17-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.417 Messages
21.649 Fils de discussion
22.530 Membres
Dernier membre: Itsoktocry

17 Septembre 2024 à 07:12:20
Pages: [1] 2 3 ... 40
Imprimer
Partager :
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: plagiocéphalie, tête applatie, torticoli : Qui connait le casque ?  (Lu 73277 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« le: 30 Juin 2007 à 13:21:56 »

BONJOUR

j'ai participé à un fil de discussion sur ce thème car un de mes bébés en souffre. Ce qui m'étonne c'est de voir que personne ne parle du casque de remodelage.

Il est vrai que ce casque est peu connu par les médecins (dans notre ville 100 000 habitants , notre fils serait le deuxième à en porter un).

Nous avons fait le parcours du "combattant" seul car en général on nous disait : laissez faire la nature,ça revient !  les cheveux seront là pour cacher !   A part la kiné et encore il a fallu réclamer l'ordonnance , c'est la seule méthode donnée.

Pour notre enfant c'est un an de kiné à deux séances par semaine, de l'osthéopathie (on a eu de la chance d'en trouver une remboursée par la sécu car médecin) puis visite à PARIS (professeur Rénier ) et à Lyon (le casque).

Il porte un casque et cela s'arrange mais on est loin d'une guérison.

Le professeur à Lyon nous a expliqué que le cas de notre enfant était "classique" car touche plus les jumeaux et les garçons, que cela était du à sa vie dans l'utérus (peu de place et positionné en bas avec le poids du frère).

Enfin brèf, ce qui m'étonne c'est que personne en parle alors qu'à chaque visite à Lyon (régulière), la salle d'attente est pleine à craquer avec des enfants à chaque fois différents. Les parents viennent de partout (Nancy, avigon, perpignan, ...).

Il y a t'il d'autres personnes qui ont suivi ce protocole du port du casque ?

merci de vos réponses
Journalisée
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #1 le: 30 Juin 2007 à 14:14:33 »

Si les médias en parlent un peu mais tout juste. J'ai souvenir d'avoir vu 1 ou 2 reportages sur cela mais effectivement rien de plus  Triste Triste Triste Triste

J'étais moi aussi confrontée à cela à la naissance de mon 1er enfant. Il a eu la position tête en bas très tôt et cela à certainement favorisée un côté de crâne applati. Nous avons consulté un osthéo vers l'âge de 2/3 mois pour un souci de régurgitations. L'osthéo n'a rien trouvé de + par rapport au reflux par contre par rapport à son crâne il nous a fais remarquer que oui et qu'il fallait intervenir rapidement tant qu'il le pouvait. Il a eu droit à des séances d'osthéo régulière qui se sont estompées au fil du temps car la situation s'améliorait. Actuellement (8 ans), je remarque qu'il a toujours un petit quelque chose (mais parce que je le sais) et je me dis que cela serait peut-être bien de refaire le point histoire de débloquer des tensions ou autres.........

Voilà pour notre expérience qui nous a évité certainement l'utilisation du casque.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #2 le: 30 Juin 2007 à 14:51:35 »

Nous avons connu le problème de torticolis avec Guillaume qui était en bas et la tête coincée dans mon bassin avec le poids de sa soeur en plus.
A la naissance, nous ne nous en sommes pas rendu compte tout de suite mais après quelques semaines il avait un côté du crâne aplati.
Je les ai emmené tous les 2 chez un ostéo qui m'a répondu qu'on ne pouvait rien faire pour lui, il fallait le caler pour que l'appui de la tête ne se fasse plus du côté où c'était plat. La réponse m'a un peu étonné mais je ne sui pas ostéo et encore moins médecin ou puéricultrice (qui m'ont fait la même réponse). En attendant, l'état du crâne de Guillaume empirait malgré tous les efforts qu'on faisait pour le caler. 
C'est en allant faire les séances de rééducation post natale chez la kiné (étudiante en ostéo pendant ses temps libres) que j'ai posé des questions et que j'ai eu des réponses tout à fait différentes des premières : 1) si, on peut faire quelque chose mais pas avec n'importe qui !!!  2) ça passe rarement tout seul. Elle m'a donc donné les coordonnées de 2 ostéo (1 vers chez moi, l'autre à Lyon) qui ont "l'habitude" de ces problèmes.
Du coup, 1 séance par mois (non remboursé  Pleurs mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour eux ) jusqu'au 1 an pour débloquer petit à petit les sutures du crâne.
Maintenant, ça ne se voit que parce qu'on le sait.
Dans tout ce parcours, personne ne m'a jamais parlé de ce casque et jusqu'à aujourd'hui, je ne savais même pas que ça existait 
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 01 Juillet 2007 à 21:40:02 »

bonjour Stéphanie

tes enfants ont 1 an donc peut-être encore le temps pour le casque : le souci est l'attente des rendez-vous.

le casque reprend les points de compression que peut faire l'osthéopathe sauf que le casque le fait en permanence.

Dans l'asso, le problème de mon fils est connu et les personnes me disent que cela ne se voit pas et qu'il faut le savoir donc je pense que cela s'rrange m^me si je trouve encore sa plagio présente. en revanche le torticoli est quasi disparu mais revient en force quand bébé est fatigué. Mais on voit bien qu'il ne tourne pas la tête complétement mais par rapport à avant c'est un réel succès.

ce que je souhaite par ce fil de discussion c'est d'alerter les parents pour les cas grave et qu'il y a une solution .

merci de m'avoir lu car c'est comme ça que l'info circule
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 05 Juillet 2007 à 11:48:20 »

bonjour,

je constate que l'orthèse crânienne (casque) est méconnue. une précision que je souhaite apporter. Le casque ne dispense pas des séances de kiné et/ou d'ostéhéo, bien au contraire.

avec l'expérience de mon fils, je suis sure que sans le casque, la kiné et l'osthéo n'auraient pas suffit.

j'ai récemment montré des photos à un membre du Conseil de notre asso et elle effectivement réalisé que je parlais d'une plagio sévère et non d'un "petit" plat inesthétique (si on peut dire) et que le torticoli était très visible sur photo (tête toujours penchée et quand bébé sur ventre : tête tournée sur un côté).

Pour ce casque, j'ai entendu des choses (pas toujours agréable) mais il faut savoir qu'il est totalement pris en charge financièrement ainsi que les consutations donc preuves qu'il est approuvé par la médecine.
De plus, ce n'est pas barbar car les bébés s'habituent très bien tout comme nos ado avec leurs appareils dentaires.

Mon mari pour la petite histoire l'appelle "PLAYMOBILE" car le casque fait penser à ces personnages avec les cheveux que l'on peut oter.

nous avons rendez vous la semaine prochaine avec le professeur pour les "mesures" et voire les corrections obtenues. IL était au départ à 1.6 cm de décallage (janvier 2007) ce qui est énorme sur le périmètre crânien d'un bébé puis en mai , le décalllage était de 0.9 cm.

meric de m'avoir lu


Journalisée
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #5 le: 05 Juillet 2007 à 16:09:04 »

Surtout merci à toi de nous avoir permis de connaitre ce casque. C'est vrai que pour Guillaume le cas n'est pas très sévère et que les séances d'ostéo ont suffit mais il se peut qu'on ai à parler de ces problèmes avec d'autres personnes qui ne le connaissent pas et maintenant on pourra peut être mieux les renseigner.
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 01 Août 2007 à 18:20:53 »

bonjour,

Nous avons eu une consultation sle 12/07 avec le professeur pour faire un bilan du port du casque pour  notre enfant.
Les résultats sont pour le professeur satisfaisant. Nous les parents, on trouve que notre enfant est encore déformé mais bon on est les parents...Il est vrai que le plat s'est arrondi. Moi, ce qui me dérange c'est le décalement .

on revoit le professeur fin octobre pour un autre bilan et savoir s'il y a poursuite du traitement car en octobre il aura 18 mois soit 16 en corrigé (c'est important pour les fontanelles !).

Il a arrêté la kiné. Bébé tourne la tête des 2 côté. En revanche, quand il s'endort dans le siège auto, misère, il penche la tête comme si le torticoli était revenu en force.

J'en ai parlé à mon pédiatre (au passage qui ne connaissait pas le casque mais qui a suivi nos démarches et prêt à recommander le casque si un bébé devait avoir ce souci) et pense que notre fils risque l'opération. Il faut attendre car pas avant 2 1/2, 3 ans. 

Je n'ai pas de regret à avoir fait porter le casque à mon enfant car il le supporte ainsi que les autres enfants rencontrés sur Lyon.

Doc, je CONSEILLE  à tous les parents dans le doute de consulter et de ne pas pendre de temps car le temps est le facteur déterminant dans la correction de la plagio. Je reste dispo pour tout renseignement car c'est un sujet qui me tiens à coeur (j'en ai pas dormi de la nuit, j'ai culpabilisée vis à vis de mon bébé.., cela pourra faire un autre fil de discussion)

Valérie
Journalisée
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #7 le: 01 Août 2007 à 21:57:27 »

merci pour toutes tes précisions très instructives; pourquoi le pédiatre dit que ton fils risque l'opération, et pour faire quoi; question idiote sans doute mais je ne connais rien sur ce sujet
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 01 Août 2007 à 22:00:38 »

Pourquoi culpabiliser Valérie? Quelle est ta part de responsabilité dans ce qui arrive à ton fils? Aucune à mes yeux.
J'imagine combien ce doit être dur pour une mère. Mais tu fais tout ce qui est de ton possible pour lui, c'est énorme.
Continues comme ça et reste la mère aimante que tu es. La culpabilité ne sert à rien.
Continues à voir ton fils derrière le casque.
Vous êtes apparemment entre de bonnes mains, alors laisse toi aller en confiance.

Zen attitude, n'oublies pas  Clin d'oeil Même après ça fonctionne  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #9 le: 01 Août 2007 à 22:19:25 »

Merci de nous faire partager votre expérience... Et le casque playmobil, je trouve que c'est bon pour dédramatiser !
En tout cas je ne vois pas de raison de culpabiliser, surtout lorsque je lis toutes les démarches que vous avez engagées pour votre enfant... Vous donnez l'impression de vraiment tout faire pour bien vous en occuper !
Alors bravo et un zeste de zen !  Clin d'oeil
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #10 le: 02 Août 2007 à 09:42:20 »

Merci des derniers messages...

ma culpabilité vient de loin , en fait de ma grossesse que je n'avais pas acceptée (un bébé oui, 2 non). J'ai eu des mauvaises pensées les 5 premiers mois de grossesse... enfin, aujourd'hui ce n'est plus le cas , bien au contraire...

L'opération est une incision dans le cou pour "travailler (je crois raccourcir) le muscle" car dans le cas de mon fils, ce n'est pas osseux (il a passé un scanner). C'est pour lui permette de "remettre "la tête droite. Pour l'instant , ce n'est qu'en prévision . Bébé est en plein dévelopement (marche...) et comme dit le pédaitre , avec le temps et , tout peut rentrer ou quasi dans l'ordre. C'est pourquoi, pour l'instant je  ne me suis pas trop posé de question car j'ai encore 2 ans devant mois et j'espère que dame nature interviendra.

de plus , l'opération se fait sur place (dans ma ville) et n'est pas trop "lourde".

Journalisée
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #11 le: 02 Août 2007 à 10:04:07 »

merci encore por toutes tes explications; et comme te l'ont dit P'tite Lilli et Arnaud, pas question de culpabiliser; surtout que visiblement  y'a pire comme Mère non?! Playmobil c'est comme ça que j'avais surnommé mon fils le jour où je lui ai coupé la frange....depuis c'est un coiffeur qui le fait! Clin d'oeil
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 18 Août 2007 à 17:13:58 »

bjr

R a 16 mois.

le casque est trop petit donc il ne le porte plus.

rendez vous en octobre pour la suite mais je pense que le professeur arrêtera là. R a toujours un plat et un déclalement mais il faut le savoir.

plus personne me fait le remarque sur la morphologie de son crâne.

je pense que les os , à force d'être appuyé par le casque, continuent à partir en arrière.

Reste le problème du torticoli : quand on le signale oui ça se voit.
en même temps, je trouve que cela fait parti de son charme.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13 le: 19 Août 2007 à 10:06:54 »

bonjour

Je me permettrais de temps à temps de faire reonter ce fil car c'est un sujet qui me tiens à coeur et méconnu.

La plagio en stat est plus fréquente chez les garçons (71 % des cas) et chez les jumeaux.

Elle s'associe a un torticolis congénital dans 37 % des cas !!

C'est pas moi qui le dit mais une étude faite en suisse.


Journalisée
axl.vromman
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 400


« Répondre #14 le: 24 Août 2007 à 13:39:42 »

Donne nous des nouvelles après le rdv. Clin d'oeil
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
Pages: [1] 2 3 ... 40
Imprimer
Partager :

Aller à: