23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 07:34:04
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ne jamais mettre au sein mais tirer son lait?  (Lu 6066 fois)
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« le: 08 Juillet 2007 à 12:36:57 »

Bonjour,

Voilà, suite à mon message sur le "dégout" de mettre au sein mes filles, je me pose la question: peut on uniquement tirer son lait dès la naissance et jusqu'aux 6 mois des bébés?
Etant pudique, cette solution m'irait très bien, mais est ce possible?
J'ai encore 1 mois (normalement!) pour réfléchir mais j'aimerai vraiment qu'elles aient mon lait. En effet, j'ai lu que dans les familles avec terrain allergique, le fait de donner le lait maternel exclusivement jusq'aux 6 mois permet de diminuer les allergies, et ça me ferait très plaisir qu'elles ne soient pas comme mon pauvre mari!!
Je vais passer pour une fille compliquée mais tant pis! si quelqu'un peut m'aider je serai ravie!
Merci
Bonne journée
Emilie
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #1 le: 08 Juillet 2007 à 12:49:13 »

J'imagine que c'est possible, mais ça doit être dur et fatigant, car tu devras consacrer au moins le temps d'une tétée pour tirer ton lait, et à nouveau le temps d'une tétée pour que ton bébé le prenne, celà multiplié par deux.
En plus, tirer son lait n'est pas toujours facile au début, ni très agréable.
Si c'est la pudeur qui te retient, tu as le droit de refuser la présence d'autres personnes pendant la tétée. Au moins à la naissance, et après tu verras comment tu gères ça...
On devient généralement moins pudique, car ce geste devient pour nous tellement naturel et dénué de connotation sexuelle... On n'y pense même plus, et parfois, ce sont les autres qui sont génés et on s'en rend même pas compte... (Là je te parle de mon expérience d'un seul bébé à la fois, c'est sur que je m'imagine pas allaiter 2 bébés en même temps devant un groupe de personnes!!! Enfin, pas pour l'instant!!!)
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 08 Juillet 2007 à 13:34:24 »

Coucou,

C'est toujours possible de ne faire de l'allaitement qu'au tire lait, mais effectivement très fatiguant (temps pour tirer le lait + temps pour donner le bib !). Je l'ai fait pendant 3 semaines le temps de réparer de très grosses crevasses sur les mamelons. Le mieux serait peut être d'alterner, suivant l'ambiance.
Mes deux monstres n'ont jamais eu de problèmes de confusion sein/bib au début. J'ai utilisé les tétines premier age de chez Avent, sur les conseils de mon pédiatre : les plus proches du débit du sein. Mais vers leur 4 mois, ils ont refusé le bib  Roulement des yeux, va savoir pourquoi.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #3 le: 08 Juillet 2007 à 14:08:07 »

Mes deux monstres n'ont jamais eu de problèmes de confusion sein/bib au début. J'ai utilisé les tétines premier age de chez Avent, sur les conseils de mon pédiatre : les plus proches du débit du sein. Mais vers leur 4 mois, ils ont refusé le bib  Roulement des yeux, va savoir pourquoi.

 Souriant Ils ont fait leur choix : le sein de maman sinon rien !! 

Emilie, je confirme que ne tirer que le lait c'est possible, mais effectivement très contraignant : en plus du temps multiplié par 2,il ya le soucis de stériliser le tire-lait, les biberons, etc...
Pour la pudeur, effectivement, rien ne t'empêche de t'isoler pour ça si tu es mieux...

A bientôt,
Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #4 le: 08 Juillet 2007 à 15:06:10 »

Bonjour Emilie,

Pour chacune de mes filles, j'ai tiré mon lait. Les 2 premières (nées à 35 SA) n'arrivaient pas à prendre le sein ni l'une ni l'autre ; quant à Eva et Amandine ( nées à 34 SA), elles tétaient 2 minutes et s'endormaient profondément donc pour compléter avec un bib, c'était la galère...
Pourtant, je voulais absolument qu'elles boivent toutes mon lait. Donc j'ai utilisé beaucoup le tire-lait manuel Avent. Par contre, je ne tirais pas assez ( 2 fois par jour uniquement ) car cela me prenait beaucoup de temps donc j'ai dû au bout de quelques semaines compléter avec du lait en poudre. Puis j'ai totalement arrêté à 1 mois et demi environ.
Voilà mon expérience. Il aurait fallu que je tire mon lait à chaque tétée jour et nuit si j'avais voulu ne leur donner que mon lait. Mais cela est très contraignant comme l'ont dit les autres mamans : cela prend beaucoup de temps ( il ne fait pas avoir d'autres enfants avant !!! ) et il faut être très très motivée je pense pour le faire pendant 6 mois....En plus, cela prend sur les heures de repos et on a bien besoin de dormir les premiers temps...
Mais à toi de voir comment tu veux faire suivant le temps que tu as et surtout ta motivation....Moi j'avoue que je ne l'étais peut-être pas assez vers la fin...
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
valérie esteban kasjanow
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 44



« Répondre #5 le: 08 Juillet 2007 à 15:39:50 »

bien sur que c possible ms tu te prives du plaisir de les mettre au sein, ms c la bonne solution pour que tes enfants profitent de ton lait
je te donne mon expérience.
jade et sacha sont nés à 33 sa, impossible de teter donc je tirais mon lait pour qu 'ils en profitent aux soins intensifs. six semaines plus tard à leur sortie, sein et bib alternativement mais j'ai vite donné des compléments de mon lait lait au bib cat tétée pas très efficace avec en plus bouts de seins en silicone. j'avais assez de lait pour eux deuxjusqu'à leur deux mois et demi et depuis on est passé au mixte moitié, moitié. le tire -leit c la bonne solution pour mon cas mais quand meme de la frustration de pas les avoir au sein. la stimulation de la lactation n'est pas la meme il faut tirer son lait 4 à 5 fois au mini par jour, idéalememt azprès chaque tt. je ne le fais pas la nuit. côté positif, le papa participe et les loulous ont tous les bénefs du lait maternel.
voilà ils ont quatre mois et demi et je continue jusqu'à leurs 6 mois. je suis contente pour eux mais serai aussi contente d'en finir car marre de trimbaler mon tire lait.
j'utilise un tire-lait électrique médéla double-pompage (double le taux de prolactine)
valérie
Journalisée

maman de jade et sacha nés le 23 février 2007
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #6 le: 08 Juillet 2007 à 15:46:28 »

Je suis étonné que tu ne sois pas plus dégoûtée par la tireuse à lait que par l'allaitement des bébés...
je revois ma douce avec son tire-lait, ça ressemblait plus à la traite industrielle des vaches que la tétée qui était un moment de pure tendresse... En tout cas pour elle, c'était un supplice alors que l'allaitement se passait en douceur.
Mais qu'est-ce qu'il y avait dans ce film pour te glacer ainsi ? C'était "massacre à la trayeuse" ou quoi ?  
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #7 le: 08 Juillet 2007 à 16:00:45 »

Citation
Je suis étonné que tu ne sois pas plus dégoûtée par la tireuse à lait que par l'allaitement des bébés...
je revois ma douce avec son tire-lait, ça ressemblait plus à la traite industrielle des vaches que la tétée qui était un moment de pure tendresse... En tout cas pour elle, c'était un supplice alors que l'allaitement se passait en douceur.
Mais qu'est-ce qu'il y avait dans ce film pour te glacer ainsi ? C'était "massacre à la trayeuse" ou quoi ?

Alors, là tu vois, personne n'y a pensé, mais il faut qu'un mec débarque dans la discussion, et là je me dis : "mais c'est évident ce qu'il dit...."
Tout à fait d'accord avec toi, c'est bien plus repugnant de tirer son lait que de donner une vraie tétée!!! D'ailleurs, même pour me simplifier la vie, je ne l'ai pas beaucoup fait (et en plus j'avais trop peur de la confusion sein/tétine qui aurait abrégé l'allaitement plus tot que prévu).

Par contre, solution idéale pour des bébés prématurés qui ne sont pas encore capables de téter. Une question cependant, pourquoi c'est toujours le biberon qui est utilisé et pas d'autres moyens comme le soft cup, la tasse, la pipette...?
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #8 le: 08 Juillet 2007 à 16:02:06 »

oui en effet, je me trouve également contradictoire, mais je ne peux pas m'expliquer plus que ça, c'est bizarre...  
Il y a le fait d'être pudique mais ça n'explique pas tout. Je sais qu'il y a des endroits où je pourrai m'isoler et d'autres, comme à la maternité, où quelqu'un peut débarquer pendant une têtée. C'est pour ça que le tire lait me semble mieux à ce point de vue, je peux toujours filer aux toilettes vite fait!
Enfin je me dis que je dois passer pour une drôle, mais j'y peux rien. J'ai bien remarqué ce côté vache à lait avec le tire lait, mais ça ne me fait pas le même effet, c'est peut être une séance de psy qu'il me faut?? Sourire
Enfin vos expériences me sont utiles et je vous remercie.
Peut être que quand mes petites chéries seront là, tout sera différent dans ma ptite tête...
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #9 le: 08 Juillet 2007 à 16:07:01 »

Je ne serais pas étonné que l'instinct maternel reprenne le dessus... Je te le souhaite, parce que tirer son lait, ça n'est pas le plus sympa à mon avis ( O.K je suis un mec je n'ai pas testé... mais j'observe et j'écoute...  Clin d'oeil  )
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #10 le: 08 Juillet 2007 à 21:43:22 »

J'avoue que je n'ai tiré mon lait que parce je devais me remettre à travailler et qu'à 14 h j'avais comme un engorgement massif... du coup c'était la séance aux vestiaires du bloc, et ça faisait (très gentillement je dois dire) rire tout le monde (qui admirait la performance et la volonté tout de même). Si j'avais pu m'en passer je l'aurai fait (et comme je ne reprends pas le boulot au bout de 3 mois cette fois-ci ça va être plus facile). Je suis du même avis qu'Arnaud, j'avais l'impression d'être une vache mais bon en cas de prématurité de mes loulouttes je n'hésiterai pas une seconde en espérant revenir à du plus "naturel" le plus vite possible.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
zenatt
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


« Répondre #11 le: 09 Juillet 2007 à 09:20:21 »

Salut Milifredo,

Bonne nouvelle: j'suis tout aussi compliquée que toi!
Pour mon ainée, la question de l'allaitement ne s'est pratiquement pas posée: c'était NON!! Je ne me sentais pas prete, et à vrai dire la question de la pudeur à également fait pencher la balance....

Mais cette fois c'est différent: cette grossesse a été tant attendu.... J'ai envie de donner le meilleur à mes bébés, et d'en profiter 1 maximum. Je souhaite donc allaiter. Malgré tout, il y a quand meme des "choses" qui me genent. Notamment cette question de la pudeur.
Je sais que du coté de ma famille, pas de problème, tout le monde détournera les yeux (ma soeur a allaité, dc j'ai pu voir leur comportement). Par contre, du coté de ma belle-famille...

Du coup, après reflexion, j'ai décidé que j'adopterai un "voile". Je vais me dégoter une espèce de chale léger qui me permettra de me couvrir et de me cacher. C'est peut-etre pas top, mais c'est toujours mieux que de se planquer ds les WC, non?! Clin d'oeil

Voilà, cette petite astuce m'a permis de résoudre une partie de mes interrogations. Maintenant, la question que je me pose est "est-ce que je vais y arriver?" Huh? Mais ça...... c'est une autre histoire!
Journalisée
Alcibiade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214


« Répondre #12 le: 12 Juillet 2007 à 13:27:16 »

Moi aussi j'avais bcp de mal à envisager de donner le sein à mes BB. Ca ne me paraissait pas si simple.
La pudeur, etc....

Et puis quand Luca est né, j'ai été submergée par l'émotion me rendant compte à quel point ce BB allait dépendre de moi et donner le sein ne m'a alors plus dérangée juste aprés la naissance.

Mais j'étais tout de même trés impressionnée par ma "fonction allaitante", je me suis brusquement sentie trés proche du regne animal  Clin d'oeil
Pour mes autres enfants, cela m'a paru une évidence, et j'ai allaité pdt un an ma fille Lucie de 3 ans.
Mais c'est vrai que j'ai bcp de difficultés à allaiter en public et j'ai tendance à m'organiser pour éviter de le faire.
Donc je ne suis pas une proallaitement je pense que sur ce sujet chaque femme doit pouvoir faire ce qu'elle veut.
Mais il faut savoir que tirer son lait sur le long terme est difficile et j'espère que si ta volonté est de leur donner ton lait, tu trouveras en toi les bonnes raison le  moment venu pour les allaiter directement au sein. Ils vont adorer ton odeur et cela va contribuer à leur bien-être.
 Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95



« Répondre #13 le: 12 Juillet 2007 à 14:35:42 »

si tu choisies cette solution il te faudra beaucoup de perseverance, car tant que les bébés ne boivent pas bcp ca va, mais quand les quantités vont augmenter ca va etre plus dur. en effet, le tire lait stimule moins bien que le bébé, il te faudra donc pas mal pour remplir tes bibs.

de plus pour le coté pudeur, pas top avec le tire lait, car la on voit mieux que quand c'est le bebe qui est au sein.

si tu choisies cette methode, il parait que le Medela à double pompe est très bien, et comme tu tires des deux sein en meme temps ca stimule mieux.

biz et bon courage dans cette reflexion ! Clin d'oeil
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #14 le: 12 Juillet 2007 à 14:49:36 »



 il parait que le Medela à double pompe est très bien, et comme tu tires des deux sein en meme temps ca stimule mieux.


Le medela à double pompe !!!! c'est effrayant ! On dirait du vocabulaire tout droit sorti d'un catalogue d'armes à feux !  Roulement des yeux
Bon, juste une réflexion sur la pudeur... je vous comprends mais personnellement, j'ai toujours eu la sensation que celles qui allaitaient en public le faisaient très discrètement, sans qu'un bout de sein ne dépasse... Et puis moi, j'ai toujours pris soin de détourner le regard pour ne pas gêner la personne. 
Bon s'il s'agit d'allaiter les deux en même temps, là je ne sais pas...  Tire la langue
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: