20-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.484 Messages
21.652 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

20 Novembre 2024 à 18:43:26
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 132487 fois)
sab62
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1020 le: 18 Mai 2012 à 22:34:44 »

Bien moi j'ai beaucoup de difficultés sur ce point ... Et pas d'agresseur et d'agressee, ça change   Roulement des yeux
J'interviens physiquement pour les séparer.
Je préviens aussi et si ça dure , chacune enfermée dans une chambre pour punir.
Mais ce n'est pas pour ça que ça change  Roulement des yeux
Je les oblige aussi parfois à faire une activité chacune dans leur coin, sans contact avec l'autre.
Journalisée

Maman de 29 ans.
Mes princesses sont nées le 25 Mai 2010 par césa, à 37 SA+1 !
La rencontre d'avril 2012 : https://picasaweb.google.com/116585259879663899626/30Avril2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN2blrC1rI7GxwE&feat=directlink
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1021 le: 19 Mai 2012 à 00:24:31 »

Je sais Sab... C'est pas LA solution mais une des solutions... Malheureusement...  Bisou
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1022 le: 19 Mai 2012 à 00:28:37 »

quand elles se bagarrent, je les sépare physiquement et selon le cas elles finissent séparées chacune dans leur chambre ou seulement la responsable dans sa chambre, avec activités séparées et interdiction de sortir des chambres tant qu'elles ne sont pas calmées...ça marche assez bien pour l'instant, pourvu que ça dure  ! les chambres restent ouvertes sinon je ne les entends pas ...
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1023 le: 19 Mai 2012 à 17:55:48 »

quand elles se bagarrent, je les sépare physiquement et selon le cas elles finissent séparées chacune dans leur chambre ou seulement la responsable dans sa chambre, avec activités séparées et interdiction de sortir des chambres tant qu'elles ne sont pas calmées...ça marche assez bien pour l'instant, pourvu que ça dure  ! les chambres restent ouvertes sinon je ne les entends pas ...

je fais pareille sauf quelles ont comprie comment revenir vers l'autre celle qui a fait mal fais un bisous ou une caresse a celle qui a pleurer et s'asseoie a ses cotes (pour dire tas vu maman jai fais ma BA ?JE PEUX RESTER ALORS°
Journalisée

maman de 4filles
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1024 le: 19 Mai 2012 à 22:36:29 »

Moi je n'ai jamais puni...
Je doute aussi sur la question, je n'ai pas d'avis tranché. Mais a priori, je ne le "sens" pas.
Et quand j'y pense, franchement, je ne sais pas si c'est très efficace...

Et puis je ne veux pas que la chambre devienne un lieu négatif, mais que ca reste un lieu agréable.

Et puis je constate que notre fils de 6 ans est un garcon bien, alors je me dis qu'une éducation marche même sans punition !

Mais bon, je changerai peut-être d'avis quand mes filles entreront vraiment dans le terrible two, qui sait ?  Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1025 le: 19 Mai 2012 à 22:42:07 »

Je ne punis pas non plus car je pense que cela ne sert à rien.

Pour ma part, je crois qu'on peut éduquer sans punir mais parfois j'aimerais trouver des solutions pour gérer trois enfants à la fois (3ans et demie et 22 mois x2) alors que je suis seule... Le problème, c'est le nombre de problèmes/conflits à gérer à la fois en étant seule...
Journalisée
Aliette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1026 le: 19 Mai 2012 à 23:40:52 »

oui je me sens dans ce que tu dis, je n'aime pas punir, mais je ne peux pas non plus tout le temps faire l'arbitre (et puis, suis-je vraiment juste, ais-je tout vu de ce qui s'est passé avant le coup?), et quand les explications calmes se prennent un "t'es méchante maman", ou une langue tirée (ça c'est depuis qu'ils vont à l'école), ou qu'il(s) essaie(nt) de me frapper... que faire alors? chez moi, c'est "au coin" (en fait, le hall, pas une chambre), jusqu'à ce qu'il revienne en faisant un bisou... mais à part leur apprendre (peut-être) qu'ils ont franchi une limite, c'est clair que je crois que ça n'a AUCUN effet préventif sur les récidives...
j'aimerais me tourner vers des jeux de coopération, ou systèmes de récompenses, je cherche des idées...
Journalisée

Maman de Soren né le 24/08/2007, Karsen et Gabril, nés à 35SA le 22/05/2009
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1027 le: 19 Mai 2012 à 23:43:47 »

Ah oui, moi aussi je cherche des solutions... pour quand j'ai les quatre. A trois, ça se passe très bien en général, quelle que soit la constellation. Mais dès qu'il y a les 4   Triste !
J'ai commencé à regarder ça, ça donne des pistes (mais faut que je termine pour voir toutes les pistes !)
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1028 le: 20 Mai 2012 à 00:00:37 »

Avec notre aîné (j'ai pu me faire un peu la main  Tire la langue), j'ai constaté que ce qui marche le mieux, c'est :
- donner l'exemple soi-même (rester super calme, ne pas crier, rester poli en toute circonstances - même lors d'un accrochage avec son conjoint par exemple... etc.) car les enfants nous imitent beaucoup...
- stopper avec un ton ferme et réprobateur les comportements qui dépassent les limites,
- détourner l'attention vers autre chose, de positif, de ludique, de drôle, d'intéressant,
- si grosse crise de colère non "raisonnable", feindre l'indifférence et s'occuper des enfants sages,
- et surtout, renforcer les comportements positifs à grands coups d'éloges et de compliments ("Bravo d'avoir demandé si tu pouvais sortir de table !" "Que tu es mignon de bien te laver les mains comme ca !" etc...)

Je vous promets, ca porte vraiment ses fruits, mais pas immédiatement... faut être patient, et en attendant, je reconnais que c'est sportif...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1029 le: 20 Mai 2012 à 00:30:33 »

De Cologne, sérieux chapeau bas! Comment tu fais quand un gnome te fait une crise style naaaaaann c'est pas cette partie du gratin que je veux, c'est cellllllllle laaaaaaaaa? Et que ça dégénère?? (exemple parmi d'autre évidemment!)...? J'adorerais pouvoir intervenir sans punir mais, dans mon expérience, j'ai pas encore réussi.
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #1030 le: 20 Mai 2012 à 11:42:19 »

Je ne punis pas non plus car je pense que cela ne sert à rien.

Pour ma part, je crois qu'on peut éduquer sans punir mais parfois j'aimerais trouver des solutions pour gérer trois enfants à la fois (3ans et demie et 22 mois x2) alors que je suis seule... Le problème, c'est le nombre de problèmes/conflits à gérer à la fois en étant seule...
oui, on peut sans aucun doute eduquer sans punir.
Mais en tout cas, moi j'y arrive pas il faut des nerfs d'acier lol
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1031 le: 20 Mai 2012 à 12:39:28 »

Non pas des nerfs d'acier, c'est même le contraire : j'ai les nerfs fragiles, alors mon but, c'est de les préserver justement !

Je m'explique : ma seule motivation, c'est que mes méthodes d'éducation soient efficaces, c'est-à-dire que les comportements négatifs ne se multiplient pas et si possible régressent, et que les comportements positifs se développent.
Je crois que jusque là, on est toutes d'accord. Clin d'oeil

Je pars donc du principe que le mieux pour mes nerfs, c'est que ce soit efficace.

Or, est-ce que les punitions sont réellement efficaces ?
That is the question...

Moi, je ne le crois pas vraiment. Je crois même que parfois, ça cristallise les comportements négatifs, en leur donnant plus d'importance qu'ils n'en ont. Or parfois, il vaut mieux passer à autre chose et préserver au maximum la paix familiale...
Ce n'est pas de la faiblesse, mais c'est éviter un rapport de forces qui parfois n'évolue que dans la surenchère...

Voilà : ma seule motivation, c'est d'éviter ça.
C'est ce qui me motive pour rester calme.
Si je ne reste pas calme, je sais que le paierai d'une façon ou d'une autre, parce que ça excitera tout le monde.

Mais je ne dis pas que j'y arrive tout le temps. Et encore une fois, je n'ai connu qu'une crise des 2 ans, mes filles n'y sont pas encore...
Journalisée

Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #1032 le: 20 Mai 2012 à 13:21:11 »

moi j'y arrive pas.
J'adhere a 100 % a ta facon de voir et de faire (je lis aussi filiozat ) mais je ne réussis pas à garder mon calme malheureusement... Je viens d'une famille ou ca gueulait sans arret, j'ai été elevée à la claque, fessée, hurlements... et j'ai vu ma mere continuer a faire ca avec mes frere et soeur plus jeunes que moi de 7 et 9 ans... C'est tres tres dur de se defaire de tout ca (malgré une psychotherapie). Alors bon, je crie, je punis... bien souvent... parce que j'arrive pas a sortir de ce schéma... malgré aussi mes lectures...
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #1033 le: 20 Mai 2012 à 14:55:33 »

si ça peut vous donner une lueur d'espoir, une fois la crise des 2 ans passés, les enfants gagnent en indépendance (enfin je parle des miens, je ne suis pas pédopsy), et il y a des acquis qui semblent perdurer sur le rangement, la politesse, les rythmes de la journée, le fait d'exprimer ses sentiments, etc.

ça fait plaisir de voir que le fait d'avoir tenu bon sur certains principes finit par payer. Que le fait de dire et redire inlassablement la même chose a un effet.

après il y a le revers de la médaille... je "gueule" beaucoup, et donc mes enfants font la même chose.
le soir on a facilement la tête comme un chou-fleur, car le volume sonore est 

Mais on ne peut pas avoir tout bon. Roulement des yeux
Et c'est clair que le mimétisme y est pour beaucoup.

Je ne suis pas '"anti-punition" car pour moi punir c'est une façon de montrer son désaccord, et d'apprendre une leçon. C'est suffisamment rare pour que ça porte ses fruits, sinon ça leur passe au dessus de la tête.
Les punitions ici c'est : - aller au coin 1 min, lorsqu'on a fait une bêtise, - se faire confisquer un jouet pendant 24h après avoir été prévenu à 2 reprises qu'il fallait arrêter de faire ci ou ça, - aller s'asseoir sur son lit jusqu'à ce qu'on soit calmé et revenir en demandant pardon (lorsqu'on tape une grosse crise de nerfs).

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #1034 le: 20 Mai 2012 à 15:42:52 »

moi j'y arrive pas.
J'adhere a 100 % a ta facon de voir et de faire (je lis aussi filiozat ) mais je ne réussis pas à garder mon calme malheureusement... Je viens d'une famille ou ca gueulait sans arret, j'ai été elevée à la claque, fessée, hurlements... et j'ai vu ma mere continuer a faire ca avec mes frere et soeur plus jeunes que moi de 7 et 9 ans... C'est tres tres dur de se defaire de tout ca (malgré une psychotherapie). Alors bon, je crie, je punis... bien souvent... parce que j'arrive pas a sortir de ce schéma... malgré aussi mes lectures...

à peu près pareil, mon père gueulait beaucoup, ou à la fin n'avait plus besoin parce qu'on le craignait, donc on ne disait plus rien. J'avais peur de mes parents. par contre, et même si c'est dur de se défaire de tout ça comme tu dis, je crois que la différence majeure aujourd'hui nous concernant, c'est que l'on a conscience pleine et entière de ces travers, et que nous les exprimons et verbalisons à nos enfants

et peut être, j'espère, je veux croire, que si je crie encore trop à mon goût, le fait de dire à mes enfants, que je n'aurais pas du crier, que je suis désolée et leur demande pardon, fera d'eux des parents qui ne crieront pas Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: