29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 16:42:58
Pages: [1] 2 3 ... 19
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aux enseignants, et aux autres....  (Lu 34470 fois)
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« le: 17 Septembre 2008 à 15:49:30 »

Même si je suppose que les enseignants sont déjà au courant...

http://www.dailymotion.com/video/k4wLgEqwlDZG2aLFG3


 

(à vos commentaires mesdames et messieurs !)
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Naty
Pdte AD76 Rouen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



WWW
« Répondre #1 le: 17 Septembre 2008 à 15:57:01 »

Oui, d'accord, les ministres ne sont pas au fait de la réalité du travail sur le terrain.
Bien, mais quel est le rapport avec la géméllité ? Roulement des yeux
J'irais plus discuter de ce thème sur un forum d'instits ou de profs des écoles, non ? Huh?
Journalisée

Maman de Laure et Louise 25/04/2004
et Diane 15/09/2010
************************************************
http://www.jumeaux76.fr/
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 17 Septembre 2008 à 16:23:41 »

On peut se demander l'impact familial et financier de caser  DEUX enfants hors école maternelle, alors que les droits à congé parental sont terminés , et que les aides à la garde sont divisées par 2 à partir de 3 ans.

Ca, c'est spécifique multiple ?  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 17 Septembre 2008 à 16:33:27 »

moi je veux bien réagir  

une piste, peut être que si on scolarise des 2 ans, ce n'est pas pour des raisons scolaires (d'après le ministre) mais peut être parce que l'on ne toruve pas d'autres modes d'accueil

une instit de Cm2 ne va pas gérer les siestes ni changer de couches car les enfants ont 10/11 ans : ce n'est pas comparable avec des 2/3 voire 4 ans !!! et ce n'est pas dégradant de changer un petit, au passage souvent fait par l'atsem


et si les académies ne fermerais pas les classes aussi vite, peut être que les maires de petites communes ne pousseraient pas à prendre des 2 ans dans l'école du village !

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 17 Septembre 2008 à 16:50:40 »

Les enfants à l'école n'ont pas de couche. L'exception existe. Elle est rarissime.


Les enfants dont parlent Xavier ne sont pas les "2 ans" (de toute façon plus comptés dans les effectifs)
mais bel et bien ceux de petite section, de 3 à 4 ans.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ville Laure
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194


Mes bébés d'amour!!!!!


« Répondre #5 le: 17 Septembre 2008 à 17:21:21 »

Bonjour,

vois la réponse qui a été faite à M. Darcos par une institutrice , elle mérite notre soutien à tous je crois.

Il est à signaler aussi que l'état envisage de supprimer les RASED, réseau de soutien local aux élèves en difficulté sous couvert d'aider à réduire la dette publique! et oui en supprimant des postes (près de 8000) l'éducation nationale et par là la fonction publique participe à l'effort nationale. Et quand on demande si ce n'est pas au détriment des enfants, la réponse est non , les enfants, les parents et les enseignants sont contents... édifiant non!!!


le 06/09/08

A Monsieur Darcos,
Ministre de l?Education Nationale


Monsieur le Ministre,

Je suis très choquée par les propos méprisants que vous avez tenus lors de l?audition de la commission publique des finances au Sénat, le trois juillet dernier, vis-à-vis du travail des enseignants de petite section d?école maternelle, dont la fonction serait essentiellement de « faire faire des siestes à des enfants ou leur changer les couches ».
Cette réflexion prouve votre ignorance totale de l?école maternelle, des enfants qui la fréquentent et du personnel qui y travaille. Elle n?a pour but que d?amuser la galerie sur le dos d?une institution publique (et de son personnel) dont votre souci essentiel est de convaincre l?élu et l?électeur qu?elle doit disparaître car trop coûteuse.
Comme pour les nouveaux programmes et le reste des réformes que vous avez jusque là fait passer, vous n?argumentez pas, mais vous contentez de petites phrases, dignes du Café du Commerce, qui ont - hélas- beaucoup plus d?impact que les argumentations étayées.

J?entends d?ici mes collègues de petite section justifier de leur réel travail (qui n?a, entre nous, jamais consisté à changer les couches puisque la condition d?accueil en maternelle est la « propreté »?) avec vingt-cinq à trente enfants par classe. Mais est-ce utile ? Vous la connaissez, la qualité de notre école maternelle? mais vous n?avez plus les moyens de l?entretenir : il est là, le fond du problème !
« Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu?il a la rage !» N?est-ce pas votre maxime concernant l?école maternelle ?

Et puis, pour évoquer cet odieux parallèle hiérarchique que vous osez faire entre l?enseignante de petite section et celle de CM2, sachez qu?après trente ans d?enseignement en maternelle, j?ai intégré l?an dernier? un CM2, ravie que la profession m?offre cette possibilité de « reconversion », tout comme des collègues l?ont effectuée en sens inverse avec le même bonheur.  Je peux vous assurer que nous exerçons le même métier, parce que nous avons affaire à des enfants... qui n?ont pas les mêmes besoins certes, mais ont tous la même soif d'apprendre et la même jubilation face à chaque pas franchi !
Entre nous, à mes yeux : le plus difficile n?est pas l?enseignement en CM2 !
Encore faut-il reconnaître qu?enseigner n?est pas dispenser une série de connaissances, mais maîtriser un savoir-faire : c?est un métier, cela s?apprend? et pour cela je suis allée à l?école normale, mes collègues à l?IUFM? mais -bon sang mais c?est bien sûr !- cela ne sert plus à rien puisqu?il suffit d?avoir bac + 5 pour enseigner !

Monsieur le Ministre, je suis triste et très en colère d?assister au dénigrement par les moyens les plus vils de cette institution qu?on nous enviait de par le monde : cette école maternelle qui permettait aux enfants d?être accueillis dès deux ans gratuitement, partout sur le territoire français, quelles que soient les conditions socio-professionnelles des parents, et qui plus est dispensait éducation et enseignement de qualité.
Du dénigrement au désengagement, il n?y a qu?un pas?
de la maternelle à l?élémentaire : ce sera le pas suivant ?

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en mon dévouement pour l'école de la République.


Maîtresse d'école en CM2
« Dernière édition: 18 Septembre 2008 à 17:51:14 par Ville Laure » Journalisée

Laure, Maman de Théo 31/01/2002, Thomas et Elsa-Marie 20/08/2007
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 17 Septembre 2008 à 17:36:57 »

ah ces Muriel  Clin d'oeil Clin d'oeil
« Dernière édition: 17 Septembre 2008 à 19:20:38 par jyrp » Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 17 Septembre 2008 à 18:28:14 »

Bien, mais quel est le rapport avec la géméllité ? Roulement des yeux

Depuis quand le forum est-il restrictif Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Naty
Pdte AD76 Rouen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



WWW
« Répondre #8 le: 17 Septembre 2008 à 18:39:03 »

Je m'attendais à cette remarque.
Je ne suis pas forcement de l'avis de notre ministre, mais pour avoir lu un autre fil sur l'école et les enseignants, cela finit toujours un peu...comment dire...contre les enseignants.
Et cela m'exaspère que les gens se montent les uns contre les autres, au lieu de s'allier.
Et puis, il y a peut être des sites et d'autres forums plus appropriés.
C'est mon avis.
Cela n'avait rien d'agressif, c'était juste une remarque.
Journalisée

Maman de Laure et Louise 25/04/2004
et Diane 15/09/2010
************************************************
http://www.jumeaux76.fr/
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #9 le: 17 Septembre 2008 à 19:59:52 »

Et puis, il y a peut être des sites et d'autres forums plus appropriés.
C'est mon avis.
Cela n'avait rien d'agressif, c'était juste une remarque.
certes il y a d'autres forums peut être plus appropriés mais quand on a des multiples à la maison avoir un seul forum où l'on peut tout trouver c'est bien! Clin d'oeil
Et puis  on est drôlement concerné, car très nombreuses à avoir des enfants en bas âges.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #10 le: 17 Septembre 2008 à 21:45:46 »

C'est aussi intéressant et rarissime de ne pas discuter "entre soi" mais d'ouvrir le débat.
Quand je dis rarissime... ça se constate d'ailleurs sur ce forum aussi, où ce sont toujours pus où moins les mêmes personnes que l'on retrouve pour suivre ces fils "école publique".
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 17 Septembre 2008 à 21:55:19 »

Je trouve qu'en tant que parents de multiples, nous sommes particulièrement concernés :
nous sommes nombreuses à être en congé parental faute de solution de garde "rentable" ou faute d'avoir trouvé 2 / 3 / 4 places quelque part ! S'il n'y a plus de petite section, cela veut dire qu'il y aura encore plus d'enfants devant être gardés par les crèches et ass mat, sauf qu'il n'y aura pas plus de place pour autant : donc encore plus dur de trouver des places... et si les aides de la caf ne vont que jusqu'aux 3 ans des enfants, on fait comment pour payer ensuite ? et si on n'a pas trouvé quelqu'un pour les garder, on vit de quoi ? on aura droit à un congé parental plus long ? la maman devra demander un congé sans solde ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 17 Septembre 2008 à 22:15:15 »

Louloute, le forum est relativement récent. J'en déduis que:
1) beaucoup de mamans sont encore débordées par les bib, couches et autres joies gémellaires, moins dispo pour z'yeuter hors de leurs fils de prédilection,
2) beaucoup, bis, ont des très jeunes enfants et ne se sentent pas directement concernés, les choses peuvent encore évoluer avant que leurs rejetons arrivent à la case scolarité.
C'est mon analyse.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 18 Septembre 2008 à 10:40:04 »

Coucou,

Juste pour dire que je trouve très adaptée la réponse faite par Murien Quoniam à notre ministre Xavier Darcos.
Je ne peux pas mieux, je la soutiens... Mais j'ai l'impression de brasser du vent... Et je me décourage .

La population semble choisir d'aller dans le mur. Allons dans le mur, et voyons...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #14 le: 18 Septembre 2008 à 15:36:40 »

Je trouve qu'en tant que parents de multiples, nous sommes particulièrement concernés :
nous sommes nombreuses à être en congé parental faute de solution de garde "rentable" ou faute d'avoir trouvé 2 / 3 / 4 places quelque part ! S'il n'y a plus de petite section, cela veut dire qu'il y aura encore plus d'enfants devant être gardés par les crèches et ass mat, sauf qu'il n'y aura pas plus de place pour autant : donc encore plus dur de trouver des places... et si les aides de la caf ne vont que jusqu'aux 3 ans des enfants, on fait comment pour payer ensuite ? et si on n'a pas trouvé quelqu'un pour les garder, on vit de quoi ? on aura droit à un congé parental plus long ? la maman devra demander un congé sans solde ?


eh! ben voilà (entre autre) le pkoi du comment de ce fil sur ce forum, car oui, je suis ds ce cas, mes filles sont scolarisées (Lisa et Léonie) en milieu associatif car 30 enfants en PS sur ma commune, que mon congès parental rémunéré s'arrête le 5 janvier 2009 et que je ne PEUX pas attendre le 5 septembre 2009 à garder mes filles, et que nous sommes TOUS et TOUTES parents et donc concerner, je ne voulais absolument pas lancer une polémique, et j'en suis désolée Pleurs
on peut echanger des opinions différentes ds le respect Huh?
ce n'est pas contre les enseignants (épouse, fille de et futur -mais pour les adultes-).

Mais juste ma question ouverte, à moyen terme (à court ) devront nous rester à la maison sans solde ou ne plus faire d'enfants comme en Almagne Huh?
si un des modos pense qu'il faut supprimer mon fil, pas de pb
Amicalement
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Pages: [1] 2 3 ... 19
Imprimer
Partager :

Aller à: