08-12-2021
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.479 Messages
21.615 Fils de discussion
21.957 Membres
Dernier membre: JenniferL

08 Décembre 2021 à 12:53:16
Pages: 1 [2] 3 4 ... 19
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aux enseignants, et aux autres....  (Lu 29542 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #15 le: 18 Septembre 2008 à 16:21:04 »

A Marie, un modérateur est déjà passé  Clin d'oeil  et n'a pas jugé utile de le supprimer  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #16 le: 18 Septembre 2008 à 16:44:58 »

Ben non, pourquoi le supprimer ?

Ce qui est bien sur ce forum, c'est qu'on parle de tout ; et même quand on est plus ou moins concerné, on peut émettre un avis, un ressenti, si on en a envie.

Les mamans qui ont des multiples ET un ou plusieurs autres enfants abordent même des sujets qui n'ont rien à voir avec les multiples ; c'est enrichissant et intéressant, non ?

Et peu importe les sujets qui n'ont rien à voir avec la gemellité ; chacun dit ce qu'il veut ici, aborde les sujets qu'il veut, papote de ce qu'il veut.

Naty, si tu veux un jour prendre le temps de mieux découvrir et comprendre ce forum, va faire un tour dans "tout et rien" ; il y a plein de sujets abordés qui n'ont rien à voir avec la gémellité.
Ce sont juste des gens qui échangent entre eux ; certains ne sont pas parents de multiples, et alors !!!!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Naty
Pdte AD76 Rouen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



WWW
« Répondre #17 le: 18 Septembre 2008 à 17:28:21 »

Je n'ai jamais parlé de supprimer ce fil.
J'ai pris le temps de parcourir le forum et je le parcours régulierement.
Quand j'écris quelquechose, je m'y reprends à plusieurs fois, et j'hésites longuement avant de donner mon avis. Je ne le fais jamais à la légère et je ne peux pas parler de sujets que je ne connais pas. Je suis introvertie, et alors...
La scolarité me concerne, c'est tout!!! Je suis prof, et alors ...
Il ne faut pas non plus monter au créneau parce que j'ai fait une remarque, bien pacifique.
Elle a été mal prise, cela n'était pas mon but.
Je m'en excuse.
Sur un autre fil, une maman demandait des renseignements sur un saut de classe et elle a été un peu déçue des réponses car elle n'a pas forcement eu les infos qu'elle cherchait.

Je pense effectivement que Darcos voudrait peut être suivre l'exemple allemand ou les crèches sont inéxistantes et où les femmes qui désirent avoir des enfants sont obligées de s'arreter de travailler.

Je pense aussi que beaucoup de gens croient que les profs sont des fainéants et cela m'exaspère.
Et Darcos ne fait que renforcer cette opinion.
Voilà.




Journalisée

Maman de Laure et Louise 25/04/2004
et Diane 15/09/2010
************************************************
http://www.jumeaux76.fr/
Stéphanie06
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.054


WWW
« Répondre #18 le: 18 Septembre 2008 à 17:50:21 »

Je pense aussi que beaucoup de gens croient que les profs sont des fainéants et cela m'exaspère.
Et Darcos ne fait que renforcer cette opinion.
Voilà.

Je crois que sur ce point nous serons toutes d'accord! Non, les profs ne sont pas des fainéants! Et je ne dis pas cela parce que je suis en préparation du concours et que j'espère vivement réussir et accéder à cette fonction. Je dis ça car je le pense du plus profond de moi. Je côtoie un prof depuis de nombreuses années maintenant (mon beau-frère) et lorsque je vois le boulot qu'il abat en terme de préparation de cours, de recherches et de corrections, je suis médusée quand j'entends encore dire que les profs "ne foutent rien". Certes, il est enseignant à la fac et là, Darcos parlait des instits; mais pour faire une comparaison (qui n'est peut-être pas juste d'ailleurs et qui n'aura peut-être rien à voir mais tant pis je prends le risque), lorsque je vois l'attention et l'énergie qu'il faut pour élever et éduquer mes 4 enfants de 5 et 2 ans, je me dis que les instits de maternelle ne doivent pas rester le c** sur leur chaise de 8h30 à 16h30!!!!  Et quand je vois aussi le boulot qu'il faut abattre pour arriver à passer le concours car il y a de moins en moins de place et par conséquent chaque point gagné compte, je me dis qu'il faut aussi être sacrément motivé et (j'espère aussi) aimer ce mêtier. Donc je ne comprends pas qu'on puisse dire te telles sornettes (les propos de Darcos) face à des personnes pour la plupart investies et passionnées par leur travail!
Et je pense également que ce fil a sa place légitime ici car il concerne le personnel enseignants (réactions aux propos de Darcos) mais également les parents, de multiples ou non (disparition de la maternelle??)....
Journalisée

Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans).
Présidente AD06
Admin FD
http://stephanie06.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #19 le: 18 Septembre 2008 à 21:27:24 »

Bien, mais quel est le rapport avec la géméllité ? Roulement des yeux
J'irais plus discuter de ce thème sur un forum d'instits ou de profs des écoles, non ? Huh?

Naty, je pense que ce sont juste ces deux phrases qui ont fait "tilt" pour certaines d'entre nous, dont moi.

Je ne pense pas (pour te connaître un peu !), que tu soies si introvertie que ça !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

N'hésites pas à développer quand tu poses une question, ou à expliquer ce que tu veux dire ; pas toujours facile de se faire comprendre par écrit ...

Et pour en revenir à la discussion, perso, je ne pense pas que les instits et profs soient fainéants ; je pense, comme dans tous les métiers, qu'il y a des compétents et des incompétents, des gens motivés et d'autres moins, des gens à leur place et d'autres pas ! (y compris ministre ...)
Mais quand, en tant que parents, on tombe sur un incompétent ... pas facile de se faire entendre !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Ville Laure
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194


Mes bébés d'amour!!!!!


« Répondre #20 le: 19 Septembre 2008 à 17:44:18 »

Je me penche sur le problème parce que ma soeur est professeur des écoles, et loin d'être fainéante... et d'autre part parce que j'aspire dans un avenir que j'espère proche passer le concours moi aussi....

Le rapport avec la géméllité: nous parlons de nos enfants.

Le fait d'en parler sur ce forum: je trouve cela très approprié au contraire, il est tellemnt difficile de se faire entendre nous parents, et encore plus quand nous ne sommes pas parents d'élève. Elargir le débat hors des forums de prof/instit est au contraire riche en apprentissages pour nous les parents; en étant mieux informés peut être auront nous plus de poids pour soutenir les profs et instit dans leur combat contre des réformes pour le moins abérrantes.

Alors Naty et tous les autres profs et instit, continuez à nous informer!
Journalisée

Laure, Maman de Théo 31/01/2002, Thomas et Elsa-Marie 20/08/2007
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #21 le: 20 Septembre 2008 à 01:51:02 »

Mais si j'ai bien compris l'article, il est moins question d'enseignants que de faire encore des économies quel que soit les moyens employés. 

En tant que parent, j'ai scolarisé mon aînée à 2 ans, ma deuxième a fait sa rentrée à 3ans passés, j'ai choisi en fonction de notre situation et le bien-être de mes enfants - ce qui me révolte est que l'on cherche à enlever un choix aux parents concernant l'éducation de leurs enfants.  Il n'y a pas assez de places dans d'autres structures d'accueil pour les enfants qui ne pourraient plus aller à la maternelle, sans dire que la crèche et l'école ne sont pas du tout la même chose, les aides sont quasi inexistantes après les 3 ans de l'enfant.........  mais si on dit que la maitresse en PS est là pour changer des couches et ainsi dénigrer toute une profession, ça passerait tjrs mieux auprès de gens ne sont pas ou qui ne sont plus concernés.

C'est encore un bel exemple de comment faire des économies sur le dos des pauvres gens.  Il y en a bcp d'autres, pas besoin de chercher bien loin.  Qu'on ne vient pas me dire que c'est dans l'intéret des enfants ou des familles, en Scandinavie quand ils se sont rendus compte qu'il manquait des places pour faire garder les enfants des parents qui travaillaient, ils ont lancé un plan de construction massive de crèches et de jardins d'enfants, en attendant au sein d'un couple 1 des parents pouvaient s'arreter de travailler pour s'occuper des enfants et son salaire était maintenu à son niveau habituel, que ça soit celui qui gagnait le plus d'argent dans le couple ou non......  Une belle leçon de politique familiale.

Naty, je n'ai pas eu l'impression que les gens qui postent sur le forum trouvent les enseignants feignants, se disent qu'ils font ça que pour des vacances etc......  Au contraire, il y a bcp de respect pour la profession, il y en a pas de parmi nous aussi, ainsi que des femmes, filles d'enseignant.  Parfois quelqu'un s'irrite contre 1 enseignant, mais ce n'est pas étonnant, vu le nombre d'enseignants on ne peut s'entendre avec chacun et comme tous les métiers il y a des "bons" et des "moins bons" (mais là où ça n'est pas comme les autres métiers, ce que c'est pas tjrs les mêmes qui sont "bons" ou "moins bons", ça dépend de l'avis de chacun, la situation de l'enseignant à un moment donné.......).  Ne sois pas vexée, on t'aime tjrs Clin d'oeil  (je suis femme d'enseignant, ancienne enseignante et je comprends que bcp soit très sensible sur l'image du métier Clin d'oeil)
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Naty
Pdte AD76 Rouen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



WWW
« Répondre #22 le: 20 Septembre 2008 à 06:38:17 »

Mes filles entament leur Moyenne Section et j'ai été agréablement étonnée de tout ce qu'elles ont fait l'année dernière.
Au mois de juin, elles savaient écrire leur nom.
D'accord, c'est en lettres majuscules et on dirait qu'elles sont sur le pont du Titanic, tant leurs lettres vont dans tous les sens.
Mais, j'ai trouvé cela super.
Elles ont appris à reconnaître certains mots par voie d'adressage, sans parler de la reconnaissance de petites quantités pour les maths(deux ou trois chèvres).
Je n'aurai jamais su leur apprendre tout cela, et elles n'auraient pas aussi bien évolué au niveau de leur langage et de leur vocabulaire si elles n'avaient pas été scolarisées à 3 ans.
Même si j'ai entamé cette année des éances d'orthophonies pour mon ainée.
Je trouve que les instits( ou profs des écoles ) font un travail super.
Et l'école n'est pas une garderie comme les autres...
Journalisée

Maman de Laure et Louise 25/04/2004
et Diane 15/09/2010
************************************************
http://www.jumeaux76.fr/
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #23 le: 20 Septembre 2008 à 16:57:32 »

Bien d'accord avec toi Naty.  L'école n'est pas une garderie et ne doit pas etre traitée ainsi par qui que ça soit.  On a de la chance d'avoir une belle école pour nous enfants, tant que ça dure  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
lubalou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 332



« Répondre #24 le: 22 Novembre 2008 à 17:22:44 »

Bonjour tout le monde,
Je suis instit', mon ami est instit', et nous avons 3 enfants dont des jumeaux !

Et j'enseigne en maternelle, sur 3 écoles différentes, et sur 3 niveaux différents dont un double niveau. Cela me demande beaucoup de travail de préparation, beaucoup de souplesse pour pouvoir m'intégrer chaque chaque jour à une nouvelle équipe, et cela prend beaucoup de temps sur ma vie de famille. Car, pour préparer ma classe, mes activités, et bien je reste à l'école le soir après 16h30, et mes enfants sont à la garderie jusqu'à 18h. Car travailler chez moi avec les loulous, c'est juste pas facile, sauf de 21h à 23h, ce que nous faisons bien souvent. Et pendant les vacances, rebelotte : 1 semaine de préparation sur les 2, de mise au point, tout cela pour gagner du temps au quotidien.
En ce qui concerne la sieste, et bien oui, on surveille la sieste, mais ce n'est pas toujours de tout repos : apprendre la vie en collectivité, dormir avec 20, 30 voir 53 camarades (oui, oui, oui, j'ai un dortoir de 53 enfants dans une de mes écoles, fautes de locaux adaptés), et bien ça s'apprend, et pas en 2 jours.
Plus généralement, la maternelle est un lieu formidable de socialisation, et qui essaie de minimiser les inégalités sociales : tout le monde peut y accéder. Or, si la petite section disparait (et pourquoi pas la moyenne, rien n'est impossible), ces inégalités ne feront que se creuser : en effet, les gens ayant les moyens pourront mettre leurs enfants en jardin d'enfant, éveil, ou je ne sais trop quelle appelation, mais les autres ? Et bien ils resterons à la maison, n'auront pas le même bagage, et le fossé sera encore plus grand. Alors l'ascenseur social, déjà bien malade, ne sera plus qu'un souvenir : chacun restera à sa place. Et j'exagère à peine.

Et la suppression des remplaçants, dont on parle moins, mais qui est une abération : actuellement, il y a des enseignants formés, titulaires, qui ne sont pas en charge d'une classe, mais qui vont là où on a besoin d'eux pour un remplacement, qui peut aller d'1 jour à 6 mois (congé mat). Et bien M. Darcos veut confier cette mission à une agence d'intérim privé, avec des gens non formés (si, si, si, je n'exagère pas, je l'ai lu dans un lettre qu'il a adressé au maire de la commune où je bosse). Imaginez votre enfant en CP (apprentissage de la lecture...), son enseignante part en congé mater pdt 4 mois, elle est remplacé par qlq'un, certainement de bonne volonté, mais qui n'a JAMAIS enseigné, JAMAIS été FORMé. Je vous laisse réfléchir...

Et oui, il y a des enseignants plus ou moins compétents, plus ou moins sympas, plus ou moins bosseurs, comme dans toutes les professions, je me suis même fâchée avec la directrice de l'école de mes jujus lors de leur scolarisation, mais il ne faut pas généralisé dans un sens ou dans l'autre.

Bon, c'est un pavé un peu décousu que je vous livre, mais vous l'aurez compris, c'est un sujet qui me touche et pour lequel je me bats au quotidien. Pour la profession, et pour tout nos enfants, actuels et à venir (les pauvres, que vont-ils découvrir ?).
Voilà mon témoignage, qui ne vise personne, sauf  mon ministre 
Lubalou
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #25 le: 22 Novembre 2008 à 18:13:21 »

Je ne suis pas l'actualité de près mais j'ai vraiment le sentiment que l'on part à la dérive...
3 personnes m'ont déja parlé de révolution.  Au début cela me faisait sourire mais là je commence à me dire qu'il faudrait vraiment que l'on réagisse et en masse........
 Bisou
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #26 le: 22 Novembre 2008 à 20:42:37 »

Coucou,

il y avait une grève pour dénoncer les dérives à venir dans l'éducation nationale jeudi dernier...

Les médias ont trouvé bon de plutôt présenter la non application de la directive sur l'obligation faite aux mairies d'assurer l'accueil des enfants scolarisés en cas de grève des enseignants.

Sans commentaire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #27 le: 22 Novembre 2008 à 20:57:40 »

moi, j'ai retenue des infos :
la seule profession qui fait 4 grèves dans une année, aucune autre profession le peu


  ou  Pleurs
Journalisée
lubalou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 332



« Répondre #28 le: 22 Novembre 2008 à 21:26:21 »

Bonsoir,
J'ai fait grève jeudi dernier, je suis allée à l'AG syndicale avec mes enfants (leurs instit' faisaient grève, c'est honteux !!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil), et à chaque journée de grève, on me retire (normal) 70 euros de salaire. Et je referai grève s'il le faut (même si je pense qu'il faut réfléchir à un moyen de pression plus judicieux), pour l'avenir de notre école.
Les seules infos qui passent par les médias (la non application du service minimum, le nombre de grèves annuelles des enseignants, et j'en passe) sont comme l'arbre qui cache la forêt : c'est pour monter l'opinion publique contre c'est c... de feignants de profs !!! C'est bien triste cette désinformation.
Lubalou
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #29 le: 23 Novembre 2008 à 10:59:39 »

Les médias ont trouvé bon de plutôt présenter la non application de la directive sur l'obligation faite aux mairies d'assurer l'accueil des enfants scolarisés en cas de grève des enseignants.

Sans commentaire.

c'est en partie pour ça que je ne regarde plus le JT!
l'année dernière j'avais écrit une lettre aux enseignants via les parents d'élèves suite à une grève. 
Les enseignants nous avaient informés le mardi soir qu'ils faisaient grève le jeudi sans plus d'explications.
Biensur bon nombre de parents avaient ralé...
Je leur avais dit dans ma lettre qu'ils seraient plus judicieux nous nous mettre plus d'info: leurs revendications entre autres... Je suis sure que si ils expliquaient leur version (et non celle du JT) ils auraient plus de soutien de la part des parents...
D'après une parent d'élèves, les enseignants ont mis ma lettre de côté...sans la lire... peut être ont ils cru que je les critiquais.... mais je n'abandonne pas... l'éducation est un domaine important qui meriterait que les parents aient des débats avec les enseignants pour qu'ils comprennent mieux les enjeux qui se jouent actuellement!

Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Pages: 1 [2] 3 4 ... 19
Imprimer
Partager :

Aller à: