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24 Avril 2024 à 11:24:31
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Auteur Fil de discussion: Dysgraphie :Outil informatique en classe  (Lu 2294 fois)
Celine3531
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« le: 31 Août 2022 à 11:23:11 »

Bonjour

M ayant beaucoup de difficultés pour écrire, je suis en plein dans les démarches pour faire une demande matériel informatique pour l'aider en classe.
J'ai un bilan psychomoteur et un bilan ergo qui appuie ma demande du fait d'une forte dysgraphie. J'ai un rdv avec un pédo psy fin septembre pour faire valider les diagnostiques mis en valeur par les derniers bilans (dysgraphie, dyspraxie et TDAH avec impulsivité) et remplir la partie médicale du dossier.
Lors de la dernière réunion ESS avec l'école, c'est la directrice qui a suggéré de passer par un ordinateur en classe, l'idée étant qu'il soit prêt pour l'entrée en 6ème dans 2 ans.

Je vais donc faire un dossier MDPH pour la demande pour l'ordinateur portable, les logiciels et autres outils indiquées par l'ergo (en plus bien sur des autres demandes d'aides type AESHi et AAEH mais ça je connais déjà)

Avez vous déjà fait ce type de demande à la MDPH? A quoi dois-je faire attention  Huh? Pour l'ordinateur, comment avez vous faire pour obtenir le devis, vous êtes passer plutôt par quel vendeur ? est-ce qu'il faut exactement ce qui est indiqué par l'ergo ou est-ce qu'on peut mettre un peu mieux sur certains points ?
Avez vous des conseils ?

Merci beaucoup et bonne journée  Sourire
Céline
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« Répondre #1 le: 17 Août 2023 à 09:55:56 »

Je passe 1 an après...

J'espère que tu as pu mener les démarches et que ton fils a l'équipement et l'accompagnement dont il avait besoin.

Pourrais-tu nous faire un retour, pour d'autres mamans?

Ici, on avait eu un refus de la MDPH, je n'avais pas assez noirci le tableau ( il n'avait pas que de la dysgraphie, mais on ne l'a su que plusieurs années plus tard) . On a tout financé et Fiston n'avait "que" un PAP , à partir du collège . Il a toujours ses aménagements, dans le supérieur; ça a même été plus simple, en fait, après le bac  Souriant .
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Léna
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Celine3531
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« Répondre #2 le: 01 Septembre 2023 à 14:35:42 »

Bonjour

Merci pour ta réponse, j'imagine qu'avoir un pc en classe est moins étonnant dans le supérieur qu'au collège ou au lycée
 et oui j'aurai pu faire un retour, j'ai oublié donc la voilà:

Pour la demande de matériel informatique :
- j'ai été chez boul@nger demander un devis en magasin : j'ai donné les caractéristiques indiquées par l'ergo et il m'a fait le devis pour la partie ordi (PC un peu mieux que les caractéristique donnés), souris scanner, casque audio, suite office avec les prix, les références, la date et le tampon du magasin.
- pour les logiciels plus spécifiques j'ai fait des demandes de devis
J'ai tout ajouté dans le dossier MDPH avec les différents bilans, une partie sur la scolarité insistant sur les difficultés d'écriture, le gevasco demandant l'ordi et j'ai envoyé mi octobre 2022

On a eu une réponse positive de la MDPH en mars 2023 pour la demande de PC avec les outils et les logiciels demandés, j'ai envoyé à l'académie et c'est là que ça coince maintenant : au moins 8 mois de délais ... je vais bientôt les relancer.

En attendant comme on en avait la possibilité financière, on a acheté en pc portable avec les bonnes caractéristiques et il  a commencé à travailler dessus chez l'ergo et à la maison. (et 2 fois à l'école en fin d'année). ça lui permet de commencer la prise en main du clavier de la souris , des logiciels ... ce qui est nécessaire parce qu'il a quand même du mal.
Cette année on va continuer l'ergo et il va faire de l'ordi avec l'orthophoniste pour travailler sur la partie correction et relecture. Je vais voir avec la maitresse de CM2 pour qu'il puisse amener l'ordi un ou deux jours par semaine quand elle se sentira prête (mais c'est stressant par que c'est pas l'enfant le plus soigneux avec ces affaires)

Bon week-end et bonne rentrée

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Laetitia81400
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« Répondre #3 le: 03 Septembre 2023 à 13:38:06 »

Bonjour Céline,

Je comprends tout à fait votre situation, les démarches administratives peuvent être un vrai casse-tête, surtout quand il s'agit du bien-être de nos enfants.

Pour la MDPH, il est crucial de bien suivre les recommandations des professionnels qui ont évalué votre enfant. Leur avis pèsera lourd dans la balance. N'hésitez pas à joindre tous les bilans et diagnostics que vous avez, plus votre dossier sera complet, mieux ce sera.

Concernant le devis pour l'ordinateur et les logiciels, je vous conseille de suivre les recommandations de l'ergothérapeute. Vous pouvez demander des devis dans plusieurs enseignes spécialisées ou même en ligne. Certains vendeurs sont habitués à ce type de demandes et pourront vous orienter au mieux. Vous pouvez opter pour un matériel un peu mieux que ce qui est recommandé, mais assurez-vous que cela reste dans des limites raisonnables pour que la MDPH accepte votre demande.

N'oubliez pas que le dossier MDPH peut prendre du temps à être traité, donc plus vous êtes en avance, mieux c'est. Et surtout, gardez tous les échanges et documents, ils pourront vous être utiles.

Bon courage dans vos démarches, et n'hésitez pas à revenir vers nous pour partager l'avancement de votre situation ou si vous avez d'autres questions.

Bonne journée
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Lenagcn
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« Répondre #4 le: 18 Novembre 2023 à 14:45:53 »

Merci beaucoup Céline pour ce retour  Sourire

L autonomie avec un ordinateur peut prendre du temps, mais elle permet de tant soulager l'enfant  Cool

Comment votre enfznt vit vec ce nouvel aménagement ?
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Léna
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« Répondre #5 le: 12 Décembre 2023 à 11:27:43 »

Bonjour,

je pense qu'il le vit bien même s'il a du mal à s'y mettre spontanément car ce n'est pas aussi "facile" qu'il imaginait surtout la partie frappe au clavier.
Lors de l'ESS il y a 15 jours, on s'est entendu avec l'enseignante pour qu'il commence à venir avec son ordi tous les mercredis (fait dès le lendemain) pour copier la poésie sur l'ordi au lieu de l'écrire sur le cahier: l'objectif étant d'améliorer sa vitesse de frappe, mieux gérer les outils en classe sans notre aide ou celle de l'ergo (même si l'AESH et l'enseignante sont présentes) et s'habituer aux regards des autres élèves.
Normalement après les vacances on devrait ajouter une autre journée, la maitresse réfléchit encore sur quelle matière elle peut intégrer l'outil facilement.

Bonne journée
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« Répondre #6 le: 25 Mars 2024 à 22:42:09 »

Bonjour,

je pense qu'il le vit bien même s'il a du mal à s'y mettre spontanément car ce n'est pas aussi "facile" qu'il imaginait surtout la partie frappe au clavier.
Lors de l'ESS il y a 15 jours, on s'est entendu avec l'enseignante pour qu'il commence à venir avec son ordi tous les mercredis (fait dès le lendemain) pour copier la poésie sur l'ordi au lieu de l'écrire sur le cahier: l'objectif étant d'améliorer sa vitesse de frappe, mieux gérer les outils en classe sans notre aide ou celle de l'ergo (même si l'AESH et l'enseignante sont présentes) et s'habituer aux regards des autres élèves.
Normalement après les vacances on devrait ajouter une autre journée, la maitresse réfléchit encore sur quelle matière elle peut intégrer l'outil facilement.

Bonne journée

Salut,

Merci pour ton partage, c'est super intéressant ! Ça semble être une bonne stratégie pour aider ton jumeau à s'adapter à l'utilisation de l'ordinateur en classe. L'idée de commencer progressivement avec un jour par semaine est judicieuse, cela lui permet de s'habituer à son rythme sans trop de pression. L'intégration d'une journée supplémentaire après les vacances semble être un bon plan pour augmenter progressivement son exposition et sa pratique. C'est génial que l'enseignante soit ouverte à adapter son enseignement pour faciliter cette transition. Patience et persévérance seront clés. N'hésite pas à partager les progrès et les défis rencontrés, ça pourrait aider d'autres dans la même situation !

Bonne continuation et bonne journée à toi aussi !
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