26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 14:51:06
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Besoin de conseils  (Lu 1666 fois)
La sardine
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Décembre 2008 à 23:56:53 »

Mon petit gars et sa petite soeur ont maintenant 1 mois et une semaine. Suite à un accouchement difficile dés le début nous avons fait un allaitement mixte et ça fonctionne bien.
Jusqu'à il y a 2 semaines j'allaitais à la demande mais plus maintenant. J'ai fait une mastite, j'ai eu des antibios pendant 10 jours et j'en ai encore pour 10 jours. Je suis très fatiguée, l'allaitement m'épuise. Je ne fais que ça. Ça me déprime de ne pas m'occuper de mes bébés comme je le voudrai.
J'ai décidé de réduire les tétées. Dans un monde idéal j'aimerai en donner une le matin et une le soir.
J'ai pu lire les conseils qui disent de sauter une tétée pendant une semaine puis une autre mais je me pose beaucoup de questions au sujet de l'engorgement. J'ai peur de faire une mastite à l'autre sein .
Actuellement j'allaite au 4h, si je saute la tétée de 15h est-ce que j'allaite à la prochaine tétée qui est à 19h ou est-ce que j'allaite lorsque le bébé le demande.
Je suis un peu perdue Pleurs

Journalisée

Pauline (3,089kg, 47,5cm) et Gaël (2,789kg, 49,5cm) nés le 29/10/2008 à 38sa et 3j par VB.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Décembre 2008 à 08:36:07 »

Je ne sais pas trop quoi te dire ; j'aurais tendance à dire : une têtée le matin, et celle du soir à la demande ...

Mais ça dépend aussi à quelle heure tu files les bib ?

Et zen la Sardine .... tu fais au mieux, pas de déprime stp !!!!
On ne maitrise pas tout, on fait du mieux qu'on peut, et ça ne change rien à l'amour qu'on a pour ses bb !!!
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
olivette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Décembre 2008 à 09:34:42 »

Bonjour La sardine  Sourire

Je compatis de tout c?ur pour la mastite : j'en sort tout juste, et ça fait maaaaaallll!!!!

Si tu veux faire sauter une tétée, il faut que tu fasse attention effectivement aux engorgements, mais là, je n'ai pas beaucoup d'expérience, alors je laisse les autres parler.

La mastite (température +++++, courbatures, et douleurs dans un sein), c'est un canal lactifère qui se bouche et qui crée une inflammation ou une infection du sein : ça peut intervenir alors que tu n'es pas en diminution du nombre de tétée (mon cas ces derniers jours). C'est peut-être dû à une mauvaise position du bébé lors de la tétée, un soutien-georges trop serré, une mauvaise position lors du sommeil....
si tu le soignes dès le début, tu peux éviter de prendre des antibios.

Les conseils que j'ai suivi pour endiguer la mastite en 24h :
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/feuillets/29-seins-douloureux.htm

Ce n'est pas évident de se reposer quand on a 2 bb, mais c'est LA solution : repos total et tétée ++++ sur le sein douloureux. Se faire livrer des repas ou prendre des surgelés, laisser tomber le ménage et la maison pendant 24h, et passer la journée au lit avec les bb.
C'est juste le temps que la mastite passe, mais ça n'empêche pas de diminuer les tétées doucement par la suite... Souriant

Fait comme tu le sens, tu es une super maman Sourire
Journalisée

2 filles nées le 01/08/2005
1 gars né le 17/09/2008
christelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Amandine & Laurène 15/12/2003 Colleen 19/07/2007

« Répondre #3 le: 05 Décembre 2008 à 09:55:15 »

Moi j'ai allaiter mes filles pendant 4 mois et j'ai réduit l'allaitement progressivement, le fait de sauter une tétée va être douloureux un peu les 2 premiers jours et ensuite le corps s'adapte.  Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question  Huh? en tout cas courage, et on fait se qu'on peut et il ne faut pas culpabiliser  Sourire
Journalisée
Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #4 le: 05 Décembre 2008 à 15:37:57 »

et le fait de les laisser au sein moins longtemps ne fait pas aussi diminuer la prod ?
je m'explique : tu diminues la durée et quand tu vois que tu n'as plus grand chose tu commences à sauter une TT ?
c'est ce que j'essaie de faire pour éviter de trop souffrir
Journalisée
christelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Décembre 2008 à 15:42:32 »

il faut réduire la lactation donc moins stimuler les montées de laits, donc moi tu tire sur les seins moins ils produisent, il ne faut plus tirer le lait avec le tire lait déjà la lactation va baisser, moi j'ai commencer par ça et ensuite j'ai supprimer celle de l'aprés-midi, puis celle du midi ...... Bon courage
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6 le: 05 Décembre 2008 à 18:08:47 »

je remets ce que j'avais mis sur un autre fil :

à tester pour faire baisser la lactation :

-le chou vert : écraser les feuilles au rouleau à patisserie et mettre dans le soutif
-la tisane de sauge qui peut parfois être très puissant, donc y aller doucement au début surtout si on veut réduire les tétées progressivement.

- autre technique que le tire lait pour désengorger sans stimuler :

Le principe est le même que prendre une douche chaude mais c'est plus pratique :

- remplir une verre (style verre à moutarde) d'eau chaude, le plus chaud possible que l'on puisse supporter (sans se bruler, hein !)
se pencher en avant pour que le sein "recouvre" le verre.
              - puis se redresser en gardant le verre appuyé sur le sein, suffisamment pour que l'eau ne coule pas.
Le mamelon "baigne" alors dans l'eau chaude.
Et là, c'est magique sans plus d'autre stimulation, un jet de lait va apparaitre dans l'eau (ça peut prendre plusieurs dizaines de seconde, il faut être un peu patiente
Quand le lait ne jaillit plus, le sein est vidé juste ce qu'il faut pour soulager l'engorgement mais sans stimuler !

pour éviter de stimuler, ne tirer au tire lait qe ce qu'il faut pour ne plus avoir le sein dur et douloureux.

La lactation devrait baisser progressivement.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La sardine
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Décembre 2008 à 23:03:58 »

Cette après-midi j'ai fait tété Pauline un petit peu à chaque sein car elle tète moins que son frère. Je vais faire ça pendant 4 jours avant de supprimer complètement la tétée.
Je vais aussi essayer les infusions de sauge à petite dose.
J'ai une autre question, lorsque je sens que le lait monte les seins me picotent  ils deviennent dur et souvent le lait sort tout seul, est-ce suffisant pour les désengorger ou fait-il que j'en exprime un peu?
Merci de vos conseils, ça fait du bien d'avoir des conseils sans être jugée.
Journalisée

Pauline (3,089kg, 47,5cm) et Gaël (2,789kg, 49,5cm) nés le 29/10/2008 à 38sa et 3j par VB.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #8 le: 06 Décembre 2008 à 10:22:21 »

J'ai une autre question, lorsque je sens que le lait monte les seins me picotent  ils deviennent dur et souvent le lait sort tout seul, est-ce suffisant pour les désengorger ou fait-il que j'en exprime un peu?
Merci de vos conseils, ça fait du bien d'avoir des conseils sans être jugée.

là, c'est toi qui doit ressentir si ça suffit ou pas. ce qu'il faut c'est que tu n'aies pas mal et que tu ne sois pas trop gênée. Surtout ne mets pas de coquilles recueil-lait car elles stimulent légèrement, mets plutôt des coussinets.
Si tes seins sont durs et se vident tous seuls tant mieux, mais si ils ne se vident pas, tu peux faire une expression manuelle (mais attention à ne pas stimuler) ou encore essaies soit de prendre une douche chaude ou alors la technique du bol.

sinon, je pense que faire téter ta petite peut être une solution mais pareil, ne le fait que sur une tétée par semaine afin de ne pas créer d'engorgement par une diminution brutale des tétes tout au long de la journée.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
christelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Décembre 2008 à 14:27:11 »

On est là pour s'aider et réconforter, répondre aux questions diverses et variées, on passe toutes parles là à un moment donner autant faire profiter de nos expèriences.

Journalisée
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Décembre 2008 à 18:41:32 »

Les cataplasmes d'Argile verte sont aussi une bonne prévention de l'engorgement;

Argile se trouve en pharmacie ou en magasin diététique ou bio;
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
La sardine
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Décembre 2008 à 16:24:44 »

L'infirmière m'a justement conseillé les cataplasme d'argile verte ainsi que des pilules de lécithine pour graisser les canaux. J'ai rdv lundi pour voir où ça en est au bout de 20 jours d'antibio. Je n'ai plus de douleur mais les rougeurs sont revenues hier Huh?
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: