Globulette, pour répondre sur l'haptonomie, c'est qd meme bizarre qu'on te le déconseille ! je suis d'accord que parfois toucher le ventre induit des contractions; mais si on arrive à remonter les bébés avec l'hapto, lors des contractions ca appuira moins sur le col, donc c'est un mal pour un bien
moi, j'en fais depuis 3.5 mois de grossesse, et grace à ca les deux bébés sont bien hauts et bien sur les cotés, donc mon ventre me tire moins en avant. ca fait aussi des bébés + toniques, qui récupereront mieux en cas de prématurité
je viens de passer la soirée à remonter les bébés, c'est trop cool il se calent dans la paume de ma main et je les fais remonter au fur et à mesure
un petit conseil q vous touchez votre ventre : ne tatez pas avec les doigts, n'appuyez pas fortement, car pour les bb c'est percu comme une intrusion ! il faut mieux mettre la paume de sa main sur son ventre et attendre qu'ils se calent dessous
pour mes rv chez la gygy, on commence par parler de mes éventuels symptomes et questions, puis pesée, mesure HU et toucher du col pour savoir s'il est toujours détendu (mais pas de mesure réelle). la gygy vérifie que le coeur des bb bat toujours, et ca me permet de connaitre avec précision leur position. ca dure environ 30 minutes. je fais des échos en alternance avec les rencontres gygy tous les 15 jours, et la ca dure plutot 1 heure
la semaine prochaine, je commence les séances de préparation à l'accouchement de l'hopital, en + de l'haptonomie. au début je comptais pas les faire car l'hapto prépare aussi à l'accouchement, mais on me conseille de les suivre en partie pour connaitre plus d'élements autour de l'accouchement. puis je veux aussi visiter la maternité !
fleur de lotus, toi aussi tu fais de l'hapto, est ce que tu fais une autre prépa à l'accouchement en parallèle ?
au fait, bonne nouvelle : la SF m'a dit ce matin qu'il était tout à fait possible d'allaiter les 2 bébés simultanément en les mettant dans une écharpe de portage (de 5m) et de les faire téter tout au long de la journée... elle-meme, elle faisait teter son bébé dans son écharpe en allant faire ses courses, et personne ne se rendait compte de rien !
en +, avec des jumeaux, le bb qui tete le plus en fait profiter son jumeau, car il stimule la lactation des 2 seins
bonne nuit à toutes !
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif)