12-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.417 Messages
21.649 Fils de discussion
22.529 Membres
Dernier membre: Chadel

12 Septembre 2024 à 13:52:13
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 26 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Votre avis sur le devenir des embryons suite aux FIV  (Lu 11886 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #30 le: 13 Octobre 2008 à 20:42:47 »

Coucou,

Aucune idée Huh?. Mais concernant les enfants nés sous X, on ne vérifie pas les antécédents génétiques. Je crois me souvenir d'un cas en France où le frère et la soeur ont découvert, après mariage , leur antécédent commun . Ils avaient fait le choix de garder les enfants déjà issus de leur union (sic), et par ailleurs tout à fait normaux...

OK, on ne pratique pas de tests ADN avant mariage.
Mais dans le cas dont tu parles, que devient le couple ? Si le mariage est dissout par décision de justice, comment se "reconstruire" par la suite ?

Toujours aucune idée Huh? Clin d'oeil. Mais je trouverais dommage qu'on aille leur chercher des poux pour une histoire de consanguinité fortuite...

alors perso je n'ai pas ce soucis mais je les donnerais a un couple stérile. pour moi les parents se sont ceux qui elevent l'enfant pas les "géniteurs". et si un jour un enfant venait me trouver car je suis sa mère biologique pas de soucis mais si c pour me réclamer de l'argent alors là il sera bien reçu !!

Oui, moi aussi. Sauf qu'en France, la loi du sang est encore très forte . Pas sûr du tout que devant un tribunal, l'enfant biologique réclamant un droit à l'héritage ne gagnerai pas .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #31 le: 13 Octobre 2008 à 20:53:22 »

 pour le Huh?:
j'imagine que non, mais les retrouvailles invraissemblables de frères et soeurs "que la vie avait séparés tout enfant", oui!

pour le  , rien de plus. Dans le pathos américain, il n'y a rien de nouveau, quoi.
(je ferme la parenthèse)
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #32 le: 13 Octobre 2008 à 20:59:08 »

eh bien justement, on a eu cette lettre du labo. Et on se pose bcp de questions. Je pense que pour cette année on va encore attendre avant d'en faire quoi que ce soit. On ne sait jamais, si l'envie me prend d'en avoir un 3ème, même si à l'heure d'aujurd'hui c'est non.
Je pense qu'on optera pour don à la science, c ce qui nous parait le moins "gâchis", si on peut dire ça.

oui c'est ca je cherche aussi la solution qui soit le moins gachi
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #33 le: 13 Octobre 2008 à 22:11:41 »

Je comprend bien vos interrogations les filles, mais je propose une piste de réflexion.

Si au lieu de parler de "gâchis", vous essayez d'imaginer que ce sont des embryons "naturels".

Je m'explique : au cours d'une vie, il y a un nombre incalculable d'ovocytes qui n'ont pas été fécondées et qui n'ont servi à rien ; un nombre plus grand encore de spermatozoïdes.
D'accord, ces ovocytes et ces spermatozoïdes ne se sont pas rencontrés pour former un embryon, mais potentiellement, ils auraient pu.

Si on considère "simplement" que la science a permis la fécondation, mais que finalement, ça fait comme des ovocytes et spermatozoïdes qui n'ont servi à rien ?
On ne met pas de côté ces ovocytes pour "au cas où" ? On ne se demande pas à quoi (ou à qui) ils auraient pu servir ?

Vous comprenez ce que je veux dire ? J'ai l'impression de ne pas réussir à exprimer ma pensée ....

(et ne connaissant pas ce que vous vivez, j'espère sincèrement ne choquer ni ne faire de peine à personne).
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #34 le: 13 Octobre 2008 à 22:19:20 »

Je comprend bien vos interrogations les filles, mais je propose une piste de réflexion.

Si au lieu de parler de "gâchis", vous essayez d'imaginer que ce sont des embryons "naturels".

Je m'explique : au cours d'une vie, il y a un nombre incalculable d'ovocytes qui n'ont pas été fécondées et qui n'ont servi à rien ; un nombre plus grand encore de spermatozoïdes.
D'accord, ces ovocytes et ces spermatozoïdes ne se sont pas rencontrés pour former un embryon, mais potentiellement, ils auraient pu.

Si on considère "simplement" que la science a permis la fécondation, mais que finalement, ça fait comme des ovocytes et spermatozoïdes qui n'ont servi à rien ?
On ne met pas de côté ces ovocytes pour "au cas où" ? On ne se demande pas à quoi (ou à qui) ils auraient pu servir ?

Vous comprenez ce que je veux dire ? J'ai l'impression de ne pas réussir à exprimer ma pensée ....

(et ne connaissant pas ce que vous vivez, j'espère sincèrement ne choquer ni ne faire de peine à personne).


merci beaucoup de proposer cet angle de vue, c'est vrai que  pris comme ca, je trouve qu'on desacralise l'embryon et que c'est peut etre plus simple. Je vais réflechir avec ce point de vue là.


Merci  Bisou
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #35 le: 13 Octobre 2008 à 22:32:38 »

Je m'explique : au cours d'une vie, il y a un nombre incalculable d'ovocytes qui n'ont pas été fécondées et qui n'ont servi à rien ;

Il en existe un nombre un peu plus calculable qui ont été fécondés mais ont fini dans la cuvette des WC ou dans le péritoine de leur maman. Je ne sais plus à combien sont estimées les FC qui passent inaperçues.

Je me permettrais juste de préciser qu'il n'est pas aisé de discuter de ce sujet mais quand, en plus, ce sont nos enfants potentiels qui sont dans le congélateur, on manque de recul et de réflexion 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #36 le: 13 Octobre 2008 à 23:14:41 »

Sauf que si je ne dis pas de grosses bêtises, n'est-ce pas puni par la loi ?  A-t-on le droit d'épouser son frère/soeur ?

Non c'est interdit, et à titre d'indication le mariage entre 1/2 frères et soeurs est interdit, et pour un lien de parenté équivalent au niveau biologique, le mariage oncle/niece peut être autorisé par le président et le pmariage entre doubles cousins germains ( les enfants de 2 frères qui épousent 2 soeurs) ont le droit de se marier  Roulement des yeux
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #37 le: 14 Octobre 2008 à 10:29:14 »

alors perso je n'ai pas ce soucis mais je les donnerais a un couple stérile. pour moi les parents se sont ceux qui elevent l'enfant pas les "géniteurs". et si un jour un enfant venait me trouver car je suis sa mère biologique pas de soucis mais si c pour me réclamer de l'argent alors là il sera bien reçu !!

Oui, moi aussi. Sauf qu'en France, la loi du sang est encore très forte . Pas sûr du tout que devant un tribunal, l'enfant biologique réclamant un droit à l'héritage ne gagnerai pas .

A +

bah chez moi il ne gagnerais rien vu l'état de mon compte en banque 

Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #38 le: 14 Octobre 2008 à 23:09:52 »

Bon ben je vais tout relire à tete reposser histoire de faire avancer mon chmilblik.

Sinon dans le cas du don à un couple, est ce que l'on est mis au courrant du succes ou non du transfert?
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #39 le: 15 Octobre 2008 à 08:25:54 »

il y a juste une chose dont on est sûrs tous les 2, c'est que nous ne voulons pas les donner à un couple, ça peut paraitre égoiste, mais je ne me vois pas croiser une "manon" ou une "ambre" dans les rues de ma ville. Ce sont 2 embryons faits de nous 2, et je pense que ça doit le rester, même si leur devenir est dans une "poubelle" de labo. Mais bien sûr je comprends tous les choix! c'est très généreux de vouloir aider un couple désespéré.
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #40 le: 15 Octobre 2008 à 09:41:47 »

Coucou,

Sinon dans le cas du don à un couple, est ce que l'on est mis au courrant du succes ou non du transfert?

En principe, dans le cas de dons de spermes ou d'ovocytes, non.

Pour l'embryon, mes dernières connaissances étaient fausses, alors... Roulement des yeux. Mais je préfèrerai ne pas savoir. Je trouve que ce geste gratuit doit le rester. Je n'attend pas qu'on me rende des comptes. Enfin, c'est mon point de vue Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #41 le: 15 Octobre 2008 à 10:09:20 »

Une autre question: le don reste-t-il au niveau local ou bien y a-t-il échange de régions entre labo ? Moins de risque de croiser une autre "manon" en allant à la boulangerie  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #42 le: 15 Octobre 2008 à 10:17:41 »

Une autre question: le don reste-t-il au niveau local ou bien y a-t-il échange de régions entre labo ? Moins de risque de croiser une autre "manon" en allant à la boulangerie  Clin d'oeil

C'est vrai que se serait pas plus mal que le don soit également fait dans une autre zone géographique, bon les gens peuvent toujours bouger et déménager, mais ca limite effectivement le risque de tombé sur son sosie.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #43 le: 15 Octobre 2008 à 15:35:24 »

J'avais pas vu ce fil, effectivement délicat.
Nous on n'a pas eux toutes les propositions, juste destructions des embryons ou non, ou don à quelqu'un. Pas de propositions pour la science.
Nous avons choisi pour notre part de les détruire (ça fait bizarre de marquer ça ), nous ne voulions pas (très égoïstement peut-être/sans doute) qu'un autre couple ait NOS embryons.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #44 le: 29 Janvier 2009 à 22:18:28 »

Je fais remonter ce fil après avoir lu celui sur le don d'ovocytes.

Je me pose aussi plein de questions et mon mari aussi puisque nous avons encore 6 embryons.
Et qu'à priori nous ne voulons pas d'autre enfant.
Perso, j'aurai bien aimé aider un couple, nous avons aussi galéré pour avoir nos enfants. Mais ce dire qu'on peut croiser un jour une personne issue de nos cellules c'est assez troublant.
Je me posais aussi la question du côté des enfants issus de ces dons. Ne vont ils pas chercher un jour qui sont leurs parents biologiques? Comment le vivent ils? Sans parler de vouloir récupérer un quelconque héritage, juste savoir qui a fait ce don. Tout comme les enfants nés sous X cherchent souvent un jour d'où ils viennent.
En attendant nous les gardons au congel (rien que cette idée est bizarre) mais il faudra bien prendre une décision et cela va arriver vite.

Bon ben je vais tout relire à tete reposser histoire de faire avancer mon chmilblik.

Sinon dans le cas du don à un couple, est ce que l'on est mis au courrant du succes ou non du transfert?
Twinnies, vous avez sans doute pris votre décision maintenant mais je réponds quand même à ta question.
D'après ce que j'ai compris, on ne sait même pas si les embryons ont été donnés à un couple.
Ne sachant rien justement , je pense que je me poserai tout le temps la question.
Et si je rencontre un enfant qui ressemble aux miens je vais aussi me demander s'il a été concu ou non avec nos embryons.

Quel casse tête !
Journalisée

Maman de deux garçons
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: