Bouh, j'avais fait un post et ça s'est effacé
Alors, chez nous :
Les lessives : 1 par jour la semaine et 2 par jour le week end quand il fait beau, pour les draps et les serviettes (ce qui veut dire que l'hiver, je change moins souvent draps et serviettes sinon pas moyen de faire sécher
) que je mets dehors.
J'ai une machine 5 kg, pas de sèche linge, un fil dehors et un séchoir-tour à l'intérieur.
Je suis en cours de comptage pour les doses de lessive. J'ai entamé mon baril 54 doses le 22/3 et je pense que je tiens environ 2 mois avec cette quantité de lessive. J'achète de la poudre, c'est le moins cher, en promo en France ou en Espagne (comme l'alcool
)
Les couches : chez Lidl, 7.49€ le paquet, ça fait du 0.15€ la couche taille 4 (pour le jour) et 0.17€ la taille 5 (pour la nuit). On en achète 1 ou 2 paquets de taille 4 par semaine + 1 paquet de taille 5 toutes les 3 semaines. Je fournis les couches à la Nounou.
Les yaourts et cie : il en faut 6 par jour pour les enfants et 3 pour nous, soit 9 par jour ou 63 par semaine. Je prends aussi des kilos de fromage blanc, de yaourts chez Lidl.
Idem pour la compote en bocal.
On fait aussi de tps en tps nos yaourts.
Le lait : du 1/2 écrémé 1er prix, je n'en bois pas mais les 3 autres oui : 500 ml pour Eric et 300 ml pour chaque petit, soit + d'un litre par jour (sans compter en cuisine). On achète donc 2 packs par semaine environ.
Les légumes : mon BP a un champ de pommes de terre, il fournit toute la famille (ma BS aussi)
On mange donc souvent des pdt en guise de féculents (moins de pates, riz, etc... qu'on doit alors acheter). Pour les légumes, on a un potager mais j'en achète aussi, en privilégiant ceux de saison, les promos, les "en gros". Par ex, cet été on a cultivé des potirons, on en a récolté 9 d'une taille significative
On a tenu toute la saison hivernale avec, je fais la soupe avec, en alternance avec poireaux (du jardin) / pommes de terre
Le repas du soir (la soupe) ne coute pas grand chose
On a un grand congel et des bocaux, on fait des conserves l'été quand le jardin donne le plus. On adapte les cultures en fonction des saisons, on a tjs qq chose à manger dans le jardin. Certes, c'est moins varié l'hiver (choux en tout genre, épinard et poireau)
Pour cette année, on cultive : oignons (on tient d'une récolte à l'autre avec notre production), échalotes, navets, betteraves rouges, tomates, poivrons, aubergines, panais, carottes, pommes de terre (un peu), topinambours, petits pois, haricots verts, courgettes, potirons, choux, poireaux, salades, épinards.
On a aussi des fraisiers, des framboisiers, un kiwi (auto fertile), un figuier, un pied de myrtille. Pour l'instant, rien n'a donné, on les a planté l'automne dernier.
On est autonome à 70%, je dirais...
L'eau : on consomme un peu celle du robinet et un peu en bouteille, donc 1 pack par semaine, c'est bien assez. Au travail, y'a une fontaine, donc je l'utilise. Chez nounou, c'est elle qui gère.
Le pain : on a une machine à pain, je fais un pain de 700g 2 fois par semaine.
Niveau déchets, on jette environ un sac poubelle 30L par jour quand on est tous les 4 à la maison (1 pour 2 jours en semaine). On essaie de réduire, on composte, on recycle, on trie.
LN