Bonjour Lucille !
Bienvenue sur ce fil !
Je suis actuellement à 15 SA. J'ai appris le 7 décembre que nous allions avoir de vrais jumeaux. L'échographiste a passé le relais à un hôpital spécialisé dans les grossesses à risques. Lors de ma dernière écho, l'échographiste a estimé le risque stt à 30 %. J'ai une écho tous les 15 jours.
L'écho tous les 15 jours fait partie du suivi recommandé en cas de grossesse mono-choriale bi-amniotique (1 placenta, 2 poches). Il ne s'agit pas d'un suivi spécial à cause d'un risque particulier de stt : c'est normal. Le suivi tous les 15j permet de voir l'évolution des bb et aussi de desceller rapidement les éventuels soucis ! Il n'est hélas pas mis en place dans tous les cas ...
Je ne suis pas fan des statistiques, mais, je crois que les risques de stt sont effectivement de l'ordre annoncé par ton échographiste (j'avais trouvé entre 15 et 30%, selon les sources). Les modérateurs qui passent par là pourront confirmer !
Je vais essayer de répondre à tes questions ...
> quels sont les signes tangibles qui "permettent" de diagnostiquer le stt ?
Je ne suis pas médecin, et ne pourrai que te répondre en fonction de mon expérience.
Le premier signe est une différence importante entre le volume de liquide amniotique (LA) dans chacune des poches, visible à l'écho. On a alors du mal à repérer la membrane qui sépare les deux poches, il arrive qu'elle soit collée sur un des bb.
Le deuxième signe est une différence de taille pour les vessies des bb : l'une est très gonflée (bb qui a bcp de liquide) tandis que l'autre est toute petite, voire à peine visible (bb qui a peu de LA)
Je ne peux pas t'en dire plus, parce que j'ai été opérée à ce stade, pour ne pas laisser évoluer le STT. Ces signes ont été repérés lors d'une 1ère écho à 16sa (rapport d'écho signalant une suspiscion de STT) et confirmés une semaine plus tard. STT au stade 2, opéré juste après.
Plus concrètement, le seul signe extérieur pour moi, c'est j'ai vu mon ventre gonfler en quelques jours (en 3-4 jours, je ne pouvais plus mettre les vêtements que je portais normalement), mais je n'ai pas eu de douleurs, ni de contractions comme certaines mamans.
> sur les forums, des personnes disent avoir été opérées "avec succès" : sait-on directement après l'opération que celle-ci a été fructueuse ?
Pour l'opération au laser, les médecins coagulent les liaisons sanguines (anastomoses) entre les deux bb qui ne devraient pas exister sur le placenta, ils font également une ponction de LA dans la grande poche (un peu plus de 2l pour moi). Ensuite, quand tout va bien, la vessie "invisible" du bb dans la petite poche se remet à fonctionner normalement et en quelques heures, la poche se remplit de LA ... Dès l'écho du lendemain, c'était le cas pour mes bb ! Les deux vessies avaient la même taille chez les 2 bbs, alors que la veille, on ne voyait plus celle du transfuseur.
J'en suis maintenant à 30sa, les bb poussent tranquillement dans mon ventre, vessies bien visibles, poches de taille similaire. D'après les médecins qui me suivent dans cette mésaventure, il n'y a plus de trace du stt.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas !
Mais, pour l'instant, évite de te tracasser avec ça, et profite de ta grossesse ! Les risques existent, soit, mais les chances de ne pas le développer sont encore plus grandes !!! Tu as l'air d'être bien suivie (au moins l'échographiste connaît cette pathologie, ce qui n'est pas tjs le cas), ne t'inquiète pas trop : ZEN attitude !
Bonne grossesse à toi, Lucille !