19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 08:19:03
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?  (Lu 30198 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #360 le: 19 Juillet 2012 à 18:20:09 »

Comment vous expliquez à une enfant de 5 ans que son grand-père s'est pendu?  Huh?

Elle l'a jamais connu, mais comme tout les autres membres de la famille, on a des photos, et zhom lui en a parlé. Elle a bien compris qu'elle le connaitra jamais parce que ce n'est pas possible. Jusqu'ici ça ne posait pas de problème apparemment.

Mais là ça fait 2 fois qu'elle pleure en disant qu'elle veut le voir, qu'elle est triste parce qu'elle ne pourra jamais le voir...  Pleurs
La première fois ça a duré quelques secondes (c'était il y a 1-2 semaines je crois). Et là tout-à-l'heure, elle était dehors, je l'entend pleurer, j'y vais pas tout de suite, je pensais qu'elle s'était juste chamaillée avec sa soeur (parfois elle pleure juste si elle ne veut pas jouer avec elle...  Roulement des yeux  Tire la langue), surtout qu'elle continuait à jouer tout en pleurant.
Finalement je vois que ça dur donc j'y vais et là elle me dit ça. 

Alors je me demande si c'est juste la fatigue qui fait qu'elle a envie de pleurer et du coup, c'est ça comme ça aurait pu être autre chose, ou alors elle est vraiment triste de ne pas le connaitre, ou alors, est-ce que ce serait le fait de ne pas savoir comment il est mort qui la travail...?  Huh?
Parce que souvent, quand elle en parle, reviens la question "comment il est mort?"... jusqu'ici on lui a dit qu'elle était trop petite pour qu'on lui explique ça, qu'elle ne comprendrait pas en gros, ça a eu l'air de lui suffire, mais là je me demande si c'est pas aussi ça plus que le fait de ne pas le connaitre qui l'inquiète (forcément, elle n'a jamais été vraiment confrontée à la mort, le fait de ne pas savoir comment il est mort l'angoisse peut-être par rapport à sa propre mort ou à la nôtre...).

Le mieux serait sûrement qu'on le lui dise... Mais je sais pas trop comment et surtout, est-ce qu'elle est assez grande pour le digérer? 
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #361 le: 19 Juillet 2012 à 19:31:37 »

Tu peux peut-être plus parler du fait que son grand-père a choisi de mourir sans parler de comment il a décidé de mettre fin à ses jours? (je précise ma pensée: pour l'instant vu qu'elle n'a que 5 ans, après je pense qu'il ne faut jamais garder de secret de famille donc tout lui dire)
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #362 le: 19 Juillet 2012 à 20:58:03 »

Oui, je suis aussi totalement d'accord sur le fait qu'à terme ou lui dira tout de toute façon, c'est juste que je me demande si c'est déjà le moment ou non... 

J'ai peur que lui dire seulement qu'il a choisi de mourir reste trop abstrait pour elle maintenant, sa question est terre à terre, elle veut savoir COMMENT j'ai l'impression... On a déjà essayer de contourner un peu, là j'ai l'impression qu'elle veut vraiment savoir...
Peut-être que ça veut dire que c'est le moment, tout simplement...
Je voudrais juste pas que ça la "choque" plus que de ne pas savoir... 

De toute façon, on va en reparler avec zhom (je lui en ai touché 2 mots en vitesse quand il est rentrée, mais faut qu'on en reparle vraiment en étant seuls) et avec elle à tête reposé aussi, quand elle sera plus dans l'émotion du moment, pour savoir ce qu'elle en dit à ce moment-là, ce qu'elle attend vraiment de nous, et on avisera en fonction de ça. Sourire
Journalisée
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #363 le: 19 Juillet 2012 à 21:46:52 »

Bonsoir, le sujet est délicat c'est bien normal, je n'ai pas d'expérience, mes enfants sont plus jeune donc je ne me rend pas compte de ce qu'un enfant de 5 ans peut ressentir, exprimer, mais quand je lis ton post je me demande si elle insiste tellement sur le comment ce n'est pas justement parce que le comment est compliqué à expliquer, la violence du suicide, de la pendaison particulièrement, et que vous ne pouvez pas lui expliquer clairement maintenant. Les enfants de cet age se posent ils souvent la question du comment d'un décé ? Si il était mort d'une longue maladie quelque part je suppose que ce serait plus simple à verbaliser.
Elle a bien compris qu'il y avait du non dis / tabou dans l'histoire.
Maintenant comment lui répondre sans que ce soit violent pour elle et pour vous ? Comment vous même avez vous "encaissé" ce décé ? Est ce que vous faire aider par un professionnel pourrait être envisageable ? Parce que c'est claire que là elle a besoin d'une réponse, mais laquelle ?
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #364 le: 19 Juillet 2012 à 22:03:10 »

Oui, je vois le pédiatre début août, j'en parlerais sûrement avec lui aussi, voir ce qu'il en pense.  Sourire

En fait j'arrive pas non plus trop à savoir si elle est prête à encaisser ça, si ça la rassurerait, ou si au contraire (comme je le pensais jusqu'ici), le fait de savoir qu'on peut choisir de mourir risquerait de l'angoisser encore plus... 

Ce qui m'embête c'est que je veux pas lui mentir, et en même temps je sais pas si lui dire la vérité serait bon pour elle... 

Je pense qu'elle veut vraiment savoir le côté "pratique" en fait, parce qu'elle m'a parlé des différentes façon de mourir qu'elle connait (elle a parlé d'un couteau, qu'on pouvait mourir de vieillesse, etc...), mais elle a bien compris que son GP ne rentre dans aucune de ces "cases", et je crois que c'est ça qui la travaille...

J'en ai reparlé un peu avec zhom, il va en reparler avec elle avant de voir ce qu'on va faire, mais comme il y a eu médocs + corde, il me dit qu'on pourrait juste lui dire qu'il a pris trop de médicaments pour l'instant...
Ce serait pas vraiment un mensonge, et ça lui suffirait peut-être, mais ça me dérange un peu... 
Journalisée
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #365 le: 19 Juillet 2012 à 22:14:29 »

Je comprends bien...
Et mourir de tristesse ça peut être une cause, une maladie qui rend tellement triste que ça l'a conduit à la mort ?
De mon point de vue le détail parait inadapté à son âge.
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #366 le: 19 Juillet 2012 à 22:24:35 »

J'ai été confrontée à la même question, et j'ai été incapable d'y répondre.
J'ai répondu qu'il y a des choses difficiles à comprendre pour des enfants, et que je lui expliquerais quand il serait plus âgé.
Pour moi, c'est inconcevable d'expliquer le suicide à un enfant de 5 ans, mais je n'arrive pas à voir les choses objectivement, ça me touche de trop.
Quant au moyen, j'aurais aussi bien plus de mal à parler de pendaison que de médicaments...mais je ne sais vraiment pas si l'un est plus choquant que l'autre aux yeux d'un enfant. Je pense qu'il vaut mieux n'entrer dans aucun détail que de mentir (même par omission).

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #367 le: 19 Juillet 2012 à 22:28:30 »

Kaji: Oui, finalement, le comment il l'a fait importe moins que le pourquoi je crois... Finalement, c'est peut-être juste sa façon de l'exprimer, elle dit "comment", mais sans doute que ce qu'elle veut vraiment savoir c'est pourquoi...
Mais même sans lui dire comment il l'a fait (ce qui n'est pas forcément nécessaire, je sais pas), est-ce que ça ne reste pas dur à entendre à cet âge...?  

Gugussette: Oui, jusqu'ici c'est ce que je disais, on lui a dit qu'elle était trop jeune et qu'on lui expliquerait plus tard, justement parce que je ne voulais pas lui mentir, même par omission, et ça lui suffisait, mais là, on dirait que ça ne lui suffit plus... 
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #368 le: 19 Juillet 2012 à 22:36:05 »

Kaji: Oui, finalement, le comment il l'a fait importe moins que le pourquoi je crois... Finalement, c'est peut-être juste sa façon de l'exprimer, elle dit "comment", mais sans doute que ce qu'elle veut vraiment savoir c'est pourquoi...

Oui, c'est ce qu ej evoulais dire. Discuter plus sur le fait qu'il se sentait si mal qu'il a voulu arrêter de vivre...

Ca me paraît super dur de lui dire les détails du comment et, ceci dit, les enfants me surprennent souvent par la façon "simple" dont ils prennent les choses qui nous choquent, nous...
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #369 le: 19 Juillet 2012 à 22:38:44 »


Gugussette: Oui, jusqu'ici c'est ce que je disais, on lui a dit qu'elle était trop jeune et qu'on lui expliquerait plus tard, justement parce que je ne voulais pas lui mentir, même par omission, et ça lui suffisait, mais là, on dirait que ça ne lui suffit plus... 

Oui, je comprends.
Comme mes enfants n'ont pas insisté, je n'ai pas été confrontée à cela.

Si j'essaie d'y réfléchir avec du recul, ça ne la choquera peut-être pas d'entendre qu'il a choisi de mourir, tout en lui expliquant suffisamment pour qu'elle ne pense pas que c'est quelque chose qu'on fait juste sur un coup de déprime.

Si elle est inquiète pour vous, ou pour elle, ça devrait être suffisant pour la rassurer, sans qu'il soit nécessaire de lui en dire plus.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #370 le: 19 Juillet 2012 à 22:45:47 »

Ça me paraît super dur de lui dire les détails du comment et, ceci dit, les enfants me surprennent souvent par la façon "simple" dont ils prennent les choses qui nous choquent, nous...
C'est vrai ça, ils nous surprennent souvent!  Souriant
Et parfois on interprète mal ce qu'ils nous disent/leur demande aussi, on le fait avec nos yeux et nos oreilles d'adulte, forcément... C'est pour ça que je veux bien prendre le temps d'y réfléchir et d'en reparler avec elle.  Sourire
Journalisée
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #371 le: 19 Juillet 2012 à 22:47:53 »

C'est sûr que c'est dur à entendre que la tristesse tellement forte que ça devient une maladie peut faire mourir, mais elle a l'air de souffrir. Je me dis que plutôt que lui dire qu'elle est trop jeune pour que vous lui expliquiez tout, ce qui appui qu'il y a quelque chose de terrible qui lui est caché pour le moment, même si provisoire et pour son bien et normal ! Contourner en lui expliquant un autre aspect de ce décé plus facile à discuter, et finalement peut être plus important que la dureté de la technique. Elle verra peut être que le sujet ne lui est pas fermé... Je ne dis pas que c'est facile comme discussion, il faut y aller prudemment.
Et sinon peut être lui expliquer que c'est difficile pour vous de parler de ça.
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #372 le: 19 Juillet 2012 à 22:51:18 »

Oui, je pense que si on lui dit qu'il ne voulait plus vivre ou quelque chose comme ça, le comment il l'a fait ne se posera pas forcément.
Sinon non, c'est pas difficile pour nous d'en parler, c'est juste qu'on ne sait pas si ça risque de lui faire du mal quoi...
Journalisée
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #373 le: 19 Juillet 2012 à 23:03:13 »

C'est sûr vaut mieux prendre le temps d'y réfléchir et y aller progressivement au fur et à mesure des questions elle stoppera probablement là où elle n'est plus prête à entendre...

Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #374 le: 20 Juillet 2012 à 14:11:59 »

Le comment est important pour les enfants 
lorsque Gabin a été confronté à la mort, il avait alors 5 ans. Sa grande tata qui le bichonait, le chouchoutait, le gardait souvent est décédé d'un cancer..

Bon la maladie ça été expliqué..Après les questions "mais toi aussi tu vas être malade?"
Et l connerie de répondre mais non mais elle était un peu plus vielle elle avait 70 ans..Après il demandait à tout le monde son âge pour savoir s'il allait beaucoup mourir...

Bref je reviens sur le comment :
Et le corps de tata, il va où? et il va rester dans la terre? Et il va y avoir des bêtes qui vont venir le manger?
Et pourquoi on brûle les animaux? Et pourquoi??.....

Le comment il le cherche souvent les enfants... Roulement des yeux
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26
Imprimer
Partager :

Aller à: