14-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

14 Juin 2024 à 22:19:45
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 26
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: STT:comment se reconstruire après DC in utéro de T et naissance de son jumeau V  (Lu 37872 fois)
svelmira
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 75



« Répondre #45 le: 13 Décembre 2008 à 10:35:45 »

Bonjour les filles,

je sais je ne vient pas souvant sur le forum, mais je pense très fort à vous, à toi particuliérement caroline, car malgré le temps qui passe et oui mon Samuel nous à quitté le 26/01/2007, je pense toujours à lui chaque jour.
J'ai demandé à mon homme de m'offrir le livre, mais il m'a dit "ça va casser l'ambiance", je supose que cela lui fait peur de lui lire le livre.
Même si il ne ce dévoile pas je m'appercois qu'il a très peur de ce qu'il peut arriver à Thomas, pour Samuel on c'est senti impuissant face au STT, et là les moidre petit bobo de Thomas il veut les gérer (l'asthme, bronchiolite, etc...).
Pour vous dire l'autre jour en lui nettoyant le nez Thomas c'est étrangler avec le serum, mon homme à panniqué crié "respir Thomas, respir", il a fait très peur à Thomas et à moi aussi alors qu'il fallait juste attendre 2 second, et mon homme est parti de la chambre presque en pleur. Il m'a dit  "tu te rend pas compte si il meurt", c'est là que j'ai compris que Samuel lui manquer ennormement et qu'il voulait que rien arrive à Thomas, mais pas facile quand on sait que Thomas à 19 mois et qu'il est très actif, il bouge remue etc... un vrai garçon comme je dit.
Je sais que la vie n'est pas facile et que l'on se reprochera plus ou moins de peut-être pas avoir fait assé vite pour Samuel etc....
Mais Thomas et là et il faut se battre pour se petit bonhomme qui lui c'est battu pour être avec nous.

Douce pensé à toi mon ange Samuel qui nous manque chaque jour qui passe.
Je t'aime maman.
Journalisée

Soazig maman de Samuel né sans vie le 4/05/2007(mort inutero le 26/01/2007 aprés laser pour stt) et Thomas né le 04/05/2007
Coccinelle
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 92


« Répondre #46 le: 14 Décembre 2008 à 11:42:09 »

Bonjour à toutes et en particulier à toi Caroline. Je pense beaucoup à toi en ce moment car nos anges sont partis en même temps et que nous traversons les mêmes étapes de ce long chemin de deuil.
Comme toi, j'ai commencé la lecture du livre "L'un sans l'autre", comme toi, j'ai eu un clash avec mon mari car nous ne vivons pas le deuil de la même façon et pas au même rythme. Je me sentais, seule et incomprise. Nous avons beaucoup parlé et surtout, nous avons revu le médecin qui m'a césarisé (moi aussi j'ai l'impression que les médecins m'ont volé mon accouchement !). Je lui ai dis tout ce que j'avais sur le coeur, demandé beaucoup d'explications. Entre paranthèse, les médecins nous ont laissé plusieurs mois dans l'attente de ce compte-rendu d'autopsie alors qu'ils l'avaient... Nous sommes restés 1h15 dans son bureau ! Même si cela était dur, bcp d'émotions parce qu'il n'a pas nié bcp de choses quant aux causes de la disparition de mon petit ange et sur les conséquences sur sa petite soeur jumelle (bien que la cause soit accidentelle), c'était nécessaire et ça fait du bien. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à les solliciter. J'avais besoin de lui dire certaines choses, d'en entendre d'autres.
Quant aux photos. Prend ton temps. Quant tu en ressentiras le besoin, tu les regarderas. C'est important d'avoir une trace concrète de nos petits bouts qui ne sont plus là. Je les regarde de temps en temps. De plus, je ne viens pas bcp sur le forum en ce moment car j'ai entrepris d'écrire l'histoire de mon petit ange (de notre désir d'enfant, à la grossesse, à l'annonce du décès, la césarienne, notre brève  rencontre, la vie après, mon ressenti, etc). Elle aussi aura sont journal comme ses soeurs, avec les photos d'écho, son bracelet... car elle n'est certe plus là physiquement mais elle aura fait parti de notre histoire et est dans notre coeur et notre esprit. Une façon de lui dire qu'on l'aime, qu'on pense à elle et qu'on ne l'oubliera jamais.
Je m'excuse, je ne suis un peu brouillon mais pas fille ainée et mon mari commence à avoir faim !
Je reposte ce message sur mon fils.
Je t'embrasse,
Coccinelle.
Journalisée

Maman d'Ambre (née le 31/08/06), Théa (née sans vie le 04/06/08) et Nora (née le 04/06/08)
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #47 le: 14 Décembre 2008 à 12:25:22 »

Comme il est très émouvant et touchant ton dernier message svelmira...

Si ton mari ne souhaite pas commander le livre et le livre, je crois qu'il faut que tu lui laisse encore du temps pour faire la démarche...
Par contre, toi si tu as l'envie maintenant de le lire, tu peux très bien le télécharger gratuitement et l'imprimer (c'est ce que j'ai fait!!!)
J'en suis à lire l'expérience de la maman qui écrit (grossesse bi-bi) = l'histoire n'est pas à tout fait la même que la nôtre car elle ne parle pas du STT.
Peut-être que plus loin dans le livre, elle en parle car elle a répertorié plusieurs témoignages différents mais le sujet premier du livre est le deuil périnatal d'un jumeau.
Par contre, je suis d'accord avec ton mari : oui cela secoue et remue tous les sentiments que nous avons pu ressentir lors de la perte de nos garçons.
Mais je pense que c'est un bien pour un mal car je me sens comprise dans ma détresse et ma douleur, et cela me permet d'avancer...

Grâce au livre, j'ai eu la force de faire développer les photos de Thomas, prises le jour où j'ai accouché...
Les instants peu avant d'aller chercher les photos, j'étais heureuse et porter par un réel bonheur : je n'explique pas ce sentiment que j'ai eu!!! Je ne sais pas pourquoi j'étais si heureuse car il faut réellement remettre les choses dans le contexte : c'est assez "macabre" ce que je m'apprêtais à faire...
Mais j'allais découvrir en photo, mon fils... j'allais à la rencontre de mon fils Thomas, j'allais le découvrir, le voir, le reconnaître...
Je pensais que je n'allais pas être prête à les voir lorsque j'ai déposé les photos pour le développement... Or, le jour où je les ai eu en mains, j'avais une joie indicible de le voir, de le voir ENFIN!!!
Et je les ai regardé... Mon coeur battait à la chamade... Mon fils Vincent était à côté de moi, il me souriait...
Les photos ne m'ont pas choquées : elles reflètent bien le dessin à main levé que la psy de l'hôpital m'avait remis le jour de la naissance de mes jumeaux (je pense que ce dessin m'a beaucoup aidé et préparé à la vue réelle du corps de mon petit Thomas)...
Maintenant, je me sens sereine et ces photos prouvent que mon bébé a été réel, qu'il a vécu 19 semaines dans mon ventre... Thomas n'est plus un bébé que je pleure dans mon imagination ; Thomas n'est plus une simple photo d'échographie ou un dessin que je pleure ;
Thomas est maintenant un petit être qui était en construction et que je laisse partir car c'est mieux ainsi...
Je sais aujourd'hui, que Thomas n'aurait pas survécu si j'avais accouché dans les périodes où les médecins peuvent intervenir : le STT lui a fait trop de mal ; Thomas avait beaucoup de retard de croissance...
Thomas ne souffre plus ; Thomas est mieux  et heureux là où il est maintenant...
Je t'aime mon petit Thomas, je ne t'oublierai jamais...

Et je regarde Vincent, il me sourit et je suis la plus heureuse!!!!
Vincent vit, grandit et il a faim...
Je dois lui donner le sein...
A bientôt les filles!!!


ps : je viens de te lire coccinnelle et je ressens tout ce que tu écris : moi aussi l'idée d'écrire l'histoire de thomas me trotte dans la tête surtout que très peu de livre parle du STT et ses conséquences
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
gwenn91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.913


WWW
« Répondre #48 le: 15 Décembre 2008 à 09:04:14 »

Comment se reconstruire? tres bonne question. mes jumeaux sont parti il y a 6mois et je suis enceinte d'une petite crevette. Je pense a eux mais je m'interdis de tomber dans la psychose, de m'empecher de vivre. Je pense que pour certaine personne il faut plus de temps que d'autre, certaine on besoin d'un suivi moi j'ai vu le psy une fois et ca m'a plus enervé que soulagé.
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #49 le: 15 Décembre 2008 à 15:49:40 »

Bonjour les filles !
Suite au message d'hier, je suis toujours portée par ce sentiment de plénitude et de sérénité, comme libérée...
J'ai vu mon fils et ce n'est plus un fantôme!!!
J'accepte maintenant son destin et le fait qu'il ne vivra jamais à mes côtés...

"Mon petit Thomas, tu es au ciel et c'est bien mieux ainsi, j'en suis sûre et certaine aujourd'hui...
Tu t'es battu comme tu pouvais, de toutes tes forces, les seules que tu avais... Je t'ai aidé et soutenu du mieux que je pouvais ; du moins, j'espère avoir tout fait et tout ce que je pouvais faire pour te soulager des souffrances que tu subissais à cause du STT... Lors du diagnostic pour le STT, le médecin responsable était très pessimiste à ton égard mais je n'ai pas entendu le poids des mots qui l'a employé ce jour là... Il était inconcevable pour moi d'imaginer ton futur décès... Je t'imaginais déjà en tant que bébé même si tu n'avais que 3 mois et 3 semaines de vie (environ 19 SA)... Je suis partie à Poissy, voir le Professeur Ville pour te sauver ainsi que ton frère bien sûr... L'intervention a eu lieu et vous avez tenu le coup tout les deux... Au bout de trois semaines, ton père et moi commencions à y croire mais tu es parti... Alors que chez nous l'espoir grandissait, chez toi, tes forces s'amenuisaient... Tu es parti tout doucement et je ne l'ai pas vu ; je pense que je ne voulais pas le voir... Aujourd'hui, je comprends et j'entends les mots que le médecin a prononcé le jour où le le STT a été diagnostiqué et confirmé... Je n'étais pas prête il y a 9 mois (bizarre et coincidence, le temps d'une grossesse...), aujourd'hui je le suis... Le STT t'a empêché de te construire et de te développer normalement... Tu avais beaucoup de retard par rapport à Vincent et nous savons tous que tu n'aurais pas survécu hors de mon ventre... Alors il en est mieux ainsi... Je t'aime mon ange, mon Thomas... Je suis sûre que tu veilles sur ton frère jumeau Vincent car lui aussi, il a traversé beaucoup d'épreuves in utéro même après ton décès... Vincent est un miracle, notre miracle avec au dessus de lui sa bonne étoile, son ange gardien qui est toi, Thomas..."

Un étape de gagnée, une étape de franchie mais mon deuil n'est pas terminé...
Maintenant, est-ce qu'il faut que je pardonne le médecin, mon gynécologue qui a fait le mauvais diagnostic de chronicité et qui n'a pas été compétent face à mon cas de grossesse compliquée par le STT???
Et bien je suis loin de vouloir et pouvoir lui pardonner!!! Je suis en colère après lui... Je ne veux plus qu'il me suive...
Est-ce que cela aurait changé les choses si j'avais eu un gynéco compétent pour mes 16 premières semaines de grossesse??? Je crois que oui ...
A méditer...
RDV psy jeudi 18/12 à 10h...
à bientôt
caroline
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #50 le: 16 Décembre 2008 à 16:06:11 »

Bonjour les filles,
Pendant la sieste de mes fils, je parcours le net en cherchant des infos supplémentaires sur le STT...
Je suis tombée sur le site de Twin to Twin Transfusion Syndrome :

http://www.tttsfoundation.org/french/how%20often-french.html

J'ai découvert des photos de placenta de jumeaux monochoriaux biamniotiques et cela m'a fait repensé au mien que j'ai souhaité voir le jour de mon accouchement.
Dans tous les cas de STT, les placentas sont analysés et donc apportent des réponses!!!
Je vais demander expressement le compte-rendu d'analyse de mon placenta : je ne sais pas comment faire mais je vais le faire.
Je suis sûre que cela va m'aider pour le cheminement de mon deuil et m'éclaicir des zones d'ombre : peut-être que Thomas n'avait aucune chance de vivre dès le début, malgré l'intervention au laser?? peut-être qu'en plus du STT, son cordon était très mal inséré dans le placenta???
Je veux savoir et je saurai tôt ou tard...

Tout çà ne change rien au fait que mon gygy reste incompétent à mon cas de grossesse et cela ne devrait pas exister lorsqu'on exerce un tel métier : je mets en doute ces capacités réelles à dépister toutes anomalies rares!!!

A plus tard, les filles...
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #51 le: 16 Décembre 2008 à 21:56:39 »

Je suis tombée sur le site de Twin to Twin Transfusion Syndrome :

http://www.tttsfoundation.org/french/how%20often-french.html

Je me permet deux remarques sur ce site :

- il est fait par des américains : les protocoles médicaux, les suivis ne sont pas les mêmes ; les mentalités et la façon de voir la vie de famille ne sont pas les mêmes non plus qu'en France

- je ne suis pas sûre que toutes les infos données sur ce site ont été vérifiées et certifiées par des autorités de santé (en particulier, en ce qui concerne les recommandations sur la nourriture et les boissons)

Je ne dénigre pas, je donne juste des éléments pour garder l'esprit clair à la lecture de ce site.

Je vais en parler à Sabine, elle viendra nous donner son avis.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #52 le: 16 Décembre 2008 à 23:13:01 »

Le site est rédigé par des parents concernés, qui s'informent de l'avancée des travaux scientifiques.
Ils modifient le contenu, et on a la chance d'avoir une version en français ( pour les américains ,ce n'est pas évidant de traduire: tou le monde sait l'anglais! )

Alors :tout ce qui est nutrition  n'est as adapté à l'Europe ! Les compléments protéinés ( liquides,solides,crèmes desserts),ce sont pour les personnes qui ont des difficultés à se nourrir de manière équilibrée ( et ça aux States... voir l'obésité....c'est un problème de santé publique !)
Après ,il y a le suivi qui est dépendant de chaque pays: une écho tous les 14 jours, depuis ( c'est là que ça varie !!) X S.A.


Comme on peut traiter au laser dès 15 S.A. ( c'est très rare ,mais c'est possible) , ça vaut la peine de débuter le suivi à 14 S.A., mais certains pays refusent de débuter la surveillance  si tôt. Proposer un suivi dès 22 S.A est une niaiserie sans nom , puisque le traitement se fait en moyenne à 21 S.A. Alors ,on vise en 14 et 20, et on admet que si on débute plus tard ,on perds quelques grossesses.
Là ,il semble que ce soit 18 semaines de grossesses, donc 20 S.A. Chez nous ,c'est avant ! OUF.

Il y a une page qui n'est plus disponible:Traitement des symptômes, ce qui devait être l'amniodrainage. Sur le site il est mentionné qu'il n'y pas d'étude comparative avec tirage au sort.Et pourtant ,oui ,il y a eu. C'est suite à une étude de ce type, la plus petite possible,en Europe, que la variante "traitements des symptômes" a été abandonnée. Actuellement ,en phase sévère ( c'est -à-dire avant 27/28 S.A, c'est la coagulation par laser , pour tous les cas traités.  Pour "le traitement laissant peu d'espoir", c'est-à-dire  un foeticide sélectif( c'est le nom scientifique ), il faut le réserver au cas où le diagnostic est péjoré par un IRM ( vers 32 S.A) montrant des dégâts cérébraux sur l'un ou l'autre des 2 foetus. Ce n'est pas un traitement de la pathologie en soi.
Lorsque j'ai participé à une conférence ,il y a de nombreuses années ,avec ce sujet abordé par les questions posées en fin d'exposé, dans le cadre associatif familial ( = ce n'est pas une réunion de professionnels qui tchattent  entre eux!), les 2 conférencières ont signalé comme  seule possibilité de traitment le foeticide ! Les réactions dans la salle ont été très vives ! Le laser était en période expérimentale à cette époque, mais pas un mot à son sujet.... et ma jumelle, en hurlant, a traité les médecins d'assassins.

Se souvenir que c'est un site  américain. Se souvenir que certaines blouses blanches n'ont jamais entendu parlé de cette pathologie et que plusieurs d'entre elles n'en verront jamais ne serait-ce que l'ombre d'un début. C'est une maladie rare. C'est bien de discuter avec l'équipe médicale qui vous a pris en charge. Pour expliquer son ressenti , se plaindre de la non connaissance de cette pathologie, de signaler qu'il y a un centre de référence dans le pays ( Necker  en France , Berne en Suisse,...) L'information y est aussi disponible pour les professionnels. Et parler du livre "l'un sans l'autre" et de toutes autres  sources connues de vous ( pas Internet/Forum !).

Lorsqu'il y aura des RPCs, ça sera autre chose...
« Dernière édition: 16 Décembre 2008 à 23:49:12 par Herbener Sabine » Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #53 le: 17 Décembre 2008 à 10:02:35 »

Merci d'apporter tes éclairages Sabine !

(pour info pour les autres : Sabine a vécu aux US)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #54 le: 17 Décembre 2008 à 15:19:24 »

Merci bambinette et sabine pour vos recommandations concernant ce site...

En fait, je n'ai pas lu ce qui est écrit sur toutes les différentes pages du site...
Ceux sont les photos des placentas qui m'ont interpellé, et surtout le terme "cordon ombilical vélamenteux"!!!

J'ai vu le placenta de mes jumeaux à la naissance.
Le cordon de Vincent (le transfusé) était bien inséré dans le centre du placenta.
Le cordon de Thomas (le transfuseur) était inséré sur le côté gauche.
Le placenta était rosé/rouge sur ces 3/4 (partie de Vincent) et 1/4 côté gauche (partie de Thomas), était jaune/blanc donc non fonctionnel (partie du placenta morte).

Je me pose des questions réelles par rapport à l'insertion du cordon de Thomas : est-ce qu'en plus du STT, le cordon de Thomas était mal inséré? Etait-il vélamenteux?
Que veut dire réellement "vélamenteux"?
Ce site américain montrant des photos m'a permis de me remettre en tête que mon placenta a été analysé et le compte-rendu doit être fait maintenant.
Pensez-vous que demander ce compte-rendu va m'apporter d'autre réponse??
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #55 le: 17 Décembre 2008 à 21:10:24 »

De ce que je lis ,le cordon de Thomas était marginal.

Vélamenteux ,c'est une notion qui est difficile à expliquer sous forme d'image ( moi ,j'ai eu de la peine à comprendre, j'ai longtemps cru que c'était synonyme de marginal,erreur!).
On va dire que le cordon est une rivière et qu'il doit aboutir dans un placenta, le lac. Vélamenteux ,c'est que la rivière se disperse dans un delta avant d'aboutir au lac ( le delta peut avoir deux branches ou une sorte de réseau). D'autres décrivent ça comme un cordon qui est "inséré "sur la membrane amniotique avant de rejoindre le placenta, mais c'est ambigu, je trouve ,car la source nourricière est bel et bien le placenta.

Pour le compte-rendu ,ça serait bien de se faire expliquer son contenu par le médecin. Parce qu'il risque d'y avoir de la terminologie autrement rébarbative. Moi ,je trouve bien d'en demander une copie. Ne serait-ce que pour l'avoir sous la main lorsque Vincent sera assez grand ( ado ou adulte) et qu'il demandera peut-être des informations. Lui dire alors que ce document est disponible .
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Coccinelle
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 92


« Répondre #56 le: 18 Décembre 2008 à 09:41:42 »

Caroline, je suis stupéfaite à chaque fois que je te lis car je vis exactement les mêmes choses que toi et pratiquement en même temps.
Oui, n'hésite pas à demander le compte-rendu et de te le faire expliquer par les médecins.
Nous, nous avons revu le méd fin nov pour nous expliquer le compte-rendu de l'autopsie de ma petite puce, de l'analyse de son cordon et du placenta. C'est aussi un moment pour en profiter pour poser toutes les questions, interrogations, coup de gueules que tu as sur le coeur (je te promets que ça libère !). C'est bcp d'émotions sur le coup mais ça m'a fait du bien. Sinon, j'ai demandé d'avoir une copie de l'ensemble de mon dossier car d'abord c'est avoir une partie de l'existence de ma petite fille et aussi pour sa soeur qui au-delà de ce que je pourrai lui dire plus tard, elle aura, je pense besoin de trouver des réponses et de comprendre certaines choses d'elle même (de faire un peu ce que je fais en ce moment). Et puis les raisons du décès (même si nous en serons jamais certains à 100%) sont écrites noir sur blanc. Je pense que c'est une autre partie du puzzle de ce long chemin de deuil. Mettre des mots sur ce qui s'est passé. Les photos aussi permettent de mettre un visage bien concret sur nos petits anges. Preuve qu'ils ont bien existés. Je te fais juste part de mon expérience et de mon ressenti pour j'espère t'aider à traverser toutes ces étapes et à aller mieux. Je pense bien à toi et te soutiens dans ses moments douleureux mais indispensables (je pense), Coccinelle.
Journalisée

Maman d'Ambre (née le 31/08/06), Théa (née sans vie le 04/06/08) et Nora (née le 04/06/08)
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #57 le: 18 Décembre 2008 à 15:10:37 »

Reclasch avec mon mari...
J'ai mauvaise conscience, je me sens coupable de tout çà...
Ah! Mon Dieu, pourquoi tout çà??? Pourquoi tu es mort Thomas???
Si tu serais là, on serait heureux aujourd'hui et on ne souffrirai pas comme on souffre aujourd'hui... Je ne me disputerai pas avec ton père...

Je suis dans ma phase de colère et c'est plus fort que moi, de lui reprocher ce que je lui reproche. Habituellement, j'aurai accepter mais là c'est trop!!!
Je reproche à mon mari d'être peu présent à la maison : il s'éloigne de moi alors que j'ai énormément besoin de sa présence aujourd'hui pour m'aider à aller mieux et m'aider à faire mon deuil.

Apparemment lui, il a fait son deuil : il reprend sa vie sociale, aide les autres, s'occupe des autres...
Je suis jalouse de çà : j'en suis pas là!!!
Il me reproche de ne pas avoir l'esprit associatif : ces mots m'ont fait beaucoup de mal!!!
J'ai l'esprit associatif mais je n'ai pas aujourd'hui, la force de m'occuper des autres : je reviendrai dans mon association lorsque je me serai reconstruite, lorsque j'aurai fait mon deuil...
Je suis fatiguée, je me sens seule, incomprise par mon mari... J'ai mes enfants 24h/24h... Parfois, j'en peux plus...

Au moment où j'ai le plus besoin du soutien et de l'affection de mon mari, il s'éloigne de moi. J'ai l'impression qu'il croit que je me fais du mal en revenant sur la grossesse, l'accouchement,  Thomas... Il ne me comprend pas... Il ne veut pas lire le livre "L'un sans l'autre" : pourtant il comprendrait pas mal de choses, ce que je ressens...

Je lui ai dit qu'il est peu là pour les enfants et qu'il risque d'avoir des réflexions de leur part car ils me posent des questions "pourquoi papa n'est pas là??" = c'est une remarque que j'ai faite pour l'aider mais il a mal pris...
Il a fini par me dire que je n'arrive pas à m'occuper de mes 3 enfants, alors un de plus, ce n'est pas possible : je serai plus que dépassée!!!
Mais réalise-t-il que je suis déprimée, que je suis en plein deuil... Je fais du mieux que je peux!!! Vincent me rappelle tous les jours 24h/24h que Thomas n'est pas là, est-ce qu'il a conscience de çà???

Je suis en colère après mon mari mais je ne lui en veux pas... C'est paradoxal !!! Je l'aime plus que tout mais il me manque car je me sens seule dans mon couple... C'est autant paradoxal, déroutant et contreversé que de ressentir en même temps, les sentiments qui se rapporte à la vie et à la mort...
Un jour avec, un jour sans... Un jour blanc, un jour noir... Un jour la vie, un jour la mort... Un jour une naissance, un jour un enterrement... Un jour aimée et soutenue, un jour seule et incomprise...
J'en peux plus de tous ces écarts de sentiments opposés et d'émotions contraires les unes aux autres!!! Pas étonnant que mon mari, ne me comprend plus!!!...
Mais quand cela va cesser??
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #58 le: 18 Décembre 2008 à 23:11:40 »

Si la colère sort ,c'est bien .C'est une étape du deuil .
Par contre ,ça vaut la peine de s'excuser auprès des proches  ( là ,le mari), et lui dire qui l'activité associative reprendra quand tu auras repris des forces.Morales ,énergétiques ,physiques, et d'envies de partager et donner. Si on est phase de colère du deuil ou dépressive, c'est mieux de se faire aider que d'aller aider les autres...
Si les enfants sont capables de demander à Maman "pourquoi Papa n'est pas là ?" ,on peut leur suggérer de poser la question au principal intéressé directement... Non ?

Courage pour la suite +++
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #59 le: 20 Décembre 2008 à 00:54:09 »

La colère est moins vive... L'apaisement est de retour entre mon mari et moi... Nous nous aimons tellement et les vacances sont là... Nous nous pardonnons et nous nous soutenons... Nous allons profiter de ces 15 jours de vacances en famille!!!

Ce soir, c'était le noël d'école des mes deux grands...
J'ai eu un coup de cafard au milieu de tous ces enfants plein de vie!!! J'ai pris sur moi et j'ai ravalé mes larmes...
Je me suis imaginée dans 2 ou 3 ans, lorsque mon fils Vincent fera son premier Noël de son école... Il n'y aura pas mon Thomas... Je regarderai Vincent plein de vie et heureux de découvrir le père noël, et j'aurai les larmes aux yeux heureuse et si émue de le voir ainsi ...
Mais je crois que mes larmes de joie se mêleront à des larmes de tristesse car je ne verrai pas son frère jumeau Thomas à ses côtés et vivre les mêmes petits bonheurs que la vie offre à nos enfants tant chéris!!!
Bref! Je me rends compte que l'on a beau accepter le décés de notre enfant mais je crois que la douleur ne s'effacera jamais...

Céline Dion a chanté il y a quelques années un texte très touchant...
Lorsque Thomas est décédé, je l'ai remanié pour lui...
Voici mon message pour mon fils :

"Vole, vole petit ange
Mon fils, je t'aime tant
Va t'en loin, va t'en serein
Ici tu n'es pas bien
Rejoins le ciel et les airs
Laisse moi, laisse ton frère
Quitte ton corps de misère
Change d'univers...

Vole, vole petit coeur
Mon Thomas, ma douleur
Quitte mon ventre et nous laisse
Qu'enfin ta souffrance cesse
Va rejoindre l'autre rive
L'au-delà, l'autre vie
Je t'aime trendrement
Mon cher enfant...

Vole, vole mon Amour
Puisque le mien est trop lourd
Puisque rien ne te soulage
Vole à ton dernier voyage
Lâche tes heures épuisées
Vole, tu l'as pas volé
Deviens souffle, sois colombe
Pour t'en voler...

Vole, vole petite flamme
Vole mon ange, mon âme
Quitte ta peau de misère
Va retouver la lumière..."

A toi mon fils...
Ta maman qui t'aime.
« Dernière édition: 20 Décembre 2008 à 01:07:08 par caroline85 » Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: