23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 19:07:00
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Déménagement et changement d'école  (Lu 9611 fois)
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 26 Novembre 2008 à 12:59:03 »

Ouaiffff.. Mon avis perso, c'est qu'il est dans l'intérêt de l'enfant de ne pas changer d'école en cours d'année. Si cela rallonge le temps de transport d'une durée raisonnable, je ne vois pas le pb (sauf pour convenance perso des parents). Et ce n'est que pour qques mois...

Si pour les parents ça doit devenir source de problèmes, casse tête à n'en plus finir, je ne suis pas persuadée que les enfants en retirent un réel bénéfice.
Si c'est un réel casse-tête, alors ce n'est plus dans l'intérêt de l'enfant.

Il faut peser le pour et le contre, et je laisse cela aux parents d'Axel et Roxane...  Clin d'oeil

« Dernière édition: 26 Novembre 2008 à 13:52:05 par PAV » Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 26 Novembre 2008 à 13:38:59 »

Merci ....

(mais les avis de toutes et tous sont toujours intéressant ; ça a le mérite de poser des arguments différents, et de donner des pistes de réflexion).

Je pense qu'au fond, ne pas changer un enfant d'école quand on peut, c'est mieux ; après le fond, faut voir la forme ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #32 le: 26 Novembre 2008 à 13:44:30 »

Si pour les parents ça doit devenir source de problèmes, casse tête à n'en plus finir, je ne suis pas persuadée que les enfants en retirent un réel bénéfice.
Si c'est un réel casse-tête, alors ce n'est plus dans l'intérêt de l'enfant.

Nous sommes bien d'accord  Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 26 Novembre 2008 à 13:53:00 »

Je pense qu'au fond, ne pas changer un enfant d'école quand on peut, c'est mieux ; après le fond, faut voir la forme ....

Très bon résumé !
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #34 le: 26 Novembre 2008 à 17:55:22 »

Je ne suis pas 100% d'accord sur ce coup là  Clin d'oeil
Ce sont quand même les parents qui vont gérer les enfants. Si pour les parents ça doit devenir source de problèmes, casse tête à n'en plus finir, je ne suis pas persuadée que les enfants en retirent un réel bénéfice.

d'accord également avec P'tite lilli.

J'ai été confronté aussi à se problème il y a bientot 2 ans avec Sabrina .... ok elle n'a pas le meme age et c'est pour cela d'ailleurs que ns avons préféré qu'elle finisse son année scolaire là où elle l'avait commencé. Elle y avait ttes ses copines.....
ben au final ça a été une contrainte pour nous car zhom devait la récupérer soit en sortant du boulot, ou s'il sortait plus tot il fallait qu'il trouve des trucs à faire en attendant ou alors on y retoiurnait après et quand lui travaillait du soir c'est moi qui devait y aller, donc je devais lever les loulous et leur couper la sieste ... c'était pas top.

Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #35 le: 26 Novembre 2008 à 21:10:45 »

Ne travaillant pas cette année, je me suis posée la question de changer mes enfants d'école à la rentrée dernière (là ils sont scolarisés à 10km de la maison dans l'école où j'étais l'an passée et où j'aurais du être cette année) j'en ai parlé avec eux, ils préféraient y rester parce qu'ils y avaient leurs copains du coup ils vont à la garderie matin et soir car c'est zhom qui les dépose et les récupère en allant (revenant) du boulot. Ca leur fait de longues journéés
On leur en reparlera pour l'an prochain (ma fille n'y aura plus de copines car elles partent au collège) et mon fils ne parle plus de ses copains Huh? J'avais aussi songé à les garder à la maison et leur faire classe moi-même (comme ça pas de déplacement, de garderie, de cantine donc des économies Roulement des yeux) mais je n'ai pas sauté le pas par peur de ne pas m'en sortir avec les bébés en plus Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 26 Novembre 2008 à 21:34:18 »

C'est possible ça ? Je croyais qu'à 6 ans les enfants devaient être scolarisés obligatoirement ?
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 26 Novembre 2008 à 21:36:27 »

Je crois que c'est possible si tu fournis la preuve qu'ils recoivent l'équivalent à la maison.
Inscription au CNED par exemple ça marche.
Journalisée

Maman de deux garçons
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #38 le: 26 Novembre 2008 à 21:39:56 »

Ben oui que c'est possible. Tu dois justifier d'un enseignement  donné à tes enfants. Et régulièrement, l'enfant est évalué par un inspecteur d'académie. Par contre, selon ses constatations/conclusions/rapport d'évaluation, on peut t'obliger à remettre l'enfant dans un cursus scolaire.
Je ne sais pas si l'inscription à des cours par correspondance est obligatoire. Je ne pense pas.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 26 Novembre 2008 à 22:01:34 »

si tes enfants ont une bonne faculté d'adaptation, n'hésite pas. .

Euh non, Axel n'a pas, mais alors pas du tout, une bonne faculté d'adaptation......

D'ailleurs, si j'avais deux enfants avec le caractère de Roxane, je ne me poserais même pas la question ; pour Axel, chaque changement, chaque différence, chaque nouveauté, est quelque chose de pertubant pour lui (réveil nocturne, caprices, bras de maman).

Pour le côté intérêt de l'enfant / intérêt des parents, je crois qu'il s'agit d'un juste milieu ; choisir une solution "pour l'intérêt de l'enfant" qui stresse et pertube les parents, effectivement, ça ne vaut pas le coup ; choisir une solution "pour l'intérêt des parents", si c'est très pertubateur pour les enfants, pas le coup non plus.

Là, on balance un peu :
- par rapport à Axel
- parce que les laisser dans l'école actuelle va leur faire perdre du sommeil, et du temps à être tous ensemble le soir

Par contre, je trouve un "intérêt" à ce qu'ils soient jumeaux ; je n'aurais que Axel avec le caractère qu'il a, je pense qu'il resterait dans la même école ; de savoir qu'ils sont deux, que la présence de l'autre est importante pour eux sans toutefois faire les mêmes activités en classe, me permet aussi d'envisager plus sereinement le changement d'école.

Et oui, je sais bien, il s'y fera ; en lui parlant, en le rassurant, ce ne sera qu'une étape à passer.
Mais bon, ça vaut le coup de bien se poser la question.
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 26 Novembre 2008 à 22:06:54 »

Si tu les laisses dans la même école pour terminer l'année scolaire. Axel sera-t-il perturbé à la rentrée prochaine par ce changement d'école?
Si c'est le cas, tu ne feras que retarder ce moment.
C'était juste une réflexion que je me faisais avant d'aller au lit.
Cogite bien Bambinette.
Journalisée

Maman de deux garçons
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #41 le: 26 Novembre 2008 à 23:03:08 »

C'est possible ça ? Je croyais qu'à 6 ans les enfants devaient être scolarisés obligatoirement ?
C'est pas la scolarité (école) qui est obligatoire, c'est l'éducation. Il suffit d'en avertir l'inspecteur et le maire.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 27 Novembre 2008 à 14:44:30 »

Si tu les laisses dans la même école pour terminer l'année scolaire. Axel sera-t-il perturbé à la rentrée prochaine par ce changement d'école?
Si c'est le cas, tu ne feras que retarder ce moment.
C'était juste une réflexion que je me faisais avant d'aller au lit.
Cogite bien Bambinette.

C'est "rigolo" que tu dises ça ; ma môman m'a fait la même réflexion "Axel aura du mal à la rentrée prochaine de toute façon ..."

Et oui, c'est vrai ; que ce soit maintenant ou en septembre 2009 .... il aurait alors quelques mois de plus.
Journalisée

Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #43 le: 27 Novembre 2008 à 19:34:21 »

c'est marrant j'allais te poser la meme question que Sand !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 27 Novembre 2008 à 21:47:29 »

On a encore un peu de temps pour y réfléchir, mais plus les jours passent, plus on penche vers la solution de les changer d'école.

Roxane a souvent du mal à émerger le matin, je ne me vois pas trop la réveiller 20 mn plus tôt encore, ma tite mère ....
(et non, je ne peux pas la coucher plus tôt le soir ; et d'un, le timing est court entre notre retour du boulot et le coucher, et de deux, elle refuse d'aller se coucher sans Axel qui lui se coucherait même un peu plus tard si on pouvait)

L'attitude de la directrice de la nouvelle école y est pour beaucoup !
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: