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P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #30 le: 22 Octobre 2008 à 15:16:09 »

Tu as sans doute raison La Doudou  Bisou

Je redoute les sorties d'école quand Guilhem vient me dire "la maitresse veut te voir" 
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Isazou
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« Répondre #31 le: 22 Octobre 2008 à 15:24:08 »

et lui, il en pense quoi que tu sois convoquée régulièrement par la maîtresse ? Il doit bien voir que ça te déplaît/chagrine/agace/??? !!
Et si le contrat, c'était dans ton axe à toi, plutôt qu'à lui ? Genre, tu veux pas travailler mieux ? c'est ton problème, mais fais en sorte que la maîtresse ne se sente pas obligée de nous voir systématiquement... !!

Une autre idée saugrenue ? Clin d'oeil
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Leelou, 23 mai 2005 
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Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
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Garatefess


« Répondre #32 le: 22 Octobre 2008 à 15:30:34 »

Il en pleure à chaque fois, "spontanément". Pas des pleurs parce que je le gronde.

Le contrat est rédigé dans ce sens, travail effectif (faire les exo demandés), comportement. Aucune trace de résultats.
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« Répondre #33 le: 22 Octobre 2008 à 15:53:00 »

Dites donc, on était tous des branleurs à l'école ou quoi ?

J'ai souvenir de ma primaire : assise seule au fond de la classe ...  Pleurs Pleurs
Je retenais trop vite, je travaillais trop vite ; une fois finie, je m'ennuyais, donc je papotais avec mes voisins / voisines de table .... moralité : exilée au fond, pour ne pouvoir parler à personne ...

Et tête de lard avec ça ; je me souviens d'une scène, en CM1 ou CM2 ; l'instit avait refusé que j'aille copié le texte au tableau (évidemment, c'était tout le temps moi ....) ; du coup, je m'étais mise à bouder, en disant que je ne ferais pas l'auto-dictée ; au dernier moment, en quelques minutes, je me suis mise à la faire, par crainte d'une mauvaise note à annoncer à mes parents (j'ai eu 10 ....)

Plus tard, en 4ème, le prof de français nous demande d'écrire un texte qui décrit un personnage ; j'écris un truc super ; le prof n'a jamais voulu me noter, m'accusant d'avoir recopié dans un livre ....
 

Tout ça ne m'a pas fait bossé plus (au lycée, j'avais décrété que j'aurais mon bac du premier coup ; donc, dans toutes les matières du 2ème tour, je faisais autre chose ....) ; les résultats tombaient tout seul, moi, tant que je me maintenais à 12 ou 13 de moyenne, j'étais contente.
Et comme Richard, quand on me disait "tu pourrais facilement avoir 16 ou 18", je répondais : "pour quoi faire ?"

Tout ça pour dire que je ne vois pas de solution pour Guilhem ; si il est triste que la maîtresse te convoque, je ne vois que jouer sur l'affectif ....

Tu crois que la maîtresse serait d'accord pour qu'il fasse autre chose ?
Je veux dire, si le devoir qu'il fait est mal fait et bourré de fautes, elle pourrait lui dire : ok, fais-moi un devoir sur le sujet que tu veux ?
Avec une condition : tu me parles de ce qui t'intéresse, mais tu me rend un travail soigné et sans faute ....

 Huh? Huh? Huh? Huh?
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #34 le: 22 Octobre 2008 à 15:54:08 »

Je trouve ça curieux tout de même....

Citation
La semaine dernière, il a recopié un texte avec un nombre incalculable de fautes. L'instit lui fait recommencer => idem. Elle lui demande de le faire à la maison tranquillement et de le faire signer par les parents. Il ne nous en parle pas, bien sûr (tu parles, samedi copain à la maison pour son anniv et dimanche, la famille), recopie le texte avec autant de fautes.
A midi, l'instit m'explique la situation.
Je craque !!! zhom avec 
Je lui ai demandé pourquoi il ne nous en a pas parlé:
- parce qu'après vous me frapper (en pleurs)

Citation
Pour la musique, il a craqué et nous avec. Il voulait bien aller en cours mais pas répéter. No comment ! Pour lui faire prendre 5 min sa guitare, c'était 20 min mini de pleurs et une fois lancé, impossible de l'arrêter  Roulement des yeux   
Il préfère éviter la difficulté que l'affronter. En sport, c'est pareil, aucune "gnaque". Il aimerait bien gagner mais attend que ça tombe tout cuit.

Citation
Il le sait, l'a compris mais je crois qu'il ne sait pas le gérer pour l'instant.

Citation
Il en pleure à chaque fois, "spontanément". Pas des pleurs parce que je le gronde.

mais aussi :

Citation
Je crois que nous sommes engagés pour de longues années de rabâchages en tout genre.
C'est physiologiquement prouvé, l'enfant, ni même l'ado, ne sait pas s'organiser, planifier, envisager la conséquence de leurs actes, etc..

Citation
Je ne compte plus les fois où j'ai été convoquée par l'instit, la directrice, etc..  Roulement des yeux Dernièrement Guilhem a mordu une gamine qui essayait de lui prendre sa bague en argent, une fille assise sur ses jambes pour l'immobiliser et une deuxième qui lui tenait les cheveux en essayant de prendre sa bague. Son issue de sortie a été la morsure. 2 sur 3 ont été puni.

Citation
Je pense inutile de jouer au bras de fer avec le personnel. Apparemment, le dialogue ne passe pas, il ne passera pas mieux. Je pense très sincèrement que la meilleure solution pour tous (toi, ton fils) est de le soustraire à cet environnement.


je ne sais pas pourquoi, mais tout ceci m'intrigue...

ton fils semble immature d'un point de vue émotionnel.
Et si, sont QI trop élevé l'empêchait de se socialiser correctement dans la classe ? Et si le meilleur moyen, pour lui, étaient les cours particuliers ?


Huh?
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« Répondre #35 le: 22 Octobre 2008 à 16:00:11 »

et pourquoi chercher des réponses  Huh?

mon fils pour apprendre une leçon en histoire (donc par coeur) c'est impossible et je ne vous dit pas le note (5 sur 20 pas sur 10  )
en revanche, en SVT en géo , no souci : ces matières l'interressent plus

ce qu'il faut , c'est trouver un milieur satisfaisant parent/enfant

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« Répondre #36 le: 22 Octobre 2008 à 17:38:06 »

ton fils semble immature d'un point de vue émotionnel.
Et si, sont QI trop élevé l'empêchait de se socialiser correctement dans la classe ? Et si le meilleur moyen, pour lui, étaient les cours particuliers ?

10/10 Isazou   Clin d'oeil
MAIS il est content d'aller à l'école, il a un réel besoin de contact social. Alors non, pas de déscolarisation.
J'ai fouiné aussi du côté des écoles Freinet, mais je crains que ça ne ferait qu'augmenter cette discordance, la possibilité d'investir à fond le domaine qui plait et délaisser le reste.



jyrp, des réponses parce que l'ayant moi même vécu à un niveau moindre, j'ai un peu une impression de gâchis, ne pas avoir reçu l'aide (ou les coups de pieds aux fesses) indispensable à me faire aller de l'avant. J'ai ce regret envers mes parents (oui, je sais à 40 ans, je n'ai pas fini encore ma crise d'ado). Je ne voudrais pas laisser ce même sentiment à Guilhem.
Parce qu'à vivre sur ses acquis, on prend la fausse image que le monde entier tourne ainsi. On construit sa personnalité ainsi.
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« Répondre #37 le: 22 Octobre 2008 à 21:24:49 »

Des mots qui me font échos également....... comme les derniers propos de Isazou. Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 22 Octobre 2008 à 21:59:49 »

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« Répondre #39 le: 22 Octobre 2008 à 22:22:50 »

MAIS il est content d'aller à l'école, il a un réel besoin de contact social. Alors non, pas de déscolarisation.
(...)
J'ai ce regret envers mes parents (oui, je sais à 40 ans, je n'ai pas fini encore ma crise d'ado). Je ne voudrais pas laisser ce même sentiment à Guilhem.

et d'essayer d'en parler avec Guilhem comme à un adulte et pas comme à un ado? Huh? lui parler de ton ressentiment envers tes parents à cause de ça et de ton envie de ne pas commettre les "erreurs" avec lui?

pas beaucoup de souvenirs "valables" de ma scolarité: j'ai passé des années à entendre mes parents dirent à ma soeur (aînée!) de prendre exemple sur moi, que je bossais bien, etc. pour entendre tout le contraire l'année du bac où mes parents ont eu l'impression que je n'en "foutais pas une"
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« Répondre #40 le: 22 Octobre 2008 à 22:27:29 »

Pas bête. A tester  Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 23 Octobre 2008 à 14:40:00 »

Le problème tient en partie à l'institution scolaire.
Je suis instit en CM1-.CM2 et j'en ai tous les ans des gamins qui ne vont pas au bout de leurs possibilités et que en particulier le soin et les tâches "inférieures" -genre copie- barbent. J'insiste un peu au début, propose des contrats, du travail "différent" genre exposé, présentation de livres ou d'expériences scientifiques puis parfois pour les cas réfractaires, je diminue mes exigences côté soin et orthographe de copie après avoir éventuellement vu les parents. C'est une perte d'énergie pour tous, le gamin qui pleure et se dégoute de l'école, moi et les parents. Bien sûr, j'exige un minimum de travail, de participation en classe et je fais le maximum pour intéresser les élèves.
Car, il faut dire la vérité, l'école c'est très souvent ennuyeux, surtout si on est trop "faible" ou trop "doué".
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« Répondre #42 le: 23 Octobre 2008 à 21:32:26 »

Citation
Car, il faut dire la vérité, l'école c'est très souvent ennuyeux, surtout si on est trop "faible" ou trop "doué".

Alléluia, merci Glasgow pour cette petite note. Bisou ça fait plaisir d'entendre ce genre de chose.

D'ailleurs, en connais-tu un "rayon" sur "comment savoir si un enfant s'ennui en classe Huh??"

Merci pour vos lumières à ce qui y répondront.
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Garatefess


« Répondre #43 le: 23 Octobre 2008 à 21:41:20 »

Glasgow, depuis le CE2, les instit aux élèves de faire des exposés en classe, sur un thème de leur choix. Ca plait +++ à Guilhem, qui peut laisser libre cours à ses passions et essayer de les transmettre, ou du moins de les partager, à ses copains.


Drine, un enfant qui s'ennuie décroche, papillone, ne suit plus, reste rêveur. Ensuite savoir pourquoi il s'ennuie, c'est une autre question  Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 23 Octobre 2008 à 21:47:32 »

Gardes-tu l'idée que je proposais de demander à la maîtresse de laisser Guilhem faire autre chose ?

Le devoir que je te donne ne t'intéresse pas, vu dans quel état tu me le rend, alors fais un autre devoir, sur quelque chose qui t'intéresse.
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
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