20-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

20 Juillet 2025 à 20:44:42
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: hérédité gémellaire... comment ça marche ???  (Lu 9845 fois)
Cléo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 05 Juillet 2007 à 11:42:08 »

Citation
ça doit être sympa au niveau administratif !!!
et bonjour la situation familliale! ça doit être d'un simple à gérer!

pour ma part, il n'y a pas de jumeaux dans ma famille. du côté de mon mari, il y a des jumeaux dizygotes (son papa est jumeau avec une soeur), et une de ses tantes maternelles a des garçons dizigotes (mais ça commence à faire loin). on dit aussi que la proportion de jumeaux augmente avec la contraception orale. or je prenais la pillule depuis des années pour raison médicale... on dirait que mes ovaires ont voulu rattraper le temps perdu!!! en tout cas, mis à part un éventuel inconscient famillial, je ne vois pas où il peut y avoir une hérédité quelconque dans mon cas!
Journalisée

nos filles d'amour, Apolline et Charlotte, sont nées le 16 septembre 2007 à 19h06 et 19h12!
Stéphanie F
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

mes pestouilles

« Répondre #16 le: 05 Juillet 2007 à 11:57:18 »

Pour nous, c'est pareil, il n'y a pas de jumeaux du côté de mon père, ni de celui de mon zhom. Les seules jumelles connues sont les cousines germaines de ma mère (sa tante maternelle a eu des jumelles il y a 30 ans) sinon rien. Mais en revanche contraception orale, du coup je pense que celà va fausser les statistiques 
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 05 Juillet 2007 à 12:18:07 »

Bonjour à toutes ! moi on m'a dit que j'avais eu une grossesse monochoriale biamniotique. alors pour les expertes  mes filles sont- elles monozygotes ou dizygotes?
Toujours est-il qu'elles se ressemblent cô 2 "gouttes d'eau". Si bien qu'à la naissance et après au retour à la maison nous leur avions laissé  leurs bracelets de la mater avec leurs prénoms le temps de les différencier.
De mon côté pas de jumeaux. Mais du côté de mon chéri :Sa grand mère paternelle avait eu 12 enfants dont 2 paires de jumeaux dizygotes. le frère de mon mari a eu des jumeaux monozygotes, une cousine a eu des jumeaux monozygotes. Du côté maternelle de mon mari, il a une cousine qui a eu des jumelles dizugotes. Alors d'où ce la vient ? telle est la question?

« Dernière édition: 05 Novembre 2009 à 21:44:47 par Alexandra's » Journalisée
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 05 Juillet 2007 à 12:21:52 »

Monochoriale = monozygotes
Je suis dans ce cas aussi et pas de cas de jumeaux dans la famille, à part au niveau des arrières arrières grands-parents !!!
Avec ton cas, Alex, il y a pourtant de quoi se demander si les gossesses monochoriales sont vraiment dûes au hasard...
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Béab
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 05 Juillet 2007 à 12:28:58 »

Nous, c'est seulement quand on a appris la bonne nouvelle qu'on attendait des jumeaux et que tout le monde nous demandait s'il y en avait dans notre famille qu'on s'est rendu compte que oui... mais cela remonte aux frères et soeurs de nos propres grand-parents, de mon côté comme de celui de mon mari... exemple du mystère de la génétique et des sauts de génération !  
c'est d'ailleurs comme ça que notre ainée s'est retrouvée blonde, bouclée, aux yeux bleus alors que nous sommes tous les 2 bruns aux cheveux raides et yeux marrons ! (non, pas de RALC à ce sujet SVP, on y a déjà suffisamment droit de la part de notre entourage !)
on ne sait pas encore s'ils sont mono ou dizygotes, on attend la naissance. pour le moment, on sait juste que c'est bichorial et biamniotique. et pour nos aieuls, les deux fois, c'était DZ puisqu'un gars et une fille.
Journalisée
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 05 Juillet 2007 à 13:33:35 »

Je dirais que l?hérédité n?entre pas en ligne de compte en ce qui concerne les jumeaux monozygotes ("vrais" jumeaux). La grossesse gémellaire est dans ce cas, liée à l?âge maternel, une notion d?ovulation retardée ou de fécondation tardive.
Par contre, pour les jumeaux dizygotes, on peut trouver une notion héréditaire uniquement du côté maternel (puisque c?est la maman qui produit plusieurs ovules) mais cette hérédité peut lui être transmise par ses deux parents.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 05 Juillet 2007 à 13:37:38 »

Citation
liée à l?âge maternel
J'avais lu ça aussi : soit avant 20 ans, soit après 35 ans, les grossesses de jumeaux monozygotes sont favoriées. Moi, j'ai 27 ans !
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #22 le: 05 Juillet 2007 à 13:39:07 »

et moi 33 !!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Oxymoon
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 05 Juillet 2007 à 13:44:51 »

Pour ma part, grossesse bi-bi, donc on attend la naissance.
Mon arrière grand mère maternelle a eut des jumeaux qui n'ont pas survécu et je ne sais pas si c'était des filles ou des garçon, ni même si c'était des vrai ou pas.
J'attends deux garçons et je sais qu'une de mes cousines éloignées a eut des jumelles en janvier.

Karine
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #24 le: 05 Juillet 2007 à 14:22:20 »

Mais alors, un oeuf fécondé par deux spermatozoïdes, ça n'existe pas Huh?
Comme le dit Stéphanie c'est une éventuelle possible fécondation du globule polaire. Cela sous entend quand même que le globule s'est barré avec un peu de cytoplasme pour continuer à évoluer. On appelle ça des jumeaux semi- monozygotes (si ma mémoire est bonne).
Certains scientifiques essaient encore d'en prouver l'existence, de même que certains essaient aussi de prouver l'existence d'ovule fécondés par 2 spermatozoïdes. Quand certains tombent sur des patrimoines génétiques un peu "space", ils divaguent du plus profond de leur âme (espoir d'un prix Nobel peut être ?? ).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Vilke
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 05 Juillet 2007 à 14:29:27 »

Avec tous les cas qu'on peut rencontrer ici, ce serait limite intéressant d'avoir un généticien ou autre professeur super intelligent à la disposition pour décrypter l'hérédité, la rassemblance, les yeux marrons/bleus etc.... 
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #26 le: 05 Juillet 2007 à 14:46:40 »

Il n'y a rien de super intelligent dans la génétique (je ne veux pas dire que les généticiens sont débiles  Clin d'oeil ), que de la logique.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Vilke
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 05 Juillet 2007 à 14:56:05 »

Mais toute la logique s'apprend Sourire Et, en plus, tout ce qui est logique pour un, n'est pas forcément pour quelqu'un d'autre.
Journalisée

chili
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 05 Juillet 2007 à 15:57:21 »

Alors ? Un papa peut-il transmettre la gémellité ? Personne ne se prononce vraiment... En tout cas si je lis le cas d'Alex un peu plus haut, je me dis qu'il n'y a pas de hasard et que le papa doit bien être à l'origine de cette grossesse gémellaire... non ?
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #29 le: 05 Juillet 2007 à 16:28:39 »

Allez les filles, pour faire plaisir à Arnaud :

OUI C EST LE PAPA QUI EST RESPONSABLE
Journalisée

JE SUIS MOI