23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 17:58:38
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le trotteur : bien ou pas bien ?  (Lu 7674 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Octobre 2008 à 16:11:11 »

Salut à toutes,

Rachel a 8 mois et adoooooooooore  son trotteur. Elle y passerait tout son temps, ca lui permet de se déplacer dans toute la maison et de ne plus etre limitée au parc. Elle touche à tout, me suis dans les pièces, caresse le cochon d'Inde et fait pas mal de betises aussi (tire la nappe, essaie d'ouvrir les portes des placards, traumatise les plantes vertes, adore le baril de lessive, s'approche de la porte du four, débranche les appareils électriques, ouvre la poubelle, etc...).

Bien sur, se pose le problème de la sécurité : je vous rassure, tout ce que j'ai cité au dessus n'a été fait qu'une seule fois, j'étais présente et j'ai remédié à la faille dans le système de sécurité. Mais on ne peut pas penser à tout. Alors quels sont les points essentiels à sécuriser ?
J'ai pensé à :
- la porte du four
- les prises de courant
- les objets cassants coupants et autres plantes vertes hors de portée de main
- rien de lourd sur la table dont elle tire la nappe
- la poubelle sous la table (bon, elle arrive à passer sous la table, il faut que je trouve autre chose  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
- les portes des placards : elle ne peut pas les ouvrir, le trotteur bloque 
- le cochon d'Inde ne mord pas 
On a aussi prévu des barrières qu'on va mettre en place pour condamner au moins la cuisine, source de 1000 accidents potentiels.

Ensuite, il y a le coté santé : est ce bon d'etre ds le trotteur si souvent ? Qu'en est il des jambes ? De l'apprentissage de la marche dans le futur ?
En meme tps, elle est de + en + éveillée car elle s'interesse à tout ce qu'elle voit et touche, elle explore son univers.

Vos expériences svp. Merci  Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Octobre 2008 à 16:37:16 »

Ici pas de trotteur, et pas de parc. Le bas de la maison est un parc géant. On prévoit de mettre une barrière pour la cuisine aussi, mais sinon on laisse faire. Pas de nappe sur la table, à leur portée il n'y a que des trucs qui ne craignent pas: livres, chaises, jouets, coussins, etc. Les angles de murs et les coins de table ou de porte, je ne peux pas les enlever, elles finiront bien par comprendre...
Journalisée
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #2 le: 13 Octobre 2008 à 16:46:37 »

Ici pas de trotteur

idem Clin d'oeil

par contre ils ont un parc et une piscine à boules suis MDR quand ils sont dedans
mais c'est vrai que quand ils vont commencer à réellement trotter ça ne suffira pas

ce qui me stresse le plus ce sont les prise électrique

le four n'est pas accessible pour eux et les porte de placards ont les attachera Clin d'oeil
et la nappe on l'enlèvera Clin d'oeil

- la poubelle sous la table (bon, elle arrive à passer sous la table, il faut que je trouve autre chose  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

tu n'as pas un placard sous ton évier de cuisine? où tu peux ranger la poubelle?
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Octobre 2008 à 17:00:06 »

Ah oui pour la poubelle je me souviens d'un truc: chez mes parents, à une époque on avait un chien qui allait sans arrêt trifouiller dans la poubelle, du coup elle finissait sur le plan de travail pendant la nuit, quand il était tout seul. Certes, c'est pas élégant, mais c'est une solution temporaire, elles vont pas passer leur vie à chercher dans la poubelle...

En fait l'idée du trotteur j'aime pas trop. D'abord c'est un outil qui n'est pas indispensable, tout le monde finit par marcher, je ne crois pas que le trotteur accélère les choses; ensuite ça prend une sacrée place; et pour finir, comme tu le constates, ils sont "en hauteur" très vite, donc c'est plus une contrainte qu'autre chose. Ici, elles marcheront quand elles seront prêtes et voilà.

Surfgirl, pour les prises tu peux acheter des caches.
« Dernière édition: 13 Octobre 2008 à 17:08:09 par Helene31 » Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Octobre 2008 à 17:06:46 »

Ya dejà les produits d'entretien sous l'évier... On n'a pas encore de meubles de cuisine, on a emménagé ds notre maison neuve depuis juillet.
Pour la poubelle, le problème se réglera qd on condamnera la cuisine, tout comme le four... Il faut juste que Eric pense à acheter les fixations la prochaine fois qu'il va chez Leroy Merlin  Clin d'oeil Clin d'oeil

Moi j'aime bien le trotteur, ca amuse bcp Rachel. C'est pour pour qu'elle marche + vite, je m'en fiche, mais juste parce que ca lui plait.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #5 le: 13 Octobre 2008 à 17:29:12 »

Mon grand a eu un trotteur pendant 4 mois, il s'éclatait aussi, il me faisait rire car il se déplacait en crabe souvent LOL !!  Je n'ai jamais eu d'accident dans la maison, sauf pour nos jambes à nous car toujours derrière nous  Roulement des yeux.
Mais on a eu un autre genre d'accident qui aurait pu être plus grave, mon homme avait laissé la porte de la maison ouverte pour décharger les courses et Matis c'est empressé de sortir, sauf que devant chez nous on a un grand trottoir et heureusement que y'avait la voiture pour l'arrêter parce que sinon c'était tête la première. Il c'est retrouvé en équilibre avec la voiture et le trottoire...Donc faut aussi faire attention à l'exterieur..

Sinon moi j'ai arrêté de mettre mon fils quand j'ai remarqué qu'il avancait sur la pointe des pieds...parce que quand on le faisait marcher aussi après, il marchait sur la pointe des pieds... Roulement des yeux et ma pédiatre m'a dit de ne pas le laisser trop longtemps dedans car ça peut archer les jambes..
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Octobre 2008 à 17:36:45 »

pfff tout ces "on dit" sur les trotteur ça m'enerve !!! les 3 miennes y sont allées et les 2 petits y vont actuellement avec plaisir ! d'ailleurs Luke ne veut rien d'autre que le trotteur !! alors oui bien sur il ne faut pas les y laisser 20h par jour mais 1/2 heure de temps en temps c'est génial pour eux !
en ce qui concerne la marche sur la pointe des pieds mes filles aussi l'ont fait ma
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Octobre 2008 à 17:42:52 »

oups pardon
donc je disais mes filles ont marché sur la pointe des pieds mais ça n'a pas retardé la marche. elles ont toutes les 3 marché à 15 mois et n'ont aucun pb de pieds (j'ai fait vérifier par un podologue !)

et puis le trotteur n'empeche pas le 4 pattes également. mais moi qui ai un chien je les préfere dans le trotteur qu'a 4 pattes par terre....

pour ce qui est de tout mettre en sécurité je pense que tu as fait l'essentiel LN. de toute façon tes petits trouveront tjs un truc auquel tu n'a pas pensé (par ex les CD ou dvd mit trop bas)

il existe des cache coin si tu as trop peur pour les coins de table. ce n'est pas esthetique mais bon ce n'est que pour qq mois

et puis surtout : un enfant ça tombe et ça se fait des bleus il ne faut pas paniquer. bien sur il faut faire attention mais meme la plus grande vigilence n'empechera pas un enfant de se coincé un doigt ou de se cogner (pour preuve l'autre jour ma fille de 5 ans c'est prit la porte dans la figure...qu'aurais ju du faire ? supprimer les portes ?)
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Ville Laure
Membre
Hors ligne Hors ligne

Mes bébés d'amour!!!!!

« Répondre #8 le: 13 Octobre 2008 à 17:54:36 »

Le trotteur c'est génial parce que ça donne de l'autonomie aux petits, ça rend leurs bras à papa et maman, mais le trotteur, pour avoir observé cela sur mes jujus, les retarde dans la percetion de leur corps et  de ses possibilités. Thomas ne savait pas marcher à 4 pattes, ni passer du dos au ventre et inverse, depuis la suppression du trotteur, il a fallu qu'il se débrouille et a développé ses capacités très rapidement. Elsa-Marie se savait rien faire, sauf l'étoile de mer qui chougne, elle a appris à avancer sur les fesses!

Je ne suis pour mais avec beaucoup de modération.

ps: chez moi jamais de parc et plus de trotteur depuis belle lurette, les prises sont cachées et je les ai constamment dans la même pièce que moi donc toujours visibles, ça marche bien jusqu'à présent. Je préfère leur apprendre qu'il ne faut pas toucher certaines choses.
Journalisée

Laure, Maman de Théo 31/01/2002, Thomas et Elsa-Marie 20/08/2007
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #9 le: 13 Octobre 2008 à 18:03:07 »

Tout pareil qu'héloise Clin d'oeil, et mes trois grands ont marché entre 11 et 13 mois sans se mettre sur la pointe des pieds mais c'est vrai que la case 4 pattes s'en est trouvée réduite (je crois que l'ainé, n'a même jamais été à 4 pattes, ni rampé, ce fut direct la marche à 11 mois) et tant mieux car ma fille,elle, avait le front constamment  bossu  à force de s'étaler par terre Roulement des yeux et pis comme je suis pas une fana du serpillage, ça leur évitera de mettre à la bouche toutes les cochonneries qu'on peut trouver sur les sols

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #10 le: 13 Octobre 2008 à 19:29:29 »

oups pardon
donc je disais mes filles ont marché sur la pointe des pieds mais ça n'a pas retardé la marche. elles ont toutes les 3 marché à 15 mois et n'ont aucun pb de pieds (j'ai fait vérifier par un podologue !)

je n'ai pas dis que ça retarder la marche.. Tire la langue Tire la langue et mon fils a marché  à 15 mois aussi..je dis juste qu'il faut être attentif à la position des pieds et des jambes....
Mais c'est vrai que le trotteur c'est super pour eux !

Quant aux reste, je n'ai mis aucune sécuritée, aucun cache, ils doivent apprendre à respecter et à comprendre le "non" et le "il ne faut pas", et faire attention à ne pas se cogner ou tomber...ce que fait très bien mon grand. Pour les prises, mon homme étant un pro en éléctricité a mis des prises de sécurité donc même s'ils mettent le doigt dedans ça fait rien...evidement ou leur interdit parce que chez les autres c 'est pas forcement comme chez nous.. Clin d'oeil
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Ville Laure
Membre
Hors ligne Hors ligne

Mes bébés d'amour!!!!!

« Répondre #11 le: 13 Octobre 2008 à 20:26:27 »

Tout pareil pour les prises, et nous n'avons installé qu'une sécurité sur la porte du four.
Journalisée

Laure, Maman de Théo 31/01/2002, Thomas et Elsa-Marie 20/08/2007
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Octobre 2008 à 20:29:45 »

Notre petite Léonie se régale en trotteur :
Elle est née avec les jambes arquées.
Le pédiatre a autorisé le trotteur  pour les jujus seulement 1/4 d'heure d'affilée à partir de 8 mois.
Quant à Loris, il est sur le trotteur dès la fin du repas car depuis sa naissance, il régurgite beaucoup. il semblerait que la position debout lui permette de moins régurgiter. Cela a été conseillé aussi par le pédiatre.
 Il semblerait qu'il ne faut pas trop utiliser cet engin car il fait sauter des étapes psycho-motrices aux enfants.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Octobre 2008 à 20:33:53 »

Gabin adore le trotteur et il fait les même bêtises que rachel ! la poubelle l'intéresse énormément aussi ! ;DJe sais que le transat a des détracteurs, mais c'est comme tout, tout est question de mesure ; il ne faut pas laisser trop longtemps le bb dedans et bien surveiller, c'est tout !
Apolline y a été dès 6 mois et elle a bcp aimé l'autonomie que ça lui donnait ; elle a marché à 4 pattes à 8 mois et demi et a marché à 12 mois pile, sans marcher sur la pointe des pieds !!
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Octobre 2008 à 02:38:07 »

Perso, je n'aime pas trop les trotteurs, mon ainé n'en avait pas (appart trop petit)
ici, les trotteurs sont illégaux, il est préférable de ne pas se faire chopper en essayant d'en faire passer un à la frontière et encore moins d'essayer d'en vendre un à prix d'or sur les sites de petites annonces 
Par contre, j'ai lu que le trotteur aidait les enfants qui étaient précoce pour pour la marche et pour les autres... ben ça changeait rien, ils ne marcheraient pas plus tard ou plus tôt
Ici, il existe des trotteurs ... sans roues  et oui, ce sont des originaux.
Mes BBs aiment beaucoup mais je ne les laisse pas trop longtemps ni trop souvent, en général par tranche de 30min. L'un des 2 exerciseurs a des ressorts, ça les eclate!
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: