29-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.305 Messages
21.646 Fils de discussion
22.475 Membres
Dernier membre: Panda_roux

29 Mai 2024 à 11:31:31
Pages: 1 ... 66 67 [68] 69 70 ... 187
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Questions sur le STT.  (Lu 198109 fois)
MAIDA01
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 235


« Répondre #1005 le: 06 Octobre 2009 à 14:05:28 »

l'après midi chacune leur tour elles ont leur période d'éveil où elles aiment faire des grimaces et des sourires avec maman,et aussi l'entendre chanter comme pdt la grossesse,elles adorent ça, j'attends le jour où elles sauront parlé et qu'elles me diront"maman tu saoûles, change de repertoire!!!et puis on te l'avais jamais dit pour pas te vexer mais t loin d'être la nouvelle star"!!!! hum g hâte!!!!!

MDR       Mon "grand" a 3 ans et ça y est il me dit "bon maman t'arrête un peu de chanter, c'est bon là" .  Ca fait tout bizarre, tu verras...!!!    . Et maintenant c'est à son tour de chanter(il vient de rentrer en maternelle...) c'est pour ça qu'il veut plus qu'on chante (c'est moi qui chante, comme il dit)... Heureusement c'est pas tout le temps et quand je chante avec ses soeurs (hé oui! je persiste!!!  ) il adore quand même venir écouter et chanter avec nous...et même il en redemande !!! Clin d'oeil OUF! c'est que je dois pas chanter si mal, finalement !!!      
Journalisée

Maïda, maman d'un petit Luc né le 10/06/2006 et de Laure et Léa arrivées le 2/05/2009 à 35SA+4. Rescapées d'un STT grâce à une intervention laser à 20SA.
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #1006 le: 06 Octobre 2009 à 17:47:11 »

mouai c'est vrai ma fille aussi me dit d'arreté de chanter dans la voiture  moi qui pensais chanter bien  Pleurs ben quand elle ma dit "arrete tu me casse les zoreilles" ... mon reve de devenir chanteuse s'est brisé 
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
marjo.9183
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 355


« Répondre #1007 le: 06 Octobre 2009 à 19:26:52 »

Maïda, Marion, Clin d'oeil ,vous m'avez bien fait rire.... et merci lilibrown Clin d'oeil

Aujourd'hui mes princesses ont revu l'ostéo,tout du moins Manon car Léa n'en avait pas besoin.
(ma petite Manon est l'ex donneuse) les 8 semaines où elle est resté coinçé se ressentent,l'ostéo lui à fait enormement de bien je vous le conseil à toutes!!!
Prochaine séance en février...
tout à l'heure Léa m'a fait des grands sourires,mais differents de d'habitude,maintenant elle ouvre grand la bouche!!!elles sont trop chou!!!

des nouvelles de grosbidou?
Gra, contente que ça aille,profite bien de tes loulous.
Eric prends bien soin de ta ptite femme, le grand jour arrive...

En bref plein de bisous et de bonnes ondes+++++++++ à toutes
bisous
Marjo
Journalisée

heureuse maman de jumelles mono-bi avec stt opéré à 22sa (le 11 mai 2009).nées le 4 août à 34sa (1825g et 2100g pour 40 et44cm)
à 18 mois Manon 78cm et 9,5kg    Léa 78cm et 10kg,des petites rescapées qui font chaque jour mon bonheur.............Je vous aime mes championnes.
erigae
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


« Répondre #1008 le: 06 Octobre 2009 à 21:03:06 »

Eric et Gaele je pense souvent à vous, c'est bientôt le grand jour, comment réagit le petit Mathieu? Et Gaele pas trop fatiguée?

bonsoir,

content d'avoir  des nouvelles de gra ; d'ailleurs maintenant quand j'allume l'ordi le soir, Mathieu me demande comment va Gra.... Souriant Souriant Souriant Souriant

Pour gaele, cela commence à devenir difficile. Elle se fatigue beaucoup plus vite et elle a droit à beaucoup de commentaires dans la rue. Je pense aussi à ma pauvre maman qui a eu aussi des jumeaux ( mon frère et moi) : à l'époque, le gygy voulait qu'elle accouche naturellement et donc il l'a laissé dépassé le terme (une pure folie !!!) Et j'ai  bien failli y rester : voyant que j'avais des signes de faiblesse, il  a  fait une césarienne en urgence. Ma pauvre maman mesure 1m 50 et mon frère et moi 1m82!!! Après l'accouchement quand elle se mettait à quatre pattes, elle avait la peau du ventre qui touchait le sol !


Pour Mathieu, on ne sait pas comment trop présenter les choses. On va avoir recours aux grand-mères pendant la période où les bébés vont être hospitalisés. Ce qui est bien, c'est qu'on va tomber pendant les vacances de la toussaint : du coup il va retrouver ses cousins et ses cousines avec qui il aime faire des bêtises. J'ai prévu de prendre un mois de congés à la sortie de bébés de l'hopital pour pouvoir m'en occuper pleinement. ça ne va pas être complètement évident à gérer avec mon boulot.

bizzz...... Bisou Bisou Bisou Bisou

eric


Journalisée

Gaele et Eric parents de Mathieu (9/10/2006) et naissance le 21 /10/2009 (34s +3j) de Julien et Titouan, jumeaux victimes d'un STT , arrivés à la maison le 20/11/2009
STT détecté à 23 s (5/08/2009) intervention au laser à Necker (06/08/2009)
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #1009 le: 06 Octobre 2009 à 21:37:45 »

G enfin reçu les convocations pour les irm de mes filles, une la semaine prochaine et l'autre ds deux semaines... demain c l'ostéo, vendredi echo de hanches, et la semaine prochaine pédiatre pour les vaccins et la visite du 2ème mois!!!

C'est systématique l'IRM après la naissance? Moi elles n'en ont pas eu de programmé, elles n'en ont eu qu'un in-utéro à 32SA... je ne savais pas qu'il fallait également en refaire un après la naissance. c'est préconisé dans les suites du traitement du STT  Huh?

Caroline, comment vas-tu?


Maida, mon fils a eu une écho des fontanelles 15 jours après la naissance sachant qu'il est né à 33 SA + 5J.
Normalement il étéait prévu qu'il est à 1 mois de vie.
L'IRM cérébrale foetale a été faite à 31 SA.
Te dire que c'est systématique après la naissance je ne sais pas : je pense que c'est en fonction des résultats obtenus pour l'IRM cérébrale foetale, c'est à dire in utéro.

Comment je vais? Je pense pouvoir dire que tout va bien. La routine quoi!
L'écho des 22 SA s'est bien déroulée. Apparemment, nous attendons une petite fille!
Jeudi je serai à 23 SA.
Mon mari travaille en déplacement du lundi au jeudi soir, donc avec 3 enfants à la maison c'est dur les soirs!!! Surtout quand les deux plus petits sont malades ou que les dents du petit dernier né viennent à sortir lors de ce même moment...
Mon ventre me pèse de plus en plus et je m'éssouffle rapidement.
Il me tarde d'être en fin de grossesse et que février soit là...
Mais tout va bien...

Quelque part je suis apaisée que j'attende une petite fille et tout le monde est ravi...
Elle aura bien sa place dans la famille (5ème bébé) comme Thomas a la sienne (4ème bébé né sans vie).
Je pense qu'il n'y aura pas de confusion et j'espère que personne pensera qu'elle remplace notre bébé décédé.
Nous avons toujours voulu 4 enfants à la maison mais finalement la vie nous aura offert 5 enfants.
Thomas sera toujours dans notre coeur, dans notre vie mais autrement...
Jeune, jamais j'aurai pensé avoir 5 enfants : je vais être fière de dire que j'ai 2 filles et 3 garçons!!!

Jeudi, j'ai RDV avec le pédiatre de mon petit Vincent (ex-tranfusé dans le STT).
J'espère qu'il va me dire que ses résultats sanguins sont normaux pour arrêter définitivement son traitement d'apport de fer (en mai était diagnostiqué une anémie en fer).
Enfin voilà...

Bisous à toi aussi
Caroline

Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
MAIDA01
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 235


« Répondre #1010 le: 06 Octobre 2009 à 21:45:07 »

Eric c'est sûr ça va pas être évident pour ton petit bout. On a eu beaucoup de mal avec le nôtre (heureusement on a aussi eu les mamies qui étaient très présentes  Tire la langue). Il n'arrivait pas à comprendre que maman était rentrée et que les bébés étaient restés à l'hopital  Roulement des yeux. Du coup ce qu'on a fait c'est qu'on lui a montré beaucoup de photos, pour lui rendre les bébés plus concrets. Au début on avait peur de le choquer (avec l'appareillage des filles  ) mais les infirmières de réa nous avaient rassurés en nous disant qu'à 3 ans ils n'ont pas la même vision que nous... Elles nous avaient même conseillé de le faire dessiner pour ses petites soeurs et que les dessins pouvaient être accrochés sur les couveuses ... (ça leur permet de s'impliquer dans la naissance et de trouver peu à peu leurs marques). Marjo pourra peut être t'en dire davantage Clin d'oeil. Voilà ceci dit je pense que c'est bien que tu prennes un mois de vacances pour le retour des bébés, c'est ce qu'a fait mon mari et ça nous a fait beaucoup de bien de nous retrouver tous les 5, pour prendre nos repères et organiser notre nouvelle vie  Souriant. En plus je ne sais pas comment vous comptez vous organiser mais chez nous, comme j'étais moins dispo pour Luc car très prise par les filles, mon mari a pu passer beaucoup de temps avec lui pendant ce mois de vacances et sincèrement c'était super, tout s'est fait en douceur ... Clin d'oeil
Voilà bon courage à Gaele, c'est dur ces derniers jours... Tire la langue
Marjo, tout à fait d'accord pour l'ostéo, j'ai également fait des scéances pour ma Laure (également l'ex donneuse) car elle était restée bloquée in utéro mais en + elle a eu droit à 5 scéances de kiné... Clin d'oeil
Gra gros bisous, profite bien de tes petits amours ...
Bizz et bonne soirée à tous,
Maïda
Journalisée

Maïda, maman d'un petit Luc né le 10/06/2006 et de Laure et Léa arrivées le 2/05/2009 à 35SA+4. Rescapées d'un STT grâce à une intervention laser à 20SA.
MAIDA01
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 235


« Répondre #1011 le: 06 Octobre 2009 à 21:58:13 »

Caroline, contente de voir que ta grossesse se passe bien. En effet c'est bien que ce soit une petite puce  Clin d'oeil J'imagine que tu es bien fatiguée à gérer les 3 bambins à la maison.... comme je te trouve courageuse!  Tire la langue
J'espère que les résultats d'analyse de Vincent seront bons. Pour ma part aux dernières analyses, Léa (l'ex receveuse)  étaient aussi anémiée. Mais après 1 mois de traitement la pédiatre nous a fait arrêter le fer, elle la trouve finalement pas trop pâle et surtout Léa supporte très mal le fer, ça lui donne des maux de ventre monstrueux   Enfin je la vois jeudi et je lui demanderai une nouvelle analyse pour être sûr que ça va mieux...
Sinon, comme tu dis, l'IRM in utéro était très bon, c'est peut être pour cela qu'ils n'ont pas jugé necessaire d'en refaire un après la naissance  Roulement des yeux Ceci dit elles ont eu des EEG (1 en réanimation et 1 autre juste avant leur sortie), qui étaient aussi très bons. Tire la langue
Allez cette fois je vous laisse, j'ai été super bavarde ce soir!! Souriant
Bisous  Bisou  Bisou
« Dernière édition: 06 Octobre 2009 à 22:00:04 par MAIDA01 » Journalisée

Maïda, maman d'un petit Luc né le 10/06/2006 et de Laure et Léa arrivées le 2/05/2009 à 35SA+4. Rescapées d'un STT grâce à une intervention laser à 20SA.
erigae
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


« Répondre #1012 le: 07 Octobre 2009 à 08:46:28 »

Eric c'est sûr ça va pas être évident pour ton petit bout. On a eu beaucoup de mal avec le nôtre (heureusement on a aussi eu les mamies qui étaient très présentes  Tire la langue). Il n'arrivait pas à comprendre que maman était rentrée et que les bébés étaient restés à l'hopital  Roulement des yeux.


Maid, merci pour ton témoignage.  Jusqu'à présent, on n'avait fait un peu l'impasse sur cette question mais c'est aujourd'hui le bon timing pour s'en préoccuper. Mathieu, je pense, n' a pas été trop perturbé par le syndome jusuq'à présent. nénamoins, il a eu sa copine servane ( 4 ans et demi) au téléphone  samedi et il nous a un" peu scotché" en lui racontant spontanément  avec ses mots à lui qu'un bébé avait trop de liquide et l'autre pas assez et qu'il y avait un seul placenta. Il a enregistré ce qu'on a raconté à maintes reprises à des tierces personnes  car nous sommes jamais entrés dans autant de détails avec lui. On n'avait pas la perception qu'il avait dans sa petite tête retenu autant de choses. très surprenant....

bonne journée
bises
Eric
Journalisée

Gaele et Eric parents de Mathieu (9/10/2006) et naissance le 21 /10/2009 (34s +3j) de Julien et Titouan, jumeaux victimes d'un STT , arrivés à la maison le 20/11/2009
STT détecté à 23 s (5/08/2009) intervention au laser à Necker (06/08/2009)
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #1013 le: 07 Octobre 2009 à 08:57:23 »

caroline tu as une super famille et tu as entierement raison d'en etre fiere  Clin d'oeil
felicitation pour la petite fille (meme si c'est dame nature qui y est pour quelque chose  Tire la langue)

marjo je voulais savoir si chiropracteur et osteopathe c'etait la meme chose au point de vue resultat ? parce que je connait un excellent chiro qui suit mes amies et je voulais prendre rdv pour joan et ryan

erigae prendre 1 mois de congé a la sortie des bébés c'est magnifique car mon homme a pu prendre que 14 jours et sa ma vraiment rassuré de le savoir pres de moi  dans ce moment là  , il a géré les va et viens a la neonat entre midi et deux ou le soir apres 18h quand il travaillé .. pas evident non plus car j'ai une petite fille de 4 ans née d'une precedente union vu qu'elle ne voit pas son pere biologique , alors quand j'ai du etre hospitalisé 5 semaines avant la cesarienne il a géré parfaitement la situation , le matin il emmené olivia a l'ecole elle manger a la cantine et rester a la garderie jusqu' a 18h il aller la recup en sortant du boulot et venait a la mater me voir avec elle c'etait genial, elle a etait tres grande fille elle ma impressionné c'est vrai les 3premiers jours on etait difficile y a eu beaucoup de larmes  mais elle a tres bien comprit la situation , le week end elle allé dormir chez ma mere et mon homme venait dormir a la mater , mes copines passer me voir et on se fesait des soirée pizza sandwich jusqu' a 21h  Clin d'oeil
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #1014 le: 07 Octobre 2009 à 11:35:20 »

Caroline, contente de voir que ta grossesse se passe bien. En effet c'est bien que ce soit une petite puce  Clin d'oeil J'imagine que tu es bien fatiguée à gérer les 3 bambins à la maison.... comme je te trouve courageuse!  Tire la langue
J'espère que les résultats d'analyse de Vincent seront bons. Pour ma part aux dernières analyses, Léa (l'ex receveuse)  étaient aussi anémiée. Mais après 1 mois de traitement la pédiatre nous a fait arrêter le fer, elle la trouve finalement pas trop pâle et surtout Léa supporte très mal le fer, ça lui donne des maux de ventre monstrueux   Enfin je la vois jeudi et je lui demanderai une nouvelle analyse pour être sûr que ça va mieux...
Sinon, comme tu dis, l'IRM in utéro était très bon, c'est peut être pour cela qu'ils n'ont pas jugé necessaire d'en refaire un après la naissance  Roulement des yeux Ceci dit elles ont eu des EEG (1 en réanimation et 1 autre juste avant leur sortie), qui étaient aussi très bons. Tire la langue
Allez cette fois je vous laisse, j'ai été super bavarde ce soir!! Souriant
Bisous  Bisou  Bisou


Oui effectivement, le traitement d'apport de fer constipait énormément Vincent.
Il avait au début 2 prises par jour et un laxatif pour que Vincent puisse faire ses selles sans trop douleur...
J'ai fait çà 3 semaines et puis j'ai arrêté : ingérable entre le choix de ses repas, période de constipation et diarrhée, des fesses très abîmées, des selles très dures à aller jusqu'à aider manuellement !...
De moi-même, j'ai donc baissé à une dose par jour sans le dire au pédiatre : Vincent allait mieux, c'était le principal!
De plus, il avait un apport en lait de croissance (presque 1 litre par jour) qu'il n'avait pas avant de commencer le traitement, et il commençait à bien manger ses légumes et sa viande quotidienne.
Je voyais qu'il était beaucoup moins fatigué et beaucoup moins pâle, alors je n'ai eu aucun regret d'avoir baisser sa dose quotidienne d'apport en fer.
Les derniers résultats sont bons, et j'ai arrêté la prise de fer : de toute façon, Vincent ne voulait plus le prendre! On en arrivé à se fâcher et à le forcer, alors stop!
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #1015 le: 07 Octobre 2009 à 14:05:58 »

joan et ryan prennent du fer depuis 1 mois aussi ce qui m'as etonné c'est qu'il y a pas eu de prise de sang pour verifier leur taux  Huh?
c'est de la poudre gout chocolat ils en prennent 1 gramme dans le bibi pour l'instant pas de constipation selle molle mais tres foncé (du au traitement)
je revoie le pediatre que fin novembre 
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
lilibrown
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574



« Répondre #1016 le: 07 Octobre 2009 à 18:28:52 »

Bonjour à toutes!

Eric et Gäele oui il est temps de parler à Matthieu  Clin d'oeil en effet c'est dingue ce que les enfants enregistrent sans qu'on ait l'impression qu'ils comprennent. Bientôt le dénouement et une nouvelle vie à 5, super! Courage à Gaele pr les derniers jrs.

Caroline tu peux être fière en effet de ta jolie famille et bien sûr Thomas aura tjs sa place ds vos vies. En tout cas félicitations pr votre p'tite nénette! j'adore les filles moi  Clin d'oeil mais je ne sais pas ce que c'est que d'avoir des p'tits gars, j'peux pas comparer! mais bientôt ça sera possible. ça doit être dur de gérer les ainés, c'est normal que tu sois déjà fatiguée. Essaye de te reposer dès que tu le peux, même si là c'est encore quelque chose de facile à dire! mais je te comprends tout à fait ds le fait de vouloir voir le bout de cette grossesse. Courage ma belle, ça devrait passer vite!

Marjo en effet l'ostéo c'est une mine d'or c'est super qu'il ait pu agir sur Manon. Margot a fait des séances aussi et on a de suite vu la différence. Alors si besoin est continues! en tout cas quand tu racontes tes histoires avec tes louloutes ça me donne envie de serrer mes p'tits loups ds les bras! merci pr ces jolis témoignages.

Désolé pr celles que j'oublie, je vous embrasse!

De mon côté l'écho d'aujourd'hui s'est mal passée. LEs loulous vont très bien, pas de STT mais j'ai été très mal reçue au CHU, ils ont mal pris le fait que jefasse des échos entre les échos prévues au CHU ds un  cabinet privé. Du coup j'ai eu une altercation avec la secrétaire + l'échographe qui m'a limite humilié pdt l'écho... JE susi écoeurée par ce comportement et je ne sais que faire. Il est bien facile de mal parler à des femmes angoissées et en plus de le faire sans témoin. JE voulais écrire au conseil de l'ordre mais bon je mle demande si ça serait judicieux... Je verrai ce que pense l'obstérticien de tout ça le 29, lui sait que je fais des échos ds un cabinet privé et ça ne le dérage pas! bref, désolé de vous embêter avec ce petit soucis!

Bonne soirée mesdames!

Journalisée

Magali 30 ans.
Margot, ma Pomme d'Amour, 2 ans et demi,
Gabriel et Bastien, les 2 p'tits hommes de ma vie, nés le 2 février 2010.
erigae
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


« Répondre #1017 le: 07 Octobre 2009 à 18:30:37 »


eric et gaele desole pour ce matin me je suis arrive a 13h a l ipp
je pense fort a vous 
moi aussi je suis tres contente du travaille de medicins de l ipp eric le dr mignon ma fait en super cesarienne ,je sais pas si on parle du meme dr...........,si oui j aime bien son prenom






bonsoir Gra,

On te souhaite plein de bonnes choses avec tes petits bous et que la sortie soit la plus rapide possible.

Je ne pense pas qu'on parle du même docteur car au moment de ta césarienne, Gaele était en consultation avec lui justement  pour son écho de contrôle. Ou alors il est très très fort... il faut le rebaptiser Speedy Gonzales  
Journalisée

Gaele et Eric parents de Mathieu (9/10/2006) et naissance le 21 /10/2009 (34s +3j) de Julien et Titouan, jumeaux victimes d'un STT , arrivés à la maison le 20/11/2009
STT détecté à 23 s (5/08/2009) intervention au laser à Necker (06/08/2009)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1018 le: 07 Octobre 2009 à 18:45:50 »

Il n'aurait pas un jumeaux plutôt?
























je suis déjà dehors 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1019 le: 07 Octobre 2009 à 18:49:00 »

Lilibrown: il est "gentil", le zozo. Il n'a qu'à te prendre tous les 15j, tu ne serais pas obligée d'aller boucher les "trous" à l'extérieur. 
Ton gynéco t'a-t-il prescrit les écho bi-mensuelles, ou es-tu obligé de "mamailler"?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 66 67 [68] 69 70 ... 187
Imprimer
Partager :

Aller à: