24-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.632 Membres
Dernier membre: DorethaVit

24 Avril 2025 à 23:12:38
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: hérédité gémellaire... comment ça marche ???  (Lu 9521 fois)
Vilke
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 05 Juillet 2007 à 16:31:19 »

Mais oui, mais oui. Pour tout d'ailleurs 
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 05 Juillet 2007 à 16:36:32 »

Oui ,pour  l'explication d'Emmanuelle 64 !

Extrait de l'émission ,version dactylographiée:
"Y a-t-il un facteur héréditaire prédisposant aux grossesses multiples ?
Pr. Y. V. : Oui, il y a un facteur héréditaire qui passe par les pères en ce qui concerne les grossesses dizygotes."

Pas moyen de voir la vidéo ( problème technique !), mais il se pourrait , en plus de la suggestion d'Emmanuelle64 ci-dessus qui est correcte, que ce soit simplement une lettre à modifier  ! Vous mettez un m à la place du  p, et Bingo !

Pour Arnaud :
Les MZ ,c'est la loterie, genre 4 pour mille de gagnants, au hasard e de la population .
Pas de facteurs héréditaires masculins ou féminins  qui fait "splitté" le zygote  Clin d'oeil. Par contre ,on pense que lorsque le zygote doit sortir de la coquille qui l'entoure ( = la zone pellucide ) pour se nicher dans l'utérus, il peut y avoir une sorte de "beugue dans le timing" ,qui fait que cette sortie est un peu retardée, et produit la gémellité MZ. Avec  cette hypothèse ,on arrive à expliquer qu'il y a 10 X plus de MZ dans les stimulations hormonales qu'en naissance spontanée .

Pour le DZ, c'est une prédisposition génétique, transmise par les générations au dessus ( hommes et femmes) qui influence. Cela influence le taux de F.S.H ( hormone de stimulation folliculaire), qui fait que Madame produit 2 ou plusieurs ovules dans un même cycle. Ce n'est donc que Madame qui produit une double ovulation ou multiple. Et c'est favorisé par les traitements de la stérilité.
 Le futur papa ,il ne  peut que gamberger  , et se doper ! ,mais si il arrive à faire produire 2 ovocytes à sa femme, sur commande ,vous me prévenez !

Pour les histoires de "1 ovule fécondé par 2 spermatozoïdes!ides ": c'est non !
Il faut au moins la participation d'un globule polaire ( celui qui contient les 23 chromosomes de la méiose qui sont perdus !, dans la gente féminine humaine) C'est une hypothèse ,que l'on nomme semi-monozygote en français, et que les américains nous ressortent à tout va, avec la terminologie de troisième catégorie de jumeaux.

Pour les histoires de chimères et mosaïques : c'est très très compliqué ,donc je m'abstiens. Là dedans viennent se greffer les MZ hétérocaryotes , de diverses sortes...

Pour les jujux DZ de pères différents : Oui, ça existe.
...
On va pas faire la liste de toutes les curiosités...sinon je suis encore là  après-demain , à vous parler de " breaking new" de Prof I. Blickstein, et de marmousets, de tatous,de freemartins... Souriant

Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 05 Juillet 2007 à 16:48:02 »

Pour faire palisir à Arnaud  ( exception qui confirme la règle! Hein...)

Mais pour  Alex lambert : les MZ n'ayant que la loteire à faire valoir ,il n'y a pas d'influence paternelle. Il y a beaucoup de DZ par ailleurs  dans la famille,mais cela n'exclut pas qu'une naissance sur 250 donne des MZ, tout de même !!

Pour revenir à Arnaud : le papa peut transmettre ,oui ,mais il n'en est pas à l'origine pour ses propres enfants . Puisque lui ne peut pas exprimer d'ovulation chez sa conjointe.

ça va ?
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 05 Juillet 2007 à 17:48:45 »

Pour faire palisir à Arnaud  ( exception qui confirme la règle! Hein...)

Mais pour  Alex lambert : les MZ n'ayant que la loteire à faire valoir ,il n'y a pas d'influence paternelle. Il y a beaucoup de DZ par ailleurs  dans la famille,mais cela n'exclut pas qu'une naissance sur 250 donne des MZ, tout de même !!

Pour revenir à Arnaud : le papa peut transmettre ,oui ,mais il n'en est pas à l'origine pour ses propres enfants . Puisque lui ne peut pas exprimer d'ovulation chez sa conjointe.

ça va ?

Va vite chercher de l'aspirine Sabine, y'en a qui vont avoir mal au crâne 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 05 Juillet 2007 à 18:29:24 »

Va vite chercher de l'aspirine Sabine, y'en a qui vont avoir mal au crâne 
Ahhhhhh , vous voulez que j'explique pour les autres espèces ?  Mais c'est bien volontiers..
Premier point :
 Pour chaque espèce c'est différent.Vous ne pouvez pas prendre ce qui se passe par exemple  chez les vaches et transposez aux singes ...
...
...
...
 vous avez la migraine ?
...
...
Second point :
...
...
...
le tube d'aspirine est vide ?
...
...
Dominique vous avait prévenue
...
...

Conclusion: le sujet est complexe
Vous saviez déjà ?   Et vous avez lu tout ça ,pour ça !

Pardon !

------
Les 3 modifications ,c'est pour la couleur, -->le beige ne passant pas trop bien...
« Dernière édition: 05 Juillet 2007 à 21:47:26 par Herbener Sabine » Journalisée

Sabine
juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 05 Juillet 2007 à 19:39:14 »

Chez moi, on peut dire que le Papa y est pour quelquechose .... c'est lui qui me faisait mes piqures d'hormones  (car je suis incapable de me les faire moi même )
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
chili
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 05 Juillet 2007 à 22:06:42 »

Merci beaucoup pour tout ces détails Sabine, voilà une explication qui m'a presque convaincue...
Je suis juste un peu surpris par le cas d'Alex... je trouve que le cas invite à se poser des questions, car cela bouscule le cadre des probabilités...  Huh?
En tout cas je suis d'accord sur un point : On ne voit pas comment les spermatozoïdes pourraient influencer la formation de plusieurs ovules.
Merci encore pour la précision, ça fait plaisir d'être aussi bien renseigné !  Clin d'oeil
Euuh... p'tite lili merci de vouloir me faire plaisir... mais je ne cherchais pas à m'attribuer une performance ! 
En revanche pour nous, le seul cas connu de gémellité dans nos familles est de mon côté... mais o.k Sabine, ne t'emballes pas j'ai compris c'est juste le hasard...  Clin d'oeil
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 05 Juillet 2007 à 22:30:28 »

La femme y est pour beaucoup car elle produit 2 ovules (enfin, comme juliette, c'est plutot la piqure qui a produit les ovules...), mais quand même, y'a 2 petits spermatozoides qui ont trouvé le chemin....

Moi je dis, égalité 
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 05 Juillet 2007 à 22:53:27 »

... mais o.k Sabine, ne t'emballes pas
dans du papier cadeau avec un beau noeud multicolore  !
Non , Arnaud ,c'est promis !

Journalisée

Sabine
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #39 le: 06 Juillet 2007 à 14:59:33 »

Pour les histoires de "1 ovule fécondé par 2 spermatozoïdes!ides ": c'est non !

Bouhouhou !! Dommage pour notre réponse  à certaines RALC :"Ben oui, c'est grâce au papa, un p'tit coup à gauche, un p'tit coup à droite, et hop ! 2 bébés !!"  .....
.........................................................
.....................................................................
Et puis tant pis, on continuera de la sortir, elle agit bien sur les p'tites vieilles !! 
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #40 le: 06 Juillet 2007 à 15:05:32 »

En tout cas je suis d'accord sur un point : On ne voit pas comment les spermatozoïdes pourraient influencer la formation de plusieurs ovules.
L'ardeur du papa à faire plaisir à la maman ?

Isazou, pas cool ta réponse. Tu dois réveiller de vieux souvenirs 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

Bourguignonne. Diabétique type 1.

« Répondre #41 le: 07 Juillet 2007 à 07:55:00 »

en tout cas, on dit que pour les mono, pas d'heredité... mmmhhh!!! byzarre!!!
la soeur de ma mere a des mono !!! ses enfants n'ont encore pas d'enfants. donc a voir, mais c'est quand meme byzarre que moi et ma tata on ait toutes les 2 des monozygotes, non?!
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 07 Juillet 2007 à 11:18:33 »

en tout cas, on dit que pour les mono, pas d'heredité... mmmhhh!!! byzarre!!!
la soeur de ma mere a des mono !!! ses enfants n'ont encore pas d'enfants. donc a voir, mais c'est quand meme byzarre que moi et ma tata on ait toutes les 2 des monozygotes, non?!

Pas vraiment, ça arrive bien que dans des familles, il y en ai deux qui gagnent à la loterie ou au loto la même année. c'est la loi des probabilités .....
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #43 le: 07 Juillet 2007 à 11:54:01 »

Ouais, ben moi, j'ai eu des mono, et j'aimerais bien gagner au loto la même annnée : c'est possible ?  Roulement des yeux
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 07 Juillet 2007 à 11:56:08 »

Aujourd'hui, super cagnotte de 7 millions d'euros...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: