21-08-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.416 Messages
21.649 Fils de discussion
22.521 Membres
Dernier membre: DoniaO

21 Août 2024 à 08:58:50
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Votre avis sur le devenir des embryons suite aux FIV  (Lu 11719 fois)
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« le: 12 Octobre 2008 à 21:59:13 »

Bon je sais pas si je mets ce fil au bon endroit, merci aux modo de déplacer si besoin est Clin d'oeil

Bon voilà mon problème est le suivant, je suis l'heureuse maman de Jules et Olympe grace à la science et à la FIV ICSI en particulier. Cependant il reste 2 embryons congélés.

Apres longues discussions avec le papa et du fait de la grossesse gemellaire nous n'envisageons pas une nouvelle grossesse, d'où la grosse question que faire des embryons?

3 possibilités s'offrent à nous :

La destruction
le don à la science
le don à une couple stérile.

Moi spontanement comme ça je pensai au don pour un couple, pour permettre à une femme stérile de connaitre le bonheur d'une grossesse et d'une maternité , ou tout du moins de participer à cet espoir. Jérome lui n'est pas vraiement OK, il ne consoit pas du tout l'idée d'avoir un voire 2 enfants à lui grandir quelque part sans qu'il le sache, il assimile ca à l'abandon. Et puis il se pose des tas de questions sur les parents receveurs, il s'est meme torturer l'esprit sur le droit de succession, style s'il gagne au loto est ce que l'embryon devenu enfant peut réclamer sa part. Au début je lui ai ri au nez, mais apres réflexion c'est pas si bete car je ne voudrai pas que le don d'embryon puisse se retourner contre mes enfants. Et puis est un don ou un abandon?

Lui envisageai plutot le don à la science. Mais moi ca me fiche la trouille, on ne sait pas ce qui peut etre fait comme manipulation et je trouve dommage de ne pas offrir la vie aux embryons en les donnant à un couple surement en souffrance.

La destruction: quelque part on sait vraiement ce que devienne les embryons, certes rien, mais parfois la certitude faut mieux que l'incertitude. N'empeche que j'ai l'impression de faire du mal

Il faut absoulement que l'on soit OK pour prendre une bonne décission.

Afin d'alimenter notre réflexion j'aimerai pouvoir avoir des témoignages de parents qui ont opté pour l'une des 3 solutions et les raisons de leur choix.
Et pour celles et ceux qui ne sont pas confrontrer à ce choix votre avis m'interresse tout autant, dites moi franchement ce que vous feriez.
Quelque soit votre avis, je ne jugerai pas, je ne souhaite pas de polémique simplement vos avis pour nous aider dans notre choix, parce que pour le coup on est un peu paumé.

Merci

« Dernière édition: 12 Octobre 2008 à 22:01:49 par TWINNIES » Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 12 Octobre 2008 à 22:28:50 »

J'ai échappé à cette réflexion. Le congélateur est vide.
Mais après ma 1° grossesse, il en restait 4. Je savais que je retenterais donc je ne me suis pas torturé l'esprit, mais j'y ai pensé.

J'avais discuté avec une autre maman du don à un couple stérile. Sa crainte était que l'embryon donné soit fille et qu'un jour elle rencontre son fils, tombe amoureuse et qu'ils découvrent qu'ils sont frère et soeur. Dit comme ça, ça fait un peu soap américain mais bon, ça reste du plausible.

C'est très délicat comme sujet. Franchement, en toute objectivité, je ne sais pas comment nous aurions tranché  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #2 le: 12 Octobre 2008 à 22:34:28 »

J'ai échappé à cette réflexion. Le congélateur est vide.
Mais après ma 1° grossesse, il en restait 4. Je savais que je retenterais donc je ne me suis pas torturé l'esprit, mais j'y ai pensé.

J'avais discuté avec une autre maman du don à un couple stérile. Sa crainte était que l'embryon donné soit fille et qu'un jour elle rencontre son fils, tombe amoureuse et qu'ils découvrent qu'ils sont frère et soeur. Dit comme ça, ça fait un peu soap américain mais bon, ça reste du plausible.

C'est très délicat comme sujet. Franchement, en toute objectivité, je ne sais pas comment nous aurions tranché  Huh?

Ben me*** alors j'avais pas pensé à ca en plus moi j'ai un gars et une fille alors .......
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 12 Octobre 2008 à 22:35:59 »

Désolée d'avoir semé un peu plus le trouble 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #4 le: 13 Octobre 2008 à 08:13:03 »

Je n'ai jamais été confrontée à ce problème là, mais je reconnais égoïstement que je n'ai jamais fait don d'ovules, et qu'il aurait vraiment fallu des circonstances exceptionnelles pour que j'en fasse. Si j'avais été confrontée à une stérilité et si j'avais eu des embryons congelés restants, j'aurais certainement opté à l'issue des grossesses désirées à la destruction des embryons.
J'emploie tout au conditionnel, mais me connaissant, je pense que j'aurais agi ainsi. Je trouve que la science va déjà beaucoup trop loin dans certains domaines, j'ai peur qu'un jour on ne fasse que des FIV de confort : enfant de tel sexe, de telle race, avec les yeux de telles couleurs, les cheveux de tel autre,etc..... Quant à donner un embryon à un autre couple, je ne pourrais pas, c'est déjà suffisamment compliqué dans a réalité avec les demi frères et soeurs
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #5 le: 13 Octobre 2008 à 08:34:19 »

Merci dominique pour ta franchise. Je partage ton opinion pour le don à la science. Quelque part je trouve que l'on est déjà capable de beaucoup en matiere de procréation faire davantage pourrait s'apparenté à de l'eugénisme. D'un autre coté j'ai moins même bénéficier des progres de la science avec la méthode ICSI sans laquelle c'est sur je ne saurais pas maman aujourd'hui.


Pfffff quel casse tete.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
L Y S
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 973


Présidente AD 44


« Répondre #6 le: 13 Octobre 2008 à 09:56:28 »

Je ne sais pas quoi faire non plus  Huh? J'ai reçu , en juillet, un document du labo , nous demandant ce que l'on voulait faire des 2 embryons restants ? Et là, dilemme  4 choix s'offrent à nous :
> Destruction
> Don à la science
> Don à un couple
> Conservation : on peut prolonger la congélation jusqu'à 5 ans maxi ( tous les ans, ils renvoient le document )

Lorsque nous étions en attente d'une grossesse, on aurait été pour recevoir des ovocytes mais maintenant, qu'on est de l'autre côté de la barrière, mon choix est " égoïste"  Je me pose les même questions que vous : " la succession " , " les rencontres amoureuses possibles " ..... etc  Bref, pas simple....
Alors, j'ai renvoyé mon petit papier, et j'ai prolongé la congélation. Pas le cran de prendre une autre décision  Il y a toujours un " mais "

La science nous a permit de connaître les joie de la grossesse et le bonheur d'être parents Souriant alors pourquoi c'est si difficile de prendre une décision qui permettra à d'autre de connaître ce "miracle " 
Journalisée

L Y S
Nos 3 p'tits loups d'Amour
nés le 30~01~2008
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #7 le: 13 Octobre 2008 à 10:00:59 »

Oui nous aussi nous avons prolongé, mais je sais que c'est reculer pour mieux sauter, et je veux vraiement trouver la meilleur solution pour nous et nos embryons, je sais aussi que si je n'y pense pas maintenant dans un an je recevrai à nouveau ce courrier du centre de fertility et je me dirai Zut t'avais un an pour réfléchir et t'as fait l'autruche.
« Dernière édition: 13 Octobre 2008 à 11:44:47 par TWINNIES » Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #8 le: 13 Octobre 2008 à 11:44:20 »

nous avons aussi 2 embryons "au congél" et la question de quoi en faire c'est déjà poser dans notre couple alors que je n'ai pas encore accouché de nos jumeaux......

pour le moment nous les gardons (c'est on jamais?? un 3ème  ) mais par la suite nous les donnerons car j'ai connu la détresse de ne pas pouvoir avoir d'enfant et je connais des couples dans mon entourage pour qui ça ne marche pas.....

alors on se dit que nous aurions été si heureux de recevoir un embryon en cas d'échec, un couple pourrait le devenir en recevant un des notre......
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 13 Octobre 2008 à 12:34:17 »

Coucou,

J'ai, pour ma part, 5 embryons congelés.

On envisage plus que sérieusement le troisième (rendez vous pris au centre PMA)
Mais 5  Roulement des yeux ... Je me pose aussi la question de leur devenir.

Alors, pour notre couple, la réponse était d'en faire le don à un couple stérile. Pour plusieurs raisons :

- Parce que je souhaite rendre heureux un autre couple, tout en préservant la vie d'un embryon.

- Parce que je crois que la loi est bien faite et que l'enfant adopté n'est pas l'enfant biologique, que donc la transmission d'héritage se fait au profit de l'enfant adopté. Même si tout peut hélas changer

- Parce que je ne m'encombre pas trop d'étique concernant le mariage entre frère et s?ur. Il y a certes un risque accru de malformation f?tal si un enfant devait être conçu dans ce contexte. Mais étiquement parlant, ils ne seront pas frère et s?ur dans le sens où ils n'auront pas vécu leur enfance ensemble. Ils ne se connaîtront pas... Et oui, je crois peut-être en Dieu, mais pas à tous les préceptes catholiques  (plutôt adaptés à ma sauce Tire la langue).


Mais :

- Le don d'ovocytes est autorisé en France, pas le don d'embryons (possible en Belgique je crois)

- Possible levé de l'anonymat concernant le don de spermatozoïdes et le don d'ovocytes. Et ça, je trouve cela très embêtant. Pas question qu'un enfant biologique vienne me trouver en réfutant les droits de ces parents adoptifs  Triste.

Dans notre couple, il ne nous reste donc que 2 solutions : le don à la science ou la destruction. Et ce sera : le don à la science. La science a des travers, certes, mais aussi des réussites importantes notamment en matière de génétique, entre autre pour traiter les maladies rares ou orphelines.
Alors je prend le risque, et je fais confiance à la science et dans les démocraties qui nous gouvernent pour donner un cadre au recherche.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #10 le: 13 Octobre 2008 à 13:00:19 »

Coucou,

Mais :

- Le don d'ovocytes est autorisé en France, pas le don d'embryons (possible en Belgique je crois)

-

Ah bon je suis tres suprise, parce que le courrier précisait bien le don à un couple stérile, c'est bien que ca doit etre légale? non?
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
L Y S
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 973


Présidente AD 44


« Répondre #11 le: 13 Octobre 2008 à 13:10:46 »

Coucou,

Mais :

- Le don d'ovocytes est autorisé en France, pas le don d'embryons (possible en Belgique je crois)

-

Ah bon je suis tres suprise, parce que le courrier précisait bien le don à un couple stérile, c'est bien que ca doit etre légale? non?


oui moi aussi 

Ce que je sais , c'est qu'il y a une enquête sociale qui est faite et l'affaire passera au tribunal .
Journalisée

L Y S
Nos 3 p'tits loups d'Amour
nés le 30~01~2008
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #12 le: 13 Octobre 2008 à 13:12:46 »

Comment ca au tribunal  Huh? Huh? ???tu veux dire que les parents receveurs doivent posseder une decision de justice favorable?
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 13 Octobre 2008 à 13:27:02 »

a priori le don est légal en France depuis 1994 :

"Pour comprendre le montage législatif du don d?embryon, il faut faire un bref retour sur cette loi -votée en juillet 1994 et révisée en décembre 2003- qui a autorisé le don anonyme d?embryon à un couple receveur affecté d?une double stérilité, à condition que le couple donneur ait acté par écrit son consentement. Les décrets d?application sur cet article particulier ont beaucoup tardé (ils ont été votés en 1999 seulement) la première naissance est donc récente; mais la procédure est désormais lancée et d?autres grossesses sont en cours. Quelques données chiffrées sont intéressantes à connaître : il y a environ 200.000 embryons congelés en France à l?heure actuelle et ce chiffre augmente de 20.000 embryons supplémentaires chaque année. On estime toutefois que 5 à 10% d?entre eux seulement seront susceptibles d?être donnés, tenu compte des réticences des parents donneurs. Ainsi en décembre 2002, 2826 embryons étaient ainsi disponibles, provenant de 756 couples qui avaient suivi un protocole de FIV."

source : LE DON D?EMBRYON, UNE BOMBE A RETARDEMENT

Par Geneviève DELAISI de PARSEVAL, psychanalyste, consultante en bio-éthique

et Pauline TIBERGHIEN, responsable d?un centre d?Aide Médicale à la Procréation

Libération, le 18 septembre 2004

http://genevieve.delaisi.free.fr/pages/don%20d%27embryon.html

je ne suis pas à votre place, mais il est vrai que cette décision met en balance beaucoup de ressenti personnel quant à votre propre parcours de procréation mais aussi par rapport au questionnement en terme de rencontre possible un jour avec ces enfants...

Je vous souhaite de trouver la réponse à vos questionnements.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #14 le: 13 Octobre 2008 à 13:29:47 »

Katryn merci beaucoup pour l'article, je suis tres étonné des chiffres qui y sont donnés
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: