28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:39:50
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: une famille de multiple une situation particuliére projet IEF  (Lu 1519 fois)
lily17
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: 11 Août 2022 à 15:54:01 »

Chers parents de multiples.
Nous avons besoins de vos témoignages, afin de prouver qu'être une famille avec des multiples est une situation particulière.

Notre fils aîné est né en décembre 2018 quant à nos jumeaux ils sont nés en décembre 2019.

Nous avons fait le choix de l'Instruction en famille notamment afin de nous adapter à leur ryhtme et pour pouvoir nous organiser sans les contraintes du rythme scolaire.

Cela nous a été refusé au motif que notre situation n'était pas une situation propre à l'enfant.

Cependant être parents de multiples impose une organisation spécifique et beaucoup d'aménagement. Il faut repenser beaucoup de chose qui sont simples lorsqu'il n'y a qu'un enfant à la fois, notamment en matière de besoin comme le sommeil, les repas,... Ce sont les besoins de nos enfants qui imposent le rythme plus que nous ne l'imposons.Trois enfants de cet age qui sont fatigués ou malades c'est une situation particulière, tout comme le reste du quotidien: les moments du couché, les sorties, la toilette, les repas,.. comme vous le savez...

Nous aurions besoin de vos témoignages sur ces points pour former notre recours
Nous précisons que nous avons pu faire l'IEF l'an dernier avec notre aîné et que cela à donner de très bon résultats.

Merci beaucoup pour votre aide ET BON COURAGE
peut être cela profitera-t-il à d'autre
Journalisée
lily17
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #1 le: 11 Août 2022 à 19:19:35 »

Je précise que nous ne recherchons pas des témoignages de personne en IEF simplement de l'expérience de vie de parents de multiple qui montre que nous avons besoin d une organisation particulière.
Merci
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 11 Août 2022 à 21:26:45 »

J’ai envie de te répondre que chaque famille ( avec ou sans multiples) est une situation particulière.
Alors autant quand ils sont nourrissons, je conçois que des jumeaux c’est difficile ( pour gérer leurs besoins: sommeil, repas…) mais bon à 3 ans, ça devrait rouler.  Clin d'oeil
Je n’ai rien contre la scolarisation à domicile. C’est bien de vouloir respecter le rythme de ses enfants.
Mais en tant qu’instit , je ne suis pas objective et je considère la scolarisation à l’école comme bénéfique aussi  respecter des horaires, se confronter à des règles différentes, ça fait partie de la vie . Je peux comprendre que ce soit quelquechose dont tu ne veuilles pas pour tes enfants  mais cependant je ne vois aucune contre indication à ce que des jumeaux soient accueillis à l’école. Des jumeaux sont scolarisés tous les ans dans de nombreuses écoles sans que cela ne pose de problème. Je ne vois pas de quelle organisation particulière tu parles. Qu’ils soient jumeaux ou pas, pour aller à l’école, il faut réveiller tous ses enfants ( j’ai eu 5 enfants avec les jumeaux en dernier) leur préparer le p’tit déj, les aider à s’habiller ( à 3 et 4 ans c’est quelque chose qu’ils peuvent faire seuls ou sous surveillance; l’organisation sera juste de leur préparer les vêtements à mettre la veille au soir) les attacher en voiture ( à moins que tu n’y ailles à pieds) les déposer dans leur classe respective et revenir les chercher le soir. Je ne vois pas ce qui est plus difficile ou particulier par rapport à une autre famille qui n’a pas de jumeaux.
Tu me rappelles une famille que j’ai eu cette année à l’école qui plusieurs fois m’a dit que c’était compliqué 3 enfants ( et que c’était pour ça qu’ils étaient si souvent en retard) et je souriais sous cape ( enfin sous masque) qu’elle se plaigne à moi qui en avais 5 

Je suis désolée que ma réponse ne t’aide pas et  je doute que tu trouves ici des témoignages allant dans ton sens. Après je trouve ça dommage qu’effectivement les familles qui le souhaitent ne puissent éduquer leurs enfants à la maison et qu’on leur impose l’école car forcément ensuite nous on récupère ces familles qui vivent mal cette obligation alors que nous instit on n’y est pour rien 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lily17
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #3 le: 11 Août 2022 à 22:06:07 »

Merci beaucoup d'avoir pri le temps de repondre à mon message c'est très gentil.
Je comprends ton point de vue, avoir 5 enfants dnt des jumeaux ne doit pas tjs être simple sans aucun doute. Comme tu l'as dit chaque famille est particulière, tant mieux si pour toi les choses t'apparaissent comme étant simples. Pour avoir plusieurs femmes autour de moi qui ont comme toi 5 et meme 6 enfants, les variables qui ressortes sont notament le contexte de vie et l'experience une maman qui commence avec des jumeaux n'est pas comme une maman qui a déjà de l'experience, quoiqu'il en soit
merci à toi pour ta réponse et tes encouragements ))
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #4 le: 15 Août 2022 à 15:55:00 »

Lily, as-tu eu des infos sur pourquoi on te refusait l’IEF cette année après te l’avoir acceptée l’année dernière? Surtout si tout c’est bien passé pour ton grand.

Je précise que je n’ai pas pratiqué l’IEF: même si j’en comprends l’envie ou l’intérêt parfois, j’avais bien trop besoin d’interaction avec des adultes pour tenter l’aventure Clin d'oeil et besoin d’interactions pour mes enfants avec d’autres enfants que le reste de la fratrie.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
lily17
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #5 le: 15 Août 2022 à 16:38:00 »

Pas plus de nvll que votre situation n est pas une situation propre à l enfant motivant un projet pedagogique.

L'IEF ne se pratique plus de la mm manière depuis cette année avec les nouvelles lois, auparavant il suffisait d envoyer une lettre en disant que tu allais faire l'IEF puis tu avais un controle pedagogique qui sil se passait bien te donnait le drt de continuer jusqu a la fin de l'année. Et ainsi de suite chaque année. Desormais nous devons demander l autorisation aux cademies avec un projet pédagique et cest elles qui  t autorisent ou pas. Cependant comme tu peux le voir facilement par toi meme dns la presse et sur les reseaux sociaux, la plus pzrt des familles obtiennent des refus tant à leur demande d autorisation qu à leur recours et ce sans raison legitime, y compris des familles qui font l IEF depuis tjs avec 5 enfants tous en IEF qui ont de bon resultats et qui n ont rien avoir avec les profils auquels les lois sont venues faire obsacle à la base.
Les refus concernent les enfants pr qui demande pour la première fois.
les enfants ayant eu de bons resultats en IEF cette annee ont le drt de continuer pdt 2ans sans avoir à fournir de projet pédagogique pour pv continuer.

Voilà Laety tu sais tout
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 15 Août 2022 à 17:15:42 »

Donc , de ce que je comprends, tu peux encore faire ief pour ton ainé ( déjà fait l’an dernier et ça s’est bien passé donc renouvellement possible pour 2 ans)mais pas pour tes jumeaux ( car 1ere demande pour eux donc refus d’office) ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #7 le: 15 Août 2022 à 17:40:22 »

Je comprends comme Azerty: tu as le droit de continuer pour ton grand, mais pas de commencer pour les plus jeunes

Au niveau des dérogations pour accéder à certains établissements, il existe (existait?) le motif "regroupement de fratrie", tu ne peux pas actionner un recours de ce type?
Bon courage!
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
lily17
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #8 le: 15 Août 2022 à 19:38:08 »

Exactement cest ça
mon aîné continu alors que les jumeaux doivent aller à l'école.

Azerty je precise que certaines nvll demande snt acceptée mais elles snt rares ils me semble que le rejet est de l odre de 80% (à verifier)
 
Concernant le regroupement de fraterie, merci beaucoup je ne connaissais pas cest vraiment gentil, cest une piste interessante je vais me pencher dessus.

l IEF est important pour nous meme si ce nest pas tjs compris merci pour votre aide.

Laety je comprends ton besoin d'interaction, sans aucun doute il est vrai que l ecole est un lieu qui facilite les rencontres , en IEF les liens se construisent de manière différente (les associations, les rencontres organisées enfants IEF, les activités extra scolaire) Il y a bcp de liens et, d'entraide contrairement à ce qui est connue et imaginé cest une belle aventure qui ne convient pas à tout le monde

merci d avoir respecter cela
je vous souhaite à toi et ta famille bcp de bien
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #9 le: 15 Août 2022 à 22:20:40 »

Le cadre de vie joue pour beaucoup: je suis dans une zone super rurale, ce qui explique le besoin d’interaction Clin d'oeil

merci d avoir respecter cela
je vous souhaite à toi et ta famille bcp de bien

La "règle" ici a toujours été de ne pas porter de jugement, il est donc naturel de rester ton choix Sourire
Je te remercie, et te souhaite également beaucoup de belles choses pour toi et les tiens.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: