Presque 2 ans déjà ! J'ai l'impression que tu as accouché hier. Pfff... En tout cas, ça fait super plaisir d'avoir de vos nouvelles et de voir les bouilles de tes grands bébés. Ils sont superbes.
Je te donne un peu de courage, les miens ont 5 ans et c'est un âge génial, ils sont très autonomes, trouvent tout "super", "génial", "ça devrait être tous les jours", un changement radical par rapport aux 4 ans que j'ai trouvé plutôt dur, moins en terme logistique mais moralement parce qu'il fallait tout discuter, négocier, expliquer (et je ne suis pas du genre à me laisser faire par mes enfants).
La propreté à table, ça prend du temps et il y a toujours des régressions. Nous sommes très exigeants mais c'est fatigant. Ca me rappelle toujours une petite question : "est-ce que par hasard, je ne serais pas en train de demander à un dauphin de servir le café ?" La parade, c'est la prévention : de la nourriture solide, qui ne coule ni ne s'émiette, des grandes serviettes (nous avons recyclé les couches en tissu que nous utilisions pour les bavouilles de bébé), de la répétition (mange au dessus de ton assiette, regarde ce que tu fais, pas trop à la fois ou mets en plus dans la cuillère, etc.), des couverts adaptés aux petites mains et à la nourriture servies.
Et de temps en temps, pour moins se prendre la tête, des pique-nique ou des repas sans couverts.
La propreté chez nous : présentation de M. le pot vers 2 ans et quelques, propositions épisodiques puis fin mai (les miens sont de septembre) avant la rentrée à 3 ans, nous étions en vacances au soleil, je les ai mis en slip/t-shirt pendant 2 semaines, passé la serpillère, lavé des slips, mis des "e*sy-up" pour les trajets en voiture, instauré les rituels pipi comme à l'école (autant dire que j'ai passé une bonne partie du séjour entre les toilettes et la salle de bain). Ca a marché, sauf pour la sieste. Il a fallu encore quelques semaines après la rentrée (il y en avait toujours au moins un sur 4 qui avait un accident à la sieste à l'école) pour que ce soit réglé. La nuit, j'ai laissé faire, je n'avais pas envie de me lever la nuit pour changer des draps et un pyjama. Le 1er qui a eu 3 fois la couche sèche le matin, je lui ai proposé d'arrêter la couche. Il était super fier, ça a un peu motivé les autres, nous avons aussi lu des livres sur le sujet (celui de babar leur plaisait bien), 6 mois plus tard donc avant 4 ans, c'était réglé pour tout le monde sans plus de pression que ça. Un grand soulagement pour nous !
L'autonomie pour l'habillage vient petit à petit sans qu'on fasse trop attention. Au début, ils arrivent à se déshabiller, à mettre leur pyjama puis ça progresse. Un jour, ils viennent fièrement te montrer qu'ils ont mis un bouton tout seul. Et puis il y a aussi les matins où papa n'est pas là et où on peut régresser en faisant les yeux doux à maman ou en faisant semblant d'être trop fatigué...
Mais ça arrive de moins en moins souvent. A 5 ans, c'est plutôt : "je veux être le 1er" et la crise de larme qui s'en suit si un autre a été plus rapide...
On ne s'habitue jamais vraiment au bruit.
L'autonomie pour jouer est géniale mais ça, tu dois déjà t'en rendre compte. Chez nous, c'est surtout les matins du week-end qui sont sympas, ils adorent profiter de ce moment de grasse matinée des parents pour faire de grands jeux tous ensemble, ils sont de bonne humeur, ne se disputent pas, ça peut durer des heures. Si ça pouvait être comme ça aussi tous les soirs... mais il ne faut trop en demander quand même
J'espère que ça peut te servir. N'hésite pas à poser des questions, je peux te faire profiter de mes quelques années d'avance...
Bises