26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 15:32:53
Pages: 1 ... 114 115 [116] 117 118 ... 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 133046 fois)
Celine3531
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1725 le: 16 Mars 2015 à 14:50:28 »

Salut,

je suis dedans aussi, en tout cas pour E c'est certain à la moindre chose qui ne va pas comme il veut c'est la crise par terre à hurler ... enfin vous voyez de quoi je parle (je pense)
M est plus conciliant (peut être parce que son frère passe son temps à lui piquer le jouet qu'il a, il a appris à attendre que E se lasse pour pouvoir être tranquille)

ça a empiré depuis qu'on a déménagé il y a quelques semaines. E ne veut plus s'endormir seul, ne veut plus de tétine (ce qui aiderai pour l'endormir mais au moins ça règle un soucis pour plus tard), plus de poussette non plus ...

Pour les aider à prendre de l'autonomie je trouve pas ça évident à faire:
* s'habiller tout seul, ça intéresse beaucoup M qui se débrouille plus ou moins bien (les 2 pieds dans la même jambe de pantalon, une jambe mise bien mais en essayant de mettre l'autre la première s'est enlevé, essayer de mettre les chaussures seuls ...) c'est mignon d'ailleurs il peut rester 1/2h à faire ça, mais E n'est pas du tout intéresser.
* se laver seul j'ai essayé dans le bain, c'est pas concluant mais je vais essayer d'aménager leur salle de bain avec une taille de jardin pour enfant à la place de la table à langer et y mettre un flacon d'eau avec une pompe (ça les interesse), des cotons ... si vous avez des suggestions je suis preneuse
* manger seul ils y arrivent plus ou moins bien mais mes nerfs de maman fatiguée (et papa est pas mieux) n'ont plus le courage ni l'énergie de gérer ça pour le moment (ménage, bébé à relaver après le bain, ...)
* pas d'autres idées pour le moment

Si vous avez des suggestions pour les 'autonomiser' sans que ça nous coûte trop d'énergie et de temps (on doit partir à 7h40 au max le matin et on arrive un peu avant 19h, grâce à E on dort plus trop et les we sont pas de tout repos)

Pour ce qui est de la gestion des crises, vu qu'aucun des 2 ne parle c'est pas évident à gérer pour la partir écoute. Je me doute qu'une partie de la frustration vient de là mais c'est dur pour nous aussi

Je prends les idées, on est en "vacances" dans 2 semaines pour une durée de 2 semaines et on va passer tout notre temps avec eux. j'appréhende déjà et je sais que ça sera une joie de les remettre chez la nounou et d'aller travailler (pour eux aussi d'ailleurs, les parents nuls :/)

Voilà pour chez moi
 Bisou
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #1726 le: 16 Mars 2015 à 14:55:08 »

Bah moi j'adhère pas du tout  Tire la langue J'ai beaucoup de mal avec ces principes d'éducation.

Mais attention, je respecte vos idées les filles, ça n'a rien contre vous  Bisou

JE le savais! Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1727 le: 16 Mars 2015 à 15:34:24 »

Coucou,

Je prends les idées, on est en "vacances" dans 2 semaines pour une durée de 2 semaines et on va passer tout notre temps avec eux. j'appréhende déjà et je sais que ça sera une joie de les remettre chez la nounou et d'aller travailler (pour eux aussi d'ailleurs, les parents nuls :/)

Prendre du temps pour jouer avec eux Souriant. Et quand je dis jouer... Ce n'est pas forcément sortir la dinette ou le garage (ce que je n'ai jamais réussi à faire avec eux ), mais plutôt faire des patouilles dans la terre, prendre plaisir à se salir/se laver pendant 3h, rester 2h sur un toboggan, y compris quand il pleut, et rentrer se faire un bon chocolat chaud. Faire un gâteau et casser des oeufs, puis partir à la chasse à la coquille, transvaser des pates dans différents récipients, faire de la peinture... Sur les mains et les pieds Souriant, ou en moins crade, juste coller des gomettes et dessiner avec Maman...
Toute chose qui permet de prendre du temps, avec eux, dans un moment ou tout (ou presque) est permis. La crise, c'est de la frustration de ne pas pouvoir faire. Il faut arriver à créer des envies de possible, pour installer de la confiance, de l'écoute, des échanges... Qui ne passent pas forcément par la parole Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1728 le: 16 Mars 2015 à 15:41:57 »

Salut,

je suis dedans aussi, en tout cas pour E c'est certain à la moindre chose qui ne va pas comme il veut c'est la crise par terre à hurler ... enfin vous voyez de quoi je parle (je pense)
M est plus conciliant (peut être parce que son frère passe son temps à lui piquer le jouet qu'il a, il a appris à attendre que E se lasse pour pouvoir être tranquille)

ça a empiré depuis qu'on a déménagé il y a quelques semaines. E ne veut plus s'endormir seul, ne veut plus de tétine (ce qui aiderai pour l'endormir mais au moins ça règle un soucis pour plus tard), plus de poussette non plus ... Il veut grandir ton bonhomme. Pour le coucher, tu as essyé de "customiser sa chambre avec des posters, des dessins ou des photos de la famille? Vous avez un rituel de coucher?

Pour les aider à prendre de l'autonomie je trouve pas ça évident à faire:
* s'habiller tout seul, ça intéresse beaucoup M qui se débrouille plus ou moins bien (les 2 pieds dans la même jambe de pantalon, une jambe mise bien mais en essayant de mettre l'autre la première s'est enlevé, essayer de mettre les chaussures seuls ...) c'est mignon d'ailleurs il peut rester 1/2h à faire ça, mais E n'est pas du tout intéresser. Quand on a des jumeaux, on oublie souvent que se sont 2 personnalités bien distinctes. Aide celui qui a envie et laisse celui que ça n'interesse pas. Reviens de temps en temps pour voir si ça le motive mais sinon ne te prend pas la tête
* se laver seul j'ai essayé dans le bain, c'est pas concluant mais je vais essayer d'aménager leur salle de bain avec une taille de jardin pour enfant à la place de la table à langer et y mettre un flacon d'eau avec une pompe (ça les interesse), des cotons ... si vous avez des suggestions je suis preneuse Sur certains sites tu trouves des minis lavabos qui se mettent sur le rebord de baignoire, c'est génial pour se laver au gant ou laver les mains, les dents etc..
* manger seul ils y arrivent plus ou moins bien mais mes nerfs de maman fatiguée (et papa est pas mieux) n'ont plus le courage ni l'énergie de gérer ça pour le moment (ménage, bébé à relaver après le bain, ...) si vous êtes trop fatigués, je dirais de faire moitié moitié. Laissez les manger le moins "cracra" et donner le reste vous même
* pas d'autres idées pour le moment

Si vous avez des suggestions pour les 'autonomiser' sans que ça nous coûte trop d'énergie et de temps (on doit partir à 7h40 au max le matin et on arrive un peu avant 19h, grâce à E on dort plus trop et les we sont pas de tout repos)
Perso, je passe beaucoup de choses par le jeu, en chantant, en faisant le pitre avec eux et je les felicitais en exagerant un peu.. tu sais le genre "waouh bravo!! avec un grand sourire, des grands yeux et en applaudissant puis je donnais une petite récompense de temps en temps, un bonbon, un chocolat, un petit dessin animé juste pour le plaisir
Pour ce qui est de la gestion des crises, vu qu'aucun des 2 ne parle c'est pas évident à gérer pour la partir écoute. Je me doute qu'une partie de la frustration vient de là mais c'est dur pour nous aussi Bien sur que c'est dur et fatiguant

Tu as le droit d'être fatiguée et de trouver ça dur, on est pas dans le monde de Oui oui et ce n'est pas "que du bonheur". Nous aussi en ce moment on a l'impression que nos journées sont des marathons et qu'on est bien content quand l'heure du coucher arrive. tu n'as pas à culpabiliser. J'espère que vous pourrez vite retrouver du sommeil et prendre du temps pour vous  Bisou Bisou Bisou

Voilà pour chez moi
 Bisou

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1729 le: 16 Mars 2015 à 16:04:11 »

Alors je passe pour prendre des idées , même si au final je reste persuadée que seul le temps arrangera notre affaire. (j'enfonce une porte ouverte...)

Chez nous elles ont parlé tot, et à 18 mois elles se faisaient déjà très bien comprendre, à 2 ans on comprenait quasi tout ce qu'elles disaient.
Cela n'a vraiment pas empêché les crises spectaculaires, car on a beau comprendre ce qu'elles veulent, parfois on n'accorde pas...

J'avoue qu'en période où je suis reposée, je suis persuadée que dans ces grandes crises, il faut les contenir et les apaiser , car on sent bien qu'au bout d'un moment ils sont perdus et ne savent plus d'où part leur colère...
Pourtant dans les faits, je trouve ceci difficile à appliquer, car chez nous il faut s'acharner pour qu'elles se laissent aller dans nos bras...Il faut accepter de se faire repousser et hurler dans les oreilles parfois 15 , 20 minutes avant d'obtenir un apaisement...
Et je trouve cela , très dur pour les nerfs...
Sans compter que pendant ce temps, la deuxième vaque à ses petites occupations et en profite pour faire une ou deux bêtises au passage...

Dans les périodes de fatigue, je perds patience et me surprend à leur hurler dessus, ce qui , on est bien d'accord n'arange rien à l'affaire, et me fait culpabiliser en prime...Mais on est humains...

Pour leur donner de l'autonomie , c'est pareil je pense que c'est bien, mais au quotidien je trouve cela très difficile à mettre en place, car elles veulent s'habiller seules, cela dure 20 minutes et tout est à l'envers, elles veulent boire seules et renversent 3 fois chacune leur verre à table...

Et le pire avec les jumeaux , c'est que j'ai constaté que quand l'une sort d'une période infernale,au jour près c'est l'autre qui prend le relai...
Elles ont 28 mois et depuis leurs 18 mois , rares sont les jours où elles sont adorables en même temps...
Alors tous les jours ne sont pas un vrai cauchemar, mais sur la durée c'est un peu usant...

La seule solution que nous avons trouvé , quand vraiment on est trop fatigués , c'est de lâcher du lest...
Et il faut bien remarquer que c'est la seule chose qui fonctionne un peu....

Pour les vacances, l'été dernier nous nous faisisons une joie de partir à la mer tous les 4...
N nous a fait passer une première semaine d'enfer...Crises, hontes publiques, réveils nocturnes...
En fait je pense qu'elle était complèrement perturbée...
Changement de rythme, de lieu et son père présent tous les jours...Elle n'avait plus aucun repère...
Cette année je vais faire un préparation renforcée, lui montrer des photos de la maison louée, lui montrer des photos de la mer et lui expliquer bien avant qu'on sera là tous les 4, tous les jours...
Alors cela ne te donne pas des idées d'activités,mais je pense que certains enfants ont vraiment besoin d'être préparés aux changements de leur petite routine...Même pour quelquechose qui nous parait à nous un bon moment anoncé, ils ne voient pas forcément les choses comme nous...
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Celine3531
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1730 le: 17 Mars 2015 à 16:21:46 »

La doudou brestoise, on va faire ce qu'on peut pour jouer avec eux mais arriver à un certain niveau de fatigue on prend aucun plaisir à jouer avec eux. J'avais acheté des crayons et des feutres adapté à leur age je vais essayer de retrouver le bon carton. Mais c'est vrai que j'avais pas pensé aux gomettes. On a prévu de leur prendre quelques 'outils' de jardinage maintenant qu'on a un jardin ça devrait en intéresser au moins un des 2.
Suivant le temps qu'il fait j'ai repéré la ludothèque du coin, la médiathèque propose une activité d'une demi heure pour les tout petit les mercredi et s'il fait beau une ferme pédagogique ouverte aux familles et pas trop chères (histoire que s'ils s'en moquent on soit pas trop déçus) On verra ce qu'on pourra vraiment faire.
Merci pour les suggestions.

N&N, merci Sourire
Pour le coucher on a un rituel (bain, repas, histoire, change de couche/mouchage, calin avec papa puis au lit) j'avais tenté d'inverser repas et bain mais ils voulaient plus manger je réessaierai plus tard on verra. Par contre c'est vrai qu'on pourrait travailler la déco de la chambre. On étudiera ça ce week-end ou pendant les vacances.
Pour le mini lavabo j'aurais bien aimé mais on a acheté une maison dont la baignoire à un rebord de presque 15cm ça marchera pas, tant pis. Mais merci pour l'idée.
Pour les repas on va essayer de faire des efforts, hier on leur a filé les légumes à manger tout seul ils en ont pas voulu ... par contre ce week-end ils voulaient bien manger la raclette tout seul (y'en avait partout pour M)
Merci pour tous ces petits conseils et bon courage à vous aussi  Bisou

Milousf c'est tout à fait ça pour la gestion des crises, l'autonomie, les prises de relais entre eux (un seul pénible à la fois, en alternance mais sans arrêt) Je me retrouve très bien dans ce que tu décris et j'en déduis que pour moi c'est que le début, tant pis on fera avec Sourire
C'est vrai que le déménagement doit pas trop aider mes loulous, si une semaine de vacances peut perturber c'est normal que ça les gène en changeant de maison (et encore on a gardé la nounou). En tout cas ton illustration pour les vacances vont m'aider à préparer celle d'été chez mes parents.
Merci et bon courage avec tes demoiselles  Bisou

Journalisée

lilidado
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1731 le: 28 Avril 2015 à 11:14:48 »

Ouf, je me sens moins seule…

Vers 16 mois, Axel nous a fait une période où il n'arrêtait pas d'embêter sa soeur, de taper, de crier… ça s'est calmé et Anna a pris le relais avec les caprices, les "je me roule par terre"… Elle s'est un peu calmé et Axel qui était devenu vraiment cool et facile, est devenu un petit garçon très excité, très énervé, qui tape et cherche à embêter sa soeur ou nous ou les copains de la crèche… Il n'arrête pas une minute, crie, s'énerve… Bref nous épuise… Je ne sais plus trop comment gérer. J'en viens même à craindre une forme d'hyperactivité (mamanparano. com).
Il commence à parler mais ça n'est pas encore ça donc parfois difficile de le comprendre…

Et ils n'ont pas encore 2 ans ! On va se marrer !
Journalisée

2 poussins A&A nés le 6 juin 2013
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1732 le: 28 Avril 2015 à 11:43:14 »

Vers cet âge, en plus de la crise des deux ans, les multiples sont souvent aussi dans la différenciation de l'autre. Ils réalisent vraiment qu'ils sont deux. Et ils s'instaurent leur place dans la fratrie.
Pour une hyperactivité je ne peux pas te dire mais mon fils aîné a eu un super niveau avec en plus très peu de sommeil (je sais toujours pas comment il fait) et pourtant pas d'hyperactivité à priori.

Les miens ont 26 mois, ils sont aussi un peu difficiles et font aussi un relais de qui est sage ou pas du tout selon les jours, les semaines, les périodes... Mais j'ai pas à me plaindre, l'aîné a eu un tellement haut niveau que ça me semble simple alors que le papa qui travaillait pour le grand et est en CP pour les petits trouve la période horrible !
M a commencé à 20 mois, V a suivi à 23 mais avait déjà plus de caractère dès la naissance donc reste un peu plus compliqué à gérer.

L'avantage aussi, c'est qu'ils ont vu leur grand frère (19 mois de plus) passer par là et encore aujourd'hui être puni donc la plupart du temps, juste demander s'ils veulent être punis suffit à les faire réfléchir quand ils font des bêtises, colères ou autre de façon autonome. Par contre, quand ils se battent... c'est un peu plus compliqué, on rentre un peu comme dans un monde parallèle où il ne doit y avoir qu'eux et un "intrus" même si c'est maman, est intolérable... De vrais sauvages !
Et comme dehors j'en ai un qui n'écoute rien à pieds et hurle à la mort en poussette, je les habitue autant que possible à sortir seul un par un avec moi pour apprendre les règles et en plus ça leur offre du temps pour m'avoir rien qu'à eux. Mais ce n'est pas toujours évident à mettre en place.

Ils te font des câlins? C'est important de garder un lien. Je vois aussi cette différence entre mes 3. L'aîné, Raphaël, les refusait, n'en voulait pas, hurlait comme une furie si je tentais... Je me sentais rejetée c'était horrible. Milo lui en demande de lui-même plus de 10 fois par jour et vient même me faire des bisous quand je cuisine. Virgil les refuse souvent et est peu demandeur mais ça arrive quand il est fatigué. Mais quand il est en colère, il les refuse
aussi catégoriquement mais je le prends quand même, il se secoue dans tous les sens mais fini toujours par se calmer et pleure même quand je le repose... C'est un contact très important à préserver je pense.

Pour la parole, ça va venir mais s'ils n'ont pas d'aîné ça ne sera pas très rapide (même si certains aînés parlent extrêmement tôt) surtout pour les garçons qui en général parlent plus tard. Développer de la gestuelle pour la communication peut être un bon plan (je sais de quoi je parle, Raphaël a vraiment commencé le langage compréhensible de tous à son entrée en maternelle à 38 mois  Roulement des yeux ). Un enfant qui n'arrive pas à se faire comprendre est souvent plus compliqué à gérer.

Céline ça va mieux?

Bon courage à toutes  Bisou
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Celine3531
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1733 le: 28 Avril 2015 à 14:22:42 »

Bonjour,

Merci Maman-grenouille  Sourire ça va mieux en ce moment.
Un peu après mon dernier post, on est allé chez le médecin vérifier si les soucis de E n'était pas médicaux, comme il n'y avait rien de particuliers, on a bien remis en place le laisser pleurer par étape (5-10-15- calin - 5 10 -15 ...) et on a un peu revu le rituel de coucher. Depuis les couchers se passent bien et les nuits aussi.

Ils sont toujours aussi fatiguant et comme prévu les vacances ont été épuisantes pour nous.
Mais on s'en est sorti !

On est toujours pas au point pour les faire manger seul, des fois on propose ils veulent bien d'autre pas du tout.
Et souvent le mimétisme ne nous aide pas, si l'un veut pas manger un aliment et que l'autre s'en aperçoit, alors il arrête de le manger. On essaie de les laisser manger seuls de plus en plus souvent mais comme après y'a 1/2h au moins de nettoyage c'est pas motivant, surtout qu'ils refusent de manger des pates, légumes, riz ... sans sauce, E est maniaque et doit ramasser tout ce qui est tomber à coté avant de continuer à manger, c'est long  (mais plutot propre à la fin) M n'est pas du tout maniaque et en met partout (même dans le dos, sous ces fesses ...)

On a aussi droit à des crises de jalousie entre eux, peut être parce qu'ils se différencient l'un de l'autre de mieux en mieux, si je les prends les 2 dans mes bras, ils se poussent, tapent ...
Si M a un jouet, E va systématique lui prendre, l'inverse arrive de temps en temps mais c'est plus rare. En général M se laisse faire (ce qui est gênant je trouve car il est peu moins utilisé certains jouets qui font travailler la motricité fine) sauf pour certains jouets, l'autre jour il a refusé de lâcher un petit tracteur avec remorque, il s'est retrouvé avec une longue griffure sous l’œil ...

Lilidado, ici aussi ils sont très actifs, on a pas pause en dehors de la sieste l'après midi (qui est encore assez longue si on les occupe bien le matin) et chez nous aucun des 2 ne parlent (enfin si, ils parlent mais la même langue que nous) donc on a aussi des difficultés de compréhensions pour certaines crises.
Bon courage à toi !

Des bisous à vous  Bisou
Journalisée

Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1734 le: 28 Avril 2015 à 14:54:48 »

Je suis contente de savoir que ça s'arrange un peu ! Et surtout qu'il n'y a rien de particulier médicalement parlant !

Alors moi ça me soule très vite de devoir nettoyer l'enfant complet, les bavoirs en silicone, les tablettes et assises des chaises hautes, changer les fringues à chaque repas, laver le sol (quoique le chien et le chat sont ravis d'avoir des restes et enlèvent le plus gros), voire même laver les murs  Roulement des yeux
Du coup, on les a beaucoup assisté. Leur grand frère savait manger seul avec une fourchette à 15 mois mais pas eux.
Donc on a commencé par les laisser pour le goûter avec des boudoirs, pas de chocolat et des compotes à boire par exemple  Tire la langue

Ce n'est que très très récemment qu'on a commencé à les laisser le midi et c'est un peu le carnage mais ils sont quand même assez appliqués (probablement parce qu'ils ont attendu cette part d'autonomie looooongtemps  )
Franchement je ne regrette pas !

Pour les jouets, si j'ai vu qui a piqué quoi à qui, je dis au "voleur" de rendre ce qu'il a pris et j'explique qu'on ne prend pas des mains. S'il se met en colère ou refuse de rendre l'objet, il est "puni" c'est-à-dire assis sur le canapé sans jouet ni doudou pendant autant de minutes qu'il a d'années et quand il peut rejouer, si ses frères ont pris possession des jouets qu'il avait (outre celui volé), tant pis pour lui ! Ca commence à être bien compris à force  Maintenant, quand ils chipent quelque chose et que je les vois, ils le rendent illico !
Par contre, si j'ai pas vu, je leur dis de se débrouiller et je dis aux deux que celui qui a volé doit rendre et celui qui a été volé doit se défendre (oui je suis sauvage aussi  Tire la langue ). Si ça dégénère, ils sont punis tous les deux chacun à un bout du canapé. Maintenant ils entament des compromis : je te donne ça et tu me donnes ça ! C'est assez rigolo 

Par contre avec mes petits, j'ai l'énorme avantage qu'ils parlent plutôt bien et en prime, le grand frère cafte  Tire la langue
Journalisée

Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

lilidado
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1735 le: 28 Avril 2015 à 16:51:30 »

Ils sont très câlins. Anna est beaucoup en demande de câlins, d'être portée… Axel est plus indépendant mais il aime les câlins du matin, après la sieste, avant le dodo.
Ils aiment les histoires. Axel reste calme pendant les histoires mais il n'arrête pas de parler, ou plutôt de crier, pour dire ce qu'il voit… Il est très speed en général, court tout le monde. Il arrive malgré tout à se poser quand il joue aux voitures par exemple.
Que ce soit à table ou quand il joue, je le trouve survolté. Le soir, le coucher se passe bien et les nuits aussi même si depuis 2 nuits, il a besoin d'un gros câlin le soir avant le dodo pour se calmer et parfois aussi dans la nuit…

Peut-être qu'il faudrait que j'arrive à lui consacrer plus de temps calme rien que pour lui…

A la crèche, ils me disent  aussi qu'il a "beaucoup d'énergie" et qu'il cherche les autres, en piquant les jouets, poussant…
Dès qu'il tape, je lui explique fermement qu'il ne faut pas taper, que l'on a le droit de ne pas être d'accord ou en colère mais qu'il ne faut pas l'exprimer en tapant. Si je le punis (assis contre un mur pendant 1 ou 2 min), il se marre, s'excite, essaie de se lever et de partir pour recommencer de plus belle… Bref je me sens nulle et impuissante à gérer ses crises… Jusqu'à ce que parfois mes nerfs lâchent et que je crie avant de culpabiliser à mort...
Journalisée

Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1736 le: 28 Avril 2015 à 19:08:53 »

Lilidado on dirait que tu parles de mon fils aîné  Roulement des yeux j'avais encore quelques trucs supplémentaires dont je me serais bien passée et aucun câlin...
C'est très dur, moi aussi je lui ai crié dessus Roulement des yeux Mais ça use les nerfs !

Si tu as possibilité de le mettre dans une pièce à part pour souffler quand il t'énerve vraiment alors n'hésite pas, même si pendant ce temps il hurle à la mort en se jetant par terre il faut s'octroyer quelques minutes pour rester zen.
Ton fils doit être un petit garçon très sensible et qui comprend très bien tout ce que tu lui dis puisqu'il se moque même de tes punitions (les enfants ont beaucoup d'humour...) et il apprécie les câlins.
Je pense qu'en effet si tu pouvais consacrer du temps juste à l'un et chacun son tour, ça pourrait aider. Mais des fois, des enfants ont besoin de plus que leur frère/sœur et ça devient difficile mais bon  il faut faire au mieux.
Mais surtout persévère, j'en pouvais plus avec mon grand (16 mois d'enfer !!!!) mais ça a vraiment valu le coup de tenir bon !!!

S'il aime les histoires, n'hésite pas à lui en raconter le plus possible, laisse-le "lire" les livres, ça va beaucoup l'aider pour le langage !
Ah oui un truc "bizarre" que je faisais aussi avec mon aîné, j'ai instauré des "instants cris". Le principe est que lui et moi on criait ensemble à fond, en rigolant, faisant des bruits bizarres etc. Je mettais un minuteur et je disais que quand ça sonnait on stoppait le jeu. Je trouvais que le faire vers 18h pour décharger, ça aidait à limiter les crises du soir... Mais mon homme me prenait pour une cinglée 
Journalisée

lilidado
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1737 le: 29 Avril 2015 à 08:32:23 »

Pas mal l'idée des instants cris ! Un moment de défoulement pourrait lui faire du bien. J'ai juste peur qu'il soit trop petit pour comprendre quand il faut s'arrêter...
Journalisée

Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1738 le: 29 Avril 2015 à 11:37:44 »

Bah écoute mon fils aîné a toujours eu un tempérament de folie (encore aujourd'hui) et j'ai donc commencé vers 10 mois... il a très bien compris mais je m'aidais ensuite d'une activité calme avec lui comme une histoire, des jeux de construction, une course de voiture (bon c'est pas super calme ça mais ça l'est plus que les instants cris). J'ai remarqué que ça sert à rien de tenter de faire du dessin après, je sais pas pourquoi, il n'a jamais voulu juste après un moment speed... Faut faire selon les enfants et ce qu'on a disposition  Roulement des yeux
Journalisée

lilidado
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1739 le: 29 Avril 2015 à 12:58:52 »

Je vais tenter ça ce soir  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: 1 ... 114 115 [116] 117 118 ... 120
Imprimer
Partager :