J'ai connu !!!!!!
Non, pas de caprice à cet âge-là !! (les caprices arrivent vers 18 mois, 2 ans ... ça viendra, t'inquiètes !!
)
Mes deux bb étaient comme ça .... plus Roxane ; pour moi, il s'agit d'un besoin de réconfort, de présence, de sécurité ...
Alors je trouve que le rôle des parents, c'est de répondre à ces besoins pour un tout-petit ; donc, j'avais beaucoup beaucoup Roxane dans les bras pour l'endormir.
Nos "techniques" pour répondre à leurs besoins :
- pour Axel : plus simple ; on le mettait dans son lit, et c'est son papa qui arrivait à le rassurer ; il restait près de lui, et lui caressait doucement la tête en murmurant des paroles apaisantes ; il fallait souvent commencer par le bercer dans les bras, devant son lit, puis petit-à-petit, on pouvait le poser
- pour Roxane : plus hard ; soit je faisais des aller-retour dans le couloir avec ma puce dans le porte-bb, jusqu'à ce qu'elle s'endorme ; soit je la mettais dans sa chaise haute (j'avais des chaises hautes qui s'allongeaient complètement), je faisais rouler la chaise (les mouvements la berçait), et elle s'endormait en tenant ma main sur sa tête
- pour les deux : le transat marchait bien ; on balançait le transat avec le pied, au moins pendant ce temps, on pouvait manger ...
Et non, les bb ne prennent pas "l'habitude" ; tout cela est passé tout seul, vers 6 mois pour Axel, 8 mois pour Roxane ; petit-à-petit, le temps d'endormissement était moins long ; de temps en temps, on essayait de les mettre dans leurs lits direct, et un soir, ça a fonctionné, plus de pleurs.
Par contre, Roxane a continué à ne s'endormir que dans sa chaise haute pour les siestes jusqu'à ses 15 mois.
Si ta petite est sereine avec vous sur le canapé, continue ...
Quand elle sera prête, elle s'endormira tranquille dans son lit !!!!
C'est peut-être aussi pour elle une façon de trouver un moment seule avec ses parents, sans le frère ...