27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 23:37:00
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: FIV : quand et comment le dire ?  (Lu 17840 fois)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #15 le: 11 Septembre 2008 à 16:42:40 »

Merci pour l'article Bambinette et P'tite Lilli.
Journalisée

Maman de deux garçons
FABI
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #16 le: 18 Septembre 2008 à 16:40:30 »

Je vais peut-être dire une ânerie, mais est-ce bien nécessaire de dire aux enfants qu'on est passé par la PMA ? J'ai l'impression que ça ne regarde que le couple. A un enfant conçu naturellement, on ne lui dit pas : "tu as été conçu sur le canapé un dimanche après-midi pluvieux", alors pourquoi dire à mes jumeaux : "vous avez été conçu à l'hôpital et vous êtes passé par le congélateur avant d'être implanté dans mon utérus" ?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #17 le: 18 Septembre 2008 à 16:58:00 »

Coucou,

Euh... si !
J'ai demandé à mes parents quand et comment j'ai été conçue Souriant. Ben oui, c'est sympas de savoir que c'était sûrement (rien n'est jamais sûr à ce sujet ) pendant un week-end de mes parents chez les parents de ma Maman (chez mon papy et ma Mamie Souriant).

Et je préfère qu'ils l'aprennent de moi, avec mon amour et mes mots à moi, plutôt que d'une personne mal intentionnée, qui pourrait leur faire mal. Du genre : tes parents ne s'aimaient pas assez fort pour réussir à te concevoir... il y en a pleins d'autres dans le genre .

Je pense de toute façon que les histoires de famille enfermées à double tour dans un placard, ne sont jamais bonnes à attendre quand il est trop tard pour comprendre.

A +
« Dernière édition: 18 Septembre 2008 à 22:09:25 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #18 le: 18 Septembre 2008 à 21:15:46 »

Et je pense qu'il est bon pour un enfant de connaître son histoire ; si rien n'est dit, l'enfant a ce 6ème sens qui lui fera se douter qu'il y a quelque chose qu'on ne lui dit pas.

Et rien de pire que du non-dit !!!

Je pense aussi que si les parents ne sont pas "à l'aise" avec le fait d'avoir fait une Fiv, il faut aussi le dire à l'enfant : tu as été conçu par fiv (avec d'autres mots, bien sûr !), et c'est quelque chose qui a été douloureux / difficile / délicat pour nous.

Car l'enfant sentira aussi le malaise, donc autant lui en parler pour éviter qu'il ne fantasme ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cécé
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.194


« Répondre #19 le: 18 Septembre 2008 à 21:36:09 »

Et ensuite comment les enfants "réutilisent" cette information ? Ce que je veux dire par là c'est est ce que ça devient un "secret" (ou plutôt une information) familiale ou bien quelque chose qu'ils racontent à la maîtresse par exemple ou à leurs amis.
Je me demande comment les préparer à certaines réactions de gens qui ne seront pas forcément très positives  Tire la langue
Journalisée

Margaux et Arthur sont nés le 10 mars 2008
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #20 le: 18 Septembre 2008 à 22:20:45 »

Coucou,

C'est pour cela que je pose la question du quand, et du comment.
Si l'enfant a le sentiment de toujours l'avoir su (appris entre 2 et 4 ans je pense), alors il n'en parle pas outre mesure avec son entourage Huh?.

Ma soeur a été opérée à sa naissance pour une malformation rennale (3ème rein qu'elle a gardé). Elle l'a toujours su. Cela n'a jamais fait l'objet d'une quelconque mise en avant, même si parfois on en rigolait.

D'ailleurs, je crois aussi beaucoup en la force de l'humour sur ce sujet ( Clin d'oeil p'tite Lilli et son p'tit gars sorti du congélateur)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
FABI
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #21 le: 19 Septembre 2008 à 10:23:48 »

Je ne suis toujours pas très convaincue de l'utilité de leur dire, mais je verrai au moment où ils poseront des questions sur le sujet. Pour l'instant, ils ont bientôt 3 ans et n'en parlent pas encore.
Je me dis que s'il y avait eu un frère ou une soeur aînée pour se souvenir du parcours ou s'il y avait eu don d'ovocyte et donc un des parents pas le parent biologique, il faudrait en parler, mais ce n'ai pas notre cas.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #22 le: 19 Septembre 2008 à 15:28:56 »

Je vais peut-être dire une ânerie, mais est-ce bien nécessaire de dire aux enfants qu'on est passé par la PMA ?

Pour moi oui. Ça fait partie de leur histoire. Perso, je n'en tire ni une gloire, ni une tare. Je n'ai pas mal vécu les traitements et autres contraintes. J'ai été fataliste, accepter sans subir.
Et comme le dit La Doudou, je redoute une réflexion "bête" du genre "et dire que sans tout çà tu ne les aurais pas". J'aime autant que ce soit naturel dans l'approche, quand ils commencent à poser des questions sur leurs origines.
On ne s'est jamais caché de notre parcours PMA. Au contraire, nous sommes fiers de pouvoir donner espoir à certains parents en leur montrant que oui, il ne faut pas désespérer, ça marche. Pourquoi devrait-on s'en cacher de nos propres enfants ?



Et ensuite comment les enfants "réutilisent" cette information ? Ce que je veux dire par là c'est est ce que ça devient un "secret" (ou plutôt une information) familiale ou bien quelque chose qu'ils racontent à la maîtresse par exemple ou à leurs amis.

Le seul recul que j'ai est celui de mon aîné. Les jujus ne percutent pas encore, je ne sais même pas s'ils ont intégrés l'information.
A ma connaissance, il n'en a parlé à personne, ni copain, ni maitresse, ni famille. Pas par honte mais parce qu'il ne voit en çà rien de fabuleux à raconter. Le fait d'avoir banalisé l'info a aidé, je pense, à ce que ce ne soit pas vécu comme un secret.
Dans un autre contexte, je ne connais pas beaucoup de gosses de 10 ans qui racontent à ses potes qu'il a été conçu lors des vacances à Tombouctou de ses parents  Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Septembre 2008 à 10:55:12 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #23 le: 20 Septembre 2008 à 10:38:38 »

dans ce récit, ils précisent qu'ils faut dire à l'enfant qu'il a été désiré mais si la grossesse et un accident Roulement des yeux et qu'il y a eu rejet au début
comment le dire aux enfants? leur mentir?

car quand j'ai appris que j'étais enceinte, j'ai pas sauté de joie après quand j'ai su qu'ils étaient 2 j'étais contente mais au début.....

bon vous allez me dire, j'ai le temps avant que les miens me pose la question

c'est pas le sujet du fil, désolée je le pollue....
« Dernière édition: 20 Septembre 2008 à 10:41:01 par ~Surfgirl~ » Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #24 le: 20 Septembre 2008 à 10:54:42 »

Il suffit de dédramatiser, de ne pas leur faire sentir un brin de culpabilité (si je n'étais pas là, papa et maman seraient plus heureux).
Je pense qu'un enfant est tout a fait capable de comprendre (et encore plus dans la société actuelle) qu'il y a un moment où tu as envie de concevoir un enfant, d'autres moments non. Car tu es en plein projet personnel, professionnel, etc.. Donc surprise, déstabilisation car le projet est à reformuler, puis très heureuse d'avoir trouver un équilibre, une solution et pouvoir vivre ta grossesse.
Mais que tu aimes leur papa, que tu voulais faire des enfants avec lui et pas un autre.
On peut toujours trouver des mots apaisants pour dire les choses.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #25 le: 20 Septembre 2008 à 12:55:38 »

Surfgirl: je plussoie P'tite Lilli: leur dire que oui tu voulais des enfants un jour avec leur papa, mais que même si tu n'avais pas prévu que ça arrive aussi vite, tu ne regrettes rien et tu les aimes...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #26 le: 20 Septembre 2008 à 22:20:40 »

Je pense que quelle que soit la situation, nous devons l'honnêteté à nos enfants ; je ne leur dirais pas forcément de moi-même, mais si un jour l'un d'eux me demande si j'étais et suis heureuse d'avoir des jumeaux, je serais sincère avec eux.

Ne pas être ravie d'avoir des jumeaux n'empêche nullement l'amour que j'ai pour eux, et le bonheur que je ressens qu'ils soient mes enfants.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isa72
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352



WWW
« Répondre #27 le: 21 Septembre 2008 à 06:49:57 »

Je ne suis toujours pas très convaincue de l'utilité de leur dire, mais je verrai au moment où ils poseront des questions sur le sujet. Pour l'instant, ils ont bientôt 3 ans et n'en parlent pas encore.
Je me dis que s'il y avait eu un frère ou une soeur aînée pour se souvenir du parcours ou s'il y avait eu don d'ovocyte et donc un des parents pas le parent biologique, il faudrait en parler, mais ce n'ai pas notre cas.

Coucou à toutes
Pour notre part, nous le dirons à nos filles quand elles nous poseront la question.
Fabi, dans mon cas j'ai des ovocytes de mauvaise qualité, ce qui pourrait être héréditaire, mais les études ne sont pas encore assez avancé sur ce sujet. Si c'est effectivement le cas, elles pourraient elles-mêmes ou leurs enfants devoir passer par la FIV.
De plus, je pense que je passer par la PMA est une magnifique preuve d'amour pour nos enfants.

Bises à toutes
Isa72
Journalisée

Mes princesses sont nées le 21 mars 2007.
Karine a une leucémie aigue lymphoblastique
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #28 le: 21 Septembre 2008 à 08:36:57 »


Coucou

Pour nous la question ne se pose même pas, il est évident que nos bout'choux sauront comment ils ont été conçu !
Nous les attendons avec impatience pour la mi décembre et le fait que nous soyons passé par une FIV ICSI n'est un secret pour personne (amis, famille).
je m'explique : mon mari et moi avons 30 et 29 ans et celà fait 13 ans que nous sommes ensemble, 4 ans de mariage, alors nous avons très souvent eu des reflexions "alors c'est pour quand les bbs ?? en réunion de famille, ou avec les amis !! Et ben le jour ou nous avons commencer la longue procédure examens et autres nous l'avons dis franchement quand on avait ce genre de questions et du coup, nous avons reçu beaucoup de soutien et plus de question à la c** !

Nous avons toujours pris le parti d'en parler autour de nous quand on nous posait des questions et du coup nous avons pu voir que d'autres couples d'amis étaient passés par là et l'avait très mal vécu car n'avait pas osé en parlé !

Donc il nous paraît évident que dès que nos bout'choux s'interresseront à la chose rien ne leur sera caché !

Bonne journée à tout le monde
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #29 le: 21 Septembre 2008 à 16:11:54 »

De plus, je pense que je passer par la PMA est une magnifique preuve d'amour pour nos enfants.

Ou passer qq semaines hospitalisée pour MAP...
Ou subir des injections quotidiennes d'anti-coagulant...
Ou ...
Leur simple présence est preuve de notre amour pour eux  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: