02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 18:49:56
Pages: 1 ... 104 105 [106] 107 108 ... 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 133428 fois)
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1575 le: 11 Octobre 2013 à 23:37:05 »

La "logo" dont parle Matoche, c'est une logopède....c'est-à-dire une orthophoniste chez nos voisins suisses et belges !

Tu peux éventuellement voir pour un rdv en CMP (centre médico-psychologique) ou CMPP (centre médico psycho-pédagogique), c'est gratuit.

Merci Lylith... désolée !

Super si tu arrives à avoir un rdv...
A te lire, j'ai vraiment l'impression que c'est une phase dans laquelle il est très demandeur de toi !

Et pour la couche, tu peux essayer les couches culottes qu'il pourra gérer tout seul. Juste attention à bien sortir les élastiques quand même car sinon ça déborde...
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1576 le: 11 Octobre 2013 à 23:41:48 »

Les couches qui mettent comme les culottes ils les déchirent  Mais peut-être qu'on ne parle pas de la même chose? Car les élastiques à bien sortir je vois pas...

Pour le CMP, je vais appeler quand même, on ne sait jamais... Puis du coup j'ai pas d'obligation horaires donc ça peut aider pour trouver un rdv
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1577 le: 11 Octobre 2013 à 23:45:52 »

sinon, à la PMI, il y a des psychologues qui sont là pour donner des conseils d'éducation.
Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1578 le: 11 Octobre 2013 à 23:47:34 »

oui, les couches pull up... mais s'il les déchire  Roulement des yeux
En fait, y a des élastiques pour éviter les fuites comme sur les couches normales... chaque fois que j'oublie de les sortir, j'ai une couche qui "déborde"...  Mais la propreté nocturne est un autre problème que je n'ai pas encore tout à fait résolu !!  Clin d'oeil

Essaye avec le CMP, je pense que c'est une bonne idée. Tu sais, ça m'avait beaucoup aidé moi, qu'on me dise "vous faites ce que vous pouvez", "ne vous en voulez pas, c'est une réaction normale"... et je pense que pour Estelle, le fait d'entendre et de voir que je me préoccupais d'elle lui a fait beaucoup de bien aussi.. le fait de me dire "eh cool, oui, c'est la plus grande mais elle n'est pas grande pour autant" m'a vraiment rassurée, y a des trucs sur lesquels j'ai laché du lest et ça n'a été que pour le meilleur...
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1579 le: 12 Octobre 2013 à 00:03:44 »

Oui il les déchire parce qu'il les met de façon hyper brutale (d'ailleurs il déforme pas mal de ses slips donc j'ai fini par acheter des boxers en 4 ans mais je peux pas acheter des couches trop grandes par contre).

Après c'est vrai que pour lui sa 2è année a été très éprouvante : maman enceinte, non pas un mais deux petits frères, on passe d'un studio (collé-serré à papa-maman) à un 4 pièces avec sa chambre. Pas évident.
On a tenté de le laisser décorer sa chambre, je songe à mettre ses dessins sur le mur de la cuisine pour qu'il voit que je suis fière de ce qu'il sait faire.
On le sort au parc (on ne le faisait que très très rarement avant de déménager), son papa l'emmène à la piscine (pas moi car quelqu'un doit garder les petits et mon homme a du mal avec les petits  ), on le laisse aller au restau avec mes grands-parents quand il le demande même au dernier moment etc etc.
Je pense que je dois trouver autre chose à faire avec lui. Moi je suis très cérébrale  Je lui apprends des jeux "sérieux" : pédaler sur le vélo, associer les mamans et bébés animaux, ranger sa chambre (étrangement il aime beaucoup ça).
Avec son papa, c'est plus drôle et anarchique mais il fait aussi plus de tâches ménagères : le linge à étendre ou plier, à sortir de la machine. Ca l'éclate et il est très vexé quand c'est pas comme il faut ou qu'il nous voit corriger le tir  Roulement des yeux Il aime faire à manger (ce midi on a fait une pizza maison tous les 3).
Je sais pas si je fais les trucs qu'il préfère même s'il ne semble pas mal prendre ça.

Il est aussi accro aux jeux vidéo de son papa et fait des crises de nerfs pour voir la DS, qu'on allume la tv et la console.
Du coup je sais pas si tout est bien dans la crise des 2 ans ou dans un soucis de notre part, des erreurs éducatives ou un partage non équilibré ou je ne sais quoi d'autre...

Pour la PMI c'est hyper loin de chez moi.
Journalisée

Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1580 le: 12 Octobre 2013 à 14:19:31 »

Si je peux me permettre.... par contre que son papa lui dise qu'il est son préféré... attention avec ça... les deux autres vont bientot comprendre ce genre de choses...

Pour les jeux vidéos toussa ce serait bien d'essayer de limiter parce que c'est sur que ça ne va pas l'aider à etre plus calme...
Des p'tits jeux style mémo... ou meme de la pate à modeler, des légos... tu as éssayé d'en faire avec lui? La peinture...
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1581 le: 12 Octobre 2013 à 15:36:28 »

Je pense que les propos sur la préférence, il le comprend lui en tout cas et il attend peut-être que je dise la même chose...  Mais c'est pas vrai, je les aime tous autant mais différemment, ils sont différents tous les 3 et je les aime pareil. Je lui dis que je l'aime assez souvent, surtout au coucher...

Les jeux genre mémo il n'a pas l'air de comprendre le principe. Les puzzles il n'arrive pas (sauf ceux dès 9 mois  Roulement des yeux )
Par contre les legos, le dessin, les acrobaties, danser avec moi quand je tente du fitness, il adore ! Il est plutôt dans l'imaginaire, du mal à suivre les règles imposées mais aussi les règlements des jeux.
Journalisée

Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #1582 le: 12 Octobre 2013 à 22:07:35 »

Il a deux ans, c'est ça ?
Je t'avoue que les miens ont commencé à accrocher vraiment aux lotos, Mémorys et dominos vers 3 ans.

Par contre dessiner, peindre (avec un pinceau, les doigts, un bouchon...), coller des gommettes, faire de la pâte à modeler, écouter et faire de la musiquer, chanter, lire des histoires, ils ont adoré très tôt et c'est l'occasion de belles situations de langage.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1583 le: 13 Octobre 2013 à 12:32:46 »

Oui il a 27 mois.
Je crois surtout qu'il refuse de parler en fait... Parce que pour les bêtises il répète super bien et quand on jubile parce que malgré tout il a dit un mot, il se met à rire comme un timide et ne dit plus rien... C'est comme ses frères, on essaie de lui dire que c'est pas "bébé" mais Milo et Virgil. Donc je le fais chanter "mimimi" puis "lololo" puis "vivivi" mais arrivé au moment où je lui dis qu'il peut dire Mi pour Milo et Vi pour Virgil, il bloque et dit non ou insiste sur "bébé" (on a même fait une houppette à Milo pour être sûrs qu'il le reconnait mais il y parvient très bien même sans ça.

Sinon on a tenté le coucher dans l'ordre qu'il veut, mais il refuse de commencer quoi que ce soit. Il refuse de choisir une peluche (il a ses mickey un grand un petit, son gros lapin et un loup) et dit non à tout 
Avant hier il s'est carrément jeté sur le canapé tellement violemment qu'il a rebondit et a failli se payer l'angle de la table basse en pleine tête 
Je passe plus de 30min à faire 3min de brossage de dents, il lave à peine ses mains (je peux non plus le forcer à les mettre dans le lavabo en lui arrachant les bras  ), hurle pour s'essuyer la bouche, ne veut plus non plus tenter de se laver les dents seul (il le faisait encore il y a 3 semaines) et hier et avant hier on a du lui mettre la couche après l'avoir mis dans son lit alors bonjour le dos vu que c'est le lit à barreaux encore et on se prend de sacrés coups de pieds ! 
Mon chéri perd son calme donc je gère seule, c'est très compliqué, en plus les 2 petits observe, Milo est une éponge à émotions et donc pleure à chaque fois, Virgil est assez perplexe. J'en ai quand même bien marre là  J'essaie d'éviter les fessées, je communique mais vu comme il hurle je suis pas sûre qu'il m'entende  Roulement des yeux Le pire : quand il fini par avoir la fessée, il est tout calme, demande des bisous, fait un câlin, nous appelle, rit avec ses peluches dans son lit etc. Je sais pas comment expliquer mais c'est très bizarre, en gros on dirait qu'il nous remercie d'avoir eu une fessée  Huh? C'est même les soirs où il dort le mieux, pas de réveils nocturnes ni rien. Je comprends pas...
Journalisée

Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1584 le: 13 Octobre 2013 à 13:12:44 »

Bon bin d'ailleurs mon grand devait aller à la piscine avec son papa et quand on lui a dit de venir s'habiller il a dit vouloir aller aux toilettes puis est sorti de la SdB en pleurant et tapant des pieds... On lui demande ce qui ne va pas, plusieurs fois, en l'appelant par son prénom, en stoppant ce qu'on faisait, en se mettant à sa hauteur etc. Mais il se cache le visage et dit non. On lui dit donc de venir s'habiller et là crise de nerfs 
On lui dit qu'il faut s'habiller pour sortir dehors pour aller à la piscine, il continue son truc sans nous écouter. On l'envoie se calmer dans sa chambre... On le retrouve par terre à jeter des jouets dans tous les sens en hurlant et tapant des pieds. On lui redemande ce qui ne va pas en lui expliquant qu'on veut juste qu'il s'habille pour aller à la piscine... Rien à faire, il est dans son mutisme. Donc on lui a dit que comme il refuse de s'habiller et d'écouter, il reste à la maison avec moi. Bah là il a fait une sacrée colère 
Donc on a fini les sacs et j'ai dit à son papa d'aller lui expliquer pourquoi il ne va pas à la piscine (parce que pour le reste je dis "on" mais c'est moi qui parlait avec son papa à côté silencieux). Donc il y va. Mais il continue de hurler...
J'y vais à mon tour et il se calme et m'écoute. Il comprend que la piscine c'est plus pour aujourd'hui. Et là les pleurs deviennent de la tristesse et non de la colère. Je lui redis qu'il est reste à la maison avec moi, il dit non et s'accroche à son papa qui me dit que pour une fois... on pourrait peut-être... Mais je dis qu'il faut se tenir à ce qu'on dit. Bien sûr Raphi entend tout et repleure...
Voilà mon chéri et son ami son parti et Raphi est finalement sage avec ses jouets...
Mais je suis triste pour lui qu'il ne soit pas à la piscine car il adore ça.  Pleurs
Journalisée

Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1585 le: 13 Octobre 2013 à 13:18:54 »

dur dur !!
Je comprends que ça te bouleverse  Bisou
Journalisée
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1586 le: 13 Octobre 2013 à 15:15:32 »

Oui ça fait mal de voir son fils se faire du mal tout seul.  Pleurs

Bon bah après-midi sans son papa... Il a mordu le doigt d'un de ses frères jusqu'au sang avant de s'enfuir en lui faisant du 4 pattes dessus  (la tête a cogné et grosse rougeur + gonflement sur l'une des tempes mais ça va). A part ça il a été nickel ! Ils ont joué tous les 3 puis lui tout seul. Pas bronché quand je lui ai demandé d'arrêter de jouer sur le transit de son frère pendant son bib. Il a mangé sagement, rangé avec moi et bonne humeur et demandé à ce que la couche soit mise au lit en l'escaladant lui-même. Pas un pleur, rien ! Il a joué tranquille avec ses peluches dans le lit, rien dit quand j'ai refusé de lui donner une petite voiture (sinon il ne dort pas) et là dodo nickel !
Ca risque de vexer son papa 

je crois que j'ai du mal à comprendre mon fils  Pleurs C'est parce qu'il sent que son papa a du mal avec les pleurs et cris? Il sent qu'il est aussi plus apte à revenir sur ses paroles quand il punit? Parce que si c'est ça le soucis, c'est pas à mon fils de faire des efforts mais à son père non?
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1587 le: 13 Octobre 2013 à 21:28:49 »

Coucou,

Je découvre ton post, et j'ai tout lu d'une traite. Et je pense que ça vaut le coup de passer un peu plus de temps avec un professionnel pour discuter de tous cela, à froid Clin d'oeil. (CMPP ?)

Pour autant, mais 2 premières impressions :

- Tu dis qu'après une fessée, c'est de suite nettement mieux . Est-ce effectivement cette limite là, intaller comme cela, qu'il recherche pour pouvoir comprendre la règle et passer à autre chose ? Revenir en arrière n'est sans doute pas simple. Mais avec du temps et de la patience Bisou (même si je te sens bien à bout ).
- De même : nettement mieux après la privation de piscine = limite atteinte, enregistrée. Je suis d'accord avec toi, c'est triste pour lui, pour toi, de devoir en passer par là. Mais si cela l'aide à comprendre pour mieux réagir la prochaine fois (ou ne pas atteindre cette limite là...)

Je crois aussi, qu'il faut qu'avec le papa vous vous entendiez sur les règles et les limites à poser. Ce qui est négociable, ce qui ne l'est pas, et s'y tenir. Mais je ne verrais pas ça comme quelque chose de dramatique si vous n'êtes pas toujours d'accord sur tout. C'est plutôt dans le sens : si c'est toi qui gère, ton homme n'a pas à interférer (et vice versa Clin d'oeil). Et je ne me formaliserais pas si pour un temps, ton fils préfère le coucher avec papa. Mais vous avez le droit d'imposer le chacun son tour Tire la langue.
Je crois aussi que les enfants ont besoin de limites claires, et que ton fils reviendra vers toi quand il s'agira de les trouver Bisou.

Courage Bisou Bisou Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1588 le: 13 Octobre 2013 à 21:32:54 »

Ah, et dernière remarque : je ne suis pas forcément une fan de ce genre de pratique, mais dans le cas de ton fiston...
As-tu essayé le "renforcement positif". Plus que la punition, la privation de piscine... Tu instaures des systèmes de points, de soleil, de nuages... avec affichage sur le frigo, dans la chambre, sur un cahier, au choix. Et au fur et à mesure, cela lui donne droit à un livre, un playmo, une sortie cinoche, un dessert particulier...

D'autres sauront surement mieux en parler que moi Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1589 le: 13 Octobre 2013 à 21:38:38 »

Merci La Doudou Brestoise.
Heureusement, mon fils n'a pas de fessée à chaque fois, je ne trouve pas que ça soit la réponse à tout. Mais malgré tout ça semble mieux lui faire comprendre que les mots et même lui faire du bien aussi étrange que cela puisse paraître  Huh?
Mais là, aujourd'hui, journée passée sans le papa, il n'a pas du tout été présent pour le rituel du coucher, même pas physiquement, et ça c'est très bien passé...  Huh?

Cela fait pas mal de temps que je lui demande s'il veut la fessée. Avant il me disait non et donc je lui disais quoi faire ou ne plus faire afin qu'il n'ait pas la fessée. Il fallait du temps et de la répétition mais ça suffisait. Maintenant il m'ignore quand je lui parle lors de ses colères. Et ne se calme que par l'épuisement, la fessée ou la suppression de quelque chose de plaisant comme la piscine. Le mettre au lit aussi ça a fonctionné un temps, ça ne marche plus.
Aujourd'hui, j'ai vu que sans son papa il obéit mieux, m'écoute. On fera un test à l'inverse pour voir...

C'est quand même sacrément de boulot et aucun soutien autour... A part le fofo

Je ne connais pas du tout le renforcement positif. Je vais me renseigner de suite sur le net ou si une maman passe par là me donner plus de détails  Tire la langue
Journalisée

Pages: 1 ... 104 105 [106] 107 108 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: