Bonjour tout le monde,
Je suis instit', mon ami est instit', et nous avons 3 enfants dont des jumeaux !
Et j'enseigne en maternelle, sur 3 écoles différentes, et sur 3 niveaux différents dont un double niveau. Cela me demande beaucoup de travail de préparation, beaucoup de souplesse pour pouvoir m'intégrer chaque chaque jour à une nouvelle équipe, et cela prend beaucoup de temps sur ma vie de famille. Car, pour préparer ma classe, mes activités, et bien je reste à l'école le soir après 16h30, et mes enfants sont à la garderie jusqu'à 18h. Car travailler chez moi avec les loulous, c'est juste pas facile, sauf de 21h à 23h, ce que nous faisons bien souvent. Et pendant les vacances, rebelotte : 1 semaine de préparation sur les 2, de mise au point, tout cela pour gagner du temps au quotidien.
En ce qui concerne la sieste, et bien oui, on surveille la sieste, mais ce n'est pas toujours de tout repos : apprendre la vie en collectivité, dormir avec 20, 30 voir 53 camarades (oui, oui, oui, j'ai un dortoir de 53 enfants dans une de mes écoles, fautes de locaux adaptés), et bien ça s'apprend, et pas en 2 jours.
Plus généralement, la maternelle est un lieu formidable de socialisation, et qui essaie de minimiser les inégalités sociales : tout le monde peut y accéder. Or, si la petite section disparait (et pourquoi pas la moyenne, rien n'est impossible), ces inégalités ne feront que se creuser : en effet, les gens ayant les moyens pourront mettre leurs enfants en jardin d'enfant, éveil, ou je ne sais trop quelle appelation, mais les autres ? Et bien ils resterons à la maison, n'auront pas le même bagage, et le fossé sera encore plus grand. Alors l'ascenseur social, déjà bien malade, ne sera plus qu'un souvenir : chacun restera à sa place. Et j'exagère à peine.
Et la suppression des remplaçants, dont on parle moins, mais qui est une abération : actuellement, il y a des enseignants formés, titulaires, qui ne sont pas en charge d'une classe, mais qui vont là où on a besoin d'eux pour un remplacement, qui peut aller d'1 jour à 6 mois (congé mat). Et bien M. Darcos veut confier cette mission à une agence d'intérim privé, avec des gens non formés (si, si, si, je n'exagère pas, je l'ai lu dans un lettre qu'il a adressé au maire de la commune où je bosse). Imaginez votre enfant en CP (apprentissage de la lecture...), son enseignante part en congé mater pdt 4 mois, elle est remplacé par qlq'un, certainement de bonne volonté, mais qui n'a JAMAIS enseigné, JAMAIS été FORMé. Je vous laisse réfléchir...
Et oui, il y a des enseignants plus ou moins compétents, plus ou moins sympas, plus ou moins bosseurs, comme dans toutes les professions, je me suis même fâchée avec la directrice de l'école de mes jujus lors de leur scolarisation, mais il ne faut pas généralisé dans un sens ou dans l'autre.
Bon, c'est un pavé un peu décousu que je vous livre, mais vous l'aurez compris, c'est un sujet qui me touche et pour lequel je me bats au quotidien. Pour la profession, et pour tout nos enfants, actuels et à venir (les pauvres, que vont-ils découvrir ?).
Voilà mon témoignage, qui ne vise personne, sauf mon ministre
Lubalou