02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 18:35:02
Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 120
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 133423 fois)
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #1605 le: 13 Octobre 2013 à 23:44:09 »

Bonne idée le minuteur je vais tester  Souriant

Et mon fils va aussi se punir tout seul dans sa chambre...  Roulement des yeux Il ne parle pas, refuse de comprendre mais est capable de tout comprendre. beaucoup me disent qu'il comprend beaucoup de choses pour son âge.
Je pense aussi qu'avec la parole ça pourrait aider mais il n'arrive pas et se refuse à parler. Ca lui est aussi avantageux de se taire car je porte plus d'attention à ses souhaits quand il m'appelle gentiment pour me demander...  Huh? Bah je passe du temps à chercher et comprendre en fait, des fois je le sais d'office, des fois non... Pour ça, il arrive encore à avoir beaucoup de patience si je ne trouve pas de suite mais ça dépend ce que ça concerne.
Là je suis en train de me dire que c'est pas un peu mais super avantageux en fait car je suis 100% à lui pour éviter toute colère. 
En fait c'est lui qui tient la corde avec cette absence de parole des fois 

Je ne sais pas s'il comprendrait le système de point mais il compte jusqu'à 3 et sait comprendre jusqu'à 8 (merci aux dosettes de lait pour faire les bibs  Tire la langue )
Je vais voir si le coucher de demain se passe aussi bien que les 2 d'aujourd'hui et selon, on fera tous les deux un tableau avec récompense (ou pas). 

Par contre il n'essaie pas (pas encore) de sortir de la chambre si la porte est fermée par mes soins (je ne ferme pas à clef et le papa ne serait pas d'accord de toute façon, j'ai déjà émis l'idée quand il a appris il y a 2 mois à ouvrir et fermer les portes). Il n'en sort que s'il s'est calmé et que je ne suis pas revenue. Mais là du coup je lui demande juste s'il est calmé, il me dit oui, je lui dis "parce que tout à l'heure, tu as fait..." il me dit souvent "oui", il le sait. Et je lui précise que parce qu'il est calme, je l'autorise à revenir jouer, sinon il serait retourné dans sa chambre. Et on n'en parle plus.

C'est uniquement pour les journées de crises non-stop (ça arrive qu'une journée complète ne se passe pas avec plus de 10min de calme entre 2 crises) que je lui rappelle le soir au coucher avant le bisou qu'il a été très colérique et capricieux et qu'il est fatigué, il faut faire dodo pour que demain soit mieux. Là encore, il me dit oui et me dit avec un un air très sérieux "dodo" avec des mouvements de mains pour appuyer son sérieux.
C'est plutôt par mimiques, gestuelle, intonations, onomatopées qu'il dialogue et quelques mots clés.
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #1606 le: 14 Octobre 2013 à 11:18:36 »

je compatis, et je ne sais pas s'il y a une solution simple à tout ça 

depuis l'entrée à l'école , les miennes ont appris à faire des crises genre hurlement hyper forts et stridents et qu'elles se jettent par terre incapables de marcher ni de se relever  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux pour l'instant elles ne font ça qu'à la maison mais je vais finir par perdre en audition  Roulement des yeux c'est insupportable 
ma réaction a été de les attraper, je les emmène dans leur chambre en leur demandant de se calmer, si les hurlements sont trop forts, je tire la porte en leur disant que tant qu'elles ne se calment pas je refuse tout retour vers nous dans le séjour  quand les cris et les pleurent cessent alors on peut avoir une discussion.
je ne me "laisse pas faire", je leur explique qu'elles ne sont pas seules à la maison, qu'elles ne sont pas le centre du monde, qu'on est plusieurs à vivre sous ce toit et qu'on a tous des besoins, comblés ou non...que maman a aussi d'autres choses à faire et à s'occuper et que maman peut aussi dire NON! c'est une lutte pour les besoins de chacun, elles grandissent, s'affirment, mais je met des limites, des "frontières"...  je recadre de suite, je ne laisse pas la pression monter! pour l'instant ça marche plutôt bien, même si elles essaient de se tourner vers papa qui lui les dispute beaucoup moins et laisse couler  Roulement des yeux
elles trouvent néanmoins toujours un nouveau truc à tester, assez déplaisant pour nous adultes    donc explications entre quatre yeux, avec annonce de la sanction si elles continuent (et elles vont continuer de toute façon...), puis sanction (pas de coin chez nous, ni fessée, mais des punitions sur ce qui était prévu, genre pas de dessert au repas, ou un peu d'isolement dans leur chambre pour réfléchir)

je te rejoins N&N dans tes conseils!  quand les deux parents sont là, pas d'interférence, c'est le même qui gère la crise du début à la fin (chez nous c'est un problème  ) ne pas crier, mais être ferme dans le ton et clairs dans les propos, ne pas prévenir plus de deux fois, arrêter la crise le plus tôt possible avant que ça ne dégénère.
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #1607 le: 14 Octobre 2013 à 14:54:57 »

Bah mon fils il s'en fiche totalement des soucis des autres, de savoir qu'on n'a pas toujours tout ce qu'on veut. Pour lui c'est inadmissible de ne pas avoir tout ce qu'il désire  Il faut toujours trouver une alternative. Ca creuse les méninges. C'est hyper agaçant. Et encore, je me dis que les cris d'une (ou de deux) fille ça doit être encore plus puissant 
Je me console comme je peux  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #1608 le: 14 Octobre 2013 à 15:29:50 »

Je te trouve très dur avec ton fils avec des termes ...  . Comment peux tu lui donner de telles pensées!

Déjà dans la presentation tu dis que les jumeaux eux, sont quasi "parfait" et que ton fils est dans l'idée d'un "monstre sanguinaire"!

Là tu dis qu'il se fiche des autres mais il n'a QUE 2 ans! Alors oui je ne vais pas ,nier qu'à cet âge, il nous testent et ils nous filoutent autant qu'ils peuvent pour avoir ce qu'ils peuvent mais quand même, faut rester dans la réalité de leur age!

Ils nous montrent aussi un mal être (ou des angoisses, etc..) qu'il ne savent pas encore exprimer avec des mots et souvent ils sont un miroir de ce que nous sommes.

Alors peut être devrais tu commencer par reflechir au "pourquoi" de cette image si négative et si dure que tu as de ton fils...
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #1609 le: 14 Octobre 2013 à 15:57:53 »

Je dis ça dans le sens où il est encore dans la phase normale d'égoïsme où un enfant ne pense qu'à lui. C'est pas pour le dénigrer ni rien. Ils doivent tous apprendre à partager et là pour le moment à part prêter ses jouets à ses frères, il ne sait pas qu'on ne peut pas tout avoir.

Pour le terme "monstre limite sanguinaire", il se venge ou juste "s'amuse" sur/avec ses frères quand il n'est pas content ou se lasse de ses jeux.
Hier il a mordu l'un d'eux jusqu'au sang. Il a aussi enfoncé un jouet dans l'œil de son autre frère. Tout à l'heure, il tapait l'un d'eux dans le cou et ça le faisait rire de le voir pleurer. Il s'amusait aussi à pousser l'autre de la position ventrale à la position dorsale et le boum de la tête dans le sol l'amusait aussi. Je lui explique que ça fait mal. Il me dit oui d'un air penaud puis ensuite prend un air très sérieux pour dire "oh bobo boum boum" et est de nouveau tout content  Huh? Donc faut quand même m'expliquer si c'est normal d'aimer faire mal à ses frères, de savoir que ça fait mal mais de continuer et d'en rire? Ou alors mon fils a un retard mental que je n'ai pas vu mais là serait-ce encore de ma part des propos très violents à son égard?

Et pour ses frères limite parfaits c'est juste qu'ils ne me font pas de crises, n'ont jamais fait de colère sans raison, ne réclament pas les bras ni rien. Ca accentue malheureusement le fait que tous les enfants ne font pas de caprice ou de colère. Je me remets justement en question. Pourquoi mon grand fait ça et pas eux? Vont-ils aussi se mettre à faire des colères?

Et ne crois pas que je préfère les deux petits, c'est totalement faux. Je culpabilise d'ailleurs car je trouve que je ne leur consacre pas autant de temps qu'à leur frère que ça soit à l'heure actuelle (plus de 50% du temps consacré à mes enfants est pour lui et encore je dis 50% mais c'est plus que ça) ou que ça soit en comparaison d'âge mais je sais bien qu'on ne peut pas faire pareil pour ses 3 enfants car le grand était seul et là ils sont 3.

Je suis paumée avec lui, je fais de mon mieux, je garde mon calme mais je suis d'une tristesse incroyable à voir que je ne le comprends pas que ses crises décuplent, que j'ai beau lui expliquer, me répéter, le sortir, jouer avec lui, me plier en quatre, rien ne suffit. J'en suis arrivée aux tentatives de suicide en 2011 et 2012 car j'étais sûre que son problème c'était moi, que sans moi il irait mieux.
Quand j'en parlais aux familles les réponses étaient que j'étais égoïste, que je fuyais mes responsabilités, que je ne réfléchissais pas en adulte.
Que dois-je faire alors? Car je vous assure qu'il est très difficile et que des journées avec moins de 10min de calme entre deux crises de 30 à 40min ça arrive au moins une fois par semaine. je suis venue sur ce fil je ne sais plus quel jour car il a fait 3 jours de suite comme ça mardi, mercredi et jeudi et que je ne sais plus quoi faire. A moins que j'en fasse justement trop. Mais là serait-ce une excuse pour en faire moins?

J'ai pas vraiment besoin de me prendre des remarques pas super sympa, je suis à fleur de peau. Donc je préfère me taire que de lire que je juge mon fils trop durement. C'est juste la strict vérité mais aussi mes questions. Mon fils est violent avec ses frères et ça lui fait plaisir. Donc je suis au point d'accepter même le fait d'un handicap pourvu que je comprenne pourquoi il fait ça. Et peut-être que ses frères feront pareil, je ne sais pas comment je gèrerai ou pas ce moment-là alors. Mais j'aurais peut-être aussi une crèche ou une nounou et un travail ce qui me permettra de voir autre chose et pareil pour eux.

J'aime mes 3 enfants tout autant, différemment car ils sont différents. Mais ça n'empêche pas que je souffre de la situation. Les mères sont masochistes avec leurs enfants je crois. Ca me fait mal au cœur de me dire que je devrais les laisser pour aller bosser mais c'est comme ça.
Je suis désolée si mes propos ont fait penser autre chose.
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #1610 le: 14 Octobre 2013 à 16:09:59 »

Tu es en congé parental? Aurais-tu la possibilité de laisser ton aîné dans un centre multi-accueil / une crèche de temps à autres? Le changement lui ferait peut-être du bien... Si tu es avec lui depuis sa naissance, le contatc avec d'autres enfants lui serait peut-être bénéfique?

Et ne t'accuse pas de tout!! 2 ans, c'est un âge qui peut s'avérer complexe... Mes loulous font parfois des crises, il m'arrive de me dire que c'est de ma faute, j'ai parfois des gros coups de blues, mais je sais qu'ils ne font pas cela contre moi... J'ai repris le boulot à leurs 10 mois; j'en étais presque soulagée car j'avais besoin de voir du monde... Pour moi, quel bonheur de les voir se jeter à ton cou quand tu vas les chercher chez la nounou en rentrant du travail!!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #1611 le: 14 Octobre 2013 à 17:14:43 »

Je me permets de redire ce que j'ai déjà écrit et ce que d'autres ont écrit : va consulter un professionnel (un psy). CMPP, CMP, PMI, en ville.. où tu veux, mais consulte pour toi et pour ton fils.
Il y a un lourd passif dans ce que tu écris et beaucoup de souffrance de part et d'autre.
Ca ne se résoudra pas sur un forum, quelle que soit la bonne volonté des participant(e)s.
Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #1612 le: 14 Octobre 2013 à 21:21:42 »

D'après tes propos il est clair que tu souffres énormément et que tu te remets en question sans arrêt.
C'est dur le poids de la culpabilité, c'est difficile de ne plus savoir comment se comporter avec son enfant.
Je plussoie les copinautes en te conseillant le livre d'Isabelle Fill*iozat.

Je me permets une remarque :
Quand tu dis que tes petits ne font ni colère ni caprice, personnellement ça me semble évident pour des bébés de 6 mois. Ton grand en faisait-il au même âge ?

Je te souhaite d'avoir un rdv rapidement auprès de spécialistes, pour que tu aies de l'aide, des réponses, du soutien.

Courage !  Bisou
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1613 le: 14 Octobre 2013 à 22:00:15 »

Je me permets de redire ce que j'ai déjà écrit et ce que d'autres ont écrit : va consulter un professionnel (un psy). CMPP, CMP, PMI, en ville.. où tu veux, mais consulte pour toi et pour ton fils.
Il y a un lourd passif dans ce que tu écris et beaucoup de souffrance de part et d'autre.
Ca ne se résoudra pas sur un forum, quelle que soit la bonne volonté des participant(e)s.

+ 10000

Consulte Bisou Bisou Bisou. Ton dernier post me chagrine et m'inquiète énormément.



Que te dire pour avancer ? J'ai le sentiment que tu as mis la barre très haut, trop haut, avec ton aîné (comme beaucoup de Maman Clin d'oeil) et que tu t'es pris un sacré retour de manivelle sur le terrain . Ton fils, un fort caractère, je n'en doute pas Clin d'oeil, n'a que 2ans. Il ne peut pas tout comprendre, tout entendre, et être déjà cette si jolie petite tête blonde qui fait des bêtises juste pour faire rire les parents dans une pub . La société veut ça, la réalité est tout autre !!! Il faut arrêter avec cette idée que si à 2ans le gamin ne sait pas écouter, c'est déjà un petit vandale en puissance . Oui, il teste les limites en prenant ses petits frères pour des jouets . Ce n'est pas le premier, ce ne sera pas le dernier ! Il faut recadrer, oui. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas en faire toute une montagne, ne te remet pas systématiquement en question, ne cherche pas non plus forcément un problème comportemental.
Ton fils sent ça, se culpabilise aussi de ne pas être à la hauteur de tes attentes . Et faute de ne pouvoir y arriver, il prend le parti de garder ton attention par ses crises de nerf, qui te font réagir... Cercle vicieux . Mais il n'a que 2ans, et encore tellement de chemin à parcourir sur le chemin de la sagesse Bisou.

Je le répète : n'hésite pas à consulter pour une écoute, te donner des pistes, des façons de re-imaginer son apprivoisement, s'écouter l'un l'autre... (quand tu dis : "J'ai l'impression qu'il nous manque un lien depuis sa venue au monde, ça me brise complètement"). Ne reste pas seule dans cette impasse qui maintient un blocage entre lui et toi , casser le cercle, ne pas le laisser s'installer. Déjà d'en parler ici, c'est un premier pas Bisou.

Bon, c'est brouillon mon post, mais ton histoire ne me laisse pas indifférente Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #1614 le: 14 Octobre 2013 à 23:17:06 »

Lylith mon grand a été gravement malade à la naissance et a failli y rester la veille de ses 1 mois. Ensuite il a enchaîné sur un super RGO avec eosophagite puis oesophagite aigue avec des médocs de dingue à prendre. Un bébé bavoir, un bébé hurleur. Des premiers contacts très difficiles. On en a bavé tous les deux.
Ce qui est très dur c'était et c'est encore de le voir si sage, obéissant et souriant avec moi et les autres dès qu'il y a du monde. C'est pénible à accepter parce que c'est très différent dans notre vie à nous.
Par la suite, jusqu'à ce qu'il fasse du 4 pattes à 8 mois, il hurlait en non-stop toooouuuuute la journée pour que je le maintienne assis, debout (il se mettait debout seul à 5 mois et demi). Il a toujours eu un caractère fort à vouloir que tout arrive vite.
Pour les repas, il fallait aller très vite. Si à peine une bouchée avalée il n'y avait pas la suivante devant sa bouche, il hurlait jusqu'à vomir ! L'avantage c'est que les petits pots et bibs étaient engloutis à une vitesse fulgurante. Les bémols : être jugée par les autres qui pensaient que je le forçais à aller si vite (jusqu'à ce qu'ils tentent eux-mêmes) mais aussi la peur de la fausse route 
Quand j'arrivais à le mettre dans son transat (en général avec beaucoup de stimulations autour : de la musique, des lumière, un mobile, des jouets dans les mains etc etc), je n'avais pas le droit de disparaitre de sa vue. J'avais des hurlements, vomissements et un bébé violet, il est arrivé au bleu à plusieurs reprises. Pour ma douche ou passages aux toilettes, j'avais intérêt à être patiente...
Ca c'est calmé avec la capacité de déplacement autonome, ça a recommencé en décembre 2012 avec la présence fréquente de son papa et donc deux méthodes éducatives très différentes.

Depuis quelques temps, il est beaucoup plus sage quand son papa n'est pas là. Il va à la sieste sans soucis, se lave les dents avec bonne humeur. Mais il passe d'un extrême à l'autre avec ses frères, du frère adorable, aimant et protecteur au frère violent et tyrannique  Il en a bien sûr encore fait des belles en fin de journée.
Pour le coucher, je me suis effacée, le papa s'en est chargé seul. Ca c'est bien passé.

Mais quand nous sommes là tous les deux  Même si on essaie de gérer la crise en cours seul du début à la fin, il n'arrête pas de la journée, s'oppose à "l'autorité" etc.
C'est compliqué de comprendre que c'est avec ses deux parents ensemble qu'il est si dur et qu'il est plus cool avec juste un seul d'entre nous (présence de ses frères ou pas).
Avec moi il est plus cool d'après son papa (quand on compare nos journées) mais je passe BEAUCOUP plus de temps exclusivement pour lui, pas de temps pour les tâches ménagères sinon il fait directement une crise, une bêtise, un truc méchant à ses frères 
Mon chéri s'en occupe beaucoup moins, ne s'assoit pas jouer avec lui, a un ton ironique quand il le félicite d'un exploit (après plusieurs appels de son fils) etc etc. Pour autant, il fait à peine plus de crises qu'avec moi qui suit épuisée en fin de journée !

Enfin bon, il est capable d'être tout mignon alors le voir comme ça... Ca fait un peu Docteur Jekyll et mister Hilde et ça me fait beaucoup de peine de ne pas canaliser tout ça, de le voir se faire du mal tout seul, se faire punir alors qu'il pourrait éviter ça en écoutant un peu vu le temps que je passe à lui expliquer avec des mots simples...

J'ai pas pu appeler le CMP aujourd'hui mais je le ferai demain. Son papa n'est pas du tout d'accord. Pour lui je suis une bonne mère et Raphaël a beau être son préféré, il dit qu'il est juste dans sa phase petit con et qu'il faut être patients.
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #1615 le: 15 Octobre 2013 à 10:04:36 »

Bien sûr que tu es une bonne mère !
Sinon tu ne te poserais pas toutes ces questions !

Mais parfois on a besoin d'aide, c'est tout. De faire le point, d'y voir clair, d'avoir l'avis de personnes extérieures qui ont du recul vis à vis de ta situation.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #1616 le: 15 Octobre 2013 à 10:12:59 »

Son papa n'est pas du tout d'accord. Pour lui je suis une bonne mère et Raphaël a beau être son préféré, il dit qu'il est juste dans sa phase petit con et qu'il faut être patients.




Je suis désolé mais ça j'ai vraiment du mal....
Attention, pour l'instant les petits ne comprennent pas mais Raphael oui et il pourra le ressortir à ses frères...
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1617 le: 15 Octobre 2013 à 10:24:44 »

Son papa n'est pas du tout d'accord. Pour lui je suis une bonne mère et Raphaël a beau être son préféré, il dit qu'il est juste dans sa phase petit con et qu'il faut être patients.

Je suis désolé mais ça j'ai vraiment du mal....
Attention, pour l'instant les petits ne comprennent pas mais Raphael oui et il pourra le ressortir à ses frères...

Moi aussi, j'ai énormément de mal avec ce genre de propos. Derrière, cela cache aussi le futur enfant roi face à son papa .



Sinon, tu parles de RGO, de bébé aux besoins intenses, pas le droit de disparaître de sa vue, un enfant de 2ans qui réclame l'exclusivité... Rien que de très courant, je trouve Tire la langue. Il faut vraiment que tu arrives à dédramatiser, pour trouver des réponses juste à son comportement aujourd'hui excessif. L'aider à, petit à petit (cela ne peut se faire du jour au lendemain), se canaliser.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #1618 le: 15 Octobre 2013 à 11:23:04 »

Chère maman-grenouille... j'aurais tellement de chose à t'écrire!!!  ta situation est très très semblable à la mienne il y a 5 ans maintenant de cela. Même type de réaction de mon ainée vis-à vis de ses soeurs, mêmes questions de ma part et même culpabilité et épuisement/ras-le bol...

Mais je vais essayer de revoir les choses, une à une et te faire part des "réponses" qu'on m'a donné, tant des amis que des spécialistes que j'ai consultés...mes  expressions pourront peut-être parfois avoir l'air dures, mais je suis d'une autre culture et nous utilisons souvent des images plus fortes pour illustrer nos propos. Et désolée pour le pavé    Clin d'oeil

D'abord, il y a cette citation:
Par la suite, jusqu'à ce qu'il fasse du 4 pattes à 8 mois, il hurlait en non-stop toooouuuuute la journée pour que je le maintienne assis, debout (il se mettait debout seul à 5 mois et demi). Il a toujours eu un caractère fort à vouloir que tout arrive vite.

Pour les repas, il fallait aller très vite. Si à peine une bouchée avalée il n'y avait pas la suivante devant sa bouche, il hurlait jusqu'à vomir ! L'avantage c'est que les petits pots et bibs étaient engloutis à une vitesse fulgurante. Les bémols : être jugée par les autres qui pensaient que je le forçais à aller si vite (jusqu'à ce qu'ils tentent eux-mêmes) mais aussi la peur de la fausse route 
Quand j'arrivais à le mettre dans son transat (en général avec beaucoup de stimulations autour : de la musique, des lumière, un mobile, des jouets dans les mains etc etc), je n'avais pas le droit de disparaitre de sa vue. J'avais des hurlements, vomissements et un bébé violet, il est arrivé au bleu à plusieurs reprises. Pour ma douche ou passages aux toilettes, j'avais intérêt à être patiente...

Une de mes jujux avait un rgo moins grave que celui de ton fils, mais elle avait le même comportement, dû à la douleur à ce qu'on m'a dit. Et le fait de ne pas supporter ton "absence" était probablement dû au fait que ta présence le rassurait et lui permettait de mieux supporter cette douleur.  Mais je suis d'accord avec toi, c'est très épuisant tous ces cris et ça en devient même insupportable certains jours. 

Depuis quelques temps, il est beaucoup plus sage quand son papa n'est pas là. Il va à la sieste sans soucis, se lave les dents avec bonne humeur.

D'avoir un cadre, des limites bien définies, ça rassure les enfants. Mais le fait que le papa n'ait pas la même vision des choses que toi en matière d'éducation (c'était pareil chez moi  Roulement des yeux ), quand on a des enfants intelligents et sensibles, ils trouvent vite ces failles et testent les 2 parents jusqu'à ce qu'ils trouvent une réponse de la part de ces mêmes parents qui les rassurent. Malheureusement, il arrive souvent que les 2 parents ne s'entendent toujours pas sur la façon de "punir" le comportement et l'insécurité pour l'enfant demeure. De plus, les moments de crises sont les rares moments où l'enfant a l'attention des 2 parents en même temps: je pense que pour l'enfant, du haut de ses 2 ans voire plus, il associe la crise avec l'attention des 2 parents. (La présence des 2 parents n'implique pas toujours l'attention des 2 parents  )

Mais il passe d'un extrême à l'autre avec ses frères, du frère adorable, aimant et protecteur au frère violent et tyrannique  Il en a bien sûr encore fait des belles en fin de journée.
Ma grande a 2 ans d'écart avec ses soeurs et elle donnait souvent des coups de pieds dans les transats voire plus et s'amusait de leurs pleurs. Pour nous, regards d'adultes, c'est de la méchanceté. J'ai vu un pédopsy qui m'a expliqué que ce n'était pas de la méchanceté du point de vue de l'enfant, car il ne sait pas encore différencié le bien du mal, il ne "comprend" pas cette notion. C'est une pensée qui m'a aidé à "corriger" _pas dans le sens punir, mais dans le sens rectifier_le comportement de ma fille car je ne me voyais pas comme maman qui a enfantée d'un "monstre"  et je me sentais moins "triste" et plus "objective" dans ma façon d'intervenir. 

D'abord, je lui ai dit et répété qu'elle pourrait jouer avec ses soeurs plus tard, quand elles sauraient marcher. Quand elle les tapait, je lui reprenais la main et lui montrait à "caresser" les bébés, comme je le faisais pour lui apprendre à caresser le chat. Quelques fois, je lui permettais d'être sur le même tapis de jeux que ses soeurs, elle avait alors l'impression d'avoir les "mêmes droits", etc. En tout temps, j'essayais de ne pas dire qu'elle était méchante avec ses soeurs, je lui disais (sur les conseils des gens de la halte garderie) que ses petites soeurs avaient de la chance de l'avoir, elle, comme grande soeur. ..

L'arrivée d'un seul petit frère/petite soeur chamboule beaucoup l'enfant qui a l'impression qu'on lui "vole" sa place, mais l'arrivée de 2 ou plus !!! ??  (Je me souviens d'un jour où le papa a dit, devant mes filles, que "c'était injuste pour la grande d'avoir 2 petites soeurs"  J'ai été extrêmement blessée par ces propos: c'est la nature qui l'a décidé, je n'ai rien commandé, et plus tard, ce sera une chance pour elle d'avoir ses soeurs et j'en suis encore +++ convaincue aujourd'hui)  Le psy que j'ai consulté m'a dit que même si je n'avais eu qu'un seul bb, ma fille aurait peut-être réagi de la même façon, avec autant de "violence" dans ses gestes. A 2 ans, c'était son comportement de défense, elle se sent menacée par ces 2 "bidules" qui pleurent tout le temps, l'empêchent de dormir et lui volent ses parents. En plus, ils mettent ses anciens vêtements et lui prennent en plus ses anciens jouets! Et toute l'énergie que je pouvais dépensée pour lui accorder du temps, ne suffisait pas car elle savait que si j'entendais un bb pleurer, j'irais le prendre alors qu'elle, je la laisserais en plan.

Mon truc?  Je lui accordais 20 minutes que pour elle: c'est à dire que le papa avait ordre de s'occuper des 2 petites (il ne voulait pas, m'engueulait pour que j'y aille parce que les petites pleuraient). Je sais que ce n'est pas bien, mais on s'est engueulé plusieurs fois devant les enfants car je lui disait de se débrouiller avec les bb car c'était les 20 minutes de ma fille et que j'étais qu'avec elle et personne d'autre, ni même lui, n'avait le droit de nous déranger. Et elle s'est calmée, au fur et à mesure des jours où elle se "rassurait" car nous avions 1 moment que toutes les 2 dans la journée et que je ne l'oubliais pas, qu'elle était aussi importante pour moi.

Enfin bon, il est capable d'être tout mignon alors le voir comme ça... Ca fait un peu Docteur Jekyll et mister Hilde et ça me fait beaucoup de peine de ne pas canaliser tout ça, de le voir se faire du mal tout seul, se faire punir alors qu'il pourrait éviter ça en écoutant un peu vu le temps que je passe à lui expliquer avec des mots simples...

Pour lui je suis une bonne mère et Raphaël a beau être son préféré, il dit qu'il est juste dans sa phase petit con et qu'il faut être patients.

En fait, je pense qu'il faut arriver à te convaincre que ton fils ne fait pas ça pour être méchant, mais que c'est sa façon de te dire qu'il n'arrive pas lui même à gérer ces changements. Il est intelligent, il a compris qu'en réagissant comme ça, toi et son papa passerez + de temps avec lui, qu'avec lui et peut-être, vous oublierez la présence des bébés. Bon, oui, ça fait mal la fessée, mais bien moins que d'avoir l'impression de ne plus être aimé...   (bon, c'est très fort ces mots, je sais que tu adores ton fils, mais dans la tête des enfants, j'ai l'impression que tout prend des proportions immenses car pour eux, c'est noir ou blanc car leur cerveau n'a pas encore appris qu'il y a plein de nuances de gris... et là, c'est notre boulot de parents de leur apprendre que la vie est pleine de couleur  Clin d'oeil)

Je t'envoie plein de  Bisou et j'ai envie de te dire que toi aussi tu as besoin qu'on te soutienne et n'attends pas que quelqu'un de ton entourage y pense  Roulement des yeux, ... J'ai tardé à consulter pour moi toute seule, mais mon rdv est pris pour la semaine prochaine  Clin d'oeil

Et dis-toi que tes 3 fils seront très vite complices pour te faire les 400 coups, et crois-moi, ça arrive beaucoup plus vite qu'on le pense 
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #1619 le: 15 Octobre 2013 à 14:27:48 »

Merci tite puce, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule...
Merci aussi à Lylith, La Doudou et Charly.

Je suis d'accord, les propos du papa ne sont pas les mieux  Il disait aussi qu'il n'aimait pas les petits. Là il dit qu'ils deviennent intéressant car éveillés et qu'il les aime un peu plus. Peut-être que Raphi se sent menacé...

Avec les pleurs de ses frères, ce qui est bizarre, c'est qu'en dehors des moments où ça le fait rire de les voir pleurer quand il les fait pleurer volontairement, quand il les fait pleurer par inadvertance, il m'appelle et a les mains sur la bouche, l'air désolé et leur fait un bisou en disant "ooohh, bébé !". Ou quand les petits pleurent juste comme ça (quand ça arrive  Roulement des yeux ), il appelle aussi pour qu'on s'en occupe. Du coup pour moi, j'ai l'impression qu'il sait ce que signifie pleurer mais je me trompe peut-être  Huh?

Pour la période RGO, j'ai pris sur moi, j'ai compris que c'était pour ça qu'il réclamait sans cesse mais c'était dur (très dur) de le voir plus heureux (moins voire pas de pleurs et carrément des sourires) avec les autres  D'où le fait que j'étais persuadée à force d'être la source du problème. Mon chéri a quand même failli me quitter à cause de cette période  Triste

Ce matin, je suis restée en bas quand Raphaël s'est réveillé, il appelait son papa, c'est donc lui qui est allé le sortir du lit. Il n'a pas arrêté de crier ! Son père en avait marre, il lui criait dessus aussi (mon homme a beaucoup de mal avec les cris et les pleurs). Il s'est calmé quand je suis montée. Il a des périodes...
Ensuite on lui a dit qu'il allait à la piscine avec son papa, il était tout content, me mimait ses gestuelles, me montrait son maillot, ses brassards. Je l'ai descendu pour lui mettre ses chaussures et là énorme crise  Huh? Il refusait de les mettre, je lui ai expliqué qu'il fallait les avoir pour aller à la piscine, il me disait "pichi", il voulait y aller, mais refus de mettre les chaussures. Puis son père est arrivé, tu dis "pardon à maman et je te les mets". Il a refusé de dire pardon. Je recommence à lui dire qu'il faut les chaussures pour aller à la piscine et que pour les mettre, il faut dire pardon. Je dis que sans chaussures, on ne peut pas aller à la piscine. Il s'est jeté par terre, donc puni dans sa chambre.
Là pour moi, c'est parce qu'on a ajouté une étape : le dit pardon et qu'on a modifié la personne qui doit mettre les chaussures. J'ai aussi eu la sensation de passer pour la "méchante" : on doit s'excuser auprès de maman pour avoir la récompense : la piscine. D'un autre côté, mon chéri n'a pas tort, il fait un caprice, il devrait s'excuser non? Bref on est un peu dans le potage je crois...

Finalement il est à la piscine.

Pour le temps qui lui est consacré, il en a beaucoup. Et son papa s'occupe des petits donc si je joue avec le grand ou l'inverse, les petits ne sont pas en reste. En fait c'est plutôt les jumeaux qui apprennent à patienter l'un face à l'autre. Il est très rare que Raphaël doive attendre pour eux.
Mon fils ne comprend pas bien la notion d'attente, de patience. S'il voit que l'on cuisine, il doit cuisiner avec nous, sinon c'est qu'il doit déjà être en train de manger, ce qui n'est pas possible donc c'est une crise.

Il joue souvent au sol avec ses frères avec leurs jouets, les siens de quand il était petit ou ses Duplo (ça va, se sont de grosses pièces et je reste bien à côté). Ca se passe très bien jusqu'au moment où les jeux l'ennuie et qu'il met des baffes à ses frères, leur tape le crâne, arrache ou écartèle les doigts et j'en passe ! Ce sont de super sujets d'expérience pour lui 

Je vais encore tenter d'en discuter avec son papa pour qu'on se mette d'accord sur la méthode à adopter. Mais mon homme ne comprend pas, n'admet pas que si Raphaël s'est déjà fait punir 20 fois pour un truc, il doive encore lui répéter pourquoi il est puni, pourquoi c'est pas bien. Il l'appelle juste par son prénom et s'il ne comprend pas ce qu'on lui "reproche", il l'envoie dans sa chambre point barre.

Je me disais qu'on pourrait peut-être se faire un tableau... Appeler, prévenir, expliquer. Si récidive ou refus, envoyer réfléchir dans sa chambre. Temps imparti. Aller expliquer calmement. Faire un câlin/bisou. C'est fini.
Mais c'est un peu militaire non?

On a parlé de l'idée des pastilles vertes et rouges. On va le faire.

Ce soir j'irai à la piscine à mon tour, on verra comment ça se passe à la maison sans moi...

Et c'est vrai que sa 1ère année, j'attendais que l'entourage réagisse à ma détresse mais personne n'a rien vu. Apparemment je semblais aller très bien. J'ai pris du recul là-dessus, je n'attends pas d'aide des amis et familles. Et je ne raconte pas à quel point c'est dur, je dis juste qu'il est en période de test. Parce que de toute manière, je n'ai pas l'impression que ça serait compris donc pas la peine de me sentir remise en question par les autres, j'arrive très bien toute seule à me lyncher  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: