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Auteur Fil de discussion: Aux enseignants, et aux autres....  (Lu 34452 fois)
La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...


« Répondre #30 le: 23 Novembre 2008 à 13:50:57 »

Coucou,

Magous : moi non plus cela fait une paye que je ne regarde plus les JT Clin d'oeil. Ça, c'était la une de France Inter Triste.

C'est vrai que le corps enseignant informe très peu sur les motifs d'une grève. En même temps, c'est très difficile de distribuer des tractes aux élèves pour leur parent tout en prétendant garder une certaine neutralité en cours...

Pour ma part, je trouve que les syndicats ne sont pas non plus très doués en communication. J'ai toujours l'impression d'être dans une grève "fourre tout", où le mot d'ordre essentiel est noyé dans d'autres considérations que je reconnais être parfois nombriliste.

A +
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Garatefess


« Répondre #31 le: 23 Novembre 2008 à 15:23:10 »

Imaginez votre enfant en CP (apprentissage de la lecture...), son enseignante part en congé mater pdt 4 mois, elle est remplacé par qlq'un, certainement de bonne volonté, mais qui n'a JAMAIS enseigné, JAMAIS été FORMé. Je vous laisse réfléchir...

N'est-ce pas déjà  le cas des candidats repêchés au concours (les 1ers sur liste d'attente) et envoyés comblés les postes vacants avant même d'intégrer l'IUFM ? A part un niveau BAC + 3, ils n'ont jamais enseigné, jamais été formé 



moi, j'ai retenue des infos :
la seule profession qui fait 4 grèves dans une année, aucune autre profession le peu

Le top ten, à mon avis, revient à la SNCF. Les 4 grèves doivent être laaaargement dépassées...



La Doudou, je partage ton impression "syndicale", toutes professions confondues.
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« Répondre #32 le: 23 Novembre 2008 à 15:58:57 »

N'est-ce pas déjà  le cas des candidats repêchés au concours (les 1ers sur liste d'attente) et envoyés comblés les postes vacants avant même d'intégrer l'IUFM ? A part un niveau BAC + 3, ils n'ont jamais enseigné, jamais été formé   

Si c'est vrai, mais c'est la généralisation du procédé qui est dangereuse, à mon avis.
Et les listes complémentaires n'ont - normalement - pas le droit d'avoir un CP.


Le top ten, à mon avis, revient à la SNCF. Les 4 grèves doivent être laaaargement dépassées...

 Clin d'oeil


La Doudou, je partage ton impression "syndicale", toutes professions confondues.

Moi aussi, je partage ce sentiment.
« Dernière édition: 23 Novembre 2008 à 16:31:05 par Ptite Lilli » Journalisée

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« Répondre #33 le: 23 Novembre 2008 à 16:00:54 »

Je n'ai pas très bien "cité" dans mon message précédent, désolée, j'espère que c'est lisible quand même !  Clin d'oeil
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« Répondre #34 le: 23 Novembre 2008 à 16:08:44 »

Imaginez votre enfant en CP (apprentissage de la lecture...), son enseignante part en congé mater pdt 4 mois, elle est remplacé par qlq'un, certainement de bonne volonté, mais qui n'a JAMAIS enseigné, JAMAIS été FORMé. Je vous laisse réfléchir...

N'est-ce pas déjà  le cas des candidats repêchés au concours (les 1ers sur liste d'attente) et envoyés comblés les postes vacants avant même d'intégrer l'IUFM ? A part un niveau BAC + 3, ils n'ont jamais enseigné, jamais été formé  [/quote

j'ai suivi un cursus universitaire certes bac + 6, mais spécialisé biologie végétale puis horticulture : bien loin de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre
j'ai galéré, enseigné 1 an en lycée agricole, puis 1 an en CFA quand j'ai passé le capes de svt. j'étais sur liste complémentaire (bien contente, n'ayant pu préparer le concours et n'ayant pas eu dans mon cursus les 3/4 du programme)... ils ont eu besoin d'une remplaçante, j'ai été parachutée ainsi prof de svt en terminale S, avec une bonne partie du programme jamais étudié   j'ai fait de mon mieux !

Depuis, j'ai été 2 fois en congé mater et parental ; j'ai entendu parler DES remplaçants successifs de mon premier congé mater, par mes élèves récupérés l'année suivante... une vraie cata !
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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Garatefess


« Répondre #35 le: 23 Novembre 2008 à 16:39:09 »

Je n'ai pas très bien "cité" dans mon message précédent, désolée, j'espère que c'est lisible quand même !  Clin d'oeil

Réparé  Clin d'oeil  il faut juste respecter les [quote ] de début de citation et les [ /quote] de fin. Ecrire uniquement après les [ /quote] sinon ton texte se retrouve dans la citation. Clique sur "citer" dans le message que j'ai modifié, tu en verras la structure de montage.




Et je n'avance pas de fausses informations. M Yvonne le confirme. Par contre, je ne sais pas si la situation a changé? va changer ? est soumise à réflexion ?
J'ai appris çà, par une copine plantée 3 fois au concours et repêchée à la 3° fois. La personne est expédiée là où le poste est vacant. Bien sûr les postes vacants sont le plus couvent connus à la rentrée. Elle se retrouve ainsi parachutée dans une classe sans même pouvoir anticiper le travail qui l'attend.
Je rajoute: Lubalou, pourquoi un intérimaire n'aurait-il pas les compétences nécessaires pour effectuer un travail correctement ? Même dans l'enseignement.
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« Répondre #36 le: 23 Novembre 2008 à 17:00:11 »

petite précision sur mon histoire : parachutée à la Toussaint, pour tout le reste de l'année scolaire.
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« Répondre #37 le: 23 Novembre 2008 à 18:42:20 »

En primaire, le fonctionnement est actuellement ainsi:
-remplacement par des enseignants comme les autres;
-si plus d'enseignants disponibles, remplacement par des personnes placées sur liste complémentaire (les "LC" ) au dernier concours (concours qui se prépare sur une année, avec des éléments sur la façon d'enseigner, et si c'est fait à l'iufm, des stages d'observation) ; +/- encadrées par le conseiller pédagogique du secteur pour le tout début; ces personnes iront suivre la formation l'année scolaire suivante.  Ma collègue de 1/2 tps a été remplacée une année par une LC. Nos élèves ont tirés une bonne pioche  Cool .
En pratique actuellement, une formation orientée "primaire" se déroule en 2 années, après l'obtention d'un bac+3 [ou d'une des dispenses de diplôme] : celle pour préparer le concours, celle qui suit le concours.

En préparation:
*Les "nouveaux" n'iront pas en formation préalable du tout à partir de la rentrée 2 010. Ils auront leur bac+5 universitaire, et hop, en classe.
*Ils auront des cours le mercredi, en plus de leur travail comme tout le monde pour leur classe (ouch, dans quel état seront-ils?)
*Les remplaçants seront comme les contractuels et vacataires du 2aire: recrutés sur diplômes universitaires, point barre.

Tout va bien, je vais bien  Roulement des yeux

Demain, séance d'histoire.
Le sujet:






La Révolution

(c'est vrai, en plus  )
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« Répondre #38 le: 23 Novembre 2008 à 18:48:57 »


Et je n'avance pas de fausses informations. M Yvonne le confirme. Par contre, je ne sais pas si la situation a changé? va changer ? est soumise à réflexion ?
J'ai appris çà, par une copine plantée 3 fois au concours et repêchée à la 3° fois. La personne est expédiée là où le poste est vacant. Bien sûr les postes vacants sont le plus couvent connus à la rentrée. Elle se retrouve ainsi parachutée dans une classe sans même pouvoir anticiper le travail qui l'attend.
Je rajoute: Lubalou, pourquoi un intérimaire n'aurait-il pas les compétences nécessaires pour effectuer un travail correctement ? Même dans l'enseignement.

Merci pour la rémparation  Clin d'oeil
Non tu n'avances pas de fausses infos, ça se passe comme ça, et j'ai une amie qui a été sur liste complémentaire et qui a galéré pendant 1 an parce qu'elle le dit elle même, elle était larguée. ça a bien changé maintenant  Sourire

Je ne dis pas qu'un intérimaire n'aurait pas les compétences ou les connaissances nécessaires, ou de la bonne volonté et qu'il ne ferait pas de son mieux (comme M Yvonne, bravo  Clin d'oeil), ce n'est pas ma pensée. Simplement, cela remet en cause la formation des enseignants, qui, certes, n'est pas toujours au top, mais qui permet tout de même de se faire un bagage, une idée de l'enseignement autre que celle que l'on a vécu en tant qu'élève, de partager des savoirs et des savoirs-faire, de connaître les 3 cycles de l'école primaire, de voir où on se sent le plus à sa place, et de voir si ce métier nous plaît vraiment (j'ai une amie qui a arrêté la formation, car après 2 stages, elle s'est dit que finalement, elle n'était pas faite pour ça)...  

Et pour tout métier, une formation est nécessaire. Pourquoi cela ne le serait pas pour être enseignant ? Parce que la réforme des remplaçants n'est pas seule, la formation aussi est remise en cause : en gros (car si je rentre dans les détails, vous dormirez avant la fin du post  Clin d'oeil Souriant), bac + 5, aucun stage, pas de formation sur le terrain...

Je ne suis pas un dinosaure qui refuse en bloc toute réforme, je pense au contraire qu'il faut repenser le système car il y a des choses qui merdouilles, mais ce qui se profil à l'horizon est fait sans grande réflexion, sans concertation, sans vision à long terme.

Voilà
A bientôt
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« Répondre #39 le: 23 Novembre 2008 à 18:57:45 »

En primaire, le fonctionnement est actuellement ainsi:
-remplacement par des enseignants comme les autres;
-si plus d'enseignants disponibles, remplacement par des personnes placées sur liste complémentaire (les "LC" ) au dernier concours (concours qui se prépare sur une année, avec des éléments sur la façon d'enseigner, et si c'est fait à l'iufm, des stages d'observation) ; +/- encadrées par le conseiller pédagogique du secteur pour le tout début; ces personnes iront suivre la formation l'année scolaire suivante.  Ma collègue de 1/2 tps a été remplacée une année par une LC. Nos élèves ont tirés une bonne pioche  Cool .

En préparation:
*Les "nouveaux" n'iront pas en formation préalable du tout à partir de la rentrée 2 010. Ils auront leur bac+5 universitaire, et hop, en classe.
*Ils auront des cours le mercredi, en plus de leur travail comme tout le monde pour leur classe (ouch, dans quel état seront-ils?)
*Les remplaçants seront comme les contractuels et vacataires du 2aire: recrutés sur diplômes universitaires, point barre.


Bonjour,
Merci pour ce résumé du fonctionnement  Clin d'oeil
Malheureusement, toutes les L.C n'ont pas fait de 1ère année d'IUFM pour préparer le concours (mon amie par exemple).
Je plains les futurs profs des écoles, ils auront des semaines bien chargées ... Triste Triste Triste les préparations, les corrections, plus le bachotage le mercredi, oups, 

Sinon, tu es prof Lenagcn ? De quoi ? Suis un peu curieuse moi Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 23 Novembre 2008 à 19:03:29 »

En primaire, le fonctionnement est actuellement ainsi:
-remplacement par des enseignants comme les autres;
-si plus d'enseignants disponibles, remplacement par des personnes placées sur liste complémentaire (les "LC" ) au dernier concours (concours qui se prépare sur une année, avec des éléments sur la façon d'enseigner, et si c'est fait à l'iufm, des stages d'observation) ; +/- encadrées par le conseiller pédagogique du secteur pour le tout début; ces personnes iront suivre la formation l'année scolaire suivante.  Ma collègue de 1/2 tps a été remplacée une année par une LC. Nos élèves ont tirés une bonne pioche  Cool .

Ah oui, j'oublié : l'encadrement par un conseiller péda, c'est dans le meilleur des cas : ma copine qui était liste complémentaire a débuté sans tables, sans chaises, sans matériel, sans outils, et sans voir ne serait-ce que l'ombre d'un conseiller pédagogique ! Mais bon, ça c'est peut-être la version la pire, pas de bol pour elle 
Elle a fait de son mieux.
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« Répondre #41 le: 23 Novembre 2008 à 19:19:10 »

PE à mi-temps en Lorraine, reconvertie , candidate libre au concours .

Les LC sont lâchés dans le grand bain avec leurs élèves, et on regarde qui surnage. Mais pour leurs années ultérieures, ils sont munis d'un bagage.
Contrairement aux remplaçants-minute, qui doivent (2aire) et devront (1aire) se débrouiller par eux-même pour s'autoformer s'ils le désirent , sans garantie que cela soit rentable sur la durée, puisqu'en emploi précaire.
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« Répondre #42 le: 23 Novembre 2008 à 19:29:09 »

Enchantée,
PE en seine saint denis, en reconversion aussi après 15 années passées à exercer d'autres métiers !
Et heureusement que les LC ne nagent pas trop mal  Clin d'oeil Souriant
Gloups ! J'ai pas vu le temps passé, mais faut que je fasse manger les loulous, et que je finisse de préparer ma classe pour demain !
A plus tard
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« Répondre #43 le: 23 Novembre 2008 à 21:34:26 »

Coucou,

Puisqu'on en est à expliquer qu'elles sont les recrutements actuels pour les profs remplaçants en primaire, je vous fais part de l'actuelle méthode de recrutement en baccalauréat technologique.

Notre filière, pourtant un des tout premier secteur de recrutement en France (le bâtiment et les travaux publics), n'a plus de CAPET pour recruter des nouveaux profs depuis maintenant 5 ans. Dans mon lycée, la fédération professionnelle pousse très fort pour des ouvertures de section. Les effectifs sont présents... Mais pas les profs Triste. Alors on recrute des contractuels. Cette année, les 2 nouvelles recrues sont à mi-temps. Et pour cause : elles ont aussi leur propre boîte à gérer. Mais faute de pouvoir gagner leur vie correctement dans le privé (cabinet d'architecture, ne chercher surtout pas le rapport avec le BTP, il n'y en a pas ), elles ont décidé de boucler leur fin de mois en étant embauchées par l'Education Nationale.

Je n'ai absolument rien contre mes 2 collègues, que j'aide au mieux en leur donnant mes cours (l'architecture n'a rien à voir avec ce que l'on enseigne Roulement des yeux). Mais
- Quid de leur motivation pour l'enseignement  Huh?
- Quid de leur implication dans la réussite de leurs élèves Huh?
- Quid de leur investissement sur le long terme   Huh?


Voilà où on en est... Mais bon, ce n'est pas grave. J'ai croisé nos inspecteurs vendredi dernier : la réforme des lycées à l'air d'être au top  . Prévue pour la rentrée de septembre 2009, les contenus ne sont pas encore prêt . Sans parler de la forme que cela va prendre... Mais vous découvrirez cela bien assez tôt : j'ai déjà fait un pavé .

A +



« Dernière édition: 23 Novembre 2008 à 21:44:03 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #44 le: 23 Novembre 2008 à 23:29:09 »

Coucou,

Puisqu'on en est à expliquer qu'elles sont les recrutements actuels pour les profs remplaçants en primaire, je vous fais part de l'actuelle méthode de recrutement en baccalauréat technologique.

Notre filière, pourtant un des tout premier secteur de recrutement en France (le bâtiment et les travaux publics), n'a plus de CAPET pour recruter des nouveaux profs depuis maintenant 5 ans.

Et pourquoi n'y-a-t-il plus de recrutement CAPET  ?

Voilà où on en est... Mais bon, ce n'est pas grave. J'ai croisé nos inspecteurs vendredi dernier : la réforme des lycées à l'air d'être au top  . Prévue pour la rentrée de septembre 2009, les contenus ne sont pas encore prêt . Sans parler de la forme que cela va prendre... Mais vous découvrirez cela bien assez tôt : j'ai déjà fait un pavé .

A +


Ah la réforme des lycées et du bac, un autre débat bien intéressant...  Triste
Ptite lili, merci pour le cour, je crois que je m'améliore pour les citations  Clin d'oeil Souriant
« Dernière édition: 23 Novembre 2008 à 23:36:26 par lubalou » Journalisée

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