05-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

05 Décembre 2024 à 00:27:45
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement maternel et selles  (Lu 2324 fois)
SophieL
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Octobre 2008 à 09:01:45 »

Mes deux bébés de trois mois aujourdh'ui !!! sont allaités exclusivement au lait maternel

Ils prennent environ toutes les 4 H la nuit et toutes les 2H30/3H la journée

Ils ont un transit tout à fait différent à savoir que la petite n'a qu'une selle toutes les semaines et lui par contre tous els jours (depuis que je bois H e p a r) voire deux fois par jour

Ma pédiatre m'a dit de ne pas m'inquiéter, que ma fille devait digérer tout le lait et du coup ne pas avoir de selles. Cependant au bout de trois jours elle a des gaz terribles qui lui font mal au ventre.
Hier (cela faisait 8 jours) après avoir passé al veille à lui masser le ventre et me gaver de pruneaux depuis 3 jours, j'ai fini par lui administré b e b e g e l pour déclencher automatiquement. Je ne suis pas pour car je trouve cela très intrusif mais en même temps, je ne peux pas laisser la situation en l'état plus de 7 jours, non ?

Quant à mon fils, il avait de belles selles jaunes or et cette nuit elles étaient vertes !
J'avais lu je ne sais plus où qu'il fallait qu'elles soient jaunes avec l'allaitement maternel.

Quelqu'un peut me renseigner sur mes deux cas... ?

Merci d'avance et bonne journée ensoleillée
Journalisée

1 petite princesse de 2 ans et demi
Un petit gars et une morpionnette nés le 16 juillet 2008

Mon vide grenier :
http://www.aufeminin.com/album/videgrenier19
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Octobre 2008 à 10:00:02 »

Pour la couleur verte, c'est que le lait bu n'est pas assez gras car la/ les tétées ne sont pas assez longues : ton loulou ne boit que le "maigre" du lait.  Des fois on trouve quand même que la tétée est assez longue alors que faire ? Attendre ! Les selles redeviendront jaunes.
Et puis peut être qu'il fait les selles couleur pruneaux...  Clin d'oeil
Pour ce qui est d'une selle par semaine, on sait que parfois, un nourrisson au lait maternel ne fait qu'une selle par semaine voire tous les 15 jours... mais c'est (il me semble) un "accident de parcours", ça arrive une fois de temps en temps. Puis il va rattraper sa semaine ou ses 15 jours de retard et là, tu pourras laver ta louloute de la tête aux pieds !
Ma belle-s?ur allaitait sa fille et pendant nos 15 jours de vacances, la petite qui était bien réglée s'est retrouvée constipée avec mal au ventre, gaz et tout les inconvénients qui vont avec... elle a eu une grosse selle au bout de 15 jours. Tout est rentrée dans l'ordre.
Pour ta fille, est-ce que c'est ponctuel ou régulier ? peut être a-t-elle un transit plus lent ?
Je ne peux pas dire si c'est normal ou pas. J'espère que d'autres mamans au sein pourront te le dire.

Bon courage à toi ! 
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Octobre 2008 à 10:11:09 »

Un bébé allaité c'est très souvent qu'il ne fasse pas de selles pendant quelques jours Clin d'oeil

Il n'y a rien d'inquiétant, il me semble qu'il y avait une maman ici (malo peut être ?) qui avait un bébé qui faisait pas pendant plusieurs semaines (2 voir 3). Par contre après il faut prévoir de quoi le changer intégralement
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
SophieL
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Octobre 2008 à 12:17:40 »

C'est en effet régulier depuis sa naissance

Ce qui me dérange c'est qu'elle se cambre de douleurs et que c'est franchement déplaisant pour elle pauvre petite puce

Et quand je la masse elle me sourit et libère des gaz vraiment impressionnants

Demain j'ai la visite des trois mois chez la pédiatre, je vais en parler

Ainsi que des selles de monsieur !

Merci pour vos conseils
Journalisée

Mon vide grenier :
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Octobre 2008 à 20:23:46 »

Peut- être pourrais tu la montrer à un ostéopathe ?

J'ai montré mes filles à 5 mois et il m'a dit pour l'une, qu'elle avait le gros intestin qui remontait vers l'estomac, un peu trop, formant un angle fermé, sujet à constipation plus tard;
Elle faisait 1 selle tout les 3 jours (bonjour l'odeur  de parmesan pourri  ), aprés la visite chez l'ostéo, elles sont devenues plus fréquentes;

Pour l'autre, elle avait un transit un peu trop rapide ( quasiment une selle par tétée), il l'a ralenti et elle ne fait plus que 1 ou 2 fois par jours; Cool on fait des économies de couches 

Comme quoi, avec le même lait ...

Ce qui est embêtant, chez toi, c'est qu'elle n'a pas l'air de bien supporter ce transit lent ... sinon un bébé au lait maternel peut rester jusqu'à 15 jours sans selles s'il n'est pas ballonné et s'il n'est pas douloureux; (source: Allaiter un jeu d'enfant de céline Dalla Lana-Arnal)

Citation
Pour la couleur verte, c'est que le lait bu n'est pas assez gras car la/ les tétées ne sont pas assez longues : ton loulou ne boit que le "maigre" du lait.

Je dirais pareil que Maud pour les selles vertes;
L'une en a fait une fois, c'est surprenant  " Viens voir ?" "T'as vu ?? "  Hihihi 

Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
ln35
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Octobre 2008 à 21:32:18 »

Pour ma part, les selles de mes p'tits loups changent tpous les jours de couleurs...sans doute cela est-il fonction de ce que je mange (j'ai un beau dégradé du jaune fluo au vert caca d'oie......mais si, mais si....) et la texture aussi varie.
Par contre les miens font des selles tous les jours depuis le début......

A partir du moment où tu ne constate pas de gêne particulière chez tes enfants, ce n'est pas bien grave mais si ils se tortillent ont beaucoup de gaz, là il faut en parler à ton pédiatre.
Journalisée
SophieL
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Octobre 2008 à 09:26:35 »

Merci Angèle et In35 pour vos avis

Pour l'osthéo, on y était mardi dernier, le lendemain elle a eu une énorme selle et depuis rien, c'est pour cela que j'ai utilisé le gel... J'avais espoir qu'elle débloque tout cela...
Je vais quand même lui envoyer un mail pour lui en parler car elle a le ventre tout dur et se tord
Ce soir on a la visite des trois mois, j'aurai un avis médical

Pour les selles vertes, j'espère que c'est dû aux courgettes et salades du jardin.... Parce qu'en fait il prend aussi longtemps qu'avant (10 mn maxi) et laisse le sein de lui même
Je verrais son poids ce soir à la visite

J'ai pas envie de commencer à compléter...

Journalisée

Mon vide grenier :
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Octobre 2008 à 10:39:46 »

J'ai toujours entendu parler de selles vertes = pas bien pris le lait de fin de tétée.

Il n'empêche que ça arrivait à chaque fois que je mangeais des courgettes....et que mes filles grossissaient, donc je ne me suis jamais posée de question sur les selles  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
SophieL
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Octobre 2008 à 21:49:48 »

Alors les dernières nouvelles

mon fils a de la fièvre et le pédiatre pense à une gastro en raison des selles vertes, du fait qu'il régurgite beaucoup (pas son habitude), a le ventre dur et chouine beaucoup pauvre chou...
La température est à surveiller car les symptômes sont pas probants mais ce sont les seuls...

Ma fille nous a fait une grosse commission vraiment énorme.... Je l'avais dans les bras, cela a traversé son body, son babygros en velours, mon teeshirt pour finalement salir mon soutif !!! Sympa avant la visite chez la pédiatre ! J'ai fini en pull alors qu'il faisait 26° aujourd'hui !
La pdiatre m'a donné pour elle de l'homéopathie et m'a conseillé de lui donner un peu d'h e p a r à la pipette et deux cueillères de jus de pruneaux bio par jour. je vais essayer et arrêter l'hépar car cela ne me réussit pas ni à mon fils !

Ah c'est dur d'adapter et de trouver le juste milieu pour les deux !!

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant
Journalisée

Mon vide grenier :
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: