09-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

09 Novembre 2024 à 18:07:03
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pour le plaisir  (Lu 2447 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« le: 09 Juillet 2007 à 22:16:16 »

Chocolat noir : de nouvelles vertus ?

La publication récente d?une étude allemande a révélé l?effet du chocolat noir sur les risques cardiovasculaires.

Les vertus médicales du chocolat sont parues dans un article du Journal of the American Medical Association. Cette étude, réalisée par cinq pharmacologues de l?université de Cologne, en Allemagne, confirme ses bienfaits dans le contrôle de l?hypertension.

Cette publication confirme et renforce d?autres études menées sur le sujet : une d?entre elles mettait ainsi en évidence qu?une consommation quotidienne de liqueur de chocolat (100 grammes), riche en flavanols (famille des polyphénols, que l?on rencontre aussi dans le vin), diminuait la pression artérielle.

Mais rien ne prouvait encore « quel effet pourraient avoir de petites quantités de chocolat noir, riche en cacao et faible en sucres et matières grasses », précise le docteur Dirk Taubert, auteur de l?étude.

Cette étude, réalisée entre janvier 2005 et décembre 2006, s?est basée sur un lot de 44 adultes (20 hommes et 24 femmes) âgés de 56 à 73 ans et sujets à une préhypertension ou à une hypertension de stade 1. Deux groupes ont été réalisés.

Un groupe a mangé quotidiennement deux carrés de chocolat contenant 30 milligrammes de polyphénols. Le second groupe a quant à lui mangé du chocolat blanc, dépourvu de ces polyphénols, substances qualifiés d?antioxyants ayant pour propriétés de dilater les artères.

L?expérience était basée sur une période de dix-huit semaines.

Le groupe ayant dégusté du chocolat noir quotidiennement a révélé une diminution de leur pression artérielle et ceci sans prise de poids. Cette expérience a ainsi mis en évidence une diminution notable de la prévalence de l?hypertension artérielle : 18 % (passage de 86 à 68 %). Le groupe « blanc » n?a quant à lui vu aucune évolution de la prévalence à l?hypertension. Par exemple, une tension artérielle de 14/9 serait ramenée à 13,7/88.

Cette étude démontre ainsi que le chocolat noir diminuerait le risque de mourir d?une attaque cérébrale (8%) ou cardiaque (5%).

D?autres études récentes notamment celle publiée dans la revue US Pharmacist en février 2007et réalisée par des chercheurs californiens avait révélé que le chocolat noir sans sucre agissait sur le tonus musculaire de la paroi de l?artère humérale.

Une autre datant de Novembre 2006 et présentée au congrès de l?American Heart Association par le Dr Diane Becker assurait à la prise quotidienne de quelques grammes de chocolat noir un effet similaire à l?aspirine pour réduire la coagulation sanguine.

D?autre aprt, le docteur Norman Hollenberg a prouvé, suite à l?ingestion de liqueur de chocolat,  un accroissement du débit sanguin cérébral de personnes d?une cinquantaine d?années en bonne santé.

Les preuves scientifiques s?accumulent ainsi en faveur des vertus thérapeutiques du chocolat noir.

Selon le le Dr. Malte Kelm, auteur d?une étude menée en 2005 sur ses effets chez les fumeurs, « le cacao, riche en flavanols, peut améliorer considérablement un élément important de la santé cardiovasculaire au sein d?une population ayant déjà un risque connu de maladie cardiovasculaire »

Les bienfaits du cacao ne sont pourtant pas nouveaux : traditionnellement utilisé par les Indiens Kuna du Panama, ces derniers ne présentent aucun signe d?hypertension artérielle.

Mais le cacao a d?autres vertus a son actif : contre le mauvais cholestérol grâce à l?acide oléique, l?acide stéarique, et les phytostérols, la constipation et le stress.

In NaturaVox
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #1 le: 09 Juillet 2007 à 22:26:48 »

mmmmmmmmmmmmm moi j'adore ça le chocolat noir, bien noir + de 70% de cacao !!!!

Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
chili
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Juillet 2007 à 22:50:58 »

Bon bah voilà... je m'en fais fondre un petit carré sous la langue... et c'est la première fois que je me dis "je ne le fais pas par gourmandise non non ! c'est pour le palpitant..." 
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #3 le: 09 Juillet 2007 à 22:52:35 »

Allez j'y cours moi aussi Arnaud et P'tite Lili. J'en ai l'eau à la bouche.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #4 le: 09 Juillet 2007 à 23:26:31 »

Ben ça tombe bien, j'ai fait une mousse au chocolat ce matin, avec du super noir (+ de 60% cacao) !!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Juillet 2007 à 00:16:30 »

Je crois que j'ai eu largement ma dose pour aujourd'hui...

Noir aux éclats de fève de cacao...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
steva
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Juillet 2007 à 10:29:46 »

Oui, le chocolat a bien des vertus, et c'est tant mieux, béni soit celui qui a su faire des fèves de cacao le délice qu'on trouve maintenant sous differentes formes. Hummmm, un petit carré par jour  (bien noir bien sûr, et avec des noisettes  Roulement des yeux ) on va pas se faire prier .
Journalisée

EVA, 4 ans<br />Marius et Kélian, nés le 14 août 2007 <br /><br />
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 10 Juillet 2007 à 14:21:27 »

Vous dérivez là ... Dans l'article ils disent le cacao pas toutes les saletés qu'il peut y avoir dedans (noisettes, oeufs de la mousse, etc..) 

A propos de saleté, j'ai appris récemment que les jus de fruits sont tous fabriqués (sauf bien sur les 100% pur fruit de ..)  à partir de jus d'orange dénaturé et reparfumés avec qq% (en général 20%) du fruit désiré (en goût final). Quelle arnaque l'industrie alimentaire 
Journalisée

JE SUIS MOI

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Juillet 2007 à 14:30:12 »

Oui, tu as raison, P'tite Lilli, pour le chocolat noir, c'est bon pour la santé (comme le bon vin rouge), mais du 70 ou 85% de cacao et sans fourrages ou autres...
Pour les jus de fruits, c'est vrai aussi. L'équivalent d'un fruit est un verre de "100% PUR JUS". Méfiez-vous des appellations sans sucre ajouté ou 100% fruit : c'est de l'arnaque. Les jus de fruit en rayon frai, c'est de l'arnaque commerciale aussi : ça fait vendre plus cher !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 10 Juillet 2007 à 14:45:46 »

Quand j'achète du jus de pomme (le cas présent) en bouteille, non filtré et pur fruit (le truc artisanal quoi), le litre ne tient pas le temps d'un goûter. Quand j'achète du jus de pomme en brique, au super marché, je les incite à le finir avant qu'il ne tourne.
Comme quoi, les gosses font bien la différence.  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

steva
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Juillet 2007 à 17:09:49 »

oui c'est ecoeurant ce qu'on nous fait ingurgiter, j'essaie de me battre contre cette societé de consommation qui nous vend pour le profit, c'est pas évident et j'essaie de nourrir mes enfants le mieux possible.
Vous avez vu capital avec la production des tomates en masse ? 
Journalisée

EVA, 4 ans<br />Marius et Kélian, nés le 14 août 2007 <br /><br />
Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #11 le: 10 Juillet 2007 à 17:52:05 »

Steva, j'ai vu Capital sur la production des tomates... je m'en doutais bien un peu, mais je pensais pas que c'était à ce point...
J'achète la plupart du temps les fruits et les légumes au marché ou dans une ferme-cueillette, et ils ont un goût bien meilleur que ceux du supermarché car sont cueillis à terme et ont bien eu le temps de se gorger de sucre... Et cette année avec mon chéri on a commencé un coin potager : quelques pieds de tomates, vivement qu'elles murissent... Tire la langue Tire la langue

Clin d'oeil
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Juillet 2007 à 20:30:57 »

Miam, du chocolat noir...  Tire la langue Tire la langue Roulement des yeux

Euh... Là ça fait 2 mois que je m'en prive à cause de mes triglycérides galopants : j'en bave rien que d'y penser !... 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
chili
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10 Juillet 2007 à 22:49:14 »

Un potager... ça me manque !!!! On est en appartement depuis quelques années... 
Du coup en ce moment j'en profite, mon père nous prête sa maison et je m'éclate dans son potager ! (je lui ai même planté des brocolis  )
Chez nous, on est affilié aux"jardins de cocagne"... le top ! une structure de réinsertion ( implantée partout en France ) qui cultive des légumes bio : chaque semaine, on récupère un gros panier rempli de légumes frais pour 27 euros par mois... c'est un vrai plaisir, le goût est incomparable !  Sourire
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 11 Juillet 2007 à 16:09:18 »

Projet de l'année prochaine : une maison, et dans la foulée, des plants de tomates...

Ah, les bonnes tomates bien mures....depuis que je les ai cueilli en ferme cueillette, quel bonheur!!!
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: