Oui ,pour l'explication d'Emmanuelle 64 !
Extrait de l'émission ,version dactylographiée:
"Y a-t-il un facteur héréditaire prédisposant aux grossesses multiples ?
Pr. Y. V. : Oui, il y a un facteur héréditaire qui passe par les
pères en ce qui concerne les grossesses dizygotes."
Pas moyen de voir la vidéo ( problème technique !), mais il se pourrait , en plus de la suggestion d'Emmanuelle64 ci-dessus qui est correcte, que ce soit simplement une lettre à modifier ! Vous mettez un
m à la place du
p, et Bingo !
Pour Arnaud :
Les MZ ,c'est la loterie, genre 4 pour mille de gagnants, au hasard e de la population .
Pas de facteurs héréditaires masculins ou féminins qui fait "splitté" le zygote

. Par contre ,on pense que lorsque le zygote doit sortir de la coquille qui l'entoure ( = la zone pellucide ) pour se nicher dans l'utérus, il peut y avoir une sorte de "beugue dans le timing" ,qui fait que cette sortie est un peu retardée, et produit la gémellité MZ. Avec cette hypothèse ,on arrive à expliquer qu'il y a 10 X plus de MZ dans les stimulations hormonales qu'en naissance spontanée .
Pour le DZ, c'est une prédisposition génétique, transmise par les générations au dessus ( hommes et femmes) qui influence. Cela influence le taux de F.S.H ( hormone de stimulation folliculaire), qui fait que Madame produit 2 ou plusieurs ovules dans un même cycle. Ce n'est donc que Madame qui produit une double ovulation ou multiple. Et c'est favorisé par les traitements de la stérilité.
Le futur papa ,il ne peut que gamberger

, et se doper ! ,mais si il arrive à faire produire 2 ovocytes à sa femme, sur commande ,vous me prévenez !
Pour les histoires de "1 ovule fécondé par 2 spermatozoïdes!ides ": c'est non !
Il faut au moins la participation d'un globule polaire ( celui qui contient les 23 chromosomes de la méiose qui sont perdus !, dans la gente féminine humaine) C'est une hypothèse ,que l'on nomme semi-monozygote en français, et que les américains nous ressortent à tout va, avec la terminologie de troisième catégorie de jumeaux.
Pour les histoires de chimères et mosaïques : c'est
très très compliqué ,donc je m'abstiens. Là dedans viennent se greffer les MZ hétérocaryotes , de diverses sortes...
Pour les jujux DZ de pères différents : Oui, ça existe.
...
On va pas faire la liste de toutes les curiosités...sinon je suis encore là après-demain , à vous parler de " breaking new" de Prof I. Blickstein, et de marmousets, de tatous,de freemartins...
