28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:14:17
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Dégoût de l'allaitement?  (Lu 5696 fois)
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« le: 03 Juillet 2007 à 16:11:34 »

Bonjour,

Je suis enceinte de 31 SA de 2 gazelles, et j'ai toujours pensé que l'allaitement était la meilleure chose pour les bébés. J'étais persuadée, sauf problème de lait, que j'allais les allaiter les premiers mois.
Ma pharmacienne m'a donné un DVD Avent sur l'allaitement, e hier je l'ai regardé. Mais voilà, je n'aurai jamais imaginé que ça me fasse cet effet là! J'ai eu envie de vomir, je n'ai pas trouvé ça beau, j'étais écoeurée, enfin bref, rien de bien!
Je ne sais pas pourquoi ça m'a fait ça, suis je trop pudique?
Est ce que l'allaitement est compromis pour moi? qu'en pensez vous?
Merci
Emilie
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 03 Juillet 2007 à 16:57:28 »

Bonjour,

Je suis enceinte de 31 SA de 2 gazelles, et j'ai toujours pensé que l'allaitement était la meilleure chose pour les bébés. J'étais persuadée, sauf problème de lait, que j'allais les allaiter les premiers mois.
Ma pharmacienne m'a donné un DVD Avent sur l'allaitement, e hier je l'ai regardé. Mais voilà, je n'aurai jamais imaginé que ça me fasse cet effet là! J'ai eu envie de vomir, je n'ai pas trouvé ça beau, j'étais écoeurée, enfin bref, rien de bien!
Je ne sais pas pourquoi ça m'a fait ça, suis je trop pudique?
Est ce que l'allaitement est compromis pour moi? qu'en pensez vous?
Merci
Emilie

Au risque d'en offusquer quelques unes, même sans avoir vu un DVD, l'allaitement m'a toujours écoeuré. Autant chez les animaux je trouve ça naturel, autant chez la femme, je trouve que ça fait "vache laitière". Je n'ai allaité aucun de mes enfants, je n'ai eu aucun état d'âme, et ceux qui m'ont fait des réflexions en ont été pour leur frais.
A toi de voir, fais comme tu le sens. Tu auras peut-être un déclic à la naissance de tes bébés.
Moi je ne l'ai jamais eu, bien au contraire, dès l'accouchement la première chose que j'ai demandé, ce sont des comprimés pour couper le lait.
Dernière chose, mes enfants ont toujours bien profité, n'ont eu aucun problème d'immunisation, du moins pas plus que chez des enfants allaités, ils ont poussé comme des champignons, je leur ai donné des bibs de laits maternisés à peine deux mois, et après lait UHT. Ils font tous plus de 1m70 maintenant et ils ne sont jamais malades. Je croisd'ailleurs que ça été encore plus flagrant pour les jujus, il n'ya presque rien sur leur carnet santé, il est quasi vide.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #2 le: 03 Juillet 2007 à 17:12:32 »

tu sais, c'est difficile de te répondre, on n'a pas vu la vidéo et on ne sait pas ce qui a pu te choquer...
Peut-être les images sont elles trop "crues"?
Si tu penses à l'allaitement comme une évidence depuis des mois, et que tu flanches devant cette vidéo c'est peut être que cette vidéo n'est pas adaptée?

J'ai allaité ma fille 7 mois, et j'espère bien me battre pour faire de même avec les jujus, par contre, je trouverais choquant qu'on me prenne en photo ou en vidéo pendant que j'allaite. Je n'aimerais pas voir ces images. Même si ça ne m'a jamais dérangé d'allaiter dans un cercle restreint de famille ou d'amis (mais ça peut être très discret, et parfois les gens ne s'en rendent même pas compte...), je trouve que ça reste quelque chose d'intime.

Alors forcément, catapultée devant les images d'une femme que tu ne connais pas, ça peut t'effrayer.
Il y a un livre de référence sur l'allaitement c'est "L'allaitement" de Marie Thirion.
Tu verras bien le jour J si tu en as l'envie ou pas... Ne le fais surtout pas par obligation ou parce que tu penses que c'est mieux pour tes enfants.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 03 Juillet 2007 à 17:22:21 »

D'accord avec Dominique, il n'y a rien de "grave" à ne pas allaiter.
Ni pour la santé des enfants, ni pour ton "statut" de mère.
L'allaitement est revenu en force ces dernières années, je trouve même que certains discours sont limites à vouloir culpabiliser les mères de ne pas allaiter.
Si tu avais l'occasion de demander à ma mère, qui à 70 ans aujourd'hui, qui a milité au Planning Familial pour la légalisation de l'avortement et la pilule, ce qu'elle pensait de l'allaitement, elle te dirait que rien de tel que les biberons !!!!
Garde dans un coin de tête l'idée d'allaiter, sans te focaliser là-dessus ! Quand tes bb seront dans tes bras, tu verras bien !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #4 le: 03 Juillet 2007 à 17:23:00 »

C'est vrai que je n'ai jamai vu de femme de mon entourage allaiter, donc l'image ne m'a jamais choquée puisque je n'y ai jamais été confrontée...
Sur ce dvd on voit plusieurs femmes donner le sein en gros plan, et ce sont ces images que je n'ai pas aimé.
Par contre je me suis toujours dit qu'à part mon mari, personne ne me verrai faire car je suis très pudique et encore plus avec famille ou amis. Mon problème viendrait il de là? Comme vous dites je verrai bien une fois maman!
Ne t'en fais pas Dominique, je comprends ton point de vue, et je sais très bien qu'un bébé allaité peut etre tout autant en forme ou malade qu'un autre!
Merci pour vos avis!
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
steva
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181



« Répondre #5 le: 03 Juillet 2007 à 21:46:44 »

J'ai allaité ma fille 1mois 1/2, je n'avais jamais vu de video avant et tant mieux, et le fait de l'imaginer prendre mon sein, le mettre à sa bouche...me faisait tout drôle car jusqu'à sa naissance c'etait un acte sexuel; mais lorsqu'elle est née cela s'est fait tout seul, naturellement, ça a fait un peu mal au début, on se decourage; mais ensuite quel bonheur ! La sentir contre moi, enfin bref, c'est magique.
Voila, bonne soirée
Journalisée

EVA, 4 ans<br />Marius et Kélian, nés le 14 août 2007 <br /><br />
millepanik
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



« Répondre #6 le: 04 Juillet 2007 à 18:24:06 »

J'ai pu allaiter mes 2 petits bouts jusqu'à leurs 5 mois et demi.
C'est un moment merveilleux, indescriptible, je pense. D'avoir ce petit corps contre toi, avec sa petite main sur ton sein, c'est fantastique. C'est un plaisir, et un plaisir animal, je dirai.
J'ai eu la chance d'avoir du lait et je n'ai jamais eu de problèmes.

j'espère, Milifredo, que tu essaieras, car il s'agit d'un acte naturel.
J'en ai toujours allaité un sur deux (un au sein et l'autre au lait artificiel) afin de ne pas m'épuiser.

Si le fait de les avoir au sein te gène, peut-etre peux-tu te tirer le lait, avec une tireuse électrique de préférence? Tu remarqueras que tes enfants préfèreront ton lait au lait artificiel!!
« Dernière édition: 05 Juillet 2007 à 21:19:46 par millepanik » Journalisée

Charly et Quentin, nés le 3/12/06
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95



« Répondre #7 le: 05 Juillet 2007 à 14:11:17 »

Bonjour !

Alors allaiter ou non reste un choix personnel, et quel qu'il soit il doit être respecter ! Je suis à 300% pour l'allaitement mais je ne jetterai jamais la pierre à une maman qui donne des bib de LA ! Il vaut mieux être épanouie avec des bib que mal dans ses basket avec un allaitement !

Par contre je ne laisserai jamais dire sans réagir que le LA est aussi bon que le lait maternel ! Lelait de la maman est fait pour lait, le LA n'est qu'une "copie".

Bref, j'en reviens au sujet principal ! Je suis la 1ere de la famille à allaiter, et seule une de mes amie à allaiter. Je n'ai doncque rarement vu des mamans allaiter. Et pou ce que j'en avais vu ça ne me onnait pas envie ! Mon amie n'était pas pudique duout et ne s'est jamais caché pour allaiter, au contraire, elle sortait ses seins comme ça, sans aucune discrétion et j'avoue que ça ne me donnait pas envie d'allaiter !

Puis le temps est passé, on a eu du mal à avoir nos jujus, le temps passé m'a fait refléchir et une fois enceinte je savais que je voulais allaiter. Mais étant puique je me suis posée pas mal de questions, je m'étais dit que je n'allaiterai jamais devant du monde ... et puis finalement ca s'est fait naturellement, j'ai toujours était discrète, personne n'a jamais rien vu ! Combien de fois des personnes sont venues vers moi en me disant "oh il dort!" "euh non il tète!" ... qu'est-ce qu'ils se sentent géné dans ces moments là ! Clin d'oeil

Bref, ne t'inquiete pas de l'image que tu as actuellement, avant je ne me serais jamais imaginé allaiter un bébé de plus 6 mois, et encore moins un bébé qui marche !!! Résultat mes jujus ont eu 1 an le 22 juin et je ne m'imagine pas une seule seconde arreter !

De toute facon, quelle que soit ta decision, du moment que c'est la tienne c'est que c'est la meilleure !
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
conduche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 979



« Répondre #8 le: 05 Juillet 2007 à 14:25:04 »

cet allaitement, que de questions!!

et bien j'ai allaité ma fille, enfin essayé de le faire,  pendant 1 mois mais ce fut un réel echec et je n'y ai rien trouvé de transcendant donc je ne recommencerai pas.
Elle ne reprennait pas son poids, n'était jamais rassasiée, tétait toutes les heures ou 1h 30, j'étais juste son "miam" et sa sucette géante.. à son papa les calins, les dodo dans les bras etc..
Puis au bib, elle a fait sa première nuit illico et je me suis sentie enfin épanouie dans mon role de maman, plus encore  en reprennant le travail mais c'est un autre sujet.
je n'allaiterai pas les juju, même si on me dit: oh c'est meilleur pour eux etc..
ce qui est meilleur pour eux, c'est une maman sereine, épanouie, reposée et pas angoissée par les questions sur l'allaitement.
il y a des femmes qui sont disposées à cela, et d'autres non..mais on reproche toujours a celles qui n'allaitent pas d'avoir fait ce choix....
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 05 Juillet 2007 à 14:50:46 »

Heureusement que le lait maternisé est aussi bon pour eux que le lait maternel. Quelle culpabilité sinon pour les mamans qui ne PEUVENT pas allaiter, celles qui n'ont pas le choix pour diverses raisons (source tarie, problèmes de santé, etc.. ).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95



« Répondre #10 le: 05 Juillet 2007 à 14:59:27 »

Bien sur que le lait maternisé est bon pour les bébés, j'en suis la preuve vivante ! Je me suis mal exprimée, mais je reste sur le fait que lait maternel est meilleur pour bb. On voit rarement des bébés à qui le lait maternel ne convient pas, alors que ça peut arriver pour le LA.

Après même si je suis pour l'allaitement maternel, je comprend tout a fait que certaines mamans ne peuvent ou ne veulent pas allaiter ! Et je le respecte totalement.

Après il faut savoir aussi que si tu es dans un environnement où le biberon est ancré dans la tête des gens comme LA référence, on essaie de te faire culpabiliser si tu allaites ! C'est valable dans les 2 sens.

biz
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 05 Juillet 2007 à 15:09:05 »

Marion, tu es de très bons conseils pour l'allaitement mais tu es très vindicative. Ca donne parfois des posts assez vifs  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #12 le: 05 Juillet 2007 à 15:26:34 »

Il y a un cas spécifique de galactosémie qui empeche une maman d'allaiter. Et les femmes atteintes de certains virus, notamment le HIV.

Sinon, tout le monde peut le faire.

Le problème c'est que la connaissance qui se passait de mère/ grand-mère en fille s'est "tarie".
Combien de filles de notre génération ont elles été allaitées (plus d'un mois...)?

Ce n'est pas parce que c'est "naturel", que c'est inné, ce n'est pas toujours facile, d'autant plus qu'une grande partie du corps médical est très peu (ou mal) formé et que la plupart des gens qui n'ont pas allaité ont leur avis sur la question et leurs mauvais conseils...

Je pense que quand on est enceinte, on en a envie ou pas, et quand les bébés sont là, la décision est parfois remise en question pour pleins de raison.
Heureusement que nous sommes à une époque où les mamans ont le choix de l'allaitement maternel ou au biberon, et que ce dernier fait heureusement des enfants en bonne santé.

Mais je reste d'accord avec Marion...aucun lait artificiel n'aura l'intelligence d'apporter des anticorps, de se transformer en cours de tétée de façon à d'abord étancher la soif, puis ensuite d'apporter les graisses, de prendre des saveurs différentes selon ce qu'a mangé la maman et de s'adapter à la croissance de l'enfant au fur et à mesure des semaines qui passent...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276


« Répondre #13 le: 05 Juillet 2007 à 15:35:10 »

Oui, moi aussi, j'espère allaiter pour ces raisons. Et c'est vrais qu'il y a une certaine pression (en tout cas en ce qui me concerne) venant des femmes de l'âge de ma mère, qui ont eu des enfants vers 1975-1980 et pour lesquels l'allaitement était plutôt hors normes ! J'ai l'impression d'après ce que je lis que ça peut aller jusqu'à se ressentir dans les maternités où l'allaitement n'est pas bien encré dans les moeurs, avec même parfois des biberons donnés sans l'avis de la maman...
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #14 le: 05 Juillet 2007 à 16:05:44 »

Tout à fait Emmanuelle.
Moi j'ai eu un hopital très pro-allaitement pendant la grossesse, avec des réunions d'informations spécifiques et présence de la leche league.
Et puis ils m'ont mis ma fille au sein dans le quart d'heure... Par contre au bout de 2 h, ils sortaient le biberon et il a fallu que je me batte pour le refuser (ce qu'ils ont marqué dans mon dossier). Et une fois en maternité, aucune aide, aucun soutien, quel contradiction!!!

Comme je le conseille toujours, pour celles qui désirent allaiter, je pense qu'il est important de savoir à l'avance "comment ça marche" et de lire "L'allaitement" de Marie Thirion, la référence en la matière...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: