05-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

05 Décembre 2024 à 19:19:18
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: alcootest pour lait maternel  (Lu 4123 fois)
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Septembre 2008 à 15:13:23 »

J'ai vu hier soir un reportage au journal de 20h sur france 2et M6 qui m'a fait bondir : l'alcootest pour lait maternel !!!!! 

Personnellement, ça me choque que des industriels inventent ce genre de matériel à une époque où les messages de prévention (contre l'alcool pendant la grossesse et l'allaitement) se multiplient et qu'on commence enfin à faire reconnaitre les dangers de l'alcool sur nos petits bouts...

La femme interrogée allaitait son bb de 3 mois je crois et avouait que, de temps en temps quand elle se rendait chez des amis, elle buvait un / des apéros mais que du coup elle était inquiète pour sa louloute qui risquait de boire elle aussi cet alcool ! Tu m'étonnes... 
Elle avançait comme argument qu'il ne fallait pas boire d'alcool pendant la grossesse et qu'en plus avec l'allaitement, il fallait aussi faire attention, ce qui faisait des mois voire une année sans boire une seule goutte d'alcool ! que donc ce nouveau test était très bien et permettait de savoir si l'alcool était éliminée du lait... ça m'a fichu en pétard !!!!!!!!
J'allaite mes loulous le matin seulement et pendant une voire 2 minutes grand maximum chacun... C'est vraiment un allaitement pour le plaisir et non plus pour le besoin... ça fait donc 26 mois que je n'ai pas bu une goutte d'alcool (sauf dans les plats cuisinés Clin d'oeil ) et oui de temps en temps, j'en boirai bien une goutte avec les copains ou le soir pour fêter une bonne journée... mais j'allaite alors l'alcool est interdit pour l'instant.
C'est à se demander si ce n'est pas une blague mais non on est loin du premier avril !
Que doit faire la maman dont l'alcool ne s'est pas éliminé du lait ? comment nourrit-elle son enfant ?
Je trouve aberrant qu'on puisse banaliser l'alcool dans une telle situation.
Je me suis prise une cuite mais tout va bien j'ai mon alcootest !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 25 Septembre 2008 à 15:18:50 »

Et oui, le tabac est reconnu comme une drogue et pas l'alcool 

Et dans les plats cuisinés, no soucis, l'alcool s'évapore avec la cuisson. Il ne reste que la saveur du "vin" utilisé.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #2 le: 25 Septembre 2008 à 15:38:11 »

tout ça me laisse pantoise !!!
on dirait que certaines ont oublié leur cervelle en cours de route

faut pas se leurrer : pour les fabricants de cet alcotest ça en fait vendre plus et ça arrange bien les affaires des producteurs de boissons alcolisées : bientôt on va savoir en combien de temps l'alcool est éliminé du lait maternel et du coup quand on peut en boire sans risque ?!
dans ces conditions pourquoi allaiter : on est censé donner ainsi le meilleur à notre (nos) enfants et on prend le risque de leur en faire boire ?!

aller je vais penser à autre chose sinon le peu de lait qui me reste va cailler !!
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 25 Septembre 2008 à 15:47:24 »

faut pas se leurrer : pour les fabricants de cet alcotest ça en fait vendre plus et ça arrange bien les affaires des producteurs de boissons alcolisées : bientôt on va savoir en combien de temps l'alcool est éliminé du lait maternel et du coup quand on peut en boire sans risque ?!

Ca, ça m'étonnerait. Il y a une nouvelle loi qui oblige à imprimer sur les bouteilles d'alcool un logo de femme enceinte pour exprimer l'interdiction d'en boire.
Je ne pense pas qu'on fasse machine arrière si vite.

Le soucis de l'alcool c'est qu'il est présenté comme un élément convivial, chaleureux, se retrouver autour d'une bonne bouteille, prendre l'appéro entre potes. C'est sympa  Souriant
Pour contourner çà, il serait politiquement incorrect de le ranger du côté des drogues. Toute une économie en dépend, ça ferait un sacré clash.
Alors comment faire passer le message à certaines personnes (les plus exposées) de sa dangerosité, de sa non innocuité...
Journalisée

JE SUIS MOI

Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Septembre 2008 à 15:52:55 »

ca me choque au plus haut point !!!!
ca peut vous paraitre dur ce que je vais dire, mais c'est comme ca que je le ressent !!

je n'ai pas pu allaiter mes loulous à cause de leur prématurité (29sa), le tirage de lait s'est mal passé, donc à la sortie de la mater, c'était fini !! puis avec leur transfert dans 4 hopitaux successifs, bonjour la problématique !! enfin !!! ce qui me hérisse, c'est que certaines vont "gacher" leur lait alors qu'on es tant de maman à ne pas pouvoir allaiter au sein à contre coeur !!!

c'est comme celles qui ne tiennent plus à la fin de la grossesse et qui veulent accoucher plus tôt !!
oui, c'est dur la fin de grossesse mais ce n'est rien face à la prématurité !!!! en l'occurence ma cousine enceinte de 36 sa d'un singleton qui me dit qu'elle passe la tondeuse pour accélerer les choses !!!  je lui dit rien, mais j'ai jusrte envie de lui mettre ma main dans la tronche !! elle a pas du bien voir les photos de mes loulous en réa !!!!!

bon j'arrete là, je suis trop énervé aujourd'hui !!! ca va passer !! journée de merde !!! 
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #5 le: 25 Septembre 2008 à 16:11:13 »

Je crois que mallheureusement de nos jours en France, tout le monde n'est pas informé "comme il se doit" ou bien au contraire, refuse de suivre les conseils d'autrui (proches ou médecins).
J'ai une anecdote... j'étais enceinte de mes loulous et c'était Noël. Mon beau-père avait bien sûr acheté du bon vin, du Champagne etc... à chaque verre qu'il versait autour de la table, il m'en proposait car avant, je buvais moi aussi lors des repas de fêtes. Il a insisté lourdement à chaque verre, me demandant pourquoi je n'en voulais pas puisqu'il avait acheté telle ou telle bouteille sachant que j'aimais ça et je lui répétais sans cesse "je suis enceinte". J'ai dû lui refuser 4 verres avant d'exploser gentiment en lui demandant si c'était une plaisanterie ou s'il voulait réellement faire du mal à mes bébés. Je crois que je l'ai vexé mais je pense qu'il ne "savais pas" la dangerosité de la chose malgré tout ce qu'on disait là-dessus.
Rebelotte quand ils sont venus voir les bébés chez nous. A chaque apéro, il se demandait pourquoi je ne buvais pas et je lui disais "j'allaite et ça passe dans le lait donc je ne bois pas pour pas saouler mes bébés". A chaque fois il était interloqué. Et ma belle-mère et même mon mari m'ont dit qu'un petit verre ne ferait pas de mal une fois de temps en temps.  Roulement des yeux
Alors je pense que le message n'est pas encore passé partout et que beaucoup de femmes, enceintes ou allaitantes, s'autorisent malheureusement un verre "de temps en temps". Pour peu qu'elles ne soient pas convaincues de ce qu'elles avancent et qu'elles se laissent influencer par l'entourage qui lui répète "ça va pas faire de mal, t'inquiète pas comme ça".

Faire passer le message c'est important mais convaincre les personnes concernées l'est encore plus.
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Septembre 2008 à 17:15:42 »

euh les filles, au risque de passer pour une mère indigne, il ,m'arrive de m'autoriser un petit verre de vin...
D'ailleurs je vous signale au passage que Kathryn dand  allaitement: pour toutes les mères allaitantes préconise même un petit verre de vin rouge de tps en tps pour la lactation...
Journalisée

Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 25 Septembre 2008 à 17:28:31 »

Coucou,

Il ne s'agit pas d'abuser, mais un verre de vin est éliminé en 3 heures...
Pour moi, un verre le soir avec une tété le matin n'est pas incompatible  Huh?.

Evidemment, ce que je dis n'est pas justifié pour un nourrisson qui se réveille la nuit. Là, évidemment, l'abstinence est de règle.

Maintenant, c'est vrai que cette histoire d'alcootest au lait  .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Septembre 2008 à 17:38:37 »

Coucou,

Il ne s'agit pas d'abuser, mais un verre de vin est éliminé en 3 heures...
Pour moi, un verre le soir avec une tété le matin n'est pas incompatible  Huh?.

Evidemment, ce que je dis n'est pas justifié pour un nourrisson qui se réveille la nuit. Là, évidemment, l'abstinence est de règle.

Maintenant, c'est vrai que cette histoire d'alcootest au lait  .

A +

tout à fait d'accord 
Journalisée

Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 25 Septembre 2008 à 17:58:51 »

On conseille même la bière pour stimuler la lactation.
Par contre, concernant "l'alcoolisation" du foetus ou d'un nouveau né (involontaire bien sûr), son foie étant immature, on lui prépare sa cirrhose pour l'âge adulte.

Comme le souligne La Doudou, s'assurer d'avoir éliminer.
Journalisée

JE SUIS MOI

Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Septembre 2008 à 18:09:41 »

perso je trouve que c'est très bien que ça existe!
Ca permet de réaliser que l'alcool passe dans le lait maternel, le soucis est que celles qui se posent la question en ont conscience ne boivent pas  ou très peu.
Celles qui s'en foutent et piccolent vraiment ne trouveront pas l'utilité de ce test et ne le feront jamais.

Donc, dans l'absolu ce test ne sert à rien Clin d'oeil

Ma BM est infirmière, quand j'étias enceinte de mon fils ainé elle insistait lourdement pour que je prenne un pastis  je lui dis en rigolant "non, j'aime pas" 
puis elle me propose du rosé "non, je suis enceinte, l'alcool est absorbé aussi par le BB"
Quelques jours apres, je retourne chez elle, elle me dit " comme tu n'aimes pas le pastis, je t'ai pris de la bière légère"  Huh? ... 5° la bière, c'est léger ça ?  pis, c'est pas de l'alcool la bière à 5° ?
donc je lui ai redit "je ne bois pas d'alcool, JE SUIS ENCEINTE, c'est absorbé par le BB" " ha bon?" 
Du coup, je pense que mon chéri et sa soeur ont du être arrosé à la bière "légére" 
« Dernière édition: 25 Septembre 2008 à 18:12:09 par Marthe » Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Septembre 2008 à 21:39:22 »

euh les filles, au risque de passer pour une mère indigne, il ,m'arrive de m'autoriser un petit verre de vin...
D'ailleurs je vous signale au passage que Kathryn dand  allaitement: pour toutes les mères allaitantes préconise même un petit verre de vin rouge de tps en tps pour la lactation...
pour te rassurer, je buvais une demi bière à midi et une demi bière le soir quand j'allaitais!
OK OK l'alcool est une drogue, mais je ne suis pas aussi "extrémiste", quand on voit tout ce qu'on avale ou respire de toxique, ce n'est pas un peu d'alcool de temps à autres qui va être responsable de nos maux futurs.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 26 Septembre 2008 à 15:09:01 »

Drogue ne veut pas dire QUE toxique mais aussi accoutumance, manque, besoin, dépendance ....
Journalisée

JE SUIS MOI

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #13 le: 26 Septembre 2008 à 15:13:48 »

à la mater pour leelou, j'avais demandé " on dit que la biere brune favorise la lactation, mais il y a de l'alcool, c'est plutôt déconseillé". La SF m'avait répondu : "mon mari est allemand, j'ai travaillé quelques années là-bas. Ils livrent des caisses de bière brune dans les maternités pour les mamans. Une demi bière après une tétée par jour.
Ici, en France, on interdit tout, par principe de précaution. Alors c'est vous qui voyez, si vous serez capable ou non de vous modérer..."

J'ai opté pour la solution une demi bière brune de temps en temps (donc à peine une fois par semaine Roulement des yeux ), après une tétée.

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 26 Septembre 2008 à 15:16:27 »

Ils ont peut être aussi des stocks à écouler... ou des accoutumances à mettre en place pour maintenir l'économie des brasseurs   Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: