26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 08:56:03
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Y a t il des banquiers dans la salle????  (Lu 3413 fois)
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.587



WWW
« Répondre #15 le: 08 Novembre 2008 à 14:40:52 »

moi a la b** il n ont pas pris en compte mon congé parental il y a quelque mois alors que j ai un cdi !!!  Huh?
« Dernière édition: 08 Novembre 2008 à 15:41:45 par Ptite Lilli » Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #16 le: 08 Novembre 2008 à 14:52:46 »

A bannir totalement pour un prêt : Crédit fonc**, crédit immobil** de Fran**, Cetele* immo (ex-UCB) qui font tous du taux variable.

C'est surtout qu'il pratiquent un taux variable non borné (non cappé). En essayant de te faire croire tout et n'importe quoi.

Exemple véridique il y a 3 ans lorsque nous avons fait le tour des banques (je tairai le nom de la banque, mais ceux qui l'ont consultée reconnaîtrons le discours):
<la conseillère> Alors ce n'est pas un taux variable, c'est un "taux révisable sécurisé".
<moi> mais encore?
<la conseillère> Alors c'est très simple. Pendant 2 ans on ne touche à rien.
<moi> oui, comme partout ailleurs...
<la conseillère> Ensuite, on regarde les variations du taux de l'euribor 6 mois. S'il a monté, on augmente votre mensualité du taux de l'inflation.
<moi> Huh?
<la conseillère> Mais ne vous inquiétez pas, l'inflation c'est avant tout un phénomène politique, et aucun gouvernement n'y touchera.
<moi, TRÈS sceptique> Ha bon?
<la conseillère> Si si je vous assure. Bon continuons. Prenons un taux d'inflation de 2%, et encore, pour vous montrer je prends un taux très élevé, ça ne montera jamais aussi haut.
<moi, sans voix>...
<la conseillère> Alors si on part sur des mensualités par exemple de 1500 euros, +2% ca passe à 1530.
<moi> ok...
<la conseillère> Ça s'est pour la troisième année. Pour la quatrième, supposons que l'euribor continue à monter, on fait de nouveau +30 euros.
<moi> vous vous moquez de moi?
<la conseillère> non non, c'est aussi simple que ça. Donc vous voyez que sur 10 ans ça vous fait passer à 1800 euros, sachant que par ailleurs vos salaires vont aussi augmenter...
<moi> euh... vous pouvez me passer votre calculatrice?
<la conseillère> Oui, voilà (elle me la tends) pourquoi?
<moi> oh, rien, alors si on fait 1500*1.02*1.02*1.02... (ben oui, quoi, les interêts composés...)
<la conseillère> (alors que j'en suis à a peu près 5 ans, ou la différence est encore faible) Oui, oui bien sûr, mais bon ça ne fait pas une grande différence, vous voyez...
<moi> *1.02*1.02... soit sur 20 ans une différence de 128 euros par rapport à ce que vous m'annoncez...
<la conseillère> ha bon?
<moi> (je me lève) bon je crois que nous allons nous arrêter là. Et je crois qu'il vaut mieux que je ne vous dise pas ce que je pense de vos pratiques...

Je suis sorti de là sans lui serrer la main ni la saluer, franchement que quelqu'un qui s'intitule conseillère en prêts fasse semblant de ne pas savoir calculer un intérêt composé pour moi c'est de l'escroquerie pure et simple, et ne mérite aucune forme de politesse...

Sans compter que te proposer systématiquement (et ça, c'était dans TOUTES les banques) des taux variables il y a 3 ans alors que ceux-ci étaient au plus bas historique et n'avaient pratiquement aucune marge de man?uvre pour baisser... Après certaines banques insistaient plus ou moins lourdement...

Le problème actuel n'est pas que les banques ne prêtent pas, mais qu'elles ont opéré un retournement de position complet: il y a 3 ans elles prêtaient presque sans état d'âme même à des acheteurs dont les dossiers étaient plus que limite (avec un marché immobilier à la hausse, elles se rattrapaient sans problème  si les impayés arrivaient au bout de 4-5 ans, en procédant à une saisie et vente. Au bout de cette période on a remboursé majoritairement des intérêts...). Maintenant que le marché est à la baisse, elles courent trop de risque de rester avec du patrimoine immobilier invendable au prix dont elles ont besoin pour annuler la dette en cours, donc même des dossiers corrects ne passent plus.

Cordialement,
Richard.


Edit modération: Richard, je t'ai modéré 
« Dernière édition: 08 Novembre 2008 à 15:42:57 par Ptite Lilli » Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #17 le: 08 Novembre 2008 à 15:02:27 »

Nous avons acheté notre maison il y a 3 ans, donc en 2005. La recherche pour les prêts s'est faite à partir de fin 2004. Nos banques respectives à chéri et à moi ne nous proposaient pas grand chose de bien passionnant. Nous avons alors fait appel à un courtier. C'est lui qui fait les recherches et qui te propose ce qu'il a trouvé. Généralement, il arrive à négocier des trucs intéressants. Je ne saurai pas te dire ce que nous avons obtenu parce que je ne m'en souviens plus et qu'il faudrait que j'aille fouiller dans les papiers. Mais ça évite de se prendre la tête et d'avoir l'impression de se faire avoir en permanence...
Ce que je sais c'est qu'il a réussi à négocier le fait que dans cette banque, on n'est que l'emprunt. C'est-à-dire que nous avons un compte sur lequel nous versons de l'argent et que la banque prélève les remboursements dessus. Nous n'avons pas de chèquier, pas de cb et pas de salaire qui va dessus. Nous sommes satisfaits de nos banques pour le quotidien et on ne voulait pas en changer encore....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
olivia66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.405



« Répondre #18 le: 08 Novembre 2008 à 15:21:51 »

Richard ce que tu racontes c'est exactement ce que le constructeur qu'on a été voir nous a dit, il etait convaincu que le taux variable etait genial, mais il devait preparer le coup, sont but a lui c'est qu on signe, apres si on se retrouve a plus pouvoir payer c'est plus son pb.

Pour info la periode d'essai de mon mari est finie!!
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #19 le: 08 Novembre 2008 à 15:35:23 »

Pour les courtiers, vous avez en partie raison. Il faut savoir que la banque les rémunère. Pour vous donner un exemple concret. Si un client vient me voir avec un bon dossier, et que mon taux de base (taux à prix coutant sans aucune marge pour la banque) est de 5 % sur 15 ans, et bien je pourrais appliquer un taux de 5,05 % voire 5 % donc aucune marge sur le taux mais le client est intéressant.

Si le même client vient par l'intermédiaire d'un courtier, la commission que la banque verse au courtier représente environ 0,15 % sur 15 ans. Donc pour vendre un taux sans perdre de l'argent je ne pourrai appliquer qu'un taux de 5,15 %.

Je ne dis pas que les courtiers sont inutiles, mais il faut savoir qu'au même titre qu'un agent immo, ça coûte, et celui qui le paiera au final c'est l'emprunteur. Il peut cependant "défricher" le marché et faire beaucoup de démarches à la place des emprunteurs.

Pour Olivia66 : on sait pertinemment que des foyers paient des loyers bien supérieurs au taux d'endettement acceptable. Mais un loyer n'est pas une dette contrairement à un prêt. Si un locataire ne peut plus assumer, en 3 mois maxi il s'est désengagé. A l'inverse, si un emprunteur ne peut plus payer, dans la période actuelle, comment fait-il ? Vendre en 3 mois ? Ca n'arrive plus aujourd'hui. Un garant ne résoudra rien, car si on en vient à se dire qu'on peut foncer dans le mur, quoiqu'il arrive on a un airbag...... les banquiers ne sont pas des prêteurs sur gage. Un emprunteur doit pouvoir assumer ses remboursements selon des critères standards (endettement, reste à vivre / composition famille, stabilité professionnelle etc....).

Période d'essai terminée, c'est un bon point. Attention le constructeur est sûrement commissionné par la banque, normal qu'il le trouve génial ce prêt  Clin d'oeil

Pour Richard : Pour tous les titulaires de prêts à tx variable, il aurait fallu il y a un an ou deux, faire racheter leurs prêts pour les basculer en taux fixe. Je crois que pour la plupart il est encore temps, même si les taux ont augmenté, au moins on cesse l'hémorragie.

Je confirme, pour être analyste crédit, que certaines banques continuent de prêter comme il y a un an, les conditions d'obtention sont les mêmes, à une exception : on est vigilant sur les perspectives de revente à terme adossé à un crédit relais etc.... pour le reste rien n'a changé.

Je suis d'accord sur les pratiques de certains établissements, ce sont des vendeurs purs, mono-produits (ils ne vendent que des prêts, souvent un seul type à taux variable). J'en ai racheté des dizaines depuis quelques années à des clients qui ont découvert la supercherie trop tard.
Journalisée
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #20 le: 08 Novembre 2008 à 15:41:46 »

Bonjour à tous,

Alors, moi je n'ai pas été banquière, mais vilaine courtière !!!
En effet, les taux sont négociés en amont, si le dossier est vraiment très bon, on peut avoir un petit rabais de taux supplémentaire.
Attention toutefois aux pratiques plus ou moins honnêtes : quelques conseils.....
- bien se faire spécifier les contre parties avant d'accepter quoi que se soit (domiciliation de salaire, ouverture de comptes d'épargne, assurance habitation, etc.....)
- bien se faire ECRIRE que le TAUX est fixe si tel est le cas.
- tu devras lui régler des honoraires UNIUEMENT si tu acceptes son accord de prêt.

Ayant quitté le milieu il y a quelues mois maintenant, je ne sais pas trop où en est le marché, mais dixit mes anciennes collègues, les banques ont du mal à donner des accords.
Le plan d'isazou est très bien, tu peux,avec un système de double prêt (un sur 10 ans, et un autre sur 15 par ex.) faire des économies, il faut faire faire le calcul à ton conseiller.
De plus, sache que le constructeur que tu as vu touche une com pour tout dossier signé avec son partenaire.... c'est donc dans son interet que tu ailles voir le créd. fonc*
Il y a encore un système de prêt à taux variable.. la mensualité ne bouge pas, c'est la durée qui s'ajuste, jusu'à une durée maxi, et une fois cette durée maxi atteinte, la mensualité va augmenter.

je ne sais pas si mon intervention t'aura aidée......
bon courage
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #21 le: 08 Novembre 2008 à 15:45:04 »

Juste une demande de ma part: encodez les noms de banques, même s'il reste compréhensible  Clin d'oeil
Ca évitera de se faire référencer sur les moteurs de recherches uniquement pour ces noms là.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #22 le: 08 Novembre 2008 à 17:15:42 »

Voici la façon dont nous nous y sommes pris : nous avons définis des critères que nous voulions immuables : - durée du prét (20 ans)
                    - mensualitées fixes (taux non variable)
                    - loyer aux alentour de 500?
Avec ça nous avons fait un petit tour des banques pour tater le terrain, pas trop parce que trop de choix embrouille surtout avec leur jargon. Nous avons trouvé notre bonheur (à la maison des facteurs !!!). Nous avons deux préts, un principal et un autre à taux préférentiel parce que nous avions des plans d'épargne logement. Et voila dans 14 ans nous serons propriétaire !!!
Je pense qu'il faut rester trés prudents, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre comme on dit. Se projeter dans l'avenir sans être trop optimiste pour se garantir un maximum de sécurité.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #23 le: 08 Novembre 2008 à 17:29:54 »

déjà ne pas hésiter à faire le tour des banques

pour revenir  à ce qui dit PAV, le C*F* a été pour nous la plus avantageuse.

J'ai éplucché tout les dossiers à l'époque que nous avions monté et il y a eu des surprises.

Par exemple et en vrac :
- sur une banque, le prêt à 0% et le pret de la banque se chevauchaient 2 ans ! alors que c'est interdit
- différence de taux (pas si grande comme ça car 3.75 et 4 % c'est proche mais sur 10/15 voire 20 ans !!) à négocier
-les frais de dossier : je n'ai jamais accepté d'en payer
- les assurances (faire gaffe car elle augmente facilement de 10 eros par mois leur cotisaton si surpoids)
- pénalités si remboursement de prêt anticipé (cela nous est arrivé avec un deuxième achat). J'ai négocié dure car c'était tout de même 1600 euros alors que nous restions dans la m^me banque !!

Pour notre premier et le deuxième, j'étais aussi en congé parental et cela n'a jamais bloqué.

Après tout dépend du conseiller face  à toi mais surtout lit tout les documetns et prend ton temps
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #24 le: 08 Novembre 2008 à 18:33:58 »

je voudrais mettre un petit bémol sur les taux variables...

j'ai acheté mon ancien appart à taux variable (donc un taux bien moins haut que le taux fixe) et je l'ai revendu 3 ans plus tard...et bien j'ai économisé pas mal d'argent grace à ce fameux taux....donc meme si en ce moment c'est pas interressant ce n'est pas pour ça que c'est nul. à chaque temps son taux interressant
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #25 le: 08 Novembre 2008 à 19:27:42 »

nous c'est taux fixe , comme ça pas de susprise et on sait où on va pendant tout le temps du crédit
et si nos saliares augmentent, tant mieux ! notre pouvoir d'achat en est plus grand (euh non car entre temps l'edf ou autre aura augmenté  Clin d'oeil) mais je peux faie mes charges fixes au mois et je sais ce qu'il nous reste
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #26 le: 08 Novembre 2008 à 19:32:00 »

Quelques précisions sur le fait de faire 2 prêts...
nous, c'est ce qu'on a fait, avec le prêt à taux zéro en plus.
Du coup, nous avons des mensualités qui vont aller en descendant au fil du temps : pendant les 6 premières années, nous avons un remboursement élevé (mais les filles sont petites, on a un peu plus d'aide de la caf, la scolarisation coûte moins cher), après, pendant quelques années, les mensualités seront réduites, et enfin, les 9 dernières années, on ne paiera presque plus rien. (et c'est là que nous aurons des études supérieures à financer, logements pour les filles,etc...)
Tout ceci, en sachant que normalement, nos salaires vont aller en augmentant.

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #27 le: 08 Novembre 2008 à 20:31:22 »

Isazou, les salaires vont augmentant, mais qu'en sera-t-il de ton pouvoir d'achat ?   Clin d'oeil

Je sors un joker. Dans le Sud on commence à voir qq banques espagnoles qui s'implantent. En Espagne, il est fréquent de voir les prêts immobiliers sur 50 ans. Ca peut surprendre au départ, mais finalement ils s'endettent certes plus longtemps, paient plus d'intérêts mais ont des mensualités ridicules qui n'imputent quasi pas leur pouvoir d'achat.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
olivia66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.405



« Répondre #28 le: 08 Novembre 2008 à 21:21:26 »

Bon je vais prendre quelques rdv, parce que ma banque a moi elle est restée dans le sud donc il va falloir que j en change de toutes façons et le Cred* Agric** commence a me gonfler!! Et Mr PAV, mon loyer est exactement ce que je compte mettre dans un credit, je ne prendrais pas un loyer trop elevé, ce que je voulais dire c'est que sur du long terme, on voit bien si les gens arrivent a s'en sortir ou pas, et le garant ne serait absolument pas un air bag, on sais que l'on peux emprunter telle somme et l'assumer, apres je conçois tout a fait que les banques prennent des garanties, mais si on regarde le passé on arrive quand même je pense a se faire une idée, nous, nous avons traversé plein de choses, demenagements (5 en 4 ans), mon mari a monté une boutique qui n'a pas fonctionné, il a connu le chomage, tout ça avec les enfants et les jujus par la suite, on a toujours assumés sans aide nos charges... Voila c'est juste que j'ai un petit sentiment d'injustice, je veux ma maison!!!!!

En tout cas merci beaucoup a tous, vous m'avez mis sur des pistes, Isazou je ne savais pas qu'on pouvait cumuler les prets et ça me semble interessent!!
« Dernière édition: 08 Novembre 2008 à 21:33:15 par olivia66 » Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #29 le: 08 Novembre 2008 à 21:28:19 »

pour notre premier projet , on avait 3 prêts : le prêt à 0%, le pret de la banque et le prêt patronal à 1% (il faut 1 an d'ancienneté dans sa boite)

Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: