29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:21:39
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comportement de vos enfants à table?  (Lu 4336 fois)
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« le: 17 Novembre 2008 à 15:23:34 »

Coucou,

Voilà, j'ai besoin de savoir si vos multiples ont un comportement "spécifique"?
(Je pense que ça vient de moi, mais sait on jamais Huh?)
Donc, j'ai horreur de faire à manger, j'ai des actions chez PI...d et autre Thi........
Pourtant j'adore manger :PJ'ai bien compris aujourd'hui que mon comportement vient de ma mère...
Pourtant je crois qu'il me faudrait au moins du "Prozac" pour changer (et encore Clin d'oeil)
Lucie me dit souvent que qd elle sera grde elle fera à manger pour moi, car elle sait que je n'aime pas!
Point de moment de partage entre mes filles et moi sur ce point!
Tous le monde à la cantine!
En plus, Lucie a tjrs été une petite mangeuse, et encore...Lisa et Léonie mangent parfois le DOUBLE qu'elle
Peu importe que ça soit frite ou haricot vert, si elle est décider elle mangera 2 fois des haricot, si elle n'a pas faim 2 frites lui feront sont repas.


Lisa et Léonie mangent, elles, mais elles ne se tiennent jamais tranquile, elle crient, se battent , en mettent partout, mangent ds l'assiette l'une de l'autre, reverse se lèvent...
Déjà que c emaudit repas du soir et pas mon moment préférer ça devient juste un cuachemar ou je passe mon tps à crier...
et si je ne crie pas me dirrez vous...Ben point de respect de la part des 2 bouriques...
Sinon, il faut tout le tps se lever pour les maisser 2 mn ds la chb et les ressortir, et moi déjà que je veux que le repas se passe rapidement, alors si en plus je passe mon tps à ça...
Je vais finir à l'asile!
Mon meilleure repas de famille: le vendredi qd j'ai aquafitness et que j'arrive et que tout l'monde à finie de manger et que j'ai juste à passer mon assiette au micro ondes!!!!!!!!

à l'extérieur me direz vous?
Si on est en famille et que d'autres personnes "gèrent" Lisa et Léonie: ça va.
si on est au restau (vcs été /disney)
Malheureusement comme à la maison...et c'est d'ailleurs sur ce point que je déséspère...

Est ce parce qu'elles sont 2 qu'elles s'entrennent?
Se lèvent , se promènent, reviennent....
J'ai beau expliquer, facher punir...rien.....

Déjà qu'à la base c'est un moment stressant pour moi...J'ai hate d'être en septembre où j'arriverai après tout le monde juste pour le "bon moment" de l'histoire des dents et du coucher!

Merci de m'avoir lu, de ne pas m'avoir jugé, car il aurait mieux valu que je sois mère ds les année 80; ou personne ne parlait de machine à pain et autre...
tout ça très peu pour moi
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #1 le: 17 Novembre 2008 à 15:56:24 »

Comment ça te juger, on n'est pas là pour ça du tout !!! Ok Anne-Marie ! Clin d'oeil Bisou

Ici, j'essaie de faire un minimum;
Pour la façon dont se passent les repas, ça va pas mal sauf que les miens mangent comme des cochons, rien à faire ils n'utilisent pas ou peu la fourchettes ou la cuillère; on a beau leur répéter à chaques repas, rien à faire, parfois même ça dégénère puisqu'en plus ils prennent desfois un malin plaisir à en mettre partout un peu plus !
Ils sont toujours en chaises hautes donc ils ne se lèvent pas;
Lucas il faut l'arréter sinon il se rendrait malade à trop manger, Manon ne mange pas beaucoup le soir uniquement.
Ailleurs que chez nous ils se comportent pas trop mal quand même, mais la majorité du temps on mange chez nous et ils me rendent folle aussi !!

Voila, tu te sens moins seule ? Bisou
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 17 Novembre 2008 à 16:46:57 »

Chez nous, ils ne risquent pas de se lever : ils sont dans les réhausseurs !!! Roxane demande à être attachée avec les sangles, Axel non ; mais une fois assis, les chaises + réhausseurs sont collés à la table, ils ne peuvent pas descendre ....
Ca fait un premier problème de résolu.
Il est arrivé qu'on mange et qu'ils ne soient pas attachés (si il y a du monde et qu'ils mangent sur une petite table à part, ou sur la banquette : repas de fête !) : la règle est simple : si tu sors de table, c'est que tu as fini, tu ne reviens plus ....
Je l'ai fait une seule fois avec Roxane ; j'ai du répéter 2 fois "tu viens à table et tu y restes", la 3ème, je l'ai empêché de se rasseoir et de continuer à manger.
Elle n'a plus jamais essayé ....

Quand ils font les pitres avec la  nourriture ou le verre d'eau, c'est très simple : on retire l'assiette ou le verre ...

Tu crois qu'ils ne vont pas manger ?
Bien sûr que si ....
Ils savent qu'on est capable zhom et moi de ne pas redonner l'assiette s'ils jouent ; on retire l'assiette une fois, on attend un peu avant de la rendre ; si il faut la retirer une deuxième fois, il arrive qu'on la remette, mais c'est fini !
Et j'ai remarqué que quand ils commencent à jouer avec la nourriture, c'est que bien souvent ils n'ont plus faim.

Pour les cris et jeux entre eux, on met le holà aussi ; comment sont-elles assises ?
Parce qu'au départ, ils étaient face-à-face, et n'arrêtaient pas de faire les pitres.

Maintenant, voilà comment on s'installe : on a une table rectangulaire ; Axel est à un bout (contre le mur, car il s'amusait à faire basculer sa chaise, et s'est retrouvé par terre deux fois) ; sur un côté se met zhom, donc à la gauche d'Axel ; de l'autre côté, moi, donc à la droite d'Axel, et à ma droite, Roxane.
Ils peuvent se voir mais ne sont pas trop proches l'un de l'autre, et du coup, ça va beaucoup mieux ....

Pour la nourriture elle-même, je n'ai jamais forcé, je ne forcerais jamais ; ils ne veulent pas manger, ils ne mangent pas ; s'ils veulent 2 (voir 3 pour Axel) desserts pour compenser, ils prennent 2 desserts.
Je n'aime pas cuisiner non plus, et je n'en ressens aucune (mais alors aucune !) culpabilité !!!!!!!!
(chacun son truc, je sais inventer des histoires, c'est aussi nourrissant qu'un p'tit plat ...)

Qui que tu soies, ne culpabilise pas ; tes filles feront avec la mère qu'elles ont ...
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 17 Novembre 2008 à 17:37:41 »

Et ton mari dans l'histoire, il est où/fait quoi au moment du repas ?
Toute la famille mange ensemble ou les filles seules ?

Moi, j'aime cuisiner par période  Roulement des yeux  des fois oui, des fois non. Il m'arrive même de vouloir gaver les invités. C'est zhom qui me dit "tu réalises ce que tu as préparé  ". Et ben même pas je culpabilise     Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #4 le: 17 Novembre 2008 à 18:09:57 »

Tout pareil, je trouve que le moment du repas est devenu pour moi une vraie corvée.
j'aime cuisiner mais les soirs où je sais que ça va être l'enfer et que j'ai pas envie de crier et bien soit, je leur fais ce qu'ils aiment et en plus qu'ils "peuvent" manger avec les doigts...

On mange la plus part du temps avec eux et les soirs où zhom rentre plus tard parce qu'il a bossé il supervise une fois arrivé s'il sent que je craque...

Maintenant je pense que oui le fait d'être deux est un avantage pour eux pour s'entraîner dans les bêtises mais que non il ne faut pas leur en donner l'excuse. C'est sûr que la grande, ne m'a jamais fait le quart de ce qu'ils peuvent faire mais comme ils ont réussi à faire rire l'autre c'est plus facile pour recommencer
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #5 le: 17 Novembre 2008 à 21:26:00 »

je plussoie Mumu qui je crois en a dit pas mal



comme je le disais a louloubinette; mes filles qui ont 21mois
se comportent plutot biena  table des qu il s agit de manger ca va
tout seule ou presque

il ets vrai que les enfants crient souvent pour un rien mais je fais comme mumu
si elles jouent j enleve ....je l ai fais une seule fois

resultat a table c ets agreable (bon elles sont encore en chaises hautes
jusqu a cette semaine ca changera peut etre de comportament apres..)
mais elles mangent assez bien avec leur couvert malgres des refus des fois

bref je ne fais que repeter mumu....

desolé jpensais t aider un peu
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 17 Novembre 2008 à 21:52:30 »

Coucou,

Comme Bambinette.

Les garçons sont attachés sur leur chaise haute (sans tablette, chaise évolutive). Et il est encore hors de question de les passer sur une chaise normale : je vois d'ici le manège se lever/s'assoire toute les 2 mn .

Je leur passe encore beaucoup de manger avec les doigts... Tant qu'ils mangent. Mais dès qu'ils jouent avec la nourriture, je retire et ne redonne plus : cela ne sert à rien, ils n'ont plus faim.

L'appétit est très fluctuant, et ne dépend que très peu de ce qu'il y a dans l'assiette. Mais j'ai remarqué qu'ils ne font généralement qu'un gros repas par jour. L'autre repas (midi ou soir, ce n'est pas fixe, pour l'un ou pour l'autre), ils picorent. Je n'insiste pas.
Mais si ils n'ont pas faim, ils ont tout de même l'obligation d'être à table (j'aime les faire parler de leur journée à la crèche, et ils apprécient aussi ce moment). Ils mangent généralement au moins le fromage et le fruit. Et s'ils ne sont pas à table au moment opportun, ils savent qu'ils n'en auront pas.

Je n'ai que très rarement donné 2 fruits ou 2 yaourts pour compenser un plat principal qu'ils n'auraient pas mangé. Je pars du principe que s'ils n'ont pas mangé, c'est qu'ils n'ont pas faim. Au pire, ils se rattraperont sur le prochain repas. Sinon, je pense que tu leur donnes l'habitude de ne manger que ce qu'ils préfèrent .

Par contre, je ne voie pas le rapport entre faire la cuisine soit même et leur comportement à table Huh?. Pour moi cela n'a rien à voir. NE CULPABILISE PAS. Sinon, tu leur donnes le moyen de te faire danser parce qu'elles savent que tu n'apprécies pas ce moment...

D'être 2 adultes à table, c'est aussi quelques choses d'appréciable chez nous Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #7 le: 18 Novembre 2008 à 12:12:26 »

Et ben chez nous les repas c'est..... l'ENFER.
Les filles sont assises sur des chaises avec des rehausseurs coincé sous la table, mais ça ne les empéche pas de se trémousser sans arrét et de risquer la chute. Adèle picore la plupart du temps, Rachel mange comme une truie : en quantité et en saleté. Rudy c'est quand il a envie... Ce sont toujours des cris, des enguelades, des verres renversés, des assiettes retournées, on ne s'entend pas car les gosses jactent tous en même temps... J'adore faire à manger mais quelque fois je suis desespérée par le gaspillage engendré par le : j'en veux plus, aprés deux bouchées.
De temps en temps, on fait manger les mioches avant et nous on dine en tête à tête mais j'aimerai tellement qu'on puisse manger tous les cinq, tranquilles.... un beau jour peut-être... 
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #8 le: 18 Novembre 2008 à 12:53:29 »

chez nous, les repas sont dans le calme

Zhom est assez strict sur ce point.

Les enfants mangent de tout, ne doivent pas se plaindrent de la nourriture , ben oui c'est souvent zhom qui préparen à manger.
Ils sont tenus de mettre la table à tour de rôle et débarraser leurs couverts et assiette.(les grands, les petits s'y mettent pas mimétisme)

Le dialogue est ouvert mais on ne coupe pas la parole de celui qui parle.

Si un juju met le bordel (ça leur arrive) , il est exclu de table le temps de se calmer

Nous ne privons pas un gosse de manger.

Les enfants demandent à sortir de table à la fin du repas; Pendant, ils n'ont pas le droit (sauf exeption) de sortir de table pour aller aux toilettes : les précautions sotn à prendre avant et lavage des mains obligatoires.


Si un enfant peine à finir son assiette (style épinard) et qu'il est en retard sur les autres, il perd son droit sur son dessert (pas son framage)

Zhom est "sévère" lié à son enfance, moi , je serais plus coulante

en m^me temps, chez nous ça roule par habitude

« Dernière édition: 18 Novembre 2008 à 13:33:06 par jyrp » Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 18 Novembre 2008 à 13:08:20 »

Je n'ai que très rarement donné 2 fruits ou 2 yaourts pour compenser un plat principal qu'ils n'auraient pas mangé. Je pars du principe que s'ils n'ont pas mangé, c'est qu'ils n'ont pas faim. Au pire, ils se rattraperont sur le prochain repas. Sinon, je pense que tu leur donnes l'habitude de ne manger que ce qu'ils préfèrent .

Peut-être ; mais ça ne me gêne pas ; trop de mauvais souvenirs à me faire manger des trucs que je n'aimais pas ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pas question de faire vivre ça à mes enfants ; quand ils ne veulent pas du plat principal, c'est soit qu'ils n'ont pas faim, et dans ce cas, ne finissent même pas le dessert ; soit ils ont faim mais n'aiment pas, car ils se jettent sur le dessert et en réclament un autre (plus le comportement d'Axel).

Et si mes gosses ont une période où ils ne mangent QUE jambon / nouilles, et bien, ils ne mangeront QUE jambon / nouilles ; je tâcherais d'équilibrer autrement (sais pas encore comment !!!) ; ça ne m'empêchera pas de dormir ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 18 Novembre 2008 à 13:30:48 »

Coucou,

Oui, quand il n'aime pas, je ne force pas non plus Clin d'oeil. Trop de mauvais souvenirs avec ma soeur condamnée à rester seule à table pour finir de manger 2 morceaux de viande ou ses haricots verts Pleurs.

Mais pour le moment, je n'ai pas trop de soucis de ce coté là. Donc soit ils n'ont pas faim, soit, si vraiment ils n'aiment pas, je préfère donner du pain avec du fromage.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #11 le: 18 Novembre 2008 à 13:35:11 »

Coucou,

Oui, quand il n'aime pas, je ne force pas non plus Clin d'oeil.
A +

on ne force pas mais il y a obligation de gôuter et de faire l'effort d'en manger un peu

c'est un "contrat" pour bénéficier de la suite du repas
Journalisée
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #12 le: 18 Novembre 2008 à 14:22:57 »

Merci, mille Merci: je me sens moins seule et c'est énorme[/b Bisou

Les filles n'ont plus réhausseur et chaises haute depuis belle lurette, peut être une erreur Huh?
Ma maman est à présent en plus à table avec nous.
Le zhom il est du genre "cool" et n'a pas d'autorité sur ses filles
Lui il a tjrs cru qu'il ne serait pas papa, et la PMA lui a donnée 3 belles filles qui ne voient que le soir, et donc c'est pas pour les facher en plus...
Sauf que si ça dégénère trop ça finie avec une fessé (genre des gosses entre eux )
Il n'y a qu'un seul service et tout le monde mange la même chose, je ne force pas, et là aussi si on veut compenser par autre chose : pas de pb, elles participent toutes les 3 avec plaisir à aider à mettre la table ou la débarasser...La Tv est interdite, Lucie le dit très bien d'ailleurs...
Oui, moi inocente qu eje suis, je rêverais d'un repas ou chacun prenne la parole à son tour, où les petites ne se lèvent pas parce qu'elles n'ont pas la patience d'attendre la suite...
Mais je vais inviter JYRP chez moi Clin d'oeil, je vais m'la jouer M6 on a échanger nos mamans...le pb c'est qu'avec les autres elles se comportent bien,c 'est pour ça que je me remets en cause...
Mais je vois que certaines qui aiment cuisiner ont pourtant le même pb

La question finale serait finalement, comment au moment du repas faire preuve d'autorité sans que celà finissent par des hurlement qui m'épiusent Huh?
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13 le: 18 Novembre 2008 à 14:28:49 »

anne marie : c'est pas moi qu'il faut inviter (enfin, si tu peux), c'est zhom
 Bisou
s'il n'était pas là, euh, ça serait peut être autrement

 Bisou
Journalisée
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #14 le: 18 Novembre 2008 à 14:30:33 »

anne marie : c'est pas moi qu'il faut inviter (enfin, si tu peux), c'est zhom
 Bisou
s'il n'était pas là, euh, ça serait peut être autrement

 Bisou

alors on va échanger no zhom le tps des repas Clin d'oeil
en plsu j'ai tout écris en "gras", je voulais pas moi Cool
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: