A bannir totalement pour un prêt : Crédit fonc**, crédit immobil** de Fran**, Cetele* immo (ex-UCB) qui font tous du taux variable.
C'est surtout qu'il pratiquent un taux variable non borné (non cappé). En essayant de te faire croire tout et n'importe quoi.
Exemple véridique il y a 3 ans lorsque nous avons fait le tour des banques (je tairai le nom de la banque, mais ceux qui l'ont consultée reconnaîtrons le discours):
<la conseillère> Alors ce n'est pas un taux variable, c'est un "taux révisable sécurisé".
<moi> mais encore?
<la conseillère> Alors c'est très simple. Pendant 2 ans on ne touche à rien.
<moi> oui, comme partout ailleurs...
<la conseillère> Ensuite, on regarde les variations du taux de l'euribor 6 mois. S'il a monté, on augmente votre mensualité du taux de l'inflation.
<moi>
<la conseillère> Mais ne vous inquiétez pas, l'inflation c'est avant tout un phénomène politique, et aucun gouvernement n'y touchera.
<moi, TRÈS sceptique> Ha bon?
<la conseillère> Si si je vous assure. Bon continuons. Prenons un taux d'inflation de 2%, et encore, pour vous montrer je prends un taux très élevé, ça ne montera jamais aussi haut.
<moi, sans voix>...
<la conseillère> Alors si on part sur des mensualités par exemple de 1500 euros, +2% ca passe à 1530.
<moi> ok...
<la conseillère> Ça s'est pour la troisième année. Pour la quatrième, supposons que l'euribor continue à monter, on fait de nouveau +30 euros.
<moi> vous vous moquez de moi?
<la conseillère> non non, c'est aussi simple que ça. Donc vous voyez que sur 10 ans ça vous fait passer à 1800 euros, sachant que par ailleurs vos salaires vont aussi augmenter...
<moi> euh... vous pouvez me passer votre calculatrice?
<la conseillère> Oui, voilà (elle me la tends) pourquoi?
<moi> oh, rien, alors si on fait 1500*1.02*1.02*1.02... (ben oui, quoi, les interêts composés...)
<la conseillère> (alors que j'en suis à a peu près 5 ans, ou la différence est encore faible) Oui, oui bien sûr, mais bon ça ne fait pas une grande différence, vous voyez...
<moi> *1.02*1.02... soit sur 20 ans une différence de 128 euros par rapport à ce que vous m'annoncez...
<la conseillère> ha bon?
<moi> (je me lève) bon je crois que nous allons nous arrêter là. Et je crois qu'il vaut mieux que je ne vous dise pas ce que je pense de vos pratiques...
Je suis sorti de là sans lui serrer la main ni la saluer, franchement que quelqu'un qui s'intitule conseillère en prêts fasse semblant de ne pas savoir calculer un intérêt composé pour moi c'est de l'escroquerie pure et simple, et ne mérite aucune forme de politesse...
Sans compter que te proposer systématiquement (et ça, c'était dans TOUTES les banques) des taux variables il y a 3 ans alors que ceux-ci étaient au plus bas historique et n'avaient pratiquement aucune marge de man?uvre pour baisser... Après certaines banques insistaient plus ou moins lourdement...
Le problème actuel n'est pas que les banques ne prêtent pas, mais qu'elles ont opéré un retournement de position complet: il y a 3 ans elles prêtaient presque sans état d'âme même à des acheteurs dont les dossiers étaient plus que limite (avec un marché immobilier à la hausse, elles se rattrapaient sans problème si les impayés arrivaient au bout de 4-5 ans, en procédant à une saisie et vente. Au bout de cette période on a remboursé majoritairement des intérêts...). Maintenant que le marché est à la baisse, elles courent trop de risque de rester avec du patrimoine immobilier invendable au prix dont elles ont besoin pour annuler la dette en cours, donc même des dossiers corrects ne passent plus.
Cordialement,
Richard.
Edit modération: Richard, je t'ai modéré