23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 12:04:49
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: FIV : quand et comment le dire ?  (Lu 17895 fois)
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #60 le: 02 Octobre 2008 à 14:36:09 »

Pendant ma pause café, j'ai pensé... et je n'ai pas de réponse.  Roulement des yeux

- Il faut le dire ça c'est clair

- Si la RE se justifie sur le plan médical, on peut l'expliquer avec des mots simples en se servant des arguments donnés par les médecins (en allégé bien sûr). MAIS, comment l'enfant va vivre avec cette info, est-ce qu'il ne va culpabiliser ? Il y a eu un "sacrifice" pour que lui vive.... En conclusion:  Huh?

- Si c'est un choix perso, c'est encore plus compliqué.. Vu la culpabilité probable des parents et notamment de la maman.... Dans le cas d'une IVG plus "classique" on va dire, l'enfant peut en comprendre les raisons, mais là c'est la même grossesse, alors : pourquoi moi, ça aurait pu être moi, etc... En conclusion :  Huh?

Désolée... "réflexionner" m'amène plus de questions que de réponses. Ce qui me semble évident par contre, c'est que ça ne doit pas rester "secret", car c'est présent déjà au moins dans la tête des parents et donc c'est présent chez le(s) enfant(s). A mon humble avis, il serait bon, voire essentiel, que les parents concernés bénéficient d'une prise en charge psy, pour d'une part "appréhender" leur culpabilité et d'autre part les guider dans leur récit au(x) enfant(s) et ça, en fonction de leur vécu, leur histoire...

C'est vraiment TRES complexe. Perso, je n'aurais pas pu faire ce choix (sauf avis médical). Pour ceux qui l'ont fait, j'espère que vous avez été ou êtes soutenus par des pro dans votre démarche.  Bisou
« Dernière édition: 02 Octobre 2008 à 14:43:01 par PAV » Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #61 le: 02 Octobre 2008 à 14:52:40 »

"réflexionner" m'amène plus de questions que de réponses.

Serions-nous fabriquées sur le même modèle   Huh?   


Hélas non, les parents ne sont pas toujours suivis et conseillés par un psy. On leur balance même parfois des réflexions du genre "ils sont débordés par des choses plus graves/urgentes..", tu vois le genre.
L'intervention d'un tiers (psy par exemple et à condition qu'il sache réflexionner     Bisou  ) ne peut pas ajouter dans la balance un aspect dramatique. Si mes parents ont besoin d'un psy pour me le dire, ce doit être terrible  Huh?

Je crois qu'on peut continuer à se creuser les méninges pour trouver des pistes de réflexion   Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #62 le: 02 Octobre 2008 à 16:17:57 »

L'intervention d'un tiers (psy par exemple et à condition qu'il sache réflexionner     Bisou  ) ne peut pas ajouter dans la balance un aspect dramatique. Si mes parents ont besoin d'un psy pour me le dire, ce doit être terrible  Huh?

Ce n'est pas au psy de le dire à l'enfant. Je pensais plus à un accompagnement des parents avant la RE et dans les mois qui suivent... tout en sachant que la porte est ouverte plus tard au cas où. Ce serait plus une aide, un soutien aux parents pour bien vivre tout ça dans le futur... Mais bon, comme tu peux le constater, c'est un sujet que je ne connais pas bien et donc que je ne maîtrise pas. Mais, ça pose question c'est sûr...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #63 le: 02 Octobre 2008 à 16:19:41 »

OK  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #64 le: 02 Octobre 2008 à 16:47:43 »


On a sur le forum qq mamans qui ont eu recours à la réduction embryonnaire. Je ne remets pas du tout en cause leur choix, je le respecte.
Je me pose simplement la question du comment le dire aux enfants. Car je suis persuadée qu'ils doivent le savoir. Ca ne doit pas devenir le secret de famille. Cet évènement fait parti de LEUR histoire. Je pense qu'avec des mots simples les enfants (un peu grands) peuvent comprendre le choix de leurs parents.
Ne risquent-ils pas de se dire "ça aurait pu être moi" ?
Je me pose une question un peu similaire concernant le choix.
Je m'explique. Nous avons eu recours à la FIV et il y a eu 8 embryons. Deux ont été transférés (mes deux loulous) il en reste donc 6. (pas prof de math pour rien  Clin d'oeil )
Je me dis parfois "et si le gynéco avait choisi deux autres embryons".
C'est bête comme question, quand on tombe enceinte sans l'aide de la médecine, on ne se demande pas quels enfants ont auraient eu si on les avait faits une heure plus tard !!!
Vous me suivez. Suis pas sure d'être claire.
Journalisée

Maman de deux garçons
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #65 le: 02 Octobre 2008 à 17:40:07 »

Coucou,

Je trouve que sur ce point, la réponse est plus simple. On sait que nombre d'embryons fécondés naturellement n'arrivent pas à nidifier ou à évoluer favorablement vers une grossesse. Pour moi, un embryon n'est pas encore un foetus, qui n'est pas encore un enfant. Dans l'évolution d'une grossesse, il y a aussi le fantasme que l'on met dans le futur enfant qui fait que celui-ci devient une réalité physique. D'où la possibilité d'un recour à l'IVG quand le désir d'enfant n'est pas présent.

C'est vrai aussi que je me pose beaucoup de questions sur les quelques embryons que j'ai moi aussi au congélateur .

Dans le cas d'une réduction embryonnaire, le désir d'enfant est présent. Le problème est le nombre... En même temps, cette réduction embryonnaire à lieu au stade de l'embryon  Huh?.

Pas simple.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #66 le: 02 Octobre 2008 à 17:42:21 »

Oui, oui, je te suis.
Mais comme je le disais à Hélène, ils sont tous jumeaux d'ovaires  Clin d'oeil  pourquoi celui-ci ovule et pas celui-là ? Et celui-là aurait-il été fécondé ?
Pour moi, c'est le hasard de la vie. Il n'y a pas une intervention humaine pour dire "non, pas celui-là".

Durant mon adolescence, j'ai eu ma période questions mystiques (comme la plupart des ado je pense): pourquoi suis-je moi et pas qqn d'autres ? pourquoi c'est elle ma maman et pas la mère de ma copine ?
Et ça, qq soit tes origines d'arrivée sur Terre, je pense que ce sont des questions assez universelles.


Oui La Doudou, au stade embryon +/- 12 SA. Mais elle est le résultat d'une volonté humaine, d'une décision que ils ont commencé à 3 et fini à 2.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #67 le: 02 Octobre 2008 à 21:52:22 »

Mais de la même façon où un toubib a "choisit" d'implanter tel embryon et pas tel autre ...

Si on a des embryons congelés qui ne servent jamais, l'enfant peut poser la question de la même façon : pourquoi moi je suis là et pas les autres "embryons" ? j'aurais pu rester congelé alors ?

 Huh? Huh?

Et si dans le cas d'une RE, le parent dit à l'enfant : c'est le docteur qui a choisit ; nous, tes parents, pour telle et telle raison, on a préféré / choisit / décidé de garder 2 bb, et le docteur lui a décidé / choisit de te garder toi et toi.

On fait intervenir une tierce personne qui détient la connaissance médicale ; on remet tout sur un plan médical et donc beaucoup moins affectif.

 Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #68 le: 03 Octobre 2008 à 08:40:39 »

Coucou,

Bambinette, je pense comme toi. La réponse doit être faite sur le plan médical. C'est aussi sur le plan médical qu'on se place quand on choisit de faire une réduction embryonnaire Clin d'oeil

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #69 le: 03 Octobre 2008 à 10:07:37 »

C'est aussi sur le plan médical qu'on se place quand on choisit de faire une réduction embryonnaire Clin d'oeil

Des parents le font pour un choix perso... bon après il faut trouver des médecins OK pour le faire, mais ça ne se justifie pas toujours médicalement. Me "trompe-je" ? P'tite Lilli ?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #70 le: 03 Octobre 2008 à 10:17:05 »

Oui, mais dans la réflexion sur "quoi et comment dire à l'enfant", le fait de mettre un choix de médecin en avant permet de dédramatiser je trouve ; en tout cas, de sortir un peu de l'affectif.

Et ben, qu'est-ce qu'on cogite sur ce fil !
C'est passionnant cette discussion.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #71 le: 03 Octobre 2008 à 11:16:13 »

Oui, mais dans la réflexion sur "quoi et comment dire à l'enfant", le fait de mettre un choix de médecin en avant permet de dédramatiser je trouve ; en tout cas, de sortir un peu de l'affectif.

Mentir à l'enfant donc ?  Huh?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #72 le: 03 Octobre 2008 à 12:04:30 »

Coucou,

Je ne sais pas, mais entre le choix d'attendre des triplets avec tous les risques que cela comporte, ou de faire une réduction embryonnaire... Dans ce cas, la réduction me semble thérapeutique  Huh?.

Et la réduction embryonnaire sur 2 jumeaux, c'est possible, médicalement parlant  Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #73 le: 03 Octobre 2008 à 14:27:38 »

La Doudou, OK pour les triplés, il peut y avoir des risques sur le plan médical.. mais je pensais plus aux jumeaux DZ. Il me semble que ça se pratique aussi dans ce cas-là... Huh?
« Dernière édition: 03 Octobre 2008 à 14:29:15 par PAV » Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #74 le: 03 Octobre 2008 à 14:58:29 »

Non, pas mentir : quand on décide de la RE, ce ne sont pas les parents qui décident quel embryon sera enlevé, ce sont bien les toubibs.

Les parents peuvent donc expliquer qu'ils ont fait le choix de ne garder que 2 bb parce que ... etc ..., mais que c'est le médecin qui a fait le choix de quels bb restaient.

Je parle juste du choix de l'embryon, en réponse à ce que disait P'tite Lilli : ça aurait pu être moi ? de la part de l'enfant.


Et il me semble que les médecins sont très très très réticents à pratiquer une RE sur des jumeaux ; je crois qu'il faut vraiment des cas extrêmes pour qu'ils acceptent.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8
Imprimer
Partager :

Aller à: