

C'est "Les questions des tout petits sur la mort" chez Bayard jeunesse

un livre joliment illustré qui aborde le thème de la mort pour les enfants entre 3 et 6 ans. A cet âge, les enfants découvrent que la mort fait partie de la vie. Et les voilà posant mille questions, auxquelles il est souvent difficile de répondre
Journalisée

laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #326 le: 22 Septembre 2010 à 15:50:02 »

déjà rien qu'en voyant  le graphisme .... ce livre semble "plaisant".
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #327 le: 22 Septembre 2010 à 17:00:38 »

Gaël a tout de suite accroché à ce livre. Il me demande, "tu peux me lire les histoires sur la mort".
On lit une histoire et après on en discute  Clin d'oeil
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #328 le: 23 Septembre 2010 à 13:04:20 »

Merci pour le bouquin Mesoke !
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #329 le: 25 Septembre 2010 à 14:10:44 »

Bonjour,
Je n'ai pas encore pris le temps de lire le fil, j'aurais p'tet eu des réponses à cette question que je me pose.
Voilà, je suis enceinte de jumeaux pour décembre. J'ai subi une IMG en 2008 pour mon petit Valentin? Je me demande à quel moment je devrais parler de ce grand frère à mes enfants? Et comment leur expliquer?
On a déjà eu beaucoup de mal avec ma nièce qui a 7 ans aujourd'hui. Elle vivait à l'époque une situation difficile (déménagements, ses parents qui n'arrivent pas à faire BB2, inondation de la maison, ...) et ses parents n'ont pas osé lui expliqué ce qui s'est passé, ils lui avient juste dit que j'avais perdu le bébé.
Et puis il y a quelques mois elle a posé la question à sa maman (après la mort de ma grand-mère) qui lui a alors parlé de Valentin.
Mais le cas sera différent pour mes enfants puisqu'ils n'auront pas vécu ma grossesse. En même temps je me demande quoi répondre si mes petits me demandent des photos de mon fils! J'en ai à la maison mais franchement, j'ai peur de montrer ses photos à mes enfants.

Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair. Je sais que j'ai le temps mais ça me tracasse un peu.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: