30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 03:33:42
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 133297 fois)
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1710 le: 18 Avril 2014 à 15:39:09 »

Franchement pour les dartres je ne saurai pas te dire.
Mais les poussées de croissance fatiguent beaucoup les enfants et les gênent dans leur sommeil (moins profond, plus agité voire même entrecoupé) et ils sont plus fatigués en journée et donc plus susceptibles, plus difficiles à gérer.
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Oelleo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1711 le: 18 Avril 2014 à 23:41:57 »

Cette poussee de croissance me fait echo maman grenouille.
Ce que tu décris semble etre un de mes garcons en ce moment. Mais qu'est ce que cette poussee de croissance ? Comment on peut la repérer et etre sûr que c'est cela ?
Journalisée

maman de 2 loustics d'amour - M@hé & Sach@ - nés le 12 mars 2012
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1712 le: 19 Avril 2014 à 12:25:53 »

Je pense (pour ma part) qu'on ne le sait qu'après... Ca dure moins longtemps qu'une crise des 2 ans  Roulement des yeux mais ça peut durer plusieurs semaines à en croire la courbe de croissance de mon grand et son comportement associé.

Pour mon grand il se développait moins sur la parole, les nouveaux jeux etc lorsqu'il avait une poussée de croissance. Par exemple, il a beaucoup grandi les neuf premiers mois de sa vie et une fois la courbe cassée, il a marché. Ensuite il a eu une poussée de croissance de 17 à 18 mois, 3cm en un mois et il a été  et aucun développement particulier à part son caractère infernal et la taille augmentée. Ensuite il a continué a bien poussé jusqu'à 24 mois et c'était dur dur. Puis à 25 mois il était propre et il a grandit moins vite...  Huh? On en a profité pour faire certains changements, il s'est bien calmé. Et là en 3 mois, +5cm mais on gère les crises autrement (grâce aux changements opérés).

Je pense donc qu'on ne sait qu'après pour les poussées de croissance mais la crise des deux ans peut peut-être être influencée par les enfants qui grandissent vite? Je ne sais pas, à voir avec mes deux petits  Roulement des yeux
Je sais pas si ma réponse t'a aidée...
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #1713 le: 29 Mai 2014 à 15:43:25 »

C'est bon à savoir merci.  Sourire
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
emile et ses poussins
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1714 le: 16 Mars 2015 à 10:36:51 »

Allez, je fais remonter ce fil pour me sentir moins seule!!
En ce moment mes bébés de bientôt 20 mois et (surtout mon fils) travaillent assidument à nous rendre fous!  Tire la langue

C'est crises en folie, roulage par terre, hurlements, crises de larmes avec sanglots pour tout et n'importe quoi.
J'essaie de rester calme quand il y a une crise mais il atteint un tel volume sonore et les crises sont tellement fréquentes que je pète régulièrement un câble et crie un bon coup ( ce qui ne sert à rien à part à me faire culpabiliser derrière mais à ma décharge je ne suis pas du tout patiente et tente de me soigner!).
Je relis régulièrement '"j'ai tout essayé" mais pour l'instant j'ai l'impression que les astuces qu'elle donne sont difficilement applicables (ils sont un peu jeunes pour les choix...).

En prime, j'ai vraiment l'impression que ces derniers jours mon fils me "rejette" il se tourne plus vers son père et ça me blesse. Alors, je suis peut être un peu trop à fleur de peau en ce moment mais ça fait que je vis ces crises encore plus mal.

Bref, je suis preneuse de vos astuces et expériences pour nous aider à traverser cette phase car, c'est vraiment dur en ce moment.

Merci les filles
Journalisée

*** S@r@h et Sol@l sont arrivés le 23/07/13 à 35+3 ***
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1715 le: 16 Mars 2015 à 11:26:43 »

Alors là comme ça tout de suite je te dirais "où en sont ils dans l'autonomie??"
Les miens avaient besoin d'être responsabilisé et ont adoré se laver seul, s'habiller seuls (enfin le plus possible  Clin d'oeil), manger etc..;

Après j'essayais des activités separées et un peu de temps en solo avec l'un quand l'autre etait occupé à autre chose ou quand papa etait là pour s'en occuper d'un

Je repasse quand c'est moins speed  Sourire
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
chrisp31
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1716 le: 16 Mars 2015 à 13:40:35 »

Emi
Je me retrouve completement dans ta description, j ai moi aussi des jumeaux de bientot 20 mois et Axel se jette deja par terre se tape la tete des qu on lui dit non.... j apprehende du coup cette fameuse crise des 2 ans qui ne vont pas arranger les choses !!!
Journalisée

Christelle 37 ans heureuse maman de mes amours :
Tifaine et Axel nes le 31 juillet 2013
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #1717 le: 16 Mars 2015 à 13:51:04 »

Emi
Je me retrouve completement dans ta description, j ai moi aussi des jumeaux de bientot 20 mois et Axel se jette deja par terre se tape la tete des qu on lui dit non.... j apprehende du coup cette fameuse crise des 2 ans qui ne vont pas arranger les choses !!!

Mon grand a commencé à 18 mois et je considère que ça en fait parti Clin d'oeil

Comme N&N pour mon fils ça va beaucoup mieux depuis qu'il s'habille et se lave "tout seul". Par contre quand grosse crise qui me met aussi à bout je le met dans sa chambre le temps de me calmer puis je vais le rejoindre et si il n'est pas calmé je le calme et je lui parle pour connaitre la raison de la crise.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1718 le: 16 Mars 2015 à 13:55:32 »

Coucou,

Pour aller dans le sens de N&N : tes bébés de 20 mois ne sont plus des bébés ! C'est aussi ça, la crise des 2ans : l'affirmation de soi, découvrir qu'on a un moi profond, séparé de papa/maman, avec un champ des possibles que l'on revendique haut et fort, à tord, mais aussi à raison Clin d'oeil. L'idée, au delà de leur donner un choix, qui n'est certes pas toujours simple à appréhender du haut de leur petit mètre, c'est aussi de leur faire confiance. Ils grandissent : montre leur dès que c'est possible que tu leur fais confiance, et qu'ils peuvent se faire confiance.

Au moment de la crise, écoute aussi ce qu'ils ont à te dire. La crise est souvent aussi issue d'une difficulté liée à l'usage de la parole. Aide les à formaliser, pour les aider aussi à canaliser une frustration trop forte pour eux : un bonbon, avant un repas, c'est non. Mais c'est vrai que ça fait envie, parce que c'est bon, parce qu'avant un repas, on a faim... Un fruit ? (proposition à faire judicieusement pas trop tôt dans la crise, le temps que la frustration du "non" retombe un peu).
...

Et du coup quand c'est non, c'est que ce n'est pas adaptable .

Courage, ça passe Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
chrisp31
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1719 le: 16 Mars 2015 à 14:08:27 »

C est vrai que pour mon cas j ai toujours tendance a les considerer comme des gros bebes alors qu ils grandissent ! Mais comme j ai pas d autres enfants j ai un peu de mal a situer toutes ces etapes, c est une grande decouverte pour moi !!! Je ne me plainds pas ils sont quand meme tres sociables et agreables dans l ensemble heureusement. Mais c est vrai que mon fils a un sacre caractere car se jeter par terre il le fait depuis plusieurs mois deja. J en avais parle au pediatre en decembre et il m avait dit qu il faisait ca parce que c etait impressionnant et qu il voyait que l on reagissait. Donc il fallait le laisser faire et ne pas intervenir mais bon c est dur dur.... ma fille qui etait si calme commence maintenant a prendre exemple sur son frere ! On n est pas sorti de l auberge ! Lol
Doudou brestoise, je vais essayer de les responsabiliser un peu, c est peit etre une cle pour limiter les crises. Merci
Journalisée

Christelle 37 ans heureuse maman de mes amours :
Tifaine et Axel nes le 31 juillet 2013
emile et ses poussins
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1720 le: 16 Mars 2015 à 14:20:28 »

Oui, j'ai du mal à ne plus les considérer comme des bébés!
Mais j'essaie de leur donner de l'autonomie : quand on se déshabille pour le bain, je leur fait enlever tous seuls les chaussettes, le pantalon, ils adorent aider à mettre la table ou ranger les courses, ils mangent tous seuls (bonjour les dégâts d'ailleurs!!!)...
Puis maintenant j'essaie d'anticiper les crises "récurrentes" par exemple si ma fille a une cuillère orange t mon fils la verte, il va faire une crise parce qu'il veut (bien sur) celle de sa sœur, vu qu'elle s'en fout, maintenant je commence par lui faire choisir la couleur de sa cuillère et il est content, mais ça c'est une crise" identifiée"!!
Après, beaucoup de crises sont liées aux disputes entre eux aussi (il pique systématiquement les jouets de sa soeur et maintenant elle rebelle, et tant mieux d'ailleurs mais ça se fait pas dans une ambiance feutrée!!)

Je n'ai pas essayé de l'isoler quand il fait sa crise mais je vais tenter car quand j'essaie de parler avec lui il est pas du tout réceptif et moi je monte vite en pression.

Bon, c'est un peu en vrac tout ça mais j'ai besoin de vider mon sac!!
Merci pour ces pistes!
Journalisée

*** S@r@h et Sol@l sont arrivés le 23/07/13 à 35+3 ***
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #1721 le: 16 Mars 2015 à 14:25:16 »

chrisp31....

l'avis du doc me gêne un peu...

pourquoi ne pas sécuriser l'enfant qui "crise"dans tes bras.
prends les dans tes bras ( quand tu en as le moins envie certes...) maintient le . Au début il va se débattre, mais ne lâche pas, rassures le avec la parole, tes bras qui l'entoure et entends son mal être...et il se détendra( ce n'est que mon avis , expèrience tirée de Fillio*at, je n'ai rien inventé Roulement des yeux)

ex:  il se roule par terre, tape des pieds ou bien cris très fort.
prends les dans tes bras et maintient le et tu peux dire: oui je sais tu voulais prendre le téléphone de maman, c'est difficile de ne pas toucher mes affaires...etcetc... là tu l'écoutes,( tu ne cèdes pas) mais il est entendu dans sa frustration...

je file Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1722 le: 16 Mars 2015 à 14:26:16 »

Et je plussoie la doudou pour le langage  Clin d'oeil

un de mes garçons a parlé très tard et les crises avec lui etaient très fréquentes et très assez carabinées : je hurle pour la moindre chose (et le mot est faible!), je me laisse glisser par terre, je jette les objets etc.. Il y avait aussi des coups sur son jumeau qui arrivait à faire certaines choses que lui n'arrivait pas à faire.

Alors ça reste la crise des 2 ans et je n'ai pas eu de remède miracle mais la crise se gerait mieux quand on comprenait la cause de la frustration et qu'on pouvait aider (une pièce de puzzle qui s'emboite mal, un vetement qu'on arrive pas à mettre etc..)..

Donc on a donné de l'autonomie (à voir aussi pour ne pas donner des objectifs trop durs non plus et mettre en échec), on a dialogué, expliqué, on est resté ferme (non c'est non et un comportement inadapté n'est pas acceptable), on a aussi puni au coin en expliquant le pourquoi avant et après, quand on sentait que ça devenait electrique, on envoyait faire un moment calme au lit avec un livre (mais ce n'est pas une punition!)..

Aujourd'hui à quasi 4 ans un demenagement avec chacun sa chambre et le langage quasi acquis ça va beaucoup mieux  Sourire.. Quand on sent que ça recommence un peu, on redonne un peu plus de responsabilités et on voit si on prend assez de temps pour eux (avec un bébé de 8 mois et le quotidien, on a vite fait de ne pas trouver le temps sans s'en rendre compte) , si on sort suffisament, s'ils se defoulent assez physiquement etc..

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1723 le: 16 Mars 2015 à 14:37:47 »

chrisp31....

l'avis du doc me gêne un peu...

pourquoi ne pas sécuriser l'enfant qui "crise"dans tes bras.
prends les dans tes bras ( quand tu en as le moins envie certes...) maintient le . Au début il va se débattre, mais ne lâche pas, rassures le avec la parole, tes bras qui l'entoure et entends son mal être...et il se détendra( ce n'est que mon avis , expèrience tirée de Fillio*at, je n'ai rien inventé Roulement des yeux)

ex:  il se roule par terre, tape des pieds ou bien cris très fort.
prends les dans tes bras et maintient le et tu peux dire: oui je sais tu voulais prendre le téléphone de maman, c'est difficile de ne pas toucher mes affaires...etcetc... là tu l'écoutes,( tu ne cèdes pas) mais il est entendu dans sa frustration...

+ 1

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1724 le: 16 Mars 2015 à 14:45:19 »

Bah moi j'adhère pas du tout  Tire la langue J'ai beaucoup de mal avec ces principes d'éducation.

Mais attention, je respecte vos idées les filles, ça n'a rien contre vous  Bisou
Journalisée

Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: