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Auteur Fil de discussion: Aux enseignants, et aux autres....  (Lu 34605 fois)
La Doudou Brestoise
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« Répondre #60 le: 26 Novembre 2008 à 10:16:37 »

Coucou,

Il y a 9 ans, l'IUFM avait déjà sérieusement besoin d'un dépoussiérage Roulement des yeux.

J'ai particulièrement aimé cette année là. Pas pour les cours, comme tu dis Loubalou, souvent dénués d'intérêt, pompeux, et inadaptés (on nous demandait de faire des études de cas concrets, mais eux n'étaient pas foutu de partir de notre propre expérience !). Mais :

- C'est un moment d'échange entre débutants où on partage notre ressenti et nos astuces.
- Nous avions le temps de préparer les 4 heures de cours en autonomie, le temps de se poser toutes les questions sur les méthodes pédagogiques et didactiques à notre disposition.
- J'avais un maître de stage absolumment génial qui n'a jamais hésité à partager son expérience.
- J'ai pris le temps de suivre mes élèves en dehors de mon propre cours (en maths, en français, en anglais,...). C'est très intéressant et formateur de voir les comportements variables des élèves.

Oui, l'IUFM avait de quoi laisser perplexe par certain coté. Sa disparition pure et simple me semble pourtant domageable.

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« Répondre #61 le: 26 Novembre 2008 à 19:38:01 »

Voici la lettre d'un enseignant résistant à l'inspection d'académie, ça me fait froid dans le dos de voir à quel point les choses se détériorent et jusqu'où il faut en arriver pour défendre nos acquis. Il est à noter qu'apparemment des sanctions ont été prises à son encontre.[/glow]

Monsieur l?Inspecteur,

Je vous écris cette lettre car aujourd?hui, en conscience, je ne puis plus me taire ! En conscience, je refuse d?obéir.

Depuis un an, au nom des indispensables réformes, un processus négatif de déconstruction de l?Education Nationale s?est engagé qui désespère de plus en plus d?enseignants. Dans la plus grande précipitation, sans aucune concertation digne de ce nom, au mépris de l?opinion des enseignants qui sont pourtant les « experts » du quotidien sur le terrain, les annonces médiatiques de « réformes » de l?école se succèdent, suscitant tantôt de l?inquiétude, tantôt de la colère, et surtout beaucoup de désenchantement et de découragement. La méthode est détestable. Elle témoigne de beaucoup de mépris et d?arrogance vis-à-vis de ceux qui sont les premiers concernés. La qualité d?une réforme se juge autant par son contenu que par la façon dont est elle est préparée, expliquée et mise en oeuvre. L?Education Nationale n?est pas l?armée ! Il n?y a pas d?un côté ceux qui décident et d?un autre côté ceux qui exécutent ! L?honneur de notre métier est aussi de faire ?uvre de raison, de critique et de jugement.

Aujourd?hui, la coupe est pleine ! Le démantèlement pensé et organisé de l?Education Nationale n?est plus à démontrer tant les mesures décidées et imposées par ce gouvernement l?attestent au grand jour : des milliers de suppressions de postes qui aggravent une situation d?enseignement déjà difficile, la diminution du volume horaire hebdomadaire, la préférence accordée à la semaine de 4 jours, pourtant dénoncée par tous les chronobiologistes, l?alourdissement des programmes scolaires malgré une rhétorique qui prétend le contraire, la suppression des IUFM, la disparition annoncée des RASED alors qu?aucun bilan de leur action n?a été réalisé, la réaffectation dans les classes des enseignants travaillant pour les associations complémentaires de l?école, ce qui mettra à bas grand nombre de projets éducatifs dont l?utilité n?est plus à démontrer, la mise en place d?une agence chargée du remplacement avec l?utilisation de vacataires, la création des EPEP où les parents et les enseignants seront minoritaires dans le Conseil d?Administration, la dévalorisation du métier d?enseignant dans les écoles maternelles et les menaces qui pèsent sur celles-ci, la liste est longue des renoncements, des coupes franches et finalement des mauvais coups portés à notre système éducatif. Sans compter, ce qui m?est le plus insupportable, l?insistance à dénoncer le soit disant « pédagogisme », c?est-à-dire les mouvements pédagogiques qui, depuis des décennies, apportent des réponses innovantes, crédibles, raisonnables à l?échec scolaire.

Le démantèlement des fondements de l?Education Nationale est un processus que je ne peux accepter sans réagir. L?objet de ma lettre est de vous informer que je ne participerai pas à ce démantèlement. En conscience, je refuse de me prêter par ma collaboration active ou mon silence complice à la déconstruction d?un système, certes imparfait, mais qui a vocation à éduquer et instruire, à transmettre tout autant un « art de faire » qu?un « art de vivre », en donnant toutes ses chances à chaque élève, sans aucune distinction.

1. Les « nouveaux » programmes constituent une régression sans précédent. Ils tournent le dos à la pédagogie du projet qui permet aux élèves de s?impliquer dans les savoirs, de donner du sens à ce qu?ils font, de trouver des sources de motivation dans leur travail. Cette vision mécaniste et rétrograde des enseignements, qui privilégie l?apprentissage et la mémorisation, va certainement enfoncer les élèves en difficulté et accentuer l?échec scolaire. Ces programmes sont conçus pour pouvoir fournir des résultats « quantifiables, publiables et comparables » Or, « en éducation, tout n?est pas quantifiable, ni même évaluable en termes d?acquisitions immédiatement repérables ». (Philippe Meirieu). Nous sommes bien dans une logique d?entreprise et de libéralisation de l?école. Désormais, les enseignants seront évalués sur les progrès des acquis des élèves, c?est-à-dire sur la progression des résultats chiffrés. C?est notre liberté pédagogique qui est ainsi menacée. Dans la mesure où les programmes de 2002 n?ont fait l?objet d?aucune évaluation sérieuse et que d?autre part nous ne savons toujours pas qui a élaboré et rédigé les programmes 2008, d?ailleurs sans aucune concertation digne de ce nom, nous sommes en présence d?un déni de démocratie et de pédagogie. Pour toutes ces raisons, je considère que ces programmes sont totalement illégitimes. C?est pourquoi en conscience, j?ai décidé de ne pas les appliquer et de continuer à travailler dans l?esprit des programmes de 2002.

2. Tout particulièrement, je refuse de m?inscrire dans la logique d?une « Instruction morale et civique » aux relents passéistes. C?est une insulte faite aux enseignants et aux élèves de penser que l?inscription d?une règle de morale au tableau, apprise par c?ur par les élèves, fera changer un tant soit peu leur comportement ! Aujourd?hui, plus que jamais nous avons besoin de mettre en place dans nos classes des dispositifs qui offrent aux élèves la possibilité de se connaître, de se rencontrer, d?échanger, de se respecter. Nous avons besoin d?une éducation au vivre ensemble, car si nous ne le faisons pas, qui le fera ? L?éducation citoyenne est l?un des piliers de l?école pour construire une société ouverte, démocratique et libérée de l?emprise de la violence. La priorité aujourd?hui est d?apprendre aux élèves à se respecter, à réguler positivement les inévitables conflits du quotidien par la parole, la coopération, la médiation. Aujourd?hui, comme hier, en conscience, j?ai fait le choix d?une éducation citoyenne qui permette aux élèves de découvrir leur potentiel créatif et émotionnel au service du mieux vivre ensemble.

3. La réduction du volume horaire de la semaine scolaire de 26h à 24h apporte des bouleversements tels dans l?organisation des écoles, qu?il faut aujourd?hui parler de désorganisation structurelle. Le dispositif d?aide personnalisée pour « les élèves en difficulté » n?est qu?un prétexte démagogique pour supprimer les RASED. Ce dispositif porte un coup fatal à la crédibilité du métier d?enseignant. En effet, de nombreuses expériences pédagogiques d?hier et d?aujourd?hui ont montré et montrent que la difficulté scolaire se traite avec efficacité avec l?ensemble du groupe-classe, dans des dynamiques de coopération, de tutorat, de travail différencié, d?ateliers de besoin, etc. Le dispositif actuel considère que la difficulté doit être traitée de façon « médicale », avec un remède individuel, en dehors de toute motivation et de tout projet de classe. C?est une grave erreur. Ce dispositif est une faute contre l?esprit et la pédagogie. Dès la rentrée, en conscience, je n?appliquerai pas ce dispositif d?aide personnalisée tel qu?il est actuellement organisé. Ces deux heures seront mises à profit pour mener à bien un projet théâtre avec tous les élèves de la classe, répartis en demi-groupe, le mardi et le vendredi de 15h30 à 16h30, ceci avec l?accord des parents.

4. Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires à destination des élèves de CM1 et CM2 sont eux aussi des dispositifs scandaleux et démagogiques destinés à caresser l?opinion publique dans le sens du poil. Mis en place sous le motif populiste qu?il est anormal que seuls les riches peuvent se payer des heures de soutien scolaire (dixit notre ministre), ces stages dont certains ne seront pas animés par des enseignants, ne règleront en rien l?échec scolaire. Ils sont destinés à appâter les enseignants qui souhaitent effectuer des heures supplémentaires avec bonne conscience, alors que dans le même temps des milliers de postes sont supprimés, aggravant ainsi les conditions de travail dans les écoles. Parce que je respecte profondément les élèves qui ont des difficultés et leurs parents et que je suis persuadé que ce dispositif est néfaste, je continuerai à refuser de transmettre des listes d?élèves pour les stages de remise à niveau.

5. La loi sur le service minimum d?accueil dans les écoles les jours de grève n?est pas autre chose qu?une loi de remise en question des modalités d?application du droit de grève. Il est demandé aux enseignants de se déclarer gréviste 48h avant la grève afin que ce service minimum d?accueil puisse se mettre en place. Ce qui signifie clairement que les enseignants doivent collaborer à la remise en cause du droit de grève ! On ne saurait être plus cynique ! La commune de Colomiers ayant décidé de ne pas organiser ce service minimum d?accueil les jours de grève, il devient inutile de se déclarer 48h avant. En conscience, je ne me déclarerai pas gréviste à l?administration et j?informerai les parents trois jours avant de mon intention de faire grève.

Dans son dernier ouvrage, « Pédagogie : le devoir de résister », Philippe Meirieu écrit : « Nous avons le devoir de résister : résister, à notre échelle et partout où c?est possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare. Pour transmettre ce qui grandit, libère et réunit. Notre liberté pédagogique, c?est celle de la pédagogie de la liberté. [?] Nous n?avons rien à lâcher sur ces principes pédagogiques. Car ils ne relèvent pas de choix passagers de majorités politiques, mais bien de ce qui fonde, en deçà de toutes les circulaires et de toutes les réformes, le métier de professeur dans une société démocratique. Et devant les errances de la modernité, le professeur n?a rien à rabattre de ses ambitions, bien au contraire? Face à la dictature de l?immédiateté, il doit travailler sur la temporalité. Quand, partout, on exalte la pulsion, il doit permettre l?émergence du désir. Contre les rapports de force institués, il doit promouvoir la recherche de la vérité et du bien commun. Pour contrecarrer la marchandisation de notre monde, il doit défendre le partage de la culture. Afin d?éviter la sélection par l?échec, il doit incarner l?exigence pour tous. Personne ne prétend que la tâche est facile. Elle requiert détermination et inventivité. Echanges, solidarité et travail en équipe. Elle exige du courage. Et la force de nager à contre-courant. Il ne faut pas avoir peur de la marginalité. Car, plus que jamais et selon la belle formule de Jean-Luc Godard, « c?est la marge qui tient la page. » »

Si aujourd?hui je décide d?entrer en résistance et même en désobéissance, c?est par nécessité. Pour faire ce métier, il est important de le faire avec conviction et motivation. C?est parce que je ne pourrais plus concilier liberté pédagogique, plaisir d?enseigner et esprit de responsabilité qu?il est de mon devoir de refuser d?appliquer ces mesures que je dénonce. Je fais ce choix en pleine connaissance des risques que je prends, mais surtout dans l?espérance que cette résistance portera ces fruits. J?espère que, collectivement, nous empêcherons la mise en ?uvre de ces prétendues réformes. Cette action est une action constructive car dans le même temps il s?agit aussi de mettre en place des alternatives pédagogiques concrètes, raisonnables et efficaces.

Monsieur l?Inspecteur, vous l?avez compris, cette lettre n?est pas dirigée contre vous, ni votre fonction, mais je me dois de vous l?adresser et de la faire connaître. Le propre de l?esprit responsable est d?agir à visage découvert, sans faux-fuyant, en assumant les risques inhérents à cette action. C?est ce que je fais aujourd?hui.

Je vous prie de recevoir, Monsieur l?Inspecteur, l?assurance de mes sentiments déterminés et respectueux.

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Laure, Maman de Théo 31/01/2002, Thomas et Elsa-Marie 20/08/2007
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« Répondre #62 le: 26 Novembre 2008 à 19:43:23 »

Voici l'adresse d'un blog fort intéressant:


http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html
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Laure, Maman de Théo 31/01/2002, Thomas et Elsa-Marie 20/08/2007
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« Répondre #63 le: 26 Novembre 2008 à 20:47:32 »

Merci Laure pour la diffusion ! Cette lettre, nous l'avons imprimer et affichée dans une de mes écoles (dans le bureau, faut pas exagérer quand même !!!  Clin d'oeil). Effectivement, des sanctions ont été prises, car il n'était pas soutenu - pas encore, mais ça ne saurait tarder.Tu es enseignante ?
En revanche, le lien n'a pas l'air de fonctionner (ou le blog est saturé, peut-être ?)
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(je devrais bosser au lieu de tchatcher, j'ai une visite demain  Clin d'oeil, Aller, bonne nuit)
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« Répondre #64 le: 27 Novembre 2008 à 14:14:07 »

Bonjour,

non malheureusement je ne suis pas institutrice, c'est ma soeur qui est maîtresse de CP/CE1 qui me relaye les infos. afin de me tenir informée et pour que je diffuse.

Voici une adresse qui fonctionne:

http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html
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« Répondre #65 le: 29 Novembre 2008 à 13:35:47 »

copie d'un mail que je viens de recevoir :

Vous tous qui avez des enfants en bas-âge, des enfants qui sont ados, des enfants qui ont eux-mêmes des enfants maintenant, vous savez combien l'école maternelle est un lieu vital d'épanouissement et d'éducation pour les premières années de la vie. Tous les pays étrangers, qui n'ont pour structures de petite enfance que des "Jardins d'enfants", garderies municipales ou privées, nous envient notre école maternelle où la pédagogie est adaptée à l'enfant dès la petite section.
Or pour des raisons d'économies budgétaires, le gouvernement français menace de supprimer les petites et moyennes sections des écoles maternelles au profit de garderies municipales ou privées, où les enfants seraient sous la garde de personnels titulaires du CAP petite Enfance (2 ans après le BEPC) et non plus encadrés par des enseignants qualifiés (5 ans après le BAC). Ainsi on sacrifie les plus jeunes et ensuite on criera à l'échec scolaire et social !
Alors pour défendre l'école maternelle française publique, laïque et gratuite pour tous, signez la pétition mise en ligne par l'Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles (AGEEM) que vous trouverez à l'adresse suivante :
http://marnesia. free.fr/phpPetit ions/index. php?petition= 2
et diffusez largement au travers de vos carnets d'adresse
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #66 le: 29 Novembre 2008 à 14:16:05 »

Coucou,

Ville Laure, j'admire ce professeur qui a le courage de refuser d'obéir. Mon courage est dans la fuite .

Dernièrement (jeudi en commission de sujet d'examen), j'ai appris qu'un contractuel, sous prétexte de son niveau à bac + 5 et à cause d'un besoin pressant pour assurer des cours en terminal, a réussi à se faire embaucher à un salaire plus élevé que le miens (10 ans d'expérience). Tant mieux pour lui.

Si j'ai bien compris les bruits de couloir (ce sont des collègues très remontés qui m'ont fait part de leur sentiment vis à vis du collègue recruté), la personne souhaitait faire un break dans sa vie professionnelle et a trouvé cette opportunité intéressante. Je le comprend.

Moi, de mon coté, je ne vais pas tarder à aller feuilleter les p'tites annonces de recrutement de prof dans le privé...  Pleurs Pleurs Pleurs.

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« Répondre #67 le: 29 Novembre 2008 à 17:05:16 »

J'ai comme l'impression que c'est un peu le but recherché Doudou   Depuis le temps qu'on nous bassine avec le salaire au "mérite" (d'ailleurs, qui a compris comment on peut évaluer le mérite d'un enseignant Huh? pas moi en tout cas, on peut pas quantifier le travail même pas d'après les résultats de ses élèves; comment savoir si c'est grâce à son enseignant ou un autre facteur......).  C'est quoi le dicton déjà, diviser pour mieux régner?  Je trouve que c'est ce que le gouvernement essaie de faire avec ces techniques..........  Et puis franchement, le privé ne me branche pas, je trouve lesprit déjà bien trop clientèliste (je sais pas si ce mot existe ou si je viens de l'inventer Huh?), le privé c'est encore pire....... 
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« Répondre #68 le: 29 Novembre 2008 à 17:11:47 »

Coucou,

Oui, au jour d'aujoud'hui, le privé ne m'attire pas du tout. Mais jusqu'à quand Huh? Et puis cela ne correspond pas à mes convictions profondes !!!

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« Répondre #69 le: 05 Décembre 2008 à 09:32:05 »

sur nos boites mails de mamans et réprésentants d'élèves circulent ça :


http://ecoles37.blogspot.com/


intox ou pas ? je ne sais pas
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Lenagcn
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« Répondre #70 le: 05 Décembre 2008 à 10:27:43 »

PAS intox.

 Pleurs

Ils ont recommencé dans des classes de 4ème et 3ème, depuis.

Fouille au corps de filles .
Fouille au corps devant des hommes, tant qu'on y est.
Fouille au corps de gamines de 13 ans.
Rien que de penser que cela puisse arriver à l'une des miennes, ...
  Pleurs Pleurs Pleurs
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« Répondre #71 le: 05 Décembre 2008 à 11:59:14 »

Cela ne m'étonne même pas et il me semble avoir vu l'info sur le net (mais juste vu le titre  j'ai pas cliqué et je sais plus où c'est...) mais le témoignage est impressionnant ! 
J'ai le souvenir de ce genre de descente quand j'étais au collège et au lycée...mais jamais dans l'enceinte du bâtiment scolaire : toujours à l'arrêt des bus...et avec un peu plus de respect il me semble 
Je vais faire tourner l'info merci !
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Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
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« Répondre #72 le: 05 Décembre 2008 à 12:19:24 »


"Selon le Nouvel obs, « l?inspecteur d?académie, Jean-Marie Louvet, ne nie pas les faits mais explique qu?il trouve cette polémique "excessive" ». Il reconnaît que cette opération n?a pas été assez préparé et qu?il faudra à l?avenir mieux sensibiliser les élèves."

Source : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=48154

"Le procureur de la République, Chantal Firmigier-Michel, a indiqué à la presse ne pas avoir été saisie "d'éventuelles irrégularités". "Les élèves ont peur de ces contrôles; ça crée de la bonne insécurité, satisfaisante à terme en matière de prévention", a ajouté la magistrate."
ttp://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20081202&key2=081202204453.h3tphxk7.xml

Ca s'est passé dans le Gers, pas dans un département largement doté en points "chauds". 'Pas fous.
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« Répondre #73 le: 05 Décembre 2008 à 12:33:50 »

Coucou,

J'avais entendu sur France Inter (parfois, cela leur arrive aussi de faire mieux que leurs collègues Roulement des yeux).

"Le procureur de la République, Chantal Firmigier-Michel, a indiqué à la presse ne pas avoir été saisie "d'éventuelles irrégularités". "Les élèves ont peur de ces contrôles; ça crée de la bonne insécurité, satisfaisante à terme en matière de prévention", a ajouté la magistrate."

C'est toujours plus facile d'interdire ou de faire peur plutôt que d'éduquer. A terme  .

Ca s'est passé dans le Gers, pas dans un département largement doté en points "chauds". 'Pas fous.

  .

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Garatefess


« Répondre #74 le: 05 Décembre 2008 à 16:09:26 »

il me semble avoir vu l'info sur le net

Vi vi, j'ai lu l'article. Apparemment, en plus des fouilles, il y avait le vocabulaire ad hoc 
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Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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