17-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.419 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

17 Septembre 2024 à 22:41:34
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Votre avis sur le devenir des embryons suite aux FIV  (Lu 11966 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #15 le: 13 Octobre 2008 à 14:40:06 »

Coucou,

Merci Kat pour tes précisions. en conséquence :

- Cela relance le débat avec mon homme sur le don des embryons. Mon problème devient alors la levée de l'anonymat  Huh?. Et dans ce cas, pour moi, le don reste compliqué  Triste. Je ne veux pas voir débarquer quelqu'un qui ne serait pas mon enfant !!!

- Je vais en informer un couple de nos amis, à qui on a dit il y a moins d'1 an que le don d'embryons était interdit en France .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #16 le: 13 Octobre 2008 à 14:51:38 »

Je ne vis pas la situation, donc mon avis n'est que de la théorie, mais j'aurais tendance à penser don pour un couple.

Je me dis que ce qui rend parent, ce qui fait enfant, c'est la relation, pas tant la génétique.

Quand un couple fait appel au don de sperme, par exemple, le père est celui qui a accompagné la grossesse et qui élevera le(s) enfants ; donc je me dis que les parents, ce seront ceux qui vivront la grossesse et élèveront l'enfant, et non pas le couple qui a "créé" l'embryon.

Mais bon, je vous dis, je ne le vis pas, donc je ne sais pas si je dirais la même chose en le vivant.

 Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
L Y S
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 973


Présidente AD 44


« Répondre #17 le: 13 Octobre 2008 à 15:11:27 »

Je viens de retrouver ma fiche ( CHU de Nice ) expliquant les démarches pour faire don d'embryons :

> L'accueil d'embryon présente les mêmes conditions de volontariat, d'anonymat et de gratuité, que celles définies pour les dons de gamètes ou d'organes. La loi de Bioéthique du 6 août 2004 autorise la possibilité d'accueil d'embryon par un couple tiers et le décret du 22 décembre 2006 fixe les modalités pratiques de cette démarche.

A savoir:

> Le couple qui envisage un don de ses embryons est tout d'abord vu en consultation par le centre d'AMP. Celle ci permet : de donner les informations sur l'accueil, de constituer un dossier de présélection, de prescrire un contrôle sérologique

> Si le dossier de pré-séléction est accepté, le couple est alors contacté par le centre le plus proche agrée pour l'accueil d'embryons. Il y a un RDV avec 3 entretiens groupés avec un clinicien, un biologiste et un psychologue.

> Au cours du RDV, le couple reçoit l'information réglementaire sur les modalités de l'accueil des embryons ainsi qu'un exemplaire du consentement à renvoyer après un délai de reflexion de 3 mois.

>Par la suite, le dossier est présenté lors d'une commission multidisciplinaire:
En cas d'acceptation, la demande est transmise au Tribunal de Grande instance ( le Président du tribunal peut éventuellement convoquer le couple). Les embryons deviennent disponibles pour l'accueil après anonymisation de leur provenance.

En cas de refus, le couple est alors recontacté pour qu'il statue à nouveau sur le devenir de ses embryons.

Voilà comment ça se passerait pour nous si nous prenions cette décision.
Je ne sais pas si ça se passe comme ça partout  Huh? mais en tout cas , ca fait peur 



Journalisée

L Y S
Nos 3 p'tits loups d'Amour
nés le 30~01~2008
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #18 le: 13 Octobre 2008 à 15:24:56 »

- Parce que je ne m'encombre pas trop d'étique concernant le mariage entre frère et s?ur. Il y a certes un risque accru de malformation f?tal si un enfant devait être conçu dans ce contexte. Mais étiquement parlant, ils ne seront pas frère et s?ur dans le sens où ils n'auront pas vécu leur enfance ensemble. Ils ne se connaîtront pas... Et oui, je crois peut-être en Dieu, mais pas à tous les préceptes catholiques  (plutôt adaptés à ma sauce Tire la langue).

Sauf que si je ne dis pas de grosses bêtises, n'est-ce pas puni par la loi ?  A-t-on le droit d'épouser son frère/soeur ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #19 le: 13 Octobre 2008 à 15:26:58 »

Coucou,

Oui, je trouve normal que l'on teste les parents donneurs sur leur envie de faire ce don par des démarches un peu contraignantes. C'est une façon comme une autre de tester ce désir.

Mon problème, je le répète mais je le trouve important, c'est la remise en cause de l'anonymat. Il est toujours d'actualité (ouf). Mais bon nombre de députés veulent le remettre en cause. Et cela me gênerait terriblement, comme en Angleterre actuellement, de voir débarquer mon enfant biologique... Quid des parents adoptifs  Huh?.

C'est un peu le même débat que pour l'accouchement sous X... Quel est le droit de l'enfant à retrouver ses parents biologiques, si ceux-ci (en l'occurrence la mère biologique), ne le souhaitent pas  Huh?.

Je m'éloigne du sujet là.... , mais sans ce doute sur la levée de l'anonymat, le don s'imposerait pour moi. Comme le don de spermatozoïdes pour zhom .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #20 le: 13 Octobre 2008 à 15:30:58 »

J'ai la réaction inverse, l'anonymat me gêne beaucoup justement.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 13 Octobre 2008 à 15:31:38 »

Recoucou 

- Parce que je ne m'encombre pas trop d'étique concernant le mariage entre frère et s?ur. Il y a certes un risque accru de malformation f?tal si un enfant devait être conçu dans ce contexte. Mais étiquement parlant, ils ne seront pas frère et s?ur dans le sens où ils n'auront pas vécu leur enfance ensemble. Ils ne se connaîtront pas... Et oui, je crois peut-être en Dieu, mais pas à tous les préceptes catholiques  (plutôt adaptés à ma sauce Tire la langue).

Sauf que si je ne dis pas de grosses bêtises, n'est-ce pas puni par la loi ?  A-t-on le droit d'épouser son frère/soeur ?

Aucune idée Huh?. Mais concernant les enfants nés sous X, on ne vérifie pas les antécédents génétiques. Je crois me souvenir d'un cas en France où le frère et la soeur ont découvert, après mariage , leur antécédent commun . Ils avaient fait le choix de garder les enfants déjà issus de leur union (sic), et par ailleurs tout à fait normaux...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #22 le: 13 Octobre 2008 à 17:18:10 »

Je viens de retrouver ma fiche ( CHU de Nice ) expliquant les démarches pour faire don d'embryons :

> L'accueil d'embryon présente les mêmes conditions de volontariat, d'anonymat et de gratuité, que celles définies pour les dons de gamètes ou d'organes. La loi de Bioéthique du 6 août 2004 autorise la possibilité d'accueil d'embryon par un couple tiers et le décret du 22 décembre 2006 fixe les modalités pratiques de cette démarche.

A savoir:

> Le couple qui envisage un don de ses embryons est tout d'abord vu en consultation par le centre d'AMP. Celle ci permet : de donner les informations sur l'accueil, de constituer un dossier de présélection, de prescrire un contrôle sérologique

> Si le dossier de pré-séléction est accepté, le couple est alors contacté par le centre le plus proche agrée pour l'accueil d'embryons. Il y a un RDV avec 3 entretiens groupés avec un clinicien, un biologiste et un psychologue.

> Au cours du RDV, le couple reçoit l'information réglementaire sur les modalités de l'accueil des embryons ainsi qu'un exemplaire du consentement à renvoyer après un délai de reflexion de 3 mois.

>Par la suite, le dossier est présenté lors d'une commission multidisciplinaire:
En cas d'acceptation, la demande est transmise au Tribunal de Grande instance ( le Président du tribunal peut éventuellement convoquer le couple). Les embryons deviennent disponibles pour l'accueil après anonymisation de leur provenance.

En cas de refus, le couple est alors recontacté pour qu'il statue à nouveau sur le devenir de ses embryons.

Voilà comment ça se passerait pour nous si nous prenions cette décision.
Je ne sais pas si ça se passe comme ça partout  Huh? mais en tout cas , ca fait peur 






Je trouve que c'est un peu le parcours du combattant pour faire un don, si je dis ca à jérome pas sur que ca le fasse changer d'avis.

Sur la question de l'anonymat je suis comme toi la doudou brestoise, pas envie du tout de voir mes embryons frapper à la porte et me demander des comptes sur ma décision.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #23 le: 13 Octobre 2008 à 17:24:50 »

Sur la question de l'anonymat je suis comme toi la doudou brestoise, pas envie du tout de voir mes embryons frapper à la porte et me demander des comptes sur ma décision.


Surtout qu'un embryon qui tape à la porte, ça doit faire un drôle d'effet ....
 

(excusez-moi, elle est nulle ma blague, mais c'était pour mettre une note d'humour ....  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #24 le: 13 Octobre 2008 à 17:38:03 »

 
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #25 le: 13 Octobre 2008 à 18:03:26 »

alors perso je n'ai pas ce soucis mais je les donnerais a un couple stérile. pour moi les parents se sont ceux qui elevent l'enfant pas les "géniteurs". et si un jour un enfant venait me trouver car je suis sa mère biologique pas de soucis mais si c pour me réclamer de l'argent alors là il sera bien reçu !!

concernant le mariage entre frere et soeur je pense que c'est la façon dont on a été elevé qui nous fait trouver ça affreux. mais dans plein de pays le mariage entre cousin ou oncle/nièce est fréquent ou toléré. bien sur il y a des soucis de consanguinité mais ce n'est pas comme avant quand c'estait la meme famille sur plusieurs générations.
comme je considère que des parents sont ceux qui ont elevé l'enfant, je considère que frere et soeur ont forcément grandi ensemble (ou se sachant frere et soeur). si un garçon adopté arrive dans une famille, vit 20 ans avec sa "soeur" puis fini par l'épouser ça me choquera meme s'ils n'ont aucun gènes en commun.

enfin ce n'est que mon avis. mais je sais que si les mères porteuses étaient légales en france je serais mère porteuse sans soucis sans jamais me poser la question de savoir si je suis la mère ou non de l'enfant...enfin je change de sujet là désolée
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 13 Octobre 2008 à 18:45:54 »

Aucune idée Huh?. Mais concernant les enfants nés sous X, on ne vérifie pas les antécédents génétiques. Je crois me souvenir d'un cas en France où le frère et la soeur ont découvert, après mariage , leur antécédent commun . Ils avaient fait le choix de garder les enfants déjà issus de leur union (sic), et par ailleurs tout à fait normaux...

OK, on ne pratique pas de tests ADN avant mariage.
Mais dans le cas dont tu parles, que devient le couple ? Si le mariage est dissout par décision de justice, comment se "reconstruire" par la suite ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #27 le: 13 Octobre 2008 à 19:36:50 »

eh bien justement, on a eu cette lettre du labo. Et on se pose bcp de questions. Je pense que pour cette année on va encore attendre avant d'en faire quoi que ce soit. On ne sait jamais, si l'envie me prend d'en avoir un 3ème, même si à l'heure d'aujurd'hui c'est non.
Je pense qu'on optera pour don à la science, c ce qui nous parait le moins "gâchis", si on peut dire ça.
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #28 le: 13 Octobre 2008 à 20:34:26 »

hm hm, excusez-moi, mais, Lili, c'est pas de l'amerloque, c'est du Molière.

à part ça, je trouve que la science nous amène à nous poser des questions dingues. ça me fait plutôt peur.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #29 le: 13 Octobre 2008 à 20:36:15 »

Les embryons congelés existaient déjà au temps de Molière Huh?

 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: