04-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.503 Messages
21.654 Fils de discussion
22.613 Membres
Dernier membre: cbd63

04 Mars 2025 à 06:35:02
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: STT:comment se reconstruire après DC in utéro de T et naissance de son jumeau V  (Lu 43362 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 24 Mars 2009 à 13:26:17 »

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #106 le: 24 Mars 2009 à 16:44:54 »

comment se reconstruire après la perte d'un bébé???
un an après, je peux dire que c'est très difficile!!!
on n'est et on ne sera plus jamais comme avant...
pas à pas, semaine après semaine, mon deuil fait son chemin en passant par plusieurs stades et émotions...
puis on croit que l'on va mieux et on replonge dans notre océan de larmes mais peut-être pas aussi profondément...
je crois que l'on se remet jamais de la perte d'un enfant mais avec le temps, on apprivoise l'absence et le manque...
la vie continue pour moi, pour mon mari et mes trois autres enfants, mais notre vie est à jamais changée... nous sommes plus forts, plus soudés et débordant de vie ; chaque minute est vécue intensément... nous refaisons des projets et reclassons nos priorités pour ne rien regretter...
mais quelque part on est tous fragilisé par cet évènement tragique et inconcevable...

bon courage à toutes et tous confrontés à la perte d'un ou plusieurs bébés
douces pensées à nos anges
à bientôt,
caroline
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #107 le: 24 Mars 2009 à 16:46:51 »

Bonjour Caroline,

c'est un beau poème pour ton fils, pour sa mémoire. Tu laisse des traces pour lui ici bas. Ces souvenirs que tu écris, resteront pour lui, pour toi et pour ta famille qui pourra les lire quand Thomas leur manquera aussi.

Tendres pensées

La B.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #108 le: 25 Mars 2009 à 14:50:06 »

merci à vous
 Bisou Sourire Clin d'oeil
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Evan, né le 24/08/2005
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: 26 Mars 2009 à 16:23:39 »

Je viens de passer le premier anniversaire de la date de décès de mon petit Thomas, c'est si difficile...

Je pense que les mots choisis par Yves DUTEIL dans sa chanson "Les Dates Anniversaires" sont si justes et le texte prend tout son sens...
La chanson "Mélancolie" reflète un peu nos sentiments de solitude, de détresse face à notre douleur de mère qui pleure son enfant qui est mort avant d'être né...

J'ai envie de vous faire partager ces chansons...

Voici le lien pour écouter ces chansons (cliquer sur le titre des chansons) :
http://www.musicme.com/#/Yves-Duteil/albums/Dans-L%27air-Des-Mots-:-Anthologie-101-Chansons-3260050779692-05.html

Voici les texte de ces chansons :

Les dates anniversaires

par Yves Duteil

J'ai un profond respect des dates anniversaires
Ces portes que le Temps dispose autour de nous
Pour ouvrir un instant nos c?urs à ses mystères
Et permettre au passé de voyager vers nous.

Je suis toujours surpris par les coïncidences
Qui nous font un clin d'?il du fond de leur mémoire
En posant des bonheurs sur les journées d'absence
Et nous laissent à penser que rien n'est un hasard

Peut-être est-ce un moyen lorsqu'ils se manifestent
Pour ceux qui sont partis dans un autre univers
De nous tendre la main par l'amour qui nous reste
Pour nous aider parfois à franchir des frontières

Est-ce nous qui pouvons au travers de l'espace
Influencer ainsi la course des années ?
Ou serait-ce un lambeau de leur chagrin qui passe
En déposant des fleurs sur le calendrier ?

Il existe en tous cas dans les anniversaires
Une part de magie qui fait surgir d'ailleurs
Les visages ou les mots de ceux qui nous sont chers
Des êtres qui nous manquent et dorment dans nos c?urs

Ils sont là quelque part pour un instant fugace
Et dans les joies souvent qu'ils partagent avec nous
Se rendorment certains que rien n'a pris leur place
Et que leur souvenir nous est resté très doux

Sans amour notre vie n'est plus qu'un long voyage
Un train qui nous emporte à travers les années
Mais celui qui regarde un peu le paysage
Ouvre déjà son c?ur pour une éternité

Au delà des paroles et de la bienveillance
Il existe des voies difficiles à cerner
Faites de souvenirs, d'amour et de silence
Et que bien des savants vous diront ignorer

Elles sont un privilège au c?ur de la souffrance
Un baume pour les jours qu'on ne peut oublier
Qui pourraient avoir l'air d'être sans importance
Mais qui soignent des plaies difficiles à fermer

J'ai un profond respect des dates anniversaires
Ces portes que le Temps dispose autour de nous
Pour ouvrir quelquefois nos c?urs à ses mystères
Et permettre au passé de voyager vers nous

Pour ouvrir quelquefois nos c?urs à ses mystères
Et permettre au présent de nous sembler plus doux.

Mélancolie

par Yves Duteil

Il y a des jours où, quand le jour se lève,
On voudrait rentrer tout au fond d'un rêve
Et puis, soudain, lorsque le clocher sonne,
Il y a des jours où l'on n'est plus personne.

Alors, on ferme les yeux un instant.
Quand on les rouvre, tout est comme avant.
Les gens vous voient mais leur regard s'étonne.

Comme au milieu d'un cinéma désert,
On rembobine et tout passe à l'envers
Et quand on pense aux gens qu'on abandonne,

La la la la la la
La la la
La la la...
Il y a des jours où l'on n'est plus personne

Ouvrir son c?ur à tous les vents qui passent,
Et, qu'un matin, tous les chagrins s'effacent
Pour oublier, dans le bonheur qu'on donne,
Qu'il y a des jours où l'on n'est plus personne,

Qu'il y a des jours où, quand le jour se lève,
On voudrait rentrer tout au fond du rêve
Et s'endormir lorsque le clocher sonne.
Il y a des jours où l'on n'a plus personne.

La la la la la la
La la la
La la la...
Il y a des jours où l'on n'a plus personne

IL  Y A DES JOURS AVEC ET DES JOURS SANS, ET POUR MOI AUJOURD'HUI C'EST UN JOUR SANS...
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Evan, né le 24/08/2005
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #110 le: 26 Mars 2009 à 21:37:09 »

superbes, superbes textes, merci de nous les avoir fait partager Caroline.

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: 27 Mars 2009 à 00:43:13 »

Minuit et demi, tout le monde dort...
Mais pas moi...
Je suis fatiguée mais mon coeur est si lourd...

Je viens d'apprendre que mon amie avec qui je partage beaucoup, est enceinte de 9 SA.
Elle attend un petit bout de 2 cm (je suis si heureuse pour elle car elle a eu des soucis auparavant)mais aussi elle porte dans son ventre, un autre petit être qui s'est arrêté de se développer il y a quelques temps déjà...
Cela me bouleverse... Cela me chagrine...

Et je repense à toi, mon Thomas, mon bébé...
Tu me manques tant...

Mon amie et moi avons le même gygy !!!
Je ne comprends pas comment le gygy a pu voir le deuxième sac amniotique à 9 SA alors que moi, il avait loupé à 7 SA Huh?
Y-a-t'il tant de différence à deux semaines d'intervalle???
A-t-il changé de matériel???
J'en saurai plus je crois demain...

Et puis à la sortie d'école de mes enfants, nous sommes tombés sur un cortège pour un enterrement (l'église est à 200-300 mètres de l'école). Dur de voir tous ces visages pâles et ces yeux pleins de larmes...
Et puis sur le chemin menant à notre maison, les enfants ont voulu passer par lla route longeant le cimetière... Une dame d'un certain âge se tenait immobile devant une tombe : elle devait parler à son être cher parti de l'autre côté... Si émouvant et touchant de voir cette dame se recueillir...

IL Y A DES JOURNEES GAIES ET DES JOURNEES SI TRISTES...
AUJOURD'UI CE FUT UNE JOURNEE TRES TRISTE POUR MOI...
VIVEMENT DES JOURS MEILLEURS...
« Dernière édition: 27 Mars 2009 à 00:54:25 par caroline85 » Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Evan, né le 24/08/2005
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: 27 Mars 2009 à 00:57:45 »

superbes, superbes textes, merci de nous les avoir fait partager Caroline.

Bisou Bisou Bisou Bisou

merci à toi aussi de venir me lire et de me soutenir...
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Evan, né le 24/08/2005
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 27 Mars 2009 à 11:32:53 »

caroline85 Membre

Re : Questions sur le STT. « Répondre #203 le: Aujourd'hui à 10:20:48 » Citation Modifier Enlever 

--------------------------------------------------------------------------------
bonjour à toutes et tous,

j'ai une question qui peut paraitre bête mais bon je vous la pose quand même!!!
lorsque nous avons été opérée par le Pr Ville et son équipe pour une intervention dans le but de contre-carrer le STT sur l'Hôpital de Poissy, est-ce que notre dossier reste sur Poissy ou est-ce que nos dossiers ont déménagé avec l'équipe de Pr Ville sur l'Hôpital Necker??
vous allez me dire certainement, il suffit d'appeler Poissy et j'aurai la réponse...
et bien, je vais le faire et je vous dis çà...
à plus 

Signaler au modérateur    90.54.128.210 

--------------------------------------------------------------------------------
Maman de Laura, 8 ans (28/10/00) ; Evan, 3 ans (24/08/05) ; Vincent, 9 mois de vie et 7 mois 1/2 en âge corrigé (5/06/08)
FC à 11 SA le 31/07/07
Maman deThomas DCD le 11/03/08 ( cause STT sur grossesse mono-bi= 3 semaines après le laser) et né sans vie le 5/06/08
Projet nouveau bébé en 2009 !!!

caroline85 Membre

Re : Re : Questions sur le STT. « Répondre #204 le: Aujourd'hui à 11:30:21 » Citation Modifier Enlever 

Et bien voilà, j'ai la réponse : les dossiers restent une propriété de l'hôpital de Poissy pour celles qui ont été opérées à Poissy.
J'aurai du faire cette démarche depuis un petit moment, mais bon j'appréhendais car j'avais un but réel...
Maintenant j'ai mon autre réponse et je suis un peu dégoutée!!!

Alors que l'équipe du Pr Ville souhaitait récupérer mon placenta à mon accouchement pour une analyse placentaire suite à l'intervention au laser que j'avais subi pendant la grossesse, et bien, mon placenta n'est jamais arrivé au service d'anatomopathologie de Poissy.
L'hopital où j'ai accouché n'a rien dans mon dossier concernant mon placenta.
Mon placenta a donc été jeté à la poubelle!!!
J'attendais du compte-rendu de l'analyse placentaire, quelques réponses et je crois que je ne les aurai jamais...
Mais j'ai peut-être un infime espoir en obtenant le compte-rendu opératoire de ma césarienne : il doit bien avoir quelques mots sur l'aspect de mon placenta, les membranes et les cordons ombilicaux.
A suivre...

L'hôpital de Poissy m'a dit que seulement les mamans accouchant à Poissy et ayant eu un STT, ont leur placentas analysés.
L'hôpital Necker doit faire de même maintenant.
Je suis un peu dégoûtée pour nous les mamans subissant le STT et accouchant en province, qu'elles n'aient pas accés à leur compte-rendu d'analyse placentaire qui peut nous apporter quelques réponses... 

Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Evan, né le 24/08/2005
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 27 Mars 2009 à 23:10:44 »

Je ne comprends pas comment le gygy a pu voir le deuxième sac amniotique à 9 SA alors que moi, il avait loupé à 7 SA Huh?
Y-a-t'il tant de différence à deux semaines d'intervalle???
A-t-il changé de matériel???

La position des sacs aussi peut-être (l'un devant l'autre ou l'un à côté de l'autre)

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 30 Mars 2009 à 12:11:42 »

oui c'est vrai...
quand l'un est plus petit que l'autre, et qu'ils sont l'un derrière l'autre...
c'est comme l'expression "un train peut en cacher un autre!", et bien "un bébé peut en cacher un autre"...
 Clin d'oeil
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Evan, né le 24/08/2005
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 03 Avril 2009 à 22:44:52 »

Bonsoir,

Voilà un peu de temps devant moi pour écrire ces quelques lignes...
Il y a quelques semaines, j'ai reçu par courrier postal une lettre de l'hôpital le plus proche de chez moi qui acceuille une maternité de niveau 2.
J'ai cru avant de l'ouvrir, que c'était  mon nouveau gygy qui m'envoyait mon compte-rendu d'analyse placentaire enfin reçu dans son service, mais après lecture des premiers mots... DECEPTION : ce n'était pas çà!!!

Mais après quelques lignes lues, je comprend que c'est un médecin pédiatre qui souhaite faire une enquête sur le deuil périnatal dans le but d'améliorer au sein de l'hôpital, l'acceuil et la prise en charge des couples qui traversent cette épreuve de la vie.
Cette pédiatre m'invitait donc à la contacter pour une rencontre et ainsi recceuillir mon témoignage.

Mon mari a lu la lettre également et nous nous sommes dits que cette initiative de la part de l'hôpital, est apparemment très bien car cela montre que les équipes médicales sont peut-être de plus en plus sensibles à la douleur et la souffrance psychologique que nous ressentons, lorsqu'on perd un embryon encore en cours de construction ou un foetus qui n'a pas encore atteint le seuil de viabilité... Il existe encore bien d'autres exemples, mais pour ces deux cas là précis, même âgé de quelques semaines in utéro, ceux sont pour nous, nos bébés qui font partis de nos vies... Même s'ils n'ont pas vécus à l'air libre comme nous, ils ont un impact indélébile dans notre histoire familiale...

Nous avons donc pris la décision de témoigner et apporter notre pierre à l'édifice pour que les futurs parents qui malheureusement feront face à cette douloureuse expérience, soient mieux pris en charge par les équipes médicales.

J'ai acceuilli au sein de ma maison la pédiatre à l'origine de cette enquête.
A son arrivée, elle m'expliqua que je n'étais pas la première qu'elle rencontrait et que les entretiens précédents n'ont duré en tout et pour tout 1/2 heure.
Mon entretien a duré 2 heures 1/2...
J'ai raconté mes deux expériences de décès périnatal à quelques mois d'intervalle : ma grossesse arrêtée à 11 SA et puis, ma grossesse gémellaire compliquée du STT avec décès in utéro de l'un des jumeaux et une naissance à distance de mes jumeaux.

La pédiatre a enregistré mon entretien et il restera confidentiel.
Elle est partie en me disant que mes expériences étaient très riches d'information et qu'elle me remerciait énormément de lui en avoir fait part.
J'ai beaucoup parlé de "l'imcompétence" de mon ancien gygy face au diagnostic de chronicité de mes jumeaux et au diagnostic du STT.
J'ai parlé des maladresses verbales, des manques de la part des équipes médicales.
J'ai parlé des ressentis, des émotions, des sentiments que nous éprouvant face à de telles évènements... etc...
Les 2 heures 1/2 sont passées si vite et je crois que si j'avais pu, j'en aurai encore davantage à dire car après coup, je me rappelle de certaines choses que j'ai oublié de dire... Je crois que je vais lui envoyé un mail!!!

Enfin voilà!! J'espère que ma toute petite contribution changera certaines choses pour d'autres parents qui seront confrontés au deuil périnatal...
Mais  aussi il faut savoir que JE L'AI FAIT POUR MOI, POUR MA FAMILLE ET POUR MES DEUX BEBES QUE J'AI PERDU IN UTERO !!!
Je crois que je l'ai fait pour leur rendre hommage!!! Je l'ai fait parce que leurs petites vies comptent pour moi et ma famille!!!
Je l'ai fait parce que ces courts instants vécus avec mon petit ange et avec Thomas, ne sont pas vains et dérisoires : ils ont changé notre vie à jamais et grâce à mes deux bébés décédés, je peux contribuer à une action qui peut aider d'autres personnes...
Dans ma douleur de maman ayant perdu deux bébés, je suis aujourd'hui heureuse et forte d'avoir fait ce que j'ai fait : cela fait du bien au moral !!!

Voilà pour la petite histoire du moment....
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Evan, né le 24/08/2005
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 04 Avril 2009 à 00:54:02 »

Tu as bien fait ! Pour tes enfants, pour que ton expérience serve à d'autres, mais aussi pour toi.
Et c'est juste que certains membres des équipes médicales ont BEAUCOUP de progrès à faire pour encadrer les femmes (et les couples) qui perdent un enfant (alors que pour d'autres, le soutien et le tact semblent couler de source  Roulement des yeux)
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 04 Avril 2009 à 09:16:58 »

C'est super que tu aies pu faire cet entretien, Caroline ; pour toi, bien sûr, et pour les autres familles qui vivent les mêmes drames.

Je suis "ravie" que le milieu médical prenne conscience de l'importance de l'accompagnement psychologique des parents en deuil ; et encore plus dans le cas des jumeaux, quand l'un des bb décède et pas l'autre, je pense que la prise en charge est un peu différente.

Bisou Bisou Bisou Bisou

(ps : les coordonnées de cette pédiatre m'intéressent ; si tu veux bien prendre la peine de lui demander son autorisation de me les communiquer, puis de me les donner par MP ; merci !)
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #119 le: 05 Avril 2009 à 21:21:47 »

Je trouve ça également très important que nous puissions être entendus. Je trouve cette initiative très bien de la part de l'hôpital et particulièrement de cette pédiatre qui doit bcpy contribuer. Souvent l'initiative part de quelques individus sensibilisés. Alors ton témoignage a du être pour elle très important.
Dans l'hôpital où j'avais accouchée, j'avais trouvé l'attitude des sages-femmes admirable, elles savaient vraiment rester naturelle face à l'évènement, elles étaient à l'écoute, elles avaient un grand respect pour nous. Elles étaient à la fois fortes et en même temps sensibles, je pouvais vraiment m'appuyer sur elles. J'étais aux petits soins.

D'autre part, il y avait un cahier à disposition des parents pour écrire leur témoignage, mettre des photos, des petits collages etc en souvenir de leur bébé disparu. Avant d'accoucher on me l'avait mis dans la chambre. Au début j'avais trouvé cela très bizarre, je l'avais presque rejetté. Et puis un moment j'ai été curieuse et je l'ai ouvert. La lecture des témoignages m'a énormément aidée, et bizarrement surtout une petite photo de la main d'une petite fille. Je me suis rendue compte de ce qui pouvait m'attendre. J'ai pu mesurer la force que j'avais en moi pour affronter la situation. Cela m'a aidé à accueillir ma fille, à la garder dans mes bras pendant qu'on me soignait. A l'évidence je me sentais moins seule et surtout plus normale d'aimer fort un bébé disparu.  Pleurs  Pleurs Pleurs Pleurs
J'ai pu voir aussi que les parents s'en sortaient en arrivant à parler tout simplement de ce qui leur ai arrivé. C'est ce simple fait, le fait qu'ils en parlaient normalement, qu'ils arrivaient  le faire qui m'a bcp rassurée. Je me suis dit que je pouvais survivre à l'évènement. Car sur le coup, on ne sait pas ce qui nous arrive.

Je trouve que cette idée de livre-souvenirs était super, (et d'ailleurs je dois y mettre mon faire part, presque 1 an et demi après. )

Si tu trouve ça bien Caroline, tu pourrais peut être proposer le livre de témoiganges  et si ça marche tu pourrais même le commencer. Ici ça se fait dans certains hôpitaux...Tu écris de beaux poèmes, qui montrent aussi que l'on peut faire son deuil.  C'est très important pour des parents qui sont dans cette situation et qui ne réalisent pas encore, ou qui ne savent tout simplement pas ce qu'ils ont à faire par la suite ... D'où l'importance du travail immédiats des équipes. Dans mon cas c'est les SF qui ont assuré. Les médecins quant à elles, soit c'était la panique totale, ou d'autres étaient "ruinées" à laccouchement. Enfin bref, bon au moins j'ai pu voir que les médecins étaient sensibles et humaines, en tout 4 femmes (pas froides ou en plastique)...

Tu as parlé durant 2h30, cela montre également que tu fais sereinement ton travail de deuil je trouve, que tu es à l'écoute de ta douleur, que petit à petit tout le monde trouve sa place dans ta vie et de celle de ta famille.

Bonne continuation
Merci pour ce témoignage

Bonne soirée
La B.
« Dernière édition: 05 Avril 2009 à 21:27:20 par Bergeronnette » Journalisée

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: