17-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.419 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

17 Septembre 2024 à 22:41:41
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Votre avis sur le devenir des embryons suite aux FIV  (Lu 11969 fois)
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #45 le: 29 Janvier 2009 à 23:33:24 »

Je comprend bien vos interrogations les filles, mais je propose une piste de réflexion.

Si au lieu de parler de "gâchis", vous essayez d'imaginer que ce sont des embryons "naturels".

Je m'explique : au cours d'une vie, il y a un nombre incalculable d'ovocytes qui n'ont pas été fécondées et qui n'ont servi à rien ; un nombre plus grand encore de spermatozoïdes.
D'accord, ces ovocytes et ces spermatozoïdes ne se sont pas rencontrés pour former un embryon, mais potentiellement, ils auraient pu.

Si on considère "simplement" que la science a permis la fécondation, mais que finalement, ça fait comme des ovocytes et spermatozoïdes qui n'ont servi à rien ?
On ne met pas de côté ces ovocytes pour "au cas où" ? On ne se demande pas à quoi (ou à qui) ils auraient pu servir ?

Vous comprenez ce que je veux dire ? J'ai l'impression de ne pas réussir à exprimer ma pensée ....

(et ne connaissant pas ce que vous vivez, j'espère sincèrement ne choquer ni ne faire de peine à personne).


Je suis d'accord avec Bambinette....

Malheureusement il ne nous reste plus d'embryon, il y a eu plusieurs échecs... Et pour finir Néo et Gala sont arrivés.

Nous en avions discuté, tous les deux, et le choix de donner nos embryons restants était une évidence. Nous avions en tête ce qu'a évoqué Bambinette. Pour nous c'étaient nos embryons, certes, mais c'étaient avant tout un spermatozoide et un ovocite qui se sont rencontrés dans une coupelle en plastique (j'espère ne choquer personne, je sais que j'ai souvent tendance à être brutale dans mes propos  ).

Nous aurions certement été heureux de pouvoir recevoir un don d'embryon, et de pouvoir avoir une chance d'avoir un enfant... Et là en lisant vos reflexions, je m'interroge, et je fini par me demander. Quel genre d'individu issu d'un don d'embryon, peut vouloir rechercher ses "géniteurs". Ce n'est, à mon sens, pas comme un enfant adopté. Il a grandi dans le ventre d'une femme, il a été alimenté par son sang, il est de sa chair... il connait son odeur, il enttend sa voix, celle du papa, reçoit des caresses à travers la peau... Il fini par arriver au monde par l'effort de cette femme, qui va lui donner le sein, le bercer le rassurer... l'élever....etc...

Pour nous la question ne se pose pas... Ce sont bien eux les parents, et encore plus elle la Mère.

Nous pensons de plus en plus à donner ovocytes et spermatozoides, à default d'embryons...

« Dernière édition: 29 Janvier 2009 à 23:35:30 par Jem » Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #46 le: 30 Janvier 2009 à 08:41:43 »

Coucou,

J'ai le même sentiment que toi, Jem. Quel est l'intérêt de vouloir à tout pris connaitre nos antécédents génétiques Huh?.

Pour autant, bon nombre d'adultes issu d'un don de sperme ou d'un don d'ovocyte, souhaite retrouver non pas les géniteurs, mais bien leurs origines génétiques...

C'est ce besoin qui me fait peur en tant que potentielle donneuse. Je n'admettrai pas qu'un inconnu vienne me trouver pour connaitre ces antécédents génétiques. Et je ne comprend définitivement pas les motivations qui font faire cette recherche .

Je me pose toujours la question du devenir de mes embryons Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #47 le: 30 Janvier 2009 à 08:50:45 »


C'est ce besoin qui me fait peur en tant que potentielle donneuse. Je n'admettrai pas qu'un inconnu vienne me trouver pour connaitre ces antécédents génétiques. Et je ne comprend définitivement pas les motivations qui font faire cette recherche .

Je me pose toujours la question du devenir de mes embryons Huh?.

A +

Tu ne comprends pas les motivations de ces personnes tout simplement parce que tu n'es pas concernée. J'essaie de me mettre à la place de ces enfants issus de FIV, mais dont les gênes ne viennent pas de leurs parents (ceux qui les ont élevés) mais de donneurs anonymes. Certains ne se poseront pas de questions, mais d'autres par contre vont chercher à savoir d'où ils viennent, pourquoi ils ont la peau d'une telle couleur, les cheveux comme ceci ou comme cela, les yeux de telle ou telle couleur etc.....
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #48 le: 30 Janvier 2009 à 09:20:27 »

J'y repensais cette nuit.
Qu'on le veuille ou non certains enfants nés de ces dons feront des recherches. Comme dit Dominique, ne ferait on pas la même chose si l'on était dans ce cas? On ne pourra jamais répondre à cette question.
Ils ne font pas forcément les recherches pour obtenir un héritage mais juste pour savoir d'où ils viennent exactement. Cela ne part pas d'un mauvais sentiment.

Je me faisais une autre réflexion. Dans beaucoup de cas si l'on donne ses embryons c'est pour en faire profiter un couple stérile mais aussi parce qu'on ne veut pas qu'ils soient détruits.
Or on ne saura jamais si nos embryons ont bien été donnés et peut être seront ils détruits au final.
Je ne suis pas sure d'être très claire.

J'aime bien la manière de voir les choses de Bambinette à ce propos.
Journalisée

Maman de deux garçons
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #49 le: 30 Janvier 2009 à 13:54:04 »

Pour ma part je m'interroge toujours, Il n'y a pas si longtemps il y a eu une campagne pour le don de sperme, et un jeune homme d'une 20 ains d'années dont la maman avait bénéficier d'un don de sperme ce posait justement des tas de question sur on donneur (je prefère ce terme à celui de père biologique).
Il expliquait qu'il trouvait anormale de ne pas pouvoir contacter son donneur, ne serait ce que pour connaitre les antécédents médicaux, et qu'il souffrait beaucoup de ce manque d'info? Je peux comprendre d'un autre coté je me mets à la place du donneur, franchement ca ne me plairait pas du tout que mon don de sperme (entendez par là l'enfant issu du don , le spermatozoide n'étant pas pourvu de bras ne peux pas téléphoner  ) téléphone à la maison.

Et comme le jeune homme avait vraiement l'air de souffrir du manque d'information, je ne voudrais pas donner mes embryons et leur causer une éventuelle souffrance. Il nous reste encore un peu de temps avant de prendre notre décission, mais plus j'y réfléchis et plus notre couple s'oriente sur la destruction  Pleurs.

Ce serait bien qu'isa et flo nous donne leur avis, elles ont du beneficier d'un don.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #50 le: 30 Janvier 2009 à 20:03:20 »

Je crois que je suis un peu dans le même état d'esprit que toi Twinnies.
D'un côté il y a un couple qui attend énormément d'un don (ce que l'on comprend aisément quand on a suivi un parcours de PMA) de l'autre il y a des enfants qui se posent des tas de questions par rapport aux donneurs.
Ah que c'est compliqué.
Journalisée

Maman de deux garçons
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #51 le: 30 Janvier 2009 à 20:40:20 »

Nous avons choisi, après une longue discussion, d'en faire don à un couple.

J'ai pu discuter avec le biologiste qui m'a dit qu'il trouvait que le gouvernement ne faisait rien pour encourager ce don puisqu'après la décision prise, les donneurs ont plusieurs RDV.

Il y a 1 ou 2 RDV avec un psy et un 3ème. Mais avant tout, il y a un choix fait par le centre (âge des donneurs, etc...) Et dans notre cas, ces 3 RDV se font à plus de 200 km de notre domicile 


Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #52 le: 30 Janvier 2009 à 21:08:25 »

Nous avons choisi, après une longue discussion, d'en faire don à un couple.

J'ai pu discuter avec le biologiste qui m'a dit qu'il trouvait que le gouvernement ne faisait rien pour encourager ce don puisqu'après la décision prise, les donneurs ont plusieurs RDV.

Il y a 1 ou 2 RDV avec un psy et un 3ème. Mais avant tout, il y a un choix fait par le centre (âge des donneurs, etc...) Et dans notre cas, ces 3 RDV se font à plus de 200 km de notre domicile 





Pour moi ca ne rend votre geste que plus beau. Est ce que pour vous le don a toujours été une évidence? avez vous du lever des barrières spy pour prendre cette décision?

Je pense que les rdv sont là pour mettre à l'epreuve la décision.

Le 3ème RDV c'est avec qui?

A priori dans le cas d'un don on ne sait pas si le couple receveur attend l'heureux evenement? ca ne te frustre pas?

Je suis désolée de cette foule de questions, mais j'ai tellemnt peur de faire le mauvais choix.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #53 le: 30 Janvier 2009 à 21:20:13 »

Je ne savais pas que si on faisait donc de nos embryons nous aurions des rendez vous.
Pour nous aussi c'est à plus de 200km de chez nous.
Je me vois mal retourner 3 fois sur Paris avec les loulous juste pour un rendez vous. Certes c'est une décision importante mais justement on y réfléchit longtemps avec de la prendre.
Quel bazar, ça complique encore les choses.

Une autre question, quand on a plusieurs embryons (6 pour nous) peuvent ils être donnés à plusieurs familles ou sont ils forcément donnés au même couple?
Journalisée

Maman de deux garçons
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #54 le: 30 Janvier 2009 à 21:25:08 »

Ah oui tres bonne question, pour le coup je ne vais past'aider je n'en sais rien du tout mais la réponse m'interresse
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #55 le: 11 Mars 2009 à 10:25:37 »

Je relance le débat avec une dérive...

Obama donne le feu vert pour la recherche sur l'embryon
Dans l'article, ils évoquent la possibilité d'utiliser les embryons surnuméraires lors de traitements, avec accord des parents je suppose.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #56 le: 29 Janvier 2010 à 21:32:29 »

Je remonte le fil car, j'ai pour ma part bien avancé dans ma réflexion qui s'oriente résoluement sur le don, mais le problème est que je suis la seule à avoir fait ce chemin.... Jérome semble farouchement opposé à cette idée, et je me retrouve finalement au point zero.

Bon je ne veux pas lui forcer la main, mais pour moi c'est extrèmement important en fait.

J'ai donc appelé le centre de PMA qui conserve les brybrys, pour poser mes ultimes questions, mais le biologiste n'était pas là, il devait me rappeler mardi 19 janvier et j'attends encore son appel, j'avoue que l'acceuil qui m'a été réservé m'a un peu déçu, pas que je voulais le tapis rouge, hein mais bon en temps que personne qui faisait une première démarche j'aurai aimé un peu plus d'attention, bref je vais retéléphoner pour obtenir un rdv auquel Jé n'est pas opposé pour m'accompagner.

Voilà comme j'avais ouvert ce fil, et que vous avez pris le temps de me répondre ca me semblait normal de vous tenir au courant de nos reflexions (un pas en avant 2 en arrières .....)
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #57 le: 29 Janvier 2010 à 22:03:32 »

Coucou,

Cela m'intéresse de connaître la procédure pour faire un don d'embryons. Même si je n'ai plus d'embryons à donner. Quand tu seras dedans, et si vous allez jusqu'au bout avec Jérôme...

Bon, et puis j'espère que vous arriverez à un accord avec ton Jé Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #58 le: 30 Janvier 2010 à 16:00:00 »

C'est "marrant" nous parlions cette semaine de "nos" embryons.

Décision toujours pas prise, enfin on a quand même avancé, nous sommes sûrs de ne plus vouloir les "utiliser". Ca enlève déjà un problème. Du coup on se dit qu'il est inutile de les garder pour nous, mais on ne sait pas encore quoi en faire. J'espère que la manière dont je m'exprime ne choque personne.
Journalisée

Maman de deux garçons
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #59 le: 30 Janvier 2010 à 18:57:41 »

AH ben non suis pas choqué du tout, puisque nous aussi au final notre couple ne sait pas qoui en faire non plus  Tire la langue et c'est une décision dure je trouve.....
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: